Aller au contenu principal
Fermer

La Commission de régulation de l'énergie appelle à un "effort collectif" en matière de consommation d'énergie
information fournie par Reuters 30/03/2022 à 14:56

FRANCE: LA CRE APPELLE À UN "EFFORT COLLECTIF" EN MATIÈRE DE CONSOMMATION D'ÉNERGIE

FRANCE: LA CRE APPELLE À UN "EFFORT COLLECTIF" EN MATIÈRE DE CONSOMMATION D'ÉNERGIE

PARIS (Reuters) - Le président de la Commission de régulation de l'énergie (CRE) a appelé mercredi les Français à faire un "effort collectif" en matière de consommation d'énergie, tout en assurant que la France ne devrait pas rencontrer de problème d'approvisionnement en raison des conséquences de l'invasion de l'Ukraine par la Russie.

"Il nous faut collectivement faire un effort. J'ai bien dit collectivement. C'est un effort de solidarité, pour ceux qui le peuvent. Il n'y a pas d'obligation. C'est mieux comme ça", a déclaré Jean-François Carenco sur BFM TV.

"Tout va bien se passer. C'est ma conviction absolue. Mais c'est normal de dire aux Français: 'faites attention quand même'. Si vous le pouvez, vous chauffez un peu moins. Si vous y pensez, vous éteignez la lumière. Si vous pouvez, vous roulez moins vite, ça consommera moins", a-t-il ajouté.

L'invasion de l'Ukraine par la Russie a fait flamber les prix de l'énergie et fait craindre des problèmes d'approvisionnement énergétique en Europe, principalement en gaz russe.

(Rédigé par Matthieu Protard)

14 commentaires

  • 30 mars 17:49

    C'est bien la vérité, que l'on baisse le chauffage de 22° à 18° dans tous les bâtiments administratifs, les bâtiments de l'Etat, AN, Sénat, Elysée, et tous les ministères, on va déjà voir une sensible baisse des consommations d'énergie. Perso c'est déjà fait, sauf que je passe de 19° à 18°.C'est vrai aussi que dans les villes , les éclairages donnent plus de lumière qu'en plein jour. Un gachis de plus


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • PHOTO DE FICHIER : Logo du groupe alimentaire français Danone au siège de l'entreprise à Paris
    information fournie par Reuters 31.01.2026 09:38 

    La France a décidé d'abaisser le seuil autorisé de toxine céréulide dans le lait ‍infantile afin de renforcer la protection des nourrissons à la suite de rappels de produits dans de nombreux pays, a annoncé le ministère ‌de l'Agriculture samedi. La céréulide, qui ... Lire la suite

  • Le Premier ministre britannique Keir Starmer prononce un discours lors du Forum commercial Royaume-Uni-Chine à la Bank of China à Pékin, le 30 janvier 2026 ( POOL / Carl Court )
    information fournie par AFP 31.01.2026 09:05 

    Le Premier ministre britannique Keir Starmer se rend au Japon samedi après avoir conclu une visite de quatre jours en Chine qu'il voit surtout comme une première étape de la relance des relations avec Pékin, une perspective jugée "très dangereuse" par Donald Trump. ... Lire la suite

  • Le récap de la semaine du 26/01 au 30/01
    information fournie par Libertify 31.01.2026 05:00 

    Retrouvez tous les samedis matin en vidéo les informations essentielles de votre semaine boursière : les indicateurs et les valeurs qui ont fait l'actualité. Le tout sélectionné par l'intelligence artificielle.

  • Top 5 IA du 30/01/2026
    information fournie par Libertify 31.01.2026 05:00 

    Au programme ce matin : Alten , Chevron, Forvia , Sanofi , Voltalia . Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui font l'actualité ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...