Aller au contenu principal
Fermer

Accord salarial à la Deutsche Bahn, une nouvelle grève évitée
information fournie par Reuters 16/09/2021 à 14:02

ACCORD SALARIAL À LA DEUTSCHE BAHN, UNE NOUVELLE GRÈVE ÉVITÉE

ACCORD SALARIAL À LA DEUTSCHE BAHN, UNE NOUVELLE GRÈVE ÉVITÉE

BERLIN(Reuters) - L'opérateur ferroviaire allemand Deutsche Bahn a conclu jeudi un accord salarial avec les conducteurs de trains, évitant ainsi une nouvelle grève après trois conflits sociaux qui ont paralysé depuis le mois dernier le trafic de passagers et de marchandises.

Le protocole d'accord, d'une durée de 32 mois, comporte une augmentation de 3,2% des salaires, une prime "coronavirus" ainsi qu'un accord sur les retraites.

"Nous avons dénoué le nœud gordien", a déclaré Martin Seiler, directeur des ressources humaines de Deutsche Bahn lors d'une conférence de presse.

Le président du syndicat GdL des conducteurs, Claus Weselsky, a justifié pour sa part le mouvement de grève, qui a permis selon lui d'arracher ce compromis.

La grève la plus récente, qui a duré une semaine, a entraîné l'annulation de trois quarts des trains longue distance et a perturbé les chaînes d'approvisionnement industrielles déjà sous pression alors que l'économie se remet de la crise pandémique.

(Reportage Klaus Lauer et Douglas Busvine; version française Olivier Sorgho, édité par Jean-Michel Bélot)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des pétroliers et des cargos au port de Tanjung Priok, à Jakarta, le 31 mars 2026 en Indonésie ( AFP / BAY ISMOYO )
    information fournie par AFP 01.04.2026 07:30 

    Voici les dernières évolutions économiques mondiales mercredi, au 33e jour du conflit au Moyen-Orient: Les marchés rassurés Les marchés asiatiques jouissaient d'un regain d'optimisme mercredi, après les propos de Donald Trump annonçant que les Etats-Unis allaient ... Lire la suite

  • Coupe du Monde de la FIFA - Eliminatoires UEFA - Finales - Bosnie-Herzégovine v Italie
    information fournie par Reuters 01.04.2026 07:12 

    L'équipe ‌masculine d'Italie a échoué mardi soir à se ​qualifier pour la prochaine Coupe du monde de football, dont elle sera absente pour une troisième édition ​consécutive, après sa défaite en match de playoff en Bosnie-Herzégovine ​à l'issue d'une séance de ... Lire la suite

  • Une illustration montre les drapeaux ukrainien et russe à travers une vitre brisée
    information fournie par Reuters 01.04.2026 06:47 

    Un ‌avion de transport militaire russe s'est ​écrasé en Crimée, tuant 29 personnes, ont rapporté les agences de ​presses russes, citant des déclarations faites tôt ​mercredi par le ⁠ministère de la défense. L'agence de presse ‌TASS, citant le ministère, a déclaré ... Lire la suite

  • Des stocks de voitures neuves sont garés sur un terrain de l'entreprise de transport automobile Walon France à Hordain
    information fournie par Reuters 01.04.2026 06:40 

    Les ‌immatriculations de voitures neuves en ​France ont augmenté en mars de 12,86% en rythme annuel, selon les ​données communiquées mercredi par la Plateforme automobile (PFA). Il ​s'est immatriculé 173.633 ⁠véhicules particuliers dans l'Hexagone le ‌mois dernier, ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...