Aller au contenu principal
Fermer

France: Une filiale de Vinci mise en examen pour des chantiers au Qatar
information fournie par Reuters 09/11/2022 à 18:56

Le logo de Vinci

Le logo de Vinci

PARIS (Reuters) - Un juge d'instruction français a décidé mercredi la mise en examen de Vinci Construction Grands Projets, une filiale du groupe Vinci, soupçonnée d'avoir imposé des conditions de travail dégradantes aux ouvriers de chantiers de construction au Qatar, qui organise la Coupe du monde de football à partir du 20 novembre, a déclaré l'ONG Sherpa.

Vinci avait réfuté ces accusations lundi, à l'annonce de la convocation de sa filiale devant la justice, tout en soulignant n'avoir construit aucun stade ni hôtel en vue de la Coupe du monde.

"Vinci Constructions Grands Projets va immédiatement former un appel tendant à voir prononcer par la Chambre de l'instruction de Versailles la nullité de cette mise en examen", a appuyé lundi Me Jean-Pierre Versini-Campinchi, l'avocat du groupe de BTP.

Les faits reprochés à l'entreprise QDVC, dans laquelle Vinci Construction Grands Projets détient une participation de 49% - travail forcé, réduction en servitude, traite d'êtres humains, travail incompatible avec la dignité humaine, mise en danger délibérée, blessures involontaires -, remontent à la première moitié des années 2010.

Une première plainte déposée par l'organisation Sherpa le 24 mars 2015 avait été classée sans suite le 31 janvier 2018. Sherpa a ensuite déposé une plainte avec constitution de partie civile le 25 septembre 2018 avec un témoin anonyme cité dans la plainte initiale de 2015.

Sherpa et une autre ONG, le Comité contre l'esclavage moderne (CCEM), ont encore annoncé en novembre 2018 le dépôt d'une nouvelle plainte pour travail forcé, réduction en servitude, traite d’êtres humains, travail incompatible avec la dignité humaine, mise en danger délibérée, blessures involontaires et recel.

"On se félicite de cette mise en examen. C'est la première fois qu'une maison mère est mise en examen sur ces fondements pour les activités d'une de ses filières à l'étranger. Le magistrat envoie un signal fort pour les acteurs économiques : 'Vous pouvez être responsables de ce qui se passe dans vos filiales", s'est réjouie mercredi Sandra Cossart, directrice de Sherpa France.

(Rédigé par Tangi Salaün et Nicolas Delame avec la contribution de Juliette Jabkhiro, édité par Matthieu Protard et Jean-Stéphane Brosse)

Valeurs associées

119,200 EUR Euronext Paris -0,50%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le lycée des Métiers du Bâtiment (LMB) à Felletin, le 10 décembre 2025 dans la Creuse ( AFP / Christophe ARCHAMBAULT )
    information fournie par AFP 22.12.2025 15:36 

    Un campus universitaire au cœur de la "diagonale du vide", pour diplômer des "gamins cabossés" par l'école ? À Felletin, bourg de 1.500 habitants dans la Creuse, un lycée dépeuplé mise sur les formations post-bac pour se relancer. Salle de musculation, piste d'athlétisme, ... Lire la suite

  • Par rapport à ses homologues internationaux, l'obligation à long terme américaine s'est bien comportée cette année, même si la baisse de 10 % du dollar a terni son éclat en termes corrigés des variations monétaires. (Crédits: Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 22.12.2025 15:30 

    par Jamie McGeever L'actif financier de 2025 est l'obligation du Trésor américain à 30 ans. Il est vrai qu'il est loin d'avoir égalé les gains spectaculaires des actions liées à l'intelligence artificielle ou de l'or . En fait, son prix n'a pas augmenté du tout ... Lire la suite

  • Les valeurs de la journée sur les marchés américains (Crédit: Scott Beale / Flickr)
    information fournie par Reuters 22.12.2025 15:17 

    (Actualisé avec contrats à terme, précisions sur WBD, Cintas, CACI International, Howmet Aerospace) Principales valeurs à suivre lundi à Wall Street, où les contrats à terme sur les principaux indices suggèrent une ouverture en hausse de 0,17% pour le Dow Jones ... Lire la suite

  • Apple va faciliter le transfert de données entre ses téléphones et ceux de ses concurrents ( AFP / Hector RETAMAL )
    information fournie par AFP 22.12.2025 15:16 

    Apple prépare l'ajout en Europe de fonctions d'interopérabilité entre l'iPhone et des appareils fabriqués par ses concurrents, des ouvertures résultant de l'application du règlement européen sur les marchés numériques (DMA) et qui ont été saluées lundi par Bruxelles. ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...