Aller au contenu principal
Fermer

France: Enquête du PNAT sur une filiale en Centrafrique du groupe Castel
information fournie par Reuters 01/07/2022 à 15:30
Ajoutez Boursorama à vos sources préférées

FRANCE: ENQUÊTE DU PNAT SUR UNE FILIALE EN CENTRAFRIQUE DU GROUPE CASTEL

FRANCE: ENQUÊTE DU PNAT SUR UNE FILIALE EN CENTRAFRIQUE DU GROUPE CASTEL

PARIS (Reuters) - Le parquet national antiterroriste français (PNAT) a ouvert une enquête pour complicité de crimes contre l'humanité et de crimes de guerre contre une filiale centrafricaine du géant français des boissons Castel, a-t-on confirmé vendredi de source proche du dossier.

Le groupe, par la voix d'un porte-parole, a dit à Reuters prendre acte de la décision et "coopérer avec les autorités".

Cette enquête intervient dans le sillage d'un rapport publié en août 2021 par l'ONG The Sentry https://thesentry.org/reports/culture-de-la-violence, accusant la Sucrerie Africaine de Centrafrique (Sucaf RCA), exploitée par le groupe Castel, d'avoir "financé des milices armées responsables d'atrocités de masse" afin de "protéger ses parts de marché dans le secteur sucrier", dans le cadre d'un "accord tacite" ayant couru de la fin 2014 - période marquée par une grave crise politique et sécuritaire en République centrafricaine - jusqu'en mars 2021.

Selon l'ONG, la Sucaf RSA aurait notamment négocié avec l'Unité pour la paix en Centrafrique (UPC), qui est accusée d'exactions. Les milices armées auraient été rétribuées via un "système sophistiqué et informel" de "paiements directs et indirects en espèces", ainsi qu'en nature, sous la forme "d'entretien des véhicules et de fourniture de carburant".

Les plantations et la raffinerie de la Sucaf RSA sont situées à Ngakobo, à 400 km à l'est de Bangui, un territoire contrôlé par l'UPC.

John Prendergast, co-fondateur de The Sentry, se félicite vendredi dans un communiqué d'"une étape importante sur la voie de la justice" qui confronte les entreprises à leurs responsabilités dans les pays en guerre.

Cette enquête, comme la mise en examen de Lafarge pour "complicité de crimes contre l'humanité" en Syrie, est "un signal fort" adressé aux multinationales, estime-t-il.

A la suite des révélations de The Sentry, Castel avait indiqué en août 2021 dans un communiqué avoir "saisi son comité d'éthique dans le but de diligenter immédiatement une enquête, conformément à ses procédures internes".

Le 18 mai dernier, dans un autre communiqué, le groupe annonçait qu'au terme de près de six mois d'investigations ayant mobilisé plusieurs experts et intervenants, les accusations de The Sentry n'avaient pas "été corroborées par des éléments matériels et/ou informations collectés".

(Reportage Tassilo Hummel et Sarah Morland; version française Myriam Rivet et Sophie Louet, édité par Tangi Salaün)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • La centrale nucléaire de Golfech, dans le Tarn-et-Garonne, à l'arrêt le 23 juin 2026 ( AFP / Lionel BONAVENTURE )
    information fournie par AFP 09.08.2026 12:23 

    A peine redémarré vendredi, le seul réacteur en activité de la centrale de Golfech, à une centaine de kilomètres au nord-ouest de Toulouse, a été de nouveau arrêté samedi soir, selon un communiqué d'EDF. La réglementation visant à préserver l'environnement et la ... Lire la suite

  • Un jeune homme de 22 ans circulant à trottinette a été grièvement blessé après avoir percuté un camion de CRS à Rennes ( AFP / CHRISTOPHE ARCHAMBAULT  )
    information fournie par AFP 09.08.2026 12:11 

    Une enquête a été ouverte après qu'un jeune homme de 22 ans circulant à trottinette a été grièvement blessé après avoir percuté un camion de CRS vendredi à Rennes, a indiqué dimanche le parquet de la capitale bretonne. "Des premières investigations, il ressort ... Lire la suite

  • La comédienne Dominique Frot pose lors du festival du film américain de Deauville, le 9 septembre 2023 ( AFP / LOIC VENANCE )
    information fournie par AFP 09.08.2026 11:09 

    La comédienne de cinéma et de théâtre Dominique Frot, soeur cadette de l'actrice Catherine Frot, est décédée vendredi à 68 ans à Paris, selon sa famille et son agent. "C’est avec beaucoup de tristesse que nous vous faisons part du décès, survenu le 7 août, de Dominique", ... Lire la suite

  • Des lunettes de protection destinées à observer l'éclipse de soleil du 12 août, le 5 août 2026 à Béziers ( AFP / Gabriel BOUYS )
    information fournie par AFP 09.08.2026 10:15 

    Les éclipses solaires, comme celle du 12 août qui sera totale dans une partie de l'Espagne et partielle en France, constituent une opportunité pour les chercheurs de confirmer ou d'infirmer leurs connaissances sur notre astre. Champ magnétique du Soleil, couronne ... Lire la suite

Mes listes

valeur

dernier

var.

82,35 -0,88%
8 714,93 +0,17%
Or
4 342,26 0,00%
27,6 -0,79%
74,09 -0,60%
Chargement...