Aller au contenu principal
Fermer

La France ne veut plus de "surenchère tarifaire" avec les USA, déclare Le Drian
information fournie par Reuters 17/01/2021 à 12:02

PARIS (Reuters) - L'Union européenne doit parvenir au plus vite à un accord commercial avec l'administration du président élu américain Joe Biden pour mettre fin à la "surenchère tarifaire" entre les deux blocs, déclare le chef de la diplomatie française dans le Journal du Dimanche.

"Le dossier qui empoisonne tout le monde, c'est celui de la surenchère tarifaire et des taxes sur l'acier, le numérique, Airbus et plus singulièrement notre secteur viticole si l'on veut prendre un exemple très important", relève Jean-Yves Le Drian.

Le ministre des Affaires étrangères émet le souhait que l'Union européenne (UE) et les Etats-Unis trouvent une "méthode" leur permettant de surmonter leur contentieux.

"Cela peut prendre du temps mais, en attendant, on peut toujours décréter des moratoires", souligne-t-il.

Washington a annoncé fin décembre son intention de relever les surtaxes imposées à certains produits européens, dont des pièces détachées pour avions et des vins français et allemands, dans le cadre du litige sur les subventions accordées à l'aéronautique, initiative à laquelle Bruxelles n'a pas souhaité répondre jusqu'à présent.

Soufflant le chaud et le froid, l'administration du président sortant Donald Trump a en revanche annoncé début janvier la suspension jusqu'à nouvel ordre du projet d'augmentation des droits de douanes sur certains produits français dans le cadre d'un autre contentieux, celui de la taxation par Paris des grandes entreprises américaines du numérique (GAFA).

La Commission européenne, qui entend proposer une réforme de l'Organisation mondiale du commerce (OMC) en février, espère régler avec les Etats-Unis le différend Airbus/Boeing dans les six mois, a déclaré vendredi la directrice générale du Commerce de l'exécutif européen.

(John Irish et Tangi Salaün)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • La croissance de la France va tendre vers zéro si…
    information fournie par Ecorama 29.12.2025 09:05 

    La croissance française, limitée à moins de 1% en 2025, pourrait s'installer durablement dans la faiblesse. Vieillissement démographique, système éducatif en difficulté, comptes publics fragiles : autant de freins qui pèsent sur l'économie. Une hausse du taux d'emploi ... Lire la suite

  • Un employé de chocolaterie, en décembre 2024 (illustration) ( AFP / JEFF PACHOUD )
    information fournie par Boursorama avec Media Services 29.12.2025 09:02 

    Le ministre Serge Papin esquissé un bilan chuffré du premier temps-fort des fêtes de fin d'année, dans les colonnes du Parisien. "Les résultats sont plutôt bons". Le ministre des PME et du Commerce Serge Papin a salué une hausse de la consommation des Français ... Lire la suite

  • Le logo d'Euronext dans le quartier financier de La Défense
    information fournie par Reuters 29.12.2025 09:00 

    par Blandine Henault Les principales Bourses européennes sont attendues en hausse lundi pour la reprise après la pause de Noël, sur fond d'anticipations de nouvelles baisses des taux de la Réserve fédérale (Fed) qui dopent les actions et les métaux précieux tout ... Lire la suite

  • DERICHEBOURG : La situation technique est plutôt incertaine
    information fournie par TEC 29.12.2025 08:56 

    SYNTHESE Le MACD est positif mais inférieur à sa ligne de signal. La dynamique en cours est interrompue. Dans le cas où le MACD deviendrait négatif, le repli des cours pourrait se poursuivre. Les indicateurs de puissance, comme le RSI, ne nous donnent pas d'indications ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...