Aller au contenu principal
Fermer

La demande mondiale de charbon devrait atteindre un niveau record cette année, selon l'AIE
information fournie par Reuters 28/07/2022 à 13:56

LA DEMANDE MONDIALE DE CHARBON DEVRAIT ATTEINDRE UN NIVEAU RECORD CETTE ANNÉE, SELON L'AIE

LA DEMANDE MONDIALE DE CHARBON DEVRAIT ATTEINDRE UN NIVEAU RECORD CETTE ANNÉE, SELON L'AIE

par Nina Chestney

LONDRES (Reuters) - La demande mondiale de charbon devrait légèrement augmenter cette année pour atteindre le record enregistré il y a près de dix ans, en raison de la flambée des prix du gaz, a indiqué jeudi l'Agence internationale de l'énergie (AIE).

Dans un rapport sur le marché du charbon, l'AIE a déclaré que la consommation mondiale de ce combustible devrait augmenter de 0,7% en 2022 pour atteindre 8 milliards de tonnes, en supposant que l'économie chinoise se redresse comme prévu au second semestre de l'année.

L'année dernière, la consommation de charbon avait rebondi d'environ 6%, les économies commençant à se remettre de la pandémie de COVID-19, ce qui a contribué à la plus forte augmentation annuelle des émissions de dioxyde de carbone jamais enregistrée.

"La poursuite de la combustion de grandes quantités de charbon dans le monde renforce les préoccupations climatiques, car le charbon est la principale source d'émissions de CO2 liées à l'énergie", indique l'AIE.

La demande mondiale de charbon est alimentée cette année par la hausse des prix du gaz naturel, qui a favorisé le passage au charbon dans de nombreux pays, ainsi que par la croissance économique en Inde, selon le rapport.

Dans l'Union européenne, la demande de charbon devrait augmenter de 7% en raison de la baisse des exportations de gaz russe.

(Reportage Nina Chestney, version française Federica Mileo, édité par Sophie Louet)

2 commentaires

  • 28 juillet 15:40

    en Pologne ils sont les rois du charbon ... et tout ca sans ecologiste penible ...


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le graphique de l'indice allemand des prix des actions DAX est photographié à la bourse de Francfort
    information fournie par Reuters 06.02.2026 18:18 

    par Mara Vilcu Les Bourses européennes ont terminé en ordre dispersé vendredi, dans un contexte de volatilité accrue liée au secteur technologique. À Paris, le CAC 40 a pris 0,43% à 35,67 points. Le Footsie britannique a perdu 0,59%, tandis que le Dax allemand ... Lire la suite

  • Un conservateur cambodgien inspecte les dégâts causés à un mur du temple de Preah Vihear, dans le nord du Cambodge le 6 février 2026 ( AFP / TANG CHHIN Sothy )
    information fournie par AFP 06.02.2026 18:08 

    Les traces d'éclats qui constellent les murs extérieurs en grès vieux de mille ans du temple de Preah Vihear, au Cambodge, inscrit au Patrimoine mondial de l'Unesco, sont les stigmates visibles de l'histoire récente : des semaines d'affrontements frontaliers meurtriers ... Lire la suite

  • ( AFP / SAMEER AL-DOUMY )
    information fournie par Boursorama avec AFP 06.02.2026 18:02 

    En difficulté en 2023, la banque Société Générale s’est redressée depuis l’arrivée de son nouveau directeur général, Slawomir Krupa, et peut désormais se féliciter d’avoir atteint en 2025 des niveaux records de revenus et de bénéfice net. "La transformation de ... Lire la suite

  • La salle de contrôle d'Euronext, société qui gère la Bourse de Paris ( AFP / ERIC PIERMONT )
    information fournie par AFP 06.02.2026 17:53 

    Les Bourses européennes ont terminé en hausse vendredi à l'issue d'une semaine dense en actualité économique et qui a été marquée par les doutes du marché sur les gagnants et perdants de la course à l'intelligence artificielle. La Bourse de Paris a avancé de 0,43%, ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...