Aller au contenu principal
Fermer

La Cnil prononce une sanction de 300.000 euros contre Free Mobile
information fournie par Reuters 04/01/2022 à 11:29

LA CNIL PRONONCE UNE SANCTION DE 300.000 EUROS CONTRE FREE MOBILE

LA CNIL PRONONCE UNE SANCTION DE 300.000 EUROS CONTRE FREE MOBILE

PARIS (Reuters) - La Commission nationale de l'informatique et des libertés (Cnil) a prononcé mardi une sanction de 300.000 euros à l'encontre de la société Free Mobile, filiale d'Iliad, pour ne pas avoir respecté les droits des personnes et la sécurité des données de ses utilisateurs.

Cette décision fait suite à la réception de plusieurs plaintes concernant les difficultés rencontrées par des personnes dans la prise en compte de leurs demandes d'accès et d'opposition à recevoir des messages de prospection commerciale provenant de l'opérateur de téléphonie mobile français.

Après avoir effectué un contrôle sur place et un contrôle sur pièces, la Cnil a retenu quatre manquements au Règlement général sur la protection des données (RGPD), a-t-elle indiqué dans un communiqué.

"Cette sanction prend en compte la taille et la situation financière de la société. Sa publicité se justifie par la nécessité de rappeler l'importance de traiter les demandes de droit des personnes et la sécurité des données des utilisateurs", a expliqué la Cnil.

(Reportage Augustin Turpin, édité par Blandine Hénault)

1 commentaire

  • 04 janvier 11:43

    C'est peu comme sanction....deja que Free existe grace à nos impots !


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Les députés ont commencé à examiner la partie recettes du projet de budget de l'État le 24 octobre 2025 à l'Assemblée nationale ( AFP / ALAIN JOCARD )
    information fournie par AFP 26.10.2025 02:24 

    Au deuxième jour d'examen du budget à l'Assemblée samedi, les débats se sont éternisés et se sont terminés sans que les mesures sur la taxation du patrimoine n'aient commencé à être débattues, après que le gouvernement a essuyé ses premiers revers. Peu avant minuit, ... Lire la suite

  • Odsonne Edouard inscrit un penalty pour Lens face à Marseille, le 25 octobre 2025 au stade Bollaert ( AFP / Francois LO PRESTI )
    information fournie par AFP 25.10.2025 23:27 

    Sale semaine pour l'OM: battu par le Sporting en Ligue des champions, le club phocéen a enchaîné une deuxième défaite à Lens (2-1) en Ligue 1, samedi soir au Stade Bollaert, et abandonne la première place. Cette défaite fait descendre Marseille au troisième rang ... Lire la suite

  • Achraf Akimi, auteur d'un doublé pour le PSG à Brest, le 25 octobre 2025 ( AFP / JEAN-FRANCOIS MONIER )
    information fournie par AFP 25.10.2025 23:13 

    Grâce notamment à un doublé d'Achraf Hakimi, le Paris SG a battu Brest (3-0) sans forcer samedi pour reprendre la tête de la Ligue 1 devant Lens et Marseille, lors de la 9e journée. Avec 20 points, le PSG compte une longueur d'avance sur Lens (2e, 19 points) tombeur ... Lire la suite

  • Les égoutiers de Paris, travailleurs de l'ombre essentiels à la ville lumière
    information fournie par AFP Video 25.10.2025 18:23 

    Chaque jour de la semaine, les quelques 260 égoutiers de la capitale écument 2.600 kilomètres de galeries pour nettoyer, entretenir et réparer ce canal d'assainissement né à l'époque haussmannienne, au XIXe siècle, où s'écoulent eaux usées et eau de pluie.

Pages les plus populaires