Aller au contenu principal
Fermer

La France accélère le déploiement de son plan de relance avec plus de fonds pour l'industrie
information fournie par Reuters 01/03/2021 à 14:26

LA FRANCE ACCÉLÈRE LE DÉPLOIEMENT DE SON PLAN DE RELANCE AVEC PLUS DE FONDS POUR L'INDUSTRIE

LA FRANCE ACCÉLÈRE LE DÉPLOIEMENT DE SON PLAN DE RELANCE AVEC PLUS DE FONDS POUR L'INDUSTRIE

PARIS (Reuters) - Le gouvernement français accélère le déploiement de son plan de relance économique en débloquant un milliard d'euros supplémentaires pour venir en aide au secteur de l'industrie, a déclaré lundi le ministre de l'Economie et des Finances, Bruno Le Maire.

La France a présenté en septembre un plan de relance de 100 milliards d'euros visant à éviter que la crise sanitaire liée au coronavirus ne provoque un effondrement de la deuxième économie de la zone euro, tout en préparant le pays aux défis de la prochaine décennie.

Le plan met l'accent en particulier sur l'industrie, un secteur qui peine à être compétitif et qui dépend en grande partie de l'aéronautique, de l'agroalimentaire, des produits pharmaceutiques et des marques de luxe.

Dans le milliard d'euros supplémentaire figurent 600 millions d'euros de crédits d'impôt destinés à encourager les entreprises l'industrielles à investir dans les technologies numériques, a précisé le Bruno Le Maire.

Le ministère mettra également à disposition 150 millions d'euros supplémentaires de subventions pour les entreprises relevant de l'industrie pour qu'elles agrandissent leurs usines actuelles et 250 millions d'euros de plus de subventions pour les entreprises du secteur qui choisissent de transférer leurs usines en France.

D'après le ministre de l'Economie, les fonds du programme de relance ont été déployés plus rapidement que prévu avec 11 milliards d'euros dépensés l'an dernier et 16 milliards d'euros supplémentaires déjà investis cette année. A cela, a-t-il poursuivi, s'ajoutent plus de 10 milliards d'euros de réductions d'impôts liés à la production.

Selon Bruno Le Maire, le gouvernement est en passe d'atteindre un objectif de déploiement de 40 milliards d'euros cette année, tandis que l'objectif de croissance économique est fixé à 6% cette année malgré les restrictions sanitaires.

"Mon objectif c’est d’accélérer le déploiement de cette relance, quelle que soit la situation sanitaire et j’insiste là-dessus. La situation sanitaire ne doit pas être un obstacle au déploiement de France Relance et au déploiement du crédit de la relance sur les territoires", a-t-il déclaré à la presse.

(Leigh Thomas; version française Claude Chendjou, édité par Jean-Michel Bélot)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le président de la Fed, Jerome Powell, lors d'une conférence de presse à Washington, le 28 janvier 2026 ( AFP / SAUL LOEB )
    information fournie par AFP 29.01.2026 00:36 

    Le président de la Réserve fédérale américaine (Fed) Jerome Powell a dit "espérer" mercredi que la politique monétaire ne se laisserait jamais contaminée par la "politique politicienne" après que l'institution a décidé de laisser les taux d'intérêt inchangés, contre ... Lire la suite

  • ICE : le géant français CapGemini dans la tourmente
    information fournie par France 24 29.01.2026 00:12 

    Aux États-Unis, la police de l’immigration, ICE, est depuis plusieurs semaines, critiquée pour ses interventions controversées. Deux personnes ont été tuées ces dernières semaines par ses agents fédéraux. Des méthodes qui éclaboussent toutes les entreprises qui ... Lire la suite

  • Samsung fait état d'une hausse record de son bénéfice d'exploitation au T4
    information fournie par Reuters 29.01.2026 00:09 

    Samsung Electronics a déclaré que son ‍bénéfice d'exploitation avait plus que triplé pour s'établir à un ‌niveau record au quatrième trimestre, la course à l'intelligence artificielle (IA) ​ayant exacerbé la pénurie ⁠de puces et fait bondir les prix. "Le boom de ... Lire la suite

  • Microsoft signale des dépenses d'investissement record au T4
    information fournie par Reuters 28.01.2026 23:53 

    Microsoft a fait état mercredi de dépenses en capital à un niveau record au quatrième trimestre et de ‍ventes légèrement supérieures aux attentes de Wall Street sur la période, ce qui a alimenté la préoccupation des investisseurs, désireux de récolter les bénéfices ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...