Aller au contenu principal
Fermer

L'Europe pourrait réduire ses importations de gaz russe de plus d'un tiers en un an, selon l'AIE
information fournie par Reuters 03/03/2022 à 14:37

L'EUROPE POURRAIT RÉDUIRE SES IMPORTATIONS DE GAZ RUSSE DE PLUS D'UN TIERS EN UN AN, SELON L'AIE

L'EUROPE POURRAIT RÉDUIRE SES IMPORTATIONS DE GAZ RUSSE DE PLUS D'UN TIERS EN UN AN, SELON L'AIE

par Susanna Twidale et Kate Abnett

LONDRES/BRUXELLES (Reuters) - L'Europe pourrait réduire ses importations de gaz en provenance de Russie de plus d'un tiers d'ici un an, a dit jeudi l'Agence internationale de l'énergie (AIE), qui a annoncé un plan en dix points visant à réduire la dépendance de l'Union européenne vis-à-vis du gaz russe.

L'invasion de l'Ukraine par la Russie, qui fournit actuellement environ 40% du gaz de l'Europe, a ravivé les inquiétudes concernant les ruptures d'approvisionnement et renforcé les inquiétudes sur la dépendance du bloc à l'égard des importations de combustibles fossiles.

Les mesures proposées jeudi par l'AIE comprennent l'abandon de nouveaux contrats de fourniture de gaz avec la Russie, le remplacement de l'approvisionnement russe par des sources alternatives, l'obligation d'un stockage minimal de gaz et l'accélération du déploiement de nouveaux projets dans l'éolien et le solaire.

L'AIE appelle également à accélérer les mesures d'efficacité énergétique et à reduire la consommation de gaz pour le chauffage.

"Ensemble, ces (10) mesures pourraient réduire les importations de gaz russe de l'Union européenne de plus de 50 milliards de mètres cubes, soit plus d'un tiers, en un an", a déclaré l'AIE.

Les pays pourraient adopter des mesures à court terme sur les bénéfices exceptionnels réalisés par les entreprises énergetiques grâce à la flambée des cours du gaz et utiliser les recettes pour aider à protéger les consommateurs contre les prix élevés de l'énergie, dit l'AIE.

(Reportage Susanna Twidale and Kate Abnett, version française Diana Mandiá, édité par Sophie Louet)

6 commentaires

  • 03 mars 16:19

    très comique les Français sont pour les nouvelles énergies mais pas chez eux


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • De la fumée s’élève après une frappe de missile russe sur la capitale ukrainienne, Kiev, le 2 juillet 2026 ( AFP / Sergei SUPINSKY )
    information fournie par AFP 02.07.2026 05:16 

    La capitale ukrainienne a été ciblée par des barrages de missiles et de drones russes qui ont provoqué des incendies et fait au moins deux morts jeudi matin, après un avertissement de Volodymyr Zelensky sur une attaque "de grande envergure". Le président ukrainien ... Lire la suite

  • Top 5 IA du 01/07/2026
    information fournie par Libertify 02.07.2026 05:00 

    Au programme ce matin : Crédit Agricole, Ipsen, Meta, Safran, Sanofi. Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui font l'actualité ... Lire la suite

  • Les 26e Rencontres économiques d'Aix, rendez-vous annuel réunissant chefs d'entreprises, responsables politiques ou économistes, s'ouvrent jeudi en présence du Premier ministre Sébastien Lecornu, avec l'ambition de discuter des "complexités du monde" ( AFP / GERARD JULIEN )
    information fournie par AFP 02.07.2026 04:57 

    Conflit au Moyen-Orient, crise climatique ou difficultés budgétaires françaises: les 26e Rencontres économiques d'Aix, rendez-vous annuel réunissant chefs d'entreprises, responsables politiques ou économistes, s'ouvrent jeudi en présence du Premier ministre Sébastien ... Lire la suite

  • La joie des Belges après leur qualification pour les 8e de finale du Mondial contre le Sénégal, le 1er juillet 2026 à Seattle ( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / ALEX GRIMM )
    information fournie par AFP 02.07.2026 04:56 

    Les Anglais s'en sont encore remis mercredi à l'immense talent de leur autre roi, Harry Kane, qui s'est chargé tout seul de qualifier les Three Lions, avec un doublé express dans un 16e pourtant bien mal emmanché contre la République démocratique du Congo. Dans ... Lire la suite

Mes listes

valeur

dernier

var.

70,65 -0,76%
8 337,29 -0,79%
Or
4 062,21 +0,77%
37,5 +22,23%
65,92 -3,10%
Chargement...