Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

France: RTE craint une situation "tendue" sur le réseau électrique lundi
information fournie par Reuters 02/04/2022 à 14:24

FRANCE: RTE CRAINT UNE SITUATION "TENDUE" SUR LE RÉSEAU ÉLECTRIQUE LUNDI

FRANCE: RTE CRAINT UNE SITUATION "TENDUE" SUR LE RÉSEAU ÉLECTRIQUE LUNDI

PARIS (Reuters) - RTE, le gestionnaire du réseau électrique à haute tension français, a appelé samedi les ménages, les entreprises et les collectivités à modérer leur consommation d'électricité lundi, disant craindre que la vague de froid qui touche le pays ne débouche sur une situation "tendue" entre l'offre et la demande.

"En raison de la baisse des températures, la consommation d'électricité sera élevée ce lundi 4 avril 2022 et pourrait atteindre 73.000 mégawatts (MW) vers 09h00. La production d'électricité devrait être de 65.000 MW, mais la France devrait pouvoir importer jusqu'à 11.000 MW", explique le groupe dans un communiqué.

"RTE n'envisage toutefois pas de coupure d'électricité lundi matin, sauf si des aléas devaient survenir ce week-end", ajoute-t-il en précisant qu'il actualisera ses prévisions dimanche en fonction des prévisions météorologiques et du niveau de production d'électricité.

L'opérateur demande aux entreprises et aux collectivités de modérer leur consommation lundi, en particulier entre 7h et 10h, et aux ménages qui le peuvent de décaler leur consommation d'électricité "à ce week-end plutôt que lundi en ce qui concerne l'usage d'appareils électroménager (comme les lave-vaisselles ou les lave-linges)".

RTE a maintenu ces derniers mois son diagnostic de vigilance face à la situation jugée "dégradée" du parc de production électrique français, liée entre autres à l'indisponibilité de nombreux réacteurs nucléaires exploités par EDF.

(Rédigé par Marc Angrand)

3 commentaires

  • 03 avril 08:51

    Pas un mot sur les éoliennes! On parle d'une situation de crise sur l'électricité et il n'y a pas un mot sur les éoliennes. A croire qu'elles ne servent à rien. En fait c'est peut-être la réalité, elles ne servent à rien. On est revenu en régime de haute pression et il n'y a pas de vent. Production éoliennes presque nulle. Pourtant nos zécolos brassent de l'air.


Signaler le commentaire

Fermer