Aller au contenu principal
Fermer

France: L'Etat ne laissera jamais tomber EDF, assure Bruno Le Maire
information fournie par Reuters 19/01/2022 à 13:07

FRANCE: L'ÉTAT NE LAISSERA JAMAIS TOMBER EDF, ASSURE BRUNO LE MAIRE

FRANCE: L'ÉTAT NE LAISSERA JAMAIS TOMBER EDF, ASSURE BRUNO LE MAIRE

PARIS (Reuters) - Les salariés d'EDF n'ont aucune raison d'être inquiets car l'Etat va continuer à soutenir l'entreprise d'électricité publique, a assuré mercredi le ministre français de l'Economie et des Finances, Bruno Le Maire.

"Je ne laisserai jamais tomber EDF, je ne laisserai jamais tomber les salariés et avec le président de la République comme avec le Premier ministre, nous avons déjà sur la table toutes les options qui doivent permettre de continuer à soutenir" l'entreprise, a assuré Bruno Le Maire sur BFMTV.

"Nous allons continuer à investir dans EDF (...), nous sommes aux côtés de cette entreprise publique", a-t-il ajouté.

Ces déclarations du ministre interviennent au lendemain d'un appel à la grève lancé par l'intersyndicale de l'électricien français pour le 26 janvier, afin de protester contre le "pillage" du groupe public, après la décision du gouvernement d'obliger EDF à vendre davantage d'électricité nucléaire à bas prix à ses concurrents, susceptible de peser à hauteur de 7,7 à 8,4 milliards d'euros sur les résultats du groupe.

Cette décision s'intègre dans le cadre des mesures mises en oeuvre par le gouvernement pour tenter de limiter l'impact sur les consommateurs de la flambée des prix de l'énergie, dont le montant total s'élève à 15 milliards d'euros pour les finances publiques.

Au-delà des dispositions déjà annoncées ("indemnité inflation", chèque énergie, plafonnement des tarifs de l'électricité et du gaz, etc), le gouvernement garde toutes les options ouvertes pour préserver le pouvoir d'achat des Français, a dit Bruno Le Maire.

"Je ne ferme aucune porte", a-t-il déclaré. "Je vais continuer (...) de voir s'il y a des mesures complémentaires qui sont nécessaires, en ajustant les dispositifs en permanence."

(Myriam Rivet, édité par Tangi Salaün)

19 commentaires

  • 19 janvier 21:54

    La facture augmente, le principal est que notre Bruno ne laisse pas tomber EDF ...Il y a des fois où je me dis dans quel monde vivons nous ??


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Début du dépouillement un bureau de vote à Dacca, lors des élections législatives au Bangladesh, le 12 février 2026 ( AFP / Sajjad HUSSAIN )
    information fournie par AFP 13.02.2026 05:17 

    Le Parti nationaliste du Bangladesh (BNP) a revendiqué vendredi une large victoire aux premières élections législatives organisées depuis l'insurrection qui a causé la chute du régime de fer de Sheikh Hasina à l'été 2024, succès aussitôt contesté par ses rivaux ... Lire la suite

  • Top 5 IA du 12/02/2026
    information fournie par Libertify 13.02.2026 05:00 

    Au programme ce matin : Ipsen , Lectra, Michelin , Rivian Automotive, Sanofi . Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui font ... Lire la suite

  • Le dirigeant nord-coréen Kim Jong Un passe des soldats en revue, le 8 février 2026 à Pyongyang, selon cette photo diffusée le 9 février 2026 par l'agence officielle KCNA ( KCNA VIA KNS / STR )
    information fournie par AFP 13.02.2026 04:08 

    La Corée du Nord a promis vendredi une réponse "terrible" en cas de nouvelle incursion de drones venus du Sud, après l'abattage d'un drone d'observation sud-coréen près de la frontière intercoréenne en janvier. Depuis son investiture en juin, le président sud-coréen ... Lire la suite

  • Le Capitole de Washington, siège du Congrès américain, le 31 janvier 2026 ( AFP / Aaron Schwartz )
    information fournie par AFP 13.02.2026 04:00 

    Le ministère américain de la Sécurité intérieure s'apprête vendredi à connaître une nouvelle paralysie budgétaire après l'échec de négociations entre démocrates et républicains sur la police de l'immigration, après que deux Américains ont été tués à Minneapolis ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...