Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

France : "Vigilance particulière" pour l'approvisionnement électrique cet hiver, dit RTE
information fournie par Reuters 22/11/2021 à 15:04

FRANCE : "VIGILANCE PARTICULIÈRE" POUR L'APPROVISIONNEMENT ÉLECTRIQUE CET HIVER, DIT RTE

FRANCE : "VIGILANCE PARTICULIÈRE" POUR L'APPROVISIONNEMENT ÉLECTRIQUE CET HIVER, DIT RTE

PARIS (Reuters) - Le gestionnaire des lignes à haute tension en France, RTE, estime dans une note publiée lundi qu'une "vigilance particulière" restera de mise au cours de l'hiver, les effets de la crise du COVID-19 sur le parc de production français n'ayant pas encore été résorbés.

La crise sanitaire a notamment entraîné le report de travaux de maintenance des réacteurs d'EDF et RTE confirme dans cette nouvelle note un diagnostic déjà posé en mars dernier, qui prévenait que les marges sur le système électrique français ne redeviendraient acceptables - sans pour autant être confortables - qu'à partir de 2024.

Dans le détail, en dépit de marges réduites, le risque de tension demeure "relativement faible" sur la période allant de fin novembre à fin décembre 2021, et reste largement dépendant des dates effectives de retour de maintenance des réacteurs ainsi que de la météo.

En revanche "la sécurité d'alimentation reste sous 'vigilance particulière', notamment en janvier et février en cas de vague de froid et de conditions défavorables sur le parc de production", observe RTE.

RTE précise par ailleurs qu'il actualisera désormais ses prévisions sur la sécurité de l'approvisionnement électrique tous les mois.

(Reportage Benjamin Mallet, rédigé par Myriam Rivet, édité par Blandine Hénault)

3 commentaires

  • 22 novembre 17:04

    heureusement que tous les vélos des écolos pourront être rapidement recyclés en groupes électrogènes...


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • L'homme suspecté d'avoir violemment agressé mercredi le maire de Villeneuve-de-Marc, en Isère, a été interpellé vendredi matin ( AFP / SEBASTIEN BOZON )
    information fournie par AFP 08.08.2025 13:34 

    L'homme suspecté d'avoir violemment agressé mercredi le maire de Villeneuve-de-Marc, en Isère, a été interpellé vendredi matin, a annoncé le ministre de l'Intérieur, Bruno Retailleau, dans un message sur X. Le suspect, en fuite depuis l'agression, était sous le ... Lire la suite

  • Début des vendanges dans la région du champagne en France
    information fournie par Reuters 08.08.2025 12:41 

    La production de vin en France devrait connaître une augmentation comprise entre 10% et 17% en 2025 par rapport à l'année dernière, a déclaré vendredi l'Agreste, le service de la statistique et de la prospective du ministère français de l'Agriculture. La production ... Lire la suite

  • Trois surveillants pénitentiaires seront jugés en février pour avoir permis, voire encouragé, des violences entre détenus à la prison de Metz-Queuleu ( AFP / GABRIEL BOUYS )
    information fournie par AFP 08.08.2025 12:27 

    Trois surveillants pénitentiaires seront jugés en février pour avoir permis, voire encouragé, des violences entre détenus à la prison de Metz-Queuleu, a-t-on appris vendredi auprès du parquet. Le procès se déroulera les 3 et 4 février 2026 devant le tribunal correctionnel ... Lire la suite

  • Des personnes font la queue dans une agence France Travail à Dammarie les Lys, en Seine-et-Marne, le 23 avril 2024 ( AFP / Geoffroy VAN DER HASSELT )
    information fournie par AFP 08.08.2025 12:17 

    Le taux de chômage en France est resté stable à 7,5% au deuxième trimestre, a rapporté l'Insee vendredi, mais le chômage des jeunes (19%) inquiète François Bayrou, favorable à un "plan d'urgence" en leur faveur. Le nombre de chômeurs au sens du Bureau international ... Lire la suite

Pages les plus populaires