Aller au contenu principal
Fermer

La Commission européenne présente son plan d'action pour développer l'agriculture biologique
information fournie par Reuters 25/03/2021 à 11:50

LA COMMISSION EUROPÉENNE PRÉSENTE SON PLAN D'ACTION POUR DÉVELOPPER L'AGRICULTURE BIOLOGIQUE

LA COMMISSION EUROPÉENNE PRÉSENTE SON PLAN D'ACTION POUR DÉVELOPPER L'AGRICULTURE BIOLOGIQUE

BRUXELLES (Reuters) - La Commission européenne a présenté jeudi son plan d'action pour le développement de l'agriculture biologique, l’objectif étant de porter à 25% la surface des terres agricoles "bio" d'ici à 2030.

Le secteur agricole, qui génère environ 10% des gaz à effet de serre dans l'UE, est aussi l'une des premières victimes du changement climatique, les vagues de chaleur exceptionnelles et les périodes de sécheresse prolongées réduisant le rendement de certaines cultures européennes.

Les terres agricoles biologiques, qui excluent l’usage de pesticides chimiques, d’engrais de synthèse et d’OGM, ont augmenté de plus de 60% au cours de la dernière décennie et représentent à l’heure actuelle près de 9% de la superficie agricole de l'UE.

La Commission européenne a présenté jeudi un plan visant à développer davantage l'agriculture biologique et à soutenir la consommation de produits biologiques, ce qui, selon elle, contribuerait à atteindre l'objectif de l'UE d'être neutre en émissions de gaz à effet de serre d’ici à 2050.

L'agriculture émet deux principaux gaz à effet de serre : les émissions de protoxyde d'azote sont imputables aux activités agricoles et à l'utilisation d'engrais chimiques, tandis que les émissions de méthane sont issues du bétail.

En limitant l'utilisation d'engrais, l'agriculture biologique peut réduire une partie des émissions de protoxyde d'azote, mais pas celles de méthanes. En outre, les rendements agricoles plus faibles de l'agriculture biologique peuvent signifier que davantage de terres sont nécessaires, ce qui limiterait les potentielles réductions d'émissions.

La Commission européenne a annoncé qu’elle consacrerait 49 millions d'euros, soit 27% du budget total, au financement d'activités de promotion des produits agricoles européens à l’intérieur et à l’extérieur de l’UE.

Elle a ajouté que la nouvelle politique agricole commune (PAC), actuellement en cours de réforme, "inclura des programmes écologiques qui seront financés par un budget de 38 à 58 milliards d'euros pour la période 2023-2027".

Ces programmes écologiques pourront servir à promouvoir l'agriculture biologique.

La Fédération Internationale des Mouvements d'Agriculture Biologique (IFOAM) a salué le plan de l'UE qu’elle a décrit comme "une nouvelle ère pour la transformation de nos systèmes alimentaires".

(Kate Abnett, version française Laura Marchioro, édité par Blandine Hénault)

1 commentaire

  • 25 mars 12:50

    Il faut mettre ces experts dans les champs pour nous démontrer la qualité de leurs propositions ...Ont-ils déjà vu un champ de culture ????


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le président de la Fed, Jerome Powell, lors d'une conférence de presse à Washington, le 28 janvier 2026 ( AFP / SAUL LOEB )
    information fournie par AFP 29.01.2026 00:36 

    Le président de la Réserve fédérale américaine (Fed) Jerome Powell a dit "espérer" mercredi que la politique monétaire ne se laisserait jamais contaminée par la "politique politicienne" après que l'institution a décidé de laisser les taux d'intérêt inchangés, contre ... Lire la suite

  • Samsung fait état d'une hausse record de son bénéfice d'exploitation au T4
    information fournie par Reuters 29.01.2026 00:09 

    Samsung Electronics a déclaré que son ‍bénéfice d'exploitation avait plus que triplé pour s'établir à un ‌niveau record au quatrième trimestre, la course à l'intelligence artificielle (IA) ​ayant exacerbé la pénurie ⁠de puces et fait bondir les prix. "Le boom de ... Lire la suite

  • Microsoft signale des dépenses d'investissement record au T4
    information fournie par Reuters 28.01.2026 23:53 

    Microsoft a fait état mercredi de dépenses en capital à un niveau record au quatrième trimestre et de ‍ventes légèrement supérieures aux attentes de Wall Street sur la période, ce qui a alimenté la préoccupation des investisseurs, désireux de récolter les bénéfices ... Lire la suite

  • Meta renforce ses dépenses en capital pour avancer sur la "superintelligence"
    information fournie par Reuters 28.01.2026 23:50 

    Meta a dit mercredi revoir à la hausse de 73% ses plans de dépenses d'investissement cette année afin d'avancer ‍sur la "superintelligence", alors que la maison-mère des réseaux sociaux Facebook et Instagram entend proposer aux utilisateurs une intelligence artificielle ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...