Aller au contenu principal
Fermer

Le gouvernement se prépare à redémarrer une centrale à charbon en Lorraine
information fournie par Reuters 26/06/2022 à 13:41

LE GOUVERNEMENT SE PRÉPARE À REDÉMARRER UNE CENTRALE À CHARBON EN LORRAINE

LE GOUVERNEMENT SE PRÉPARE À REDÉMARRER UNE CENTRALE À CHARBON EN LORRAINE

PARIS (Reuters) - Le gouvernement français se prépare à faire redémarrer la centrale à charbon de Saint-Avold (Moselle), annonce dimanche un communiqué du ministère de la Transition énergétique qui confirme une information dévoilée plus tôt par RTL.

"A titre conservatoire, compte tenu de la situation ukrainienne, nous nous gardons la possibilité de pouvoir faire fonctionner la centrale de Saint-Avold quelques heures de plus si nous en avons besoin l’hiver prochain. Cela s’inscrit dans le plan de fermeture. Ce dispositif tel qu’il avait été annoncé par le précédent gouvernement reste activable", dit un communiqué du ministère de la Transition énergétique.

Dans ce communiqué, le ministère assure que l'engagement du président Emmanuel Macron à fermer l'ensemble des centrales à charbon de "demeure inchangé".

"Nous allons par mesure de précaution être en capacité d'utiliser ces centrales à charbon si nous devons faire face à un pic", avait prévenu jeudi le ministre de la Transition énergétique, Agnès Pannier-Runacher, selon laquelle le charbon, en France, représente moins de 1% de l'électricité.

(Reportage Benjamin Mallet, rédigé par Nicolas Delame)

5 commentaires

  • 26 juin 17:03

    M544 on doit economiser le gaz dans l UE ... et les allemands font beaucoup d electricité avec du gaz ... faut eviter ... si l Europe veut des stocks corrects cet hiver ... on est dans le marché européen de l electricité ... pour rappel L espagne et le Porugal ont préferé sortir il y a qq mois ... vu que le prix de l electricité est au final indexé sur le prix du gaz ... c est mauvais pour l industrie et les consommateurs ...


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Top 5 IA du 05/11/2026
    information fournie par Libertify 06.11.2026 05:00 

    Au programme ce matin : Air Liquide, Euronext, Solvay, Teleperformance, Tesla. Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui font ... Lire la suite

  • Un écran indique le cours en direct de l'indice Nikkei à la Bourse de Tokyo, le 6 novembre 2026 ( AFP / Andrew Caballero-Reynolds )
    information fournie par AFP 06.11.2026 04:14 

    Les actions des géants de la technologie s'effondrent vendredi sur les marchés en Asie, tout comme à Wall Street la veille, plombées par les craintes de régulation de l'intelligence artificielle après le triomphe des démocrates aux élections de mi-mandat aux États-Unis ... Lire la suite

  • Traders sur le parquet du  New York Stock Exchange (NYSE) le 4 novembre 2026.  ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )
    information fournie par AFP 06.11.2026 00:49 

    Les valeurs liées à l'IA ont dégringolé jeudi sur les marchés boursiers mondiaux, les investisseurs craignant que la construction de centres de données ne soit freinée aux États-Unis, après la victoire écrasante des démocrates aux élections de mi-mandat américaines. ... Lire la suite

  • Le nouveau TGV M, construit par Alstom et mis en ligne par la SNCF vendredi 6 novembre 2026, photographié le 29 avril 2024 à l'usine Altom de Belfort lors de la présentation de la livrée blanche et de la marque Inoui sous laquelle il entre en service commercial pour la première fois.  ( AFP / FREDERICK FLORIN )
    information fournie par AFP 06.11.2026 00:45 

    Avec deux ans et demi de retard, le nouveau TGV de la SNCF réalise enfin son premier service commercial vendredi matin, entre Paris et Marseille, avec une multitude d'innovations techniques à bord pour accompagner la grande vitesse du XXIe siècle. S'élançant avec ... Lire la suite

Mes listes

valeur

dernier

var.

99,88 +0,56%
8 205,37 +0,34%
Or
4 041,915 -1,14%
91,64 -16,73%
1,11956 -0,23%
Chargement...