Aller au contenu principal
Fermer

La France ne veut plus de "surenchère tarifaire" avec les USA, déclare Le Drian
information fournie par Reuters 17/01/2021 à 12:02

PARIS (Reuters) - L'Union européenne doit parvenir au plus vite à un accord commercial avec l'administration du président élu américain Joe Biden pour mettre fin à la "surenchère tarifaire" entre les deux blocs, déclare le chef de la diplomatie française dans le Journal du Dimanche.

"Le dossier qui empoisonne tout le monde, c'est celui de la surenchère tarifaire et des taxes sur l'acier, le numérique, Airbus et plus singulièrement notre secteur viticole si l'on veut prendre un exemple très important", relève Jean-Yves Le Drian.

Le ministre des Affaires étrangères émet le souhait que l'Union européenne (UE) et les Etats-Unis trouvent une "méthode" leur permettant de surmonter leur contentieux.

"Cela peut prendre du temps mais, en attendant, on peut toujours décréter des moratoires", souligne-t-il.

Washington a annoncé fin décembre son intention de relever les surtaxes imposées à certains produits européens, dont des pièces détachées pour avions et des vins français et allemands, dans le cadre du litige sur les subventions accordées à l'aéronautique, initiative à laquelle Bruxelles n'a pas souhaité répondre jusqu'à présent.

Soufflant le chaud et le froid, l'administration du président sortant Donald Trump a en revanche annoncé début janvier la suspension jusqu'à nouvel ordre du projet d'augmentation des droits de douanes sur certains produits français dans le cadre d'un autre contentieux, celui de la taxation par Paris des grandes entreprises américaines du numérique (GAFA).

La Commission européenne, qui entend proposer une réforme de l'Organisation mondiale du commerce (OMC) en février, espère régler avec les Etats-Unis le différend Airbus/Boeing dans les six mois, a déclaré vendredi la directrice générale du Commerce de l'exécutif européen.

(John Irish et Tangi Salaün)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • FORVIA SE : Le mouvement reste haussier
    information fournie par TEC 30.10.2025 07:03 

    SYNTHESE Le MACD est positif et supérieur à sa ligne de signal. Cette configuration confirme la bonne orientation du titre. On constate que le potentiel de hausse du RSI n'est pas épuisé. Les stochastiques, pour leur part, se trouvent dans la zone de surachat, ... Lire la suite

  • SES : Risque de correction sous les résistances
    information fournie par TEC 30.10.2025 07:01 

    SYNTHESE Le MACD est positif et supérieur à sa ligne de signal. Cette configuration confirme la bonne orientation du titre. Néanmoins, le RSI se trouve dans la zone de surachat, on peut s'attendre à une correction technique à court terme. De plus, les stochastiques ... Lire la suite

  • bourse : courbes analyses technique (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 30.10.2025 06:00 

    * Variation des futures sur indice CAC 40 0#FCE: * Variation des futures sur indice Stoxx 600 0#FXXP: * Valeurs qui se traitent ex-dividende .EX.PA * Le point sur les marchés européens .EUFR Les valeurs à suivre jeudi à la Bourse de Paris et en Europe : * AIRBUS ... Lire la suite

  • Le président américain Donald Trump (g) et son homologue chinois Xi Jinping se serrent la main avant des discussions à la base aérienne de Gimhae, située à côté de l'aéroport international de Gimhae à Busan, en Corée du Sud, le 30 octobre 2025 ( AFP / ANDREW CABALLERO-REYNOLDS )
    information fournie par AFP 30.10.2025 05:41 

    Donald Trump et le président chinois Xi Jinping ont terminé leur entretien jeudi en Corée du Sud sans donner d'indication sur son issue alors que les deux pays se livrent à une brutale guerre commerciale qui ébranle toute l'économie mondiale. Le président américain ... Lire la suite

Pages les plus populaires