Aller au contenu principal
Fermer

Wall Street évolue en hausse, satisfaite de l'inflation américaine pour septembre
information fournie par AFP 05/12/2025 à 16:40

Un opérateur à la Bourse de New York, le 3 décembre 2025 ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )

Un opérateur à la Bourse de New York, le 3 décembre 2025 ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )

La Bourse de New York a accentué sa hausse vendredi, après la publication décalée d'un indicateur d'inflation américaine pour le mois de septembre qui renforce les espoirs de baisse des taux de la Réserve fédérale (Fed) la semaine prochaine.

Vers 15H30 GMT, une heure après l'ouverture, l'indice Dow Jones prenait 0,50%, l'indice élargi S&P 500 progressait de 0,54% et l'indice Nasdaq gagnait 0,71%.

Les investisseurs ont accueilli positivement l'indice d'inflation PCE pour le mois de septembre, publié à 15H00 GMT et retardé à cause de la longue paralysie budgétaire ("shutdown") de 43 jours qui a touché les Etats-Unis.

A +2,8% sur un an contre +2,7% en août, l'inflation s'éloigne encore de la cible de la Réserve fédérale américaine (Fed), qui est de 2%.

Mais l'inflation sous-jacente (hors prix volatils de l'énergie et de l'alimentation) a légèrement ralenti à +2,8% en glissement annuel, contre +2,9% le mois précédent, selon le communiqué du ministère du Commerce.

Surtout, "le marché estime que ces chiffres sont meilleurs que prévu", remarque auprès de l'AFP Sam Stovall, de CFRA.

"Bien que ces données soient anciennes", il s'agit "du dernier rapport sur l'inflation que le marché recevra avant la décision" de la Fed "la semaine prochaine", note Patrick O'Hare de Briefing.com.

Et pour Sam Stovall, il "conforte l'optimisme des marchés quant à une baisse des taux" de l'institution monétaire.

Les investisseurs attendent toujours massivement une nouvelle réduction des taux d'un quart de point à l'issue de la réunion de la Fed le 10 décembre, ce qui constituerait la troisième détente consécutive.

Un assouplissement monétaire "serait favorable aux actions", commente auprès de l'AFP Adam Sarhan, de 50 Park Investments, car il est de nature à aider la croissance, et donc à augmenter les perspectives de bénéfices des entreprises.

La place new-yorkaise a aussi gardé un oeil sur l'enquête préliminaire de l'Université du Michigan sur la confiance de consommateurs en décembre, qui est ressortie meilleure qu'escompté (à 53,3 points contre 52 points attendus par le marché).

Cette "légère hausse" laisse penser que les consommateurs pourraient "davantage dépenser pour les fêtes de fin d'année", note M. Stovall.

Sur le marché obligataire, le rendement des emprunts d'Etat américains à 10 ans se tendait légèrement à 4,11%, contre 4,10% à la clôture jeudi.

Au tableau des valeurs, le géant du streaming Netflix était dans le vert (+0,70% à 103,94 dollars) après avoir annoncé vendredi racheter le studio de cinéma et de télévision Warner Bros Discovery (+3,08% à 25,29 dollars) pour près de 83 milliards de dollars.

Cette acquisition est la plus grosse opération de concentration dans le domaine du divertissement depuis le rachat de Fox par Disney, pour 71 milliards de dollars en 2019.

Paramount Skydance, qui était également en lice pour le rachat de WBD, chutait de 6,24% à 13,89 dollars.

La compagnie aérienne à bas prix Southwest Airlines prenait 3,98% à 37,23 dollars malgré une révision à la baisse de ses performances financières annuelles à cause, entre autres raisons, de l'impact du "shutdown" sur son chiffre d'affaires, mais aussi de la hausse des prix du carburant.

La veille, Alaska Air Group (+3,41% à 48,93 dollars) avait fait un constat similaire.

L'enseigne de lingerie Victoria's Secret s'envolait (+16,89% à 48,59 dollars), profitant de résultats meilleurs que prévu pour le troisième trimestre et d'une révision à la hausse ses prévisions pour l'ensemble de l'année.

Nasdaq

Valeurs associées

49,110 USD NYSE +3,74%
100,5675 USD NASDAQ -2,57%
499,450 USD NYSE +0,48%
37,595 USD NYSE +4,98%
105,420 USD NYSE -0,09%

1 commentaire

  • 17:07

    C'est pas le ou la responsable du service stats inflation que Trump avait viré, simple question......


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • L'UE a infligé vendredi une amende à X pour des infractions à ses règles sur les contenus en ligne ( AFP / Nicolas TUCAT )
    information fournie par AFP 05.12.2025 17:44 

    L'UE a infligé vendredi une amende de 120 millions d'euros à X, le réseau social d'Elon Musk, au risque d'une nouvelle confrontation avec le président américain Donald Trump. Avant même l'officialisation de cette décision, le vice-président américain JD Vance avait ... Lire la suite

  • La Coupe Jules-Rimet, le trophée promis au vainqueur de la Coupe du monde de football, est exposée au siège de la Fifa à Zurich le 20 novembre 2025 ( AFP / Fabrice COFFRINI )
    information fournie par AFP 05.12.2025 17:44 

    Parterre de stars et délégations des pays qualifiés affluaient sur le tapis rouge du Kennedy Center vendredi matin à Washington, où s'apprête à débuter, sous très haute surveillance, le tirage au sort du Mondial-2026, avec Donald Trump en vedette principale. Durant ... Lire la suite

  • L'Etat a réclamé vendredi devant le tribunal judiciaire de Paris la suspension du site d'e-commerce Shein ou de sa "marketplace" réservée aux vendeurs tiers, une décision qui sera rendue le 19 décembre ( AFP / Julie SEBADELHA )
    information fournie par AFP 05.12.2025 17:38 

    Une suspension du site d'e-commerce Shein ou de sa simple "marketplace" réservée aux vendeurs tiers, et des garanties pour éviter d'autres ventes de produits illicites: voilà ce qu'a réclamé l'Etat vendredi devant le tribunal judiciaire de Paris, qui rendra sa ... Lire la suite

  • Tore Sandvik à Varsovie, en Pologne, le 29 septembre 2025. ( AFP / WOJTEK RADWANSKI )
    information fournie par Boursorama avec Media Services 05.12.2025 17:33 

    "La Norvège est une nation côtière et maritime, et les sous-marins sont absolument essentiels à la défense de notre pays", a assuré le ministre de la Défense norvégien. Pour muscler sa "dissuasion" face à la menace russe, la Norvège va commander deux nouveaux sous-marins ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...