Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

La Cnil sanctionne Monsanto pour un fichier de lobbying
information fournie par Reuters 28/07/2021 à 11:29

LA CNIL SANCTIONNE MONSANTO POUR UN FICHIER DE LOBBYING

LA CNIL SANCTIONNE MONSANTO POUR UN FICHIER DE LOBBYING

PARIS (Reuters) - La Cnil (Commission nationale Informatique et libertés) annonce mercredi avoir infligé une amende de 400.000 euros à Monsanto, filiale du groupe Bayer, pour ne pas avoir informé les personnes dont les données étaient enregistrées dans un fichier à des fins de lobbying.

Plusieurs médias avaient révélé en mai 2019 l'existence d'un fichier contenant les données personnelles de plus de 200 personnalités politiques, ou appartenant à la société civile (journalistes, militants de la cause écologiste, scientifiques ou encore agriculteurs) susceptibles d’influencer le débat ou l’opinion publique sur le renouvellement de l’autorisation du glyphosate en Europe, rappelle la Cnil.

Sept plaintes ont été déposées auprès de la Cnil et une enquête avait été ouverte à l'époque par le parquet de Paris. Bayer avait de son côté présenté des excuses dans un communiqué et chargé un cabinet juridique externe d'enquêter, tout en déclarant que rien n'indiquait que l'initiative soit illégale.

"Les contrôles effectués par la Cnil ont révélé que ce recensement avait été réalisé pour le compte de la société Monsanto par plusieurs sociétés spécialisées dans les relations publiques et le lobbying, dans le cadre d’une importante campagne de représentation d’intérêts", a déclaré la Cnil dans un communiqué https://www.cnil.fr/fr/fichier-de-lobbying-sanction-de-400-000-euros-lencontre-de-la-societe-monsanto.

Elle a "estimé que (Monsanto) avait méconnu la réglementation en n'informant pas les personnes concernées de l'enregistrement de leurs données dans ce fichier" ni "mis en place les garanties contractuelles devant normalement encadrer les relations avec un sous-traitant".

"Il n'a été mis fin à ce manquement que plusieurs années après la mise en œuvre du traitement, après que plusieurs médias ont révélé son existence", a encore relevé la Cnil.

(Jean-Stéphane Brosse, édité par Blandine Hénault)

1 commentaire

  • 28 juillet 12:12

    400 000 euros d amende, au moins ca va rassurer les grosses entreprises qui font la meme chose ... c est vrai pq se priver le fichage c est bien utile ...


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un ordinateur. (illustration) ( AFP / INA FASSBENDER )
    information fournie par Boursorama avec AFP 16.09.2025 10:17 

    Le 6e baromètre France Num sur la maturité en numérique des entreprises petites et moyennes, publié lundi, montre cette année que leur confiance dans les bénéfices du numérique reste stable, mais que les craintes de piratage augmentent encore. Ainsi, en 2025, 78% ... Lire la suite

  • LISI : Pas de signe d'amélioration
    information fournie par TEC 16.09.2025 10:14 

    SYNTHESE Le MACD est négatif et inférieur à sa ligne de signal. Cette configuration dégrade les perspectives sur le titre. Les indicateurs de puissance, comme le RSI, ne donnent pas de signaux particuliers. Les indicateurs stochastiques ne donnent pas de signaux ... Lire la suite

  • Des cours de la Bourse de Paris affichés dans le bâtiment d'Euronext à La Défense, le quartier d'affaires de Paris, le 10 mai 2024 ( AFP / DIMITAR DILKOFF )
    information fournie par AFP 16.09.2025 10:09 

    La Bourse de Paris évolue en repli mardi, à l'entame des deux jours de réunion du comité monétaire de la banque centrale américaine (FOMC), le marché anticipant une première baisse des taux d'intérêt de la puissante institution américaine. L'indice vedette CAC ... Lire la suite

  • Miel Abitbol, co-fondatrice de l'application Lyynk dédiée à la santé mentale des jeunes, à Paris le 15 septembre 2025  ( AFP / JOEL SAGET )
    information fournie par AFP 16.09.2025 10:04 

    L'influenceuse française Miel Abitbol exhorte, dans un entretien à l'AFP, Emmanuel Macron à ne pas mettre la question de la santé mentale des jeunes "sous le tapis" et à agir sur cette question "prioritaire" en dépit de l'incertitude politique. La jeune femme de ... Lire la suite

Pages les plus populaires