Aller au contenu principal
Fermer

L'Irak, principal bénéficiaire en 2021 du projet chinois "la Ceinture et la Route", selon une étude
information fournie par Reuters 02/02/2022 à 14:58

L'IRAK, PRINCIPAL BÉNÉFICIAIRE EN 2021 DU PROJET CHINOIS "LA CEINTURE ET LA ROUTE", SELON UNE ÉTUDE

L'IRAK, PRINCIPAL BÉNÉFICIAIRE EN 2021 DU PROJET CHINOIS "LA CEINTURE ET LA ROUTE", SELON UNE ÉTUDE

(Reuters) - L'Irak a été l'an dernier le principal bénéficiaire de l'initiative chinoise "la Ceinture et la Route", avec des investissements de 10,5 milliards de dollars (9,28 milliards d'euros) pour développer de nouvelles infrastructures notamment une centrale électrique à huile lourde, selon une étude publiée mercredi.

La Chine a lancé en 2013 un méga-projet d'investissements, également baptisé "Nouvelles routes de la Soie", pour renforcer ses liens commerciaux avec le reste du monde et a consacré d'importantes sommes au développement d'infrastructures dans des dizaines de pays du monde entier.

Au total, l'engagement financier de la Chine par le biais d'investissements et de coopération contractuelle dans les 144 pays concernés par l'initiative s'est élevé à 59,5 milliards de dollars (52,61 milliards d'euros) en 2021, en ligne avec l'objectif de 60,5 milliards de dollars (53,5 milliards d'euros) fixé en 2020, selon le rapport du Green Finance & Development Center de l'université Fudan de Shanghai.

Dans les pays arabes et du Moyen-Orient, les investissements ont augmenté d'environ 360% l'an dernier et l'engagement dans la construction de 116% par rapport à 2020, selon l'étude.

L'Irak, où les États-Unis ont mis fin à leur engagement militaire l'année dernière, est devenu le troisième partenaire du projet "la Ceinture et la Route" en matière d'énergie depuis 2013, après le Pakistan et la Russie.

La Chine et l'Irak coopèrent pour construire la centrale électrique à huile lourde d'Al-Khairat dans la province de Karbala en Irak tandis que la société chinoise Sinopec a remporté le contrat de développement du champ gazier irakien de Mansuriya, près de la frontière iranienne. Les deux pays coopèrent également sur un aéroport et des projets solaires.

Les investissements de l'iniative "la Ceinture et la Route" dans les projets d'énergie dite "verte" ont atteint l'an dernier 6,3 milliards de dollars, après 6,2 milliards en 2020. La Chine n'a signé aucun engagement en 2021 dans des projets incluant du charbon, conformément à la volonté du président chinois Xi Jinping de ne pas construire des centrales électriques à charbon à l'étranger.

Les financements et les investissements liés au pétrole dans le cadre du projet ont néanmoins bondi à 6,4 milliards de dollars en 2021, contre 1,9 milliard en 2020.

Après l'Irak, la Serbie et l'Indonésie ont été les principaux bénéficiaires de l'initiative en matière de construction.

Le projet des "Nouvelles routes de la Soie" fait l'objet de critiques affirmant que les financements proposés par Pékin sont souvent défavorables et peu transparents, et alimentent une dépendance des pays les pauvres, notamment en Afrique.

(Reportage Shivani Singh à Singapour, version française Khadija Adda-Rezig, édité par Blandine Hénault)

6 commentaires

  • 02 février 16:54

    @ M7097610 Certes, mais on ne peut pas dire que les interventions souvent armées des démocraties ont été un franc succès dans ces pays tandis que les Chinois implantent des infrastructures qui leur profitent bien entendu en premier lieu mais qui bénéficient également au pays où ils s'implantent en gardant une neutralité politique sans guerres ni désordres.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le lycée des Métiers du Bâtiment (LMB) à Felletin, le 10 décembre 2025 dans la Creuse ( AFP / Christophe ARCHAMBAULT )
    information fournie par AFP 22.12.2025 15:36 

    Un campus universitaire au cœur de la "diagonale du vide", pour diplômer des "gamins cabossés" par l'école ? À Felletin, bourg de 1.500 habitants dans la Creuse, un lycée dépeuplé mise sur les formations post-bac pour se relancer. Salle de musculation, piste d'athlétisme, ... Lire la suite

  • Par rapport à ses homologues internationaux, l'obligation à long terme américaine s'est bien comportée cette année, même si la baisse de 10 % du dollar a terni son éclat en termes corrigés des variations monétaires. (Crédits: Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 22.12.2025 15:30 

    par Jamie McGeever L'actif financier de 2025 est l'obligation du Trésor américain à 30 ans. Il est vrai qu'il est loin d'avoir égalé les gains spectaculaires des actions liées à l'intelligence artificielle ou de l'or . En fait, son prix n'a pas augmenté du tout ... Lire la suite

  • Les valeurs de la journée sur les marchés américains (Crédit: Scott Beale / Flickr)
    information fournie par Reuters 22.12.2025 15:17 

    (Actualisé avec contrats à terme, précisions sur WBD, Cintas, CACI International, Howmet Aerospace) Principales valeurs à suivre lundi à Wall Street, où les contrats à terme sur les principaux indices suggèrent une ouverture en hausse de 0,17% pour le Dow Jones ... Lire la suite

  • Apple va faciliter le transfert de données entre ses téléphones et ceux de ses concurrents ( AFP / Hector RETAMAL )
    information fournie par AFP 22.12.2025 15:16 

    Apple prépare l'ajout en Europe de fonctions d'interopérabilité entre l'iPhone et des appareils fabriqués par ses concurrents, des ouvertures résultant de l'application du règlement européen sur les marchés numériques (DMA) et qui ont été saluées lundi par Bruxelles. ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...