Aller au contenu principal
Fermer

Le fonds Ciam veut demander la révocation d'une partie du conseil de Suez
information fournie par Reuters 23/02/2021 à 18:29

LE FONDS CIAM VEUT DEMANDER LA RÉVOCATION D'UNE PARTIE DU CONSEIL DE SUEZ

LE FONDS CIAM VEUT DEMANDER LA RÉVOCATION D'UNE PARTIE DU CONSEIL DE SUEZ

PARIS (Reuters) - Ciam, qui détient une participation au capital de Suez, compte proposer une résolution en vue de la prochaine assemblée générale afin de demander la révocation d'une partie des membres du conseil d'administration, a-t-on appris mardi auprès d'un porte-parole du fonds activiste.

Veolia, numéro un mondial de la gestion de l'eau et des déchets, tente depuis la fin de l'été 2020 de mettre la main sur Suez, dont il a déjà acquis 29,9% du capital auprès d'Engie, un scénario que rejette farouchement son concurrent.

Le bras de fer entre les deux groupes a franchi une nouvelle étape depuis le dépôt début février par Veolia d'une offre publique d'achat sur les 70,1% de sa cible qu'il ne détient pas déjà.

"L'intérêt des actionnaires que vous représentez commande que vous examiniez l'offre de Veolia, de manière objective et de bonne foi", écrit Ciam dans une lettre adressée ce jour au conseil d'administration de Suez.

Le fonds dénonce le refus de l'entreprise d'étudier l'offre, estimant qu'il témoigne du "mépris du conseil d'administration de Suez pour les intérêts de ses actionnaires dont il est mandataire".

Regrettant la "bunkérisation" du conseil, Ciam souhaite obtenir le dépôt d'une résolution à la prochaine assemblée générale du groupe en vue de demander la révocation d'une partie du conseil d'administration, a indiqué un porte-parole.

Ciam vise en particulier les six administrateurs de Suez s'étant prononcés en faveur de la création d'une fondation de droit néerlandais pour y loger les actifs de Suez dans l'eau en France, a-t-il précisé.

Détenant une participation de moins de 1% au capital de Suez, le fonds devra réunir d'autres soutiens pour espérer obtenir l'inscription de la résolution à l'ordre du jour de l'AG dont la date n'est pas encore connue.

L'envoi de ce courrier intervient alors que Suez a subi ce mardi un revers en justice, le tribunal de commerce de Nanterre ayant rétracté une ordonnance empêchant Veolia d'adresser son OPA au régulateur des marchés, s'estimant incompétent pour se prononcer.

(Gwénaëlle Barzic, édité par Jean-Michel Bélot)

1 commentaire

  • 23 février 18:19

    Enfin !


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Pierre-Emerick Aubameyang célèbre son deuxième but, celui de la victoire, mardi en Ligue des champions contre Newcastle au Stade Vélodrome. ( AFP / Christophe SIMON )
    information fournie par AFP 25.11.2025 23:26 

    Bien mal embarqué après dix premières minutes cauchemardesques, l'OM a obtenu un important succès mardi face à Newcastle (2-1), grâce à un superbe doublé de Pierre-Emerick Aubameyang, et a ainsi préservé ses chances de qualification pour la suite de la Ligue des ... Lire la suite

  • Des policiers près d'un monte-meubles utilisé par des voleurs pour pénétrer dans le musée du Louvre, à Paris, le 19 octobre 2025 ( AFP / Dimitar DILKOFF )
    information fournie par AFP 25.11.2025 23:25 

    Quatre nouveaux suspects ont été interpellés un mois après le casse spectaculaire au musée du Louvre et vont être interrogés par les enquêteurs qui n'ont pas réussi jusqu'ici à retrouver la trace des précieux bijoux. Ces deux hommes, âgés de 38 et 39 ans, et deux ... Lire la suite

  • Violences faites aux femmes : les mythes de la propagande masculiniste débunkés
    information fournie par France 24 25.11.2025 22:59 

    A l’occasion de la Journée internationale pour l'élimination de la violence à l'égard des femmes, Info/Intox debunke plusieurs mythes utilisés pour servir la propagande misogyne. Y a-t-il autant d’hommes victimes de violences conjugales que de femmes ? Le terme ... Lire la suite

  • Des opérateurs à la Bourse de New York, le 19 novembre 2025 ( AFP / CHARLY TRIBALLEAU )
    information fournie par AFP 25.11.2025 22:36 

    La Bourse de New York a terminé en hausse mardi, les investisseurs pariant toujours sur une nouvelle baisse des taux de la banque centrale américaine (Fed) en décembre. Le Dow Jones a pris 1,43%, l'indice Nasdaq a avancé de 0,67% et l'indice élargi S&P 500

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...