Aller au contenu principal
Fermer

France: Une filiale de Vinci mise en examen pour des chantiers au Qatar
information fournie par Reuters 09/11/2022 à 18:56

Le logo de Vinci

Le logo de Vinci

PARIS (Reuters) - Un juge d'instruction français a décidé mercredi la mise en examen de Vinci Construction Grands Projets, une filiale du groupe Vinci, soupçonnée d'avoir imposé des conditions de travail dégradantes aux ouvriers de chantiers de construction au Qatar, qui organise la Coupe du monde de football à partir du 20 novembre, a déclaré l'ONG Sherpa.

Vinci avait réfuté ces accusations lundi, à l'annonce de la convocation de sa filiale devant la justice, tout en soulignant n'avoir construit aucun stade ni hôtel en vue de la Coupe du monde.

"Vinci Constructions Grands Projets va immédiatement former un appel tendant à voir prononcer par la Chambre de l'instruction de Versailles la nullité de cette mise en examen", a appuyé lundi Me Jean-Pierre Versini-Campinchi, l'avocat du groupe de BTP.

Les faits reprochés à l'entreprise QDVC, dans laquelle Vinci Construction Grands Projets détient une participation de 49% - travail forcé, réduction en servitude, traite d'êtres humains, travail incompatible avec la dignité humaine, mise en danger délibérée, blessures involontaires -, remontent à la première moitié des années 2010.

Une première plainte déposée par l'organisation Sherpa le 24 mars 2015 avait été classée sans suite le 31 janvier 2018. Sherpa a ensuite déposé une plainte avec constitution de partie civile le 25 septembre 2018 avec un témoin anonyme cité dans la plainte initiale de 2015.

Sherpa et une autre ONG, le Comité contre l'esclavage moderne (CCEM), ont encore annoncé en novembre 2018 le dépôt d'une nouvelle plainte pour travail forcé, réduction en servitude, traite d’êtres humains, travail incompatible avec la dignité humaine, mise en danger délibérée, blessures involontaires et recel.

"On se félicite de cette mise en examen. C'est la première fois qu'une maison mère est mise en examen sur ces fondements pour les activités d'une de ses filières à l'étranger. Le magistrat envoie un signal fort pour les acteurs économiques : 'Vous pouvez être responsables de ce qui se passe dans vos filiales", s'est réjouie mercredi Sandra Cossart, directrice de Sherpa France.

(Rédigé par Tangi Salaün et Nicolas Delame avec la contribution de Juliette Jabkhiro, édité par Matthieu Protard et Jean-Stéphane Brosse)

Valeurs associées

123,950 EUR Euronext Paris -1,74%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • PHOTO DE DOSSIER : Le président français Macron rencontre les membres des partis politiques au palais de l'Élysée, à Paris
    information fournie par Reuters 22.03.2026 23:43 

    Plusieurs membres du gouvernement de Sébastien Lecornu qui se présentaient en tant ‌que têtes de liste aux élections municipales ont été élus, de même que l'ancien Premier ministre Edouard Philippe dont la victoire est synonyme de maintien dans ​la course à l'Elysée ... Lire la suite

  • Réactions aux résultats du second tour des élections municipales de 2026 en France
    information fournie par Reuters 22.03.2026 23:43 

    par Elizabeth Pineau La victoire de la gauche à Paris, Lille et Marseille, celle d'Edouard Philippe au Havre, d'Eric Ciotti à ‌Nice, de La France insoumise (LFI) à Roubaix et l'échec du Rassemblement national (RN) à Toulon figurent parmi les premiers enseignements ... Lire la suite

  • Le président du Rassemblement national (RN), Jordan Bardella, le 18 mars 2026 à Chalons-en-Champagne, dans la Marne ( AFP / Sameer AL-DOUMY )
    information fournie par AFP 22.03.2026 23:42 

    Fort de plusieurs dizaines de victoires au second tour des municipales, le Rassemblement national se félicite d'une "percée historique", même si le parti à la flamme se heurte toujours au plafond de verre dans les grandes villes comme Toulon, Nîmes ou Marseille. ... Lire la suite

  • Éric Ciotti, président du groupe parlementaire UDR et candidat à la mairie de Nice pour l'Union de la droite et le Rassemblement national (RN), salue des partisans à son arrivée au QG de campagne à l'issue du 2e tour des municipales à Nice, le 22 mars 2026 dans les Alpes-Maritimes ( AFP / Valery HACHE )
    information fournie par AFP 22.03.2026 23:40 

    Le duel fratricide est terminé: Eric Ciotti a remporté dimanche l'élection municipale à Nice, mettant fin à 18 ans de pouvoir sans partage de son rival Christian Estrosi et offrant la cinquième ville de France à l'extrême droite. Le député UDR, allié au RN, a récolté ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...