Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

EDF a mis à l'arrêt un réacteur de Cattenom pour des contrôles sur les soudures, selon l'Autorité de sûreté nucléaire
information fournie par Reuters 22/04/2022 à 19:15

EDF A MIS À L'ARRÊT UN RÉACTEUR DE CATTENOM POUR DES CONTRÔLES SUR LES SOUDURES, SELON L'AUTORITÉ DE SÛRETÉ NUCLÉAIRE

EDF A MIS À L'ARRÊT UN RÉACTEUR DE CATTENOM POUR DES CONTRÔLES SUR LES SOUDURES, SELON L'AUTORITÉ DE SÛRETÉ NUCLÉAIRE

PARIS (Reuters) - L'Autorité de sûreté nucléaire (ASN) a informé jeudi le Luxembourg qu'EDF a mis à l'arrêt en mars le réacteur 3 de sa centrale nucléaire de Cattenom en Moselle, montre vendredi un courrier consulté par Reuters, après que le gouvernement du Grand-Duché lui a fait part de son inquiétude sur la sécurité du site situé à proximité de sa frontière.

"EDF a mis ce réacteur à l'arrêt au mois de mars afin de procéder aux recontrôlex des soudures concernées, qui ont confirmé la présence d’indications. Toutefois, compte tenu des performances des moyens de contrôle utilisés, il n’est pas possible à ce stade de se prononcer sur la présence de fissures et sur leur origine", a déclaré l'ASN.

Le groupe français va engager prochainement la découpe des parties de circuit concernées pour des expertises, a ajouté l'ASN.

L'autorité française précise que les contrôles des réacteurs 1 et 2 n'ont pas mis en évidence de fissuration par corrosion sous contrainte et qu'EDF a par ailleurs récemment engagé des contrôles sur le réacteur 4.

(Reportage Geert de Clercq, rédigé par Laetitia Volga)

3 commentaires

  • 22 avril 22:15

    La France montre ses grosses lacunes macroniennes


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le Premier ministre français François Bayrou prononce un discours à l'Assemblée nationale à Paris
    information fournie par Reuters 03.05.2025 21:31 

    Le Premier ministre François Bayrou évoque, samedi dans une interview au JDD, l'idée de solliciter les Français par référendum sur les efforts que le gouvernement envisage pour réduire l'endettement de la France et ramener le déficit public sous la barre des 3% ... Lire la suite

  • Des secouristes ukrainiens interviennent sur un immeuble résidentiel après une attaque de drones à Kharkiv dans la nuit du 2 au 3 mai 2025 ( AFP / SERGEY BOBOK )
    information fournie par AFP 03.05.2025 21:22 

    Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a dit refuser de "jouer" avec les courtes trêves de son homologue russe Vladimir Poutine, dont l'une lors des commémorations de la Seconde Guerre mondiale à Moscou, y voyant des délais trop courts pour des pourparlers sérieux. ... Lire la suite

  • Le président du Gabon, Brice Oligui Nguema, prête serment pour un mandat de sept ans le 3 mai 2025 à Akanda, près de Libreville ( AFP / Nao Mukadi )
    information fournie par AFP 03.05.2025 21:11 

    Le président Brice Clotaire Oligui Nguema a été investi samedi dans un stade près de Libreville devant environ 40.000 personnes, mettant fin à son rôle de chef de la transition, après 19 mois de régime d'exception. M. Oligui, général de brigade, tombeur de la dynastie ... Lire la suite

  • Thierry Coville : " Donald Trump a vraiment envie de négocier avec l'Iran "
    information fournie par France 24 03.05.2025 21:08 

    Il est question de l'Iran avec Notre invité "Au coeur de l'info". De ces discussions indirectes avec le américains, mais aussi de ce que nous dit l'explosion survenue il y a une semaine dans le grand port du sud du pays. Thierry Coville est Chercheur à l'IRIS, ... Lire la suite