Aller au contenu principal
Fermer

Accord salarial à la Deutsche Bahn, une nouvelle grève évitée
information fournie par Reuters 16/09/2021 à 14:02

ACCORD SALARIAL À LA DEUTSCHE BAHN, UNE NOUVELLE GRÈVE ÉVITÉE

ACCORD SALARIAL À LA DEUTSCHE BAHN, UNE NOUVELLE GRÈVE ÉVITÉE

BERLIN(Reuters) - L'opérateur ferroviaire allemand Deutsche Bahn a conclu jeudi un accord salarial avec les conducteurs de trains, évitant ainsi une nouvelle grève après trois conflits sociaux qui ont paralysé depuis le mois dernier le trafic de passagers et de marchandises.

Le protocole d'accord, d'une durée de 32 mois, comporte une augmentation de 3,2% des salaires, une prime "coronavirus" ainsi qu'un accord sur les retraites.

"Nous avons dénoué le nœud gordien", a déclaré Martin Seiler, directeur des ressources humaines de Deutsche Bahn lors d'une conférence de presse.

Le président du syndicat GdL des conducteurs, Claus Weselsky, a justifié pour sa part le mouvement de grève, qui a permis selon lui d'arracher ce compromis.

La grève la plus récente, qui a duré une semaine, a entraîné l'annulation de trois quarts des trains longue distance et a perturbé les chaînes d'approvisionnement industrielles déjà sous pression alors que l'économie se remet de la crise pandémique.

(Reportage Klaus Lauer et Douglas Busvine; version française Olivier Sorgho, édité par Jean-Michel Bélot)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • AMUNDI
    information fournie par Amundi 08.04.2026 11:36 

    Découvrez le dernier chapitre de notre série sur les biais comportementaux, pour bousculer vos automatismes et prendre des décisions financières plus rationnelles ! Pourquoi est-il si difficile d'éviter les biais comportementaux ? Ils font naturellement partie ... Lire la suite

  • Le pape Léon XIV lors de son audience générale hebdomadaire place Saint-Pierre à Rome le 8 avril 2026 ( AFP / Tiziana FABI )
    information fournie par AFP 08.04.2026 11:22 

    Le pape Léon XIV a salué mercredi l'annonce d'un cessez-le-feu de deux semaines entre l'Iran et les Etats-Unis comme un "signe de vif espoir", quelques heures après avoir jugé "inacceptable" la menace du président américain Donald Trump "contre tout le peuple iranien". ... Lire la suite

  • PHOTO DE FICHIER : Stellantis est en pourparlers avancés pour développer l'Opel EV avec le Chinois Leapmotor, selon des sources
    information fournie par Reuters 08.04.2026 11:17 

    Stellantis est en discussions avancées avec Leapmotor pour développer en commun une voiture ‌électrique de marque Opel embarquant de la technologie de son partenaire chinois et devant être produite dans l'usine Stellantis de Saragosse, en Espagne, ont dit trois ... Lire la suite

  • Hobum Oleochemicals développe des matières premières chimiques durables dérivées d'huiles végétales renouvelables, à Hambourg
    information fournie par Reuters 08.04.2026 11:17 

    Les ‌prix à la production ​en zone euro ont reculé en ligne avec les ​prévisons sur un mois en février, ​montrent les ⁠données publiées mercredi par Eurostat. Ces ‌prix ont diminué de 0,7% en février, après ​une ‌hausse de 0,8% (révisé) en ⁠janvier. Sur un an, ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...