Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

France-Nicolas Hulot visé par une enquête pour viol et agression sexuelle
information fournie par Reuters 26/11/2021 à 18:46

(Actualisé avec Me Alain Jakubowicz, avocat de Nicolas Hulot, trois derniers paragraphes)

PARIS, 26 novembre (Reuters) - Le parquet de Paris a annoncé vendredi l'ouverture d'une enquête préliminaire des chefs de viol et d'agression sexuelle contre Nicolas Hulot, au lendemain de la diffusion d'un reportage télévisé dans lequel trois femmes mettent en cause l'ancien ministre à visage découvert.

Les investigations ont été confiées à la brigade de protection des mineurs de la direction régionale de la police judiciaire, précise la procureure de la République dans un communiqué.

"Elles s'attacheront à déterminer si les faits dénoncés peuvent caractériser une infraction pénale et si, au vu de leur ancienneté, la prescription de l'action publique est acquise", ajoute Laure Beccuau.

La procureure évoque plus précisément "des faits susceptibles d'avoir été commis à Paris à l'égard d'une victime mineure".

Une référence au premier témoignage du reportage de l'émission "Envoyé spécial", diffusé jeudi soir sur la chaîne de télévision France 2 : celui de "Silvia", qui affirme avoir subi un viol de la part de Nicolas Hulot en mai 1989 alors qu'elle avait 16 ans.

Le reportage revient également sur la plainte pour viol déposée en 2008 par Pascale Mitterrand, petite-fille de l'ancien président François Mitterrand, à l'encontre de Nicolas Hulot, une plainte classée sans suite, les faits étant prescrits. Le journal Ebdo, disparu peu après, avait publié en février 2018 un article controversé sur cette affaire.

"FAR WEST"

Deux autres femmes, l'ancienne animatrice de télévision Maureen Dor et une ancienne employée de TF1, ont par ailleurs livré des témoignages écrits à "Envoyé spécial", a fait savoir l'émission.

Disant vouloir se préserver des "salissures", Nicolas Hulot avait pris les devants en niant mercredi sur BFM TV des accusations présentées comme mensongères.

Il avait alors annoncé son retrait de la vie publique.

Nicolas Hulot a assuré qu'il avait la "conscience tranquille" et que son retrait n'était aucunement un signe de culpabilité, mais plutôt celui de son "écoeurement".

Vendredi, l'un de ses avocats, Me Alain Jakubowicz, a dénoncé sur BFM TV "un emballement médiatique fou" et des "méthodes de Far West", tout en se félicitant que le dossier revienne "dans une voie normale et légale."

"Ces personnes seront entendues, ce n'est que justice", a-t-il dit, en évoquant les femmes qui ont témoigné dans "Envoyé spécial".

"Le débat qui s'ouvre est un débat qui est sain, simplement le cadre est malsain. (...) La vérité est beaucoup plus complexe que ce que les uns et les autres peuvent affirmer", a-t-il dit, assurant que l'ancien animateur vedette avait reçu de "nombreux soutiens", singulièrement de la part de femmes "qui ont jalonné sa vie professionnelle, et affective".

(Rédigé par Marc Angrand et Sophie Louet, édité par Jean-Michel Bélot et)

4 commentaires

  • 28 novembre 16:14

    Dossier r beaucoup plus prioritaire,que les AMM bidons des labos ....


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Top 5 IA du 15/07/2025
    information fournie par Libertify 16.07.2025 05:00 

    Au programme ce matin : AMD, Michelin , SES, Solvay , Valeo . Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui font l'actualité des marchés. ... Lire la suite

  • La Banque de France et le ministre de l'Economie Eric Lombard doivent se prononcer mercredi sur le nouveau taux de rémunération du Livret A, attendu autour de 1,7% à partir du 1er août ( AFP / Denis CHARLET )
    information fournie par AFP 16.07.2025 04:22 

    La Banque de France et le ministre de l'Economie Eric Lombard doivent se prononcer mercredi sur le nouveau taux de rémunération du Livret A, attendu autour de 1,7% à partir du 1er août selon les spécialistes de l'épargne, en nette baisse par rapport aux 2,4% actuels. ... Lire la suite

  • Salariés du groupe Coinbase au travail. (Crédit:  / Coinbase)
    information fournie par Reuters 16.07.2025 03:36 

    ((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto)) (Mise à jour de la déclaration de Donald Trump sur les médias sociaux dans les paragraphes ... Lire la suite

  • Le président américain Donald Trump (C) aux côtés du sénateur américain Dave McCormick (D) et du PDG de Blackstone Group Jon Gray lors du Pennsylvania Energy and Innovation Summit sur le campus de l'Université Carnegie Mellon à Pittsburgh, Pennsylvanie, le 15 juillet 2025 ( AFP / ANDREW CABALLERO-REYNOLDS )
    information fournie par AFP 16.07.2025 00:09 

    Donald Trump a annoncé mardi des investissements d'entreprises privées dans l'énergie et les infrastructures en Pennsylvanie, Etat industriel de l'est des Etats-Unis, au moment où le secteur de la tech est confronté aux besoins toujours croissants en électricité ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...