Aller au contenu principal
Fermer

La demande mondiale de charbon devrait atteindre un niveau record cette année, selon l'AIE
information fournie par Reuters 28/07/2022 à 13:56

LA DEMANDE MONDIALE DE CHARBON DEVRAIT ATTEINDRE UN NIVEAU RECORD CETTE ANNÉE, SELON L'AIE

LA DEMANDE MONDIALE DE CHARBON DEVRAIT ATTEINDRE UN NIVEAU RECORD CETTE ANNÉE, SELON L'AIE

par Nina Chestney

LONDRES (Reuters) - La demande mondiale de charbon devrait légèrement augmenter cette année pour atteindre le record enregistré il y a près de dix ans, en raison de la flambée des prix du gaz, a indiqué jeudi l'Agence internationale de l'énergie (AIE).

Dans un rapport sur le marché du charbon, l'AIE a déclaré que la consommation mondiale de ce combustible devrait augmenter de 0,7% en 2022 pour atteindre 8 milliards de tonnes, en supposant que l'économie chinoise se redresse comme prévu au second semestre de l'année.

L'année dernière, la consommation de charbon avait rebondi d'environ 6%, les économies commençant à se remettre de la pandémie de COVID-19, ce qui a contribué à la plus forte augmentation annuelle des émissions de dioxyde de carbone jamais enregistrée.

"La poursuite de la combustion de grandes quantités de charbon dans le monde renforce les préoccupations climatiques, car le charbon est la principale source d'émissions de CO2 liées à l'énergie", indique l'AIE.

La demande mondiale de charbon est alimentée cette année par la hausse des prix du gaz naturel, qui a favorisé le passage au charbon dans de nombreux pays, ainsi que par la croissance économique en Inde, selon le rapport.

Dans l'Union européenne, la demande de charbon devrait augmenter de 7% en raison de la baisse des exportations de gaz russe.

(Reportage Nina Chestney, version française Federica Mileo, édité par Sophie Louet)

2 commentaires

  • 28 juillet 15:40

    en Pologne ils sont les rois du charbon ... et tout ca sans ecologiste penible ...


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Les valeurs de la journée sur les marchés américains (Crédit: Scott Beale / Flickr)
    information fournie par Reuters 23.12.2025 11:06 

    Principales valeurs à suivre mardi à Wall Street, où les contrats à terme sur les principaux indices suggèrent une ouverture en hausse de 0,04% pour le Dow Jones .DJI , de 0,08% pour le Standard & Poor's-500 .SPX et de 0,11% pour le Nasdaq. * ELI LILLY LLY.N

  • Frappe russe à la roquette et au drone à Kiev
    information fournie par Reuters 23.12.2025 10:55 

    par Dan Peleschuk La Russie a lancé aux premières heures de la journée de mardi une vaste attaque aérienne contre l'Ukraine, notamment Kyiv et les infrastructures énergétiques de l'ouest ‍du pays, faisant trois morts et provoquant d'importantes coupures de courant ... Lire la suite

  • Bethléem espère un regain touristique à Noël après deux ans de guerre à Gaza
    information fournie par AFP Video 23.12.2025 10:40 

    Les commerçants de Bethléem, lieu de naissance de Jésus-Christ, espèrent une affluence de visiteurs pendant cette semaine de Noël après une longue période de crise causée par la guerre à Gaza. Le conflit a eu de lourdes conséquences sur cette ville en Cisjordanie ... Lire la suite

  • Personnel technique sur le site Arkema de Mont. (Crédit: Vincent Colin / Arkema)
    information fournie par AOF 23.12.2025 10:38 

    (AOF) - Arkema a dévoilé un projet de cession de certaines de ses activités de modifiants chocs et agents de mise en œuvre, des additifs utilisés dans la fabrication de profilés, tubes et emballages PVC ainsi que de plastiques techniques, au groupe indien Praana. ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...