Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

La Papouasie s'engage à respecter le contrat gazier avec Total
information fournie par Reuters 03/09/2019 à 10:20

LA PAPOUASIE S'ENGAGE À RESPECTER LE CONTRAT GAZIER AVEC TOTAL

LA PAPOUASIE S'ENGAGE À RESPECTER LE CONTRAT GAZIER AVEC TOTAL

MELBOURNE (Reuters) - La Papouasie-Nouvelle-Guinée s'est engagée mardi à respecter un accord gazier conclu en avril avec Total après avoir obtenu, selon le gouvernement, des concessions de la part du groupe français et de ses partenaires.

"Le gouvernement a désormais autorisé Total à mettre en oeuvre pleinement le projet (...)", déclare le ministre du Pétrole, Kerengua Kua, dans un communiqué publié après quasiment trois semaines de négociations destinées à amender l'accord conclu avec un précédent gouvernement.

D'après le ministre, Total, allié dans ce projet à ExxonMobil et Oil Search, s'est engagé dans une lettre à fournir un plan détaillé sur le recours à des entreprises locales et à négocier avec toute tierce partie désireuse de pouvoir utiliser les gazoducs prévus par ce projet.

Le groupe français est aussi prêt à négocier une prise de participation de l'Etat de Papouasie-Nouvelle-Guinée dans les gazoducs une fois que le pays aura honoré tous ses engagements financiers liés au développement du projet. Il est aussi disposé à envisager l'acquisition de méthaniers dans le cadre d'une coentreprise avec l'Etat.

Pour un analyste refusant d'être identifié, le gouvernement a capitulé face à Total et n'a obtenu que des promesses non contraignantes sur de possibles initiatives susceptibles de bénéficier au pays à l'avenir.

"C'est une grande victoire pour les industriels mais ils ne peuvent pas le dire parce qu'ils doivent laisser le Premier ministre et Kua sauver un peu la face politiquement", a dit cet analyste.

Les trois entreprises ont salué la décision du gouvernement.

Le projet Papua LNG a une capacité de 5,4 millions de tonnes par an (Mtpa) et permettra d'exploiter des ressources gazières de plus d'un milliard de barils équivalent pétrole.

Au total, le projet et l'extension des installations d'Exxon Mobil sur le site de l'usine de GNL à Caution Bay devraient coûter 13 milliards de dollars (11,9 milliards d'euros), selon des analystes, et visent à doubler les exportations de gaz naturel liquéfié de la Papouasie-Nouvelle-Guinée.

L'accord conclu en avril a toutefois valu au précédent gouvernement de vives critiques sur sa gestion des ressources naturelles du pays et l'ancien ministre des Finances, James Marape, a été élu Premier ministre le mois suivant après la démission du précédent chef du gouvernement, Peter O'Neill, confronté à de nombreuses défections au sein de son propre camp.

(Sonali Paul, avec Nikhil Kurian Nainan à Bangalore; Bertrand Boucey pour le service français)

Valeurs associées

115,260 USD NYSE +0,49%
51,730 EUR Euronext Paris -1,34%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des manifestantes brandissent un drapeau palestinien lors d'un rassemblement "Stop au génocide" en soutien à Gaza, place de la République à Paris, le 17 septembre 2025 ( AFP / JULIEN DE ROSA )
    information fournie par AFP 17.09.2025 23:20 

    Quelques milliers de personnes se sont rassemblées à Paris mercredi soir en soutien aux Palestiniens de Gaza, au lendemain du lancement d'une nouvelle offensive terrestre de l'armée israélienne sur le territoire dévasté par deux ans de guerre et en proie à la famine. ... Lire la suite

  • L'attaquant géorgien du Paris Saint-Germain Khvicha Kvaratskhelia après son but contre l'Atalanta Bergame, en Ligue des champions au Parc des Princes le 17 septembre 2025  ( AFP / FRANCK FIFE )
    information fournie par AFP 17.09.2025 23:16 

    Un Paris SG déjà bien rôdé a facilement dominé l'Atalanta Bergame (4-0) et idéalement lancé sa campagne de reconquête de la Ligue des champions, mercredi au Parc des Princes. La reprise tardive le 6 août, après une fin de saison le 13 juillet au Mondial des clubs, ... Lire la suite

  • Un avion de ligne passe à basse altitude au-dessus du centre-ville de Gonesse, le 6 septembre 2025 dans le Val-d'Oise ( AFP / Antoine BOYER )
    information fournie par AFP 17.09.2025 22:49 

    "Ma vie, c'est un enfer", souffle Clara au moment où un avion fend le ciel bleu de Gonesse, près de Roissy. Cette hôtesse de l'air ne peut plus supporter ces bruits incessants, nocifs pour la santé, et plaide pour un couvre-feu la nuit. Cette commune du Val-d'Oise ... Lire la suite

  • La salle de contrôle d'Euronext, société qui gère la Bourse de Paris ( AFP / ERIC PIERMONT )
    information fournie par AFP 17.09.2025 22:21 

    La Bourse de Paris a terminé en recul de 0,40% mercredi, quelques heures avant une décision de politique monétaire de la Réserve fédérale américaine (Fed), qui devrait baisser ses taux directeurs pour la première fois de l'année. Le CAC 40 a perdu 31,24 points, ... Lire la suite

Pages les plus populaires