Aller au contenu principal
Fermer

Coronavirus: Le G7 fera don d'un milliard de doses de vaccin aux pays les plus pauvres
information fournie par Reuters 11/06/2021 à 07:08

CORONAVIRUS: LE G7 FERA DON D'UN MILLIARD DE DOSES DE VACCIN AUX PAYS LES PLUS PAUVRES

CORONAVIRUS: LE G7 FERA DON D'UN MILLIARD DE DOSES DE VACCIN AUX PAYS LES PLUS PAUVRES

par Kate Holton

CARBIS BAY, Royaume-Uni (Reuters) - Le Premier ministre britannique Boris Johnson s'attend à ce que le Groupe des Sept accepte de faire don d'un milliard de doses de vaccin contre le COVID-19 aux pays les plus pauvres lors de son sommet qui débute vendredi.

Quelques heures seulement après que le président américain Joe Biden a promis de faire un don de 500 millions de doses du vaccin de Pfizer à plus de 90 pays, Boris Johnson a déclaré que la Grande-Bretagne donnerait au moins 100 millions de vaccins excédentaires aux nations les plus pauvres.

Le Premier ministre britannique a déjà demandé aux dirigeants du G7 de s'engager à vacciner le monde entier d'ici à la fin de 2022 et le groupe devrait promettre 1 milliard de doses de vaccin lors de son sommet de trois jours dans la station balnéaire anglaise de Carbis Bay.

Certains groupes de campagne ont condamné ce plan, le qualifiant de goutte d'eau dans l'océan. Oxfam estime que près de 4 milliards de personnes dépendront des vaccins disponibles dans le cadre du dispositif Covax, destiné à promouvoir un accès équitable aux vaccins à travers le monde.

"En raison du succès de la campagne de vaccination au Royaume-Uni, nous sommes maintenant en mesure de partager certaines de nos doses excédentaires avec ceux qui en ont besoin", dira Boris Johnson vendredi, selon les extraits de l'annonce publiés par son bureau.

"Ce faisant, nous ferons un grand pas en avant pour vaincre définitivement cette pandémie."

L'épidémie de coronavirus a tué environ 3,9 millions de personnes et déchiré l'économie mondiale, avec des infections signalées dans plus de 210 pays et territoires depuis que les premiers cas ont été identifiés en Chine en décembre 2019.

(version française Camille Raynaud)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Philippe Aghion, lauréat du prix Nobel d'économie 2025, le 7 février 2025 à Saclay, près de Paris ( AFP / JOEL SAGET )
    information fournie par AFP 13.10.2025 22:05 

    De membre du Parti communiste à conseiller du président Emmanuel Macron, avant de s'en éloigner: le français Philippe Aghion, lauréat du prix Nobel d'économie lundi, veut mieux réguler le capitalisme en favorisant l'innovation. "Je n'en reviens toujours pas, c'est ... Lire la suite

  • Le président américain Donald Trump salue le président palestinien Mahmoud Abbas lors d'un sommet sur Gaza à Charm el-Cheikh, le 13 octobre 2025 ( POOL / Evan Vucci )
    information fournie par AFP 13.10.2025 22:02 

    Le mouvement islamiste palestinien Hamas a libéré lundi les 20 derniers otages israéliens encore en vie retenus dans la bande de Gaza, en échange de prisonniers palestiniens, au quatrième jour de cessez-le-feu conclu sur la base du plan du président américain Donald ... Lire la suite

  • Le Premier ministre Sébastien Lecornu à L'Haÿ-les-Roses, le 11 octobre 2025 dans le Val-de-Marne ( POOL / Martin LELIEVRE )
    information fournie par AFP 13.10.2025 21:25 

    A la veille d'une déclaration à haut risque devant l'Assemblée nationale, le Premier ministre Sébastien Lecornu a poursuivi ses tractations lundi soir, le patron du PS Olivier Faure l'appelant toujours à une suspension "complète" de la réforme des retraites, sous ... Lire la suite

  • "Nous avons la paix au Moyen-Orient", assure Trump au sommet sur Gaza
    information fournie par AFP Video 13.10.2025 21:10 

    Le président américain Donald Trump a proclamé lundi un "jour formidable pour le Moyen-Orient" lors d'un Sommet sur Gaza en Egypte, où les médiateurs internationaux ont signé une déclaration pour garantir la fin de la guerre dans le territoire palestinien.

Pages les plus populaires