Aller au contenu principal
Fermer

EDF a mis à l'arrêt un réacteur de Cattenom pour des contrôles sur les soudures, selon l'Autorité de sûreté nucléaire
information fournie par Reuters 22/04/2022 à 19:15

EDF A MIS À L'ARRÊT UN RÉACTEUR DE CATTENOM POUR DES CONTRÔLES SUR LES SOUDURES, SELON L'AUTORITÉ DE SÛRETÉ NUCLÉAIRE

EDF A MIS À L'ARRÊT UN RÉACTEUR DE CATTENOM POUR DES CONTRÔLES SUR LES SOUDURES, SELON L'AUTORITÉ DE SÛRETÉ NUCLÉAIRE

PARIS (Reuters) - L'Autorité de sûreté nucléaire (ASN) a informé jeudi le Luxembourg qu'EDF a mis à l'arrêt en mars le réacteur 3 de sa centrale nucléaire de Cattenom en Moselle, montre vendredi un courrier consulté par Reuters, après que le gouvernement du Grand-Duché lui a fait part de son inquiétude sur la sécurité du site situé à proximité de sa frontière.

"EDF a mis ce réacteur à l'arrêt au mois de mars afin de procéder aux recontrôlex des soudures concernées, qui ont confirmé la présence d’indications. Toutefois, compte tenu des performances des moyens de contrôle utilisés, il n’est pas possible à ce stade de se prononcer sur la présence de fissures et sur leur origine", a déclaré l'ASN.

Le groupe français va engager prochainement la découpe des parties de circuit concernées pour des expertises, a ajouté l'ASN.

L'autorité française précise que les contrôles des réacteurs 1 et 2 n'ont pas mis en évidence de fissuration par corrosion sous contrainte et qu'EDF a par ailleurs récemment engagé des contrôles sur le réacteur 4.

(Reportage Geert de Clercq, rédigé par Laetitia Volga)

3 commentaires

  • 22 avril 22:15

    La France montre ses grosses lacunes macroniennes


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Sarkozy entame en terrain conquis sa tournée de signatures
    information fournie par AFP Video 11.12.2025 10:02 

    Nicolas Sarkozy a entamé mercredi, entouré de fidèles admirateurs dans une librairie du 16e arrondissement, fief de la droite parisienne, sa tournée de signatures de son "Journal d'un prisonnier".

  • sanofi (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par AOF 11.12.2025 10:01 

    (AOF) - L’Administration nationale des produits médicaux chinoise a approuvé deux médicaments de Sanofi pour des maladies hématologiques rares : Qfitlia pour l’hémophilie et Cablivi pour le purpura thrombotique thrombocytopénique acquis. Ces deux traitements sont ... Lire la suite

  • La manière d'arrêter un traitement antidépresseur est une question perçue comme un enjeu médical mais les réponses restent incertaines et difficiles à appliquer ( AFP / Miguel MEDINA )
    information fournie par AFP 11.12.2025 10:00 

    Que faire quand un patient sous antidépresseurs va mieux ? Longtemps négligée, la question est aujourd'hui perçue comme un enjeu médical majeur et les recherches s'accumulent sur la manière d'arrêter un traitement. Mais les réponses restent incertaines et difficiles ... Lire la suite

  • Un trader travaille à son bureau chez CMC Markets dans la City de Londres
    information fournie par Reuters 11.12.2025 09:54 

    Les principales Bourses européennes reculent en début de séance jeudi, les perspectives du géant américain Oracle pesant sur les valeurs technologiques, tandis que le ton moins agressif que prévu de la Réserve fédérale (Fed) la veille a apaisé certaines craintes ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...