Aller au contenu principal
Fermer

Environnement: Extinction Rebellion s'en prend à un site de LafargeHolcim à Paris
information fournie par Reuters 30/06/2021 à 17:57

ENVIRONNEMENT: EXTINCTION REBELLION S'EN PREND À UN SITE DE LAFARGEHOLCIM À PARIS

ENVIRONNEMENT: EXTINCTION REBELLION S'EN PREND À UN SITE DE LAFARGEHOLCIM À PARIS

PARIS (Reuters) - Plusieurs dizaines de militants de l'organisation écologiste Extinction Rebellion s'en sont pris mercredi à une cimenterie à Paris gérée par le groupe LafargeHolcim pour protester, disent-ils, contre la poursuite d'une quête du profit préjudiciable à l'environnement.

Sur le site du port de Javel, près de la Tour Eiffel, ils ont inscrit des graffitis comme "Désarmons le béton" et accroché des banderoles dont l'une indiquait: "Construire à en crever". Pendant ce temps, les salariés du géant franco-suisse de la construction étaient assis par terre, casques de protection sur la tête et vestes fluorescentes sur le dos.

Cette irruption a contraint LafargeHolcim à interrompre ses opérations sur le site et à dérouter des camions vers un autre site.

"Nous devons agir maintenant ! On sait ce qu'il faut faire: c'est arrêter de croître toujours plus et réduire nos émissions de carbone. Pour cela, il faut juste arrêter le béton", a déclaré un militant de l'organisation qui s'est présenté sous le prénom d'Adrien.

Loïc Leuliette, porte-parole de LafargeHolcim France, a déclaré pour sa part que le groupe avait décidé d'investir dans un ciment "plus vert". Il a ajouté que le site du port de Javel devrait être modernisé en 2022 avec une "centrale exemplaire" qui fournira du béton bas carbone.

"On est face à un mouvement d'activistes qui se trompe de combat. Il y a une chose qu'on partage avec eux, c'est la préoccupation climatique. Notre responsabilité c'est de donner au secteur de la construction qui doit fournir à la société des bâtiments, des logements (...). Le béton d'ici sert aussi à faire des écoles et des hôpitaux."

La veille, des militants de l'organisation Les Soulèvements de la Terre s'en étaient pris pour leur part à un autre site de LafargeHolcim situé à Gennevilliers (Hauts-de-Seine).

(Reportage Antony Paone, rédigé par Richard Lough; version française Claude Chendjou, édité par Jean-Stéphane Brosse)

2 commentaires

  • 30 juin 18:39

    Reuters nous surprendra toujours. "une cimenterie à Paris gérée par le groupe LafargeHolcim". Probablement une simple centrale à béton servant à mélanger, selon les proportions strictes le gravier, du sable avec du ciment, avec un volume d'eau (le plus faible possible).


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Les marchés boursiers restent prudents avant une semaine riche en événements ( AFP / ANGELA WEISS )
    information fournie par AFP 26.01.2026 16:28 

    L'or poursuit sa course aux records lundi, dépassant pour la première fois les 5.100 dollars, dans un contexte d'incertitude suscitée par la présidence Trump, pendant que les Bourses gardent leur calme avant une semaine riche en événements. Le métal jaune s'est ... Lire la suite

  • Un avion de combat Rafale. ( AFP / CHRISTOPHE ARCHAMBAULT )
    information fournie par Boursorama avec Media Services 26.01.2026 16:26 

    L'Indonésie envisage de commander de nouveaux Rafale, des frégates légères, des sous-marins Scorpène et des canons Caesar. Dassault a livré un premier lot d'avions de combat Rafale à l'Indonésie, dans le cadre d'un contrat bilatéral de plusieurs milliards de dollars, ... Lire la suite

  • Le skieur français Alexis Pinturault à l'arrivée de la deuxième manche du géant d'Adelboden (Suisse), le 10 janvier 2026 ( AFP / Fabrice COFFRINI )
    information fournie par AFP 26.01.2026 16:20 

    Plus grand palmarès du ski alpin français, Alexis Pinturault doit faire le deuil d'une ultime participation aux JO: de retour après deux hivers plombés par les blessures, le triple médaillé olympique n'a pas été sélectionné pour les Jeux de Milan Cortina qui débutent ... Lire la suite

  • Un opérateur à la Bourse de New York le 23 janvier 2026 ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )
    information fournie par AFP 26.01.2026 16:19 

    La Bourse de New York évolue en hausse lundi, abordant avec vigueur une semaine marquée par la publication de nombreux résultats d'entreprises et une nouvelle réunion de la banque centrale américaine (Fed). Vers 15H05 GMT, le Dow Jones prenait 0,36%, l'indice Nasdaq ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...