Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Wall Street : Les GAFA en chute libre ont perdu près de 1 000 milliards de dollars de valeur
information fournie par Boursorama avec Newsgene 21/11/2018 à 17:06

(Pixabay / geralt)

(Pixabay / geralt)

Alors que les valeurs technologiques plongent en bourse, Google, Amazon, Facebook et Apple affichent une baisse de leur valeur atteignant au total près de 1 000 milliards de dollars depuis cet été. Marché saturé, scandales, résultats en baisse : les investisseurs se montrent méfiants.

Sale période pour les GAFA. Google, Amazon, Facebook et Apple ont perdu au total 979 milliards de dollars de valeur par rapport à leurs plus hauts niveaux respectifs, rapporte Le Monde . Les valeurs technologiques de manière générale affichent une forte baisse avec un Nasdaq en recul de 15% depuis fin août.

Une tendance qui illustre la défiance des investisseurs qui considèrent que la croissance du secteur ne pourra pas se poursuivre infiniment, analyse le quotidien. Surtout, ils craignent un renforcement de la législation qui encadre le secteur.

Saturation du marché pour  Apple

Ainsi, Apple, qui valait 1 000 milliards de dollars (880 milliards d'euros) cet été, a perdu un quart de sa valeur depuis le 3 octobre. D'une part, les fournisseurs ont annoncé une baisse des livraisons de microprocesseurs à la firme de Cupertino. D'autre part, l'entreprise américaine a fait savoir qu'elle ne communiquerait plus les chiffres de ventes de ses iPhone. Combinés, ces deux facteurs ont envoyé le signal d'une saturation du marché.

Autre grand perdant de cette année 2018, Amazon. La firme de Jeff Bezos, qui a aussi dépassé les 1 000 milliards de dollars de capitalisation, a perdu 27% de sa valeur depuis début septembre. En cause, des prévisions décevantes avec une faible croissance du chiffre d'affaires.

Des investisseurs demandent à Mark Zuckerberg de démissionner

Facebook, empêtré dans l'affaire Cambridge Analytica sur la protection des données privées, a également vu sa capitalisation plonger. Le réseau social a perdu 40% de sa valeur depuis juillet. Certains investisseurs réclament même la démission de Mark Zuckerberg.

Quant à Alphabet, la maison mère de Google, elle s'en tire un peu mieux mais a tout de même perdu un cinquième de sa valeur. Ses pratiques commerciales sont remises en cause en Europe et l'entreprise est soupçonnée d'avoir introduit un biais pro-immigration dans son moteur de recherche.

La chute  pourrait se prolonger. Profitant du creux des cours en octobre, les investisseurs des valeurs technologiques ont cru à la bonne affaire, note Le Monde . Mais après avoir accumulé les pertes, ils sont désormais contraints de vendre leurs titres, contribuant ainsi à intensifier la tendance à la baisse.

1 commentaire

  • 21 novembre 15:00

    c'est une bonne nouvelle, que ces boites devenues des ma fias chutent encore pour terminer en coquilles vides.


Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.