Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Livret A : le taux passe de 1% à 0,75%
information fournie par Boursorama 20/07/2015 à 18:05

61 millions de Français possèdent un Livret A, dont la rémunération va baisser à partir du mois d'août.

61 millions de Français possèdent un Livret A, dont la rémunération va baisser à partir du mois d'août.

Le ministère des Finances a indiqué lundi que le taux du Livret A sera ramené à 0,75% début août. D'après la formule théorique, le taux aurait pu atteindre 0,5%.

Ce n'est pas vraiment une surprise. Lundi 20 juillet, le gouvernement a décidé d'abaisser le taux du Livret A à 0,75%, au lieu de 1% appliqué jusqu'alors. L'application effective de ce changement aura lieu dès le mois d'août 2015.

Faible inflation, faible taux

Avec une inflation très faible, il était logique que le taux du Livret A soit rabaissé. Pour rappel, ce taux est théoriquement défini selon une formule simple, correspondant au taux de l'inflation hors prix du tabac, majoré de 0,25%.

Or, d'après les chiffres de juin, l'inflation à 0,3% sur un an aurait donc du se traduire par un taux proche de 0,5% (0,3% + 0,25%) au lieu de 1% appliqué jusqu'alors.

Sujet politique

Avant que la décision soit annoncée, un doute subsistait : c'est en effet le gouvernement qui a le dernier mot à dire dans la fixation du taux. Le Figaro rappelait ainsi jeudi dernier : « Plus de 61 millions de Français possèdent un livret A. À quelques mois des élections régionales, le gouvernement pourrait donc décider de maintenir la rémunération à 1 % net. Le seuil est psychologique ».

Pour autant, dimanche 19 juillet, le Journal du dimanche (JDD) expliquait que Bercy travaillait sur deux projets potentiels : réduire le taux du Livret A à 0,5%, ou à 0,75%. « C'est un consensus vers la seconde option qui serait en train de prendre forme », résumait lundi matin Le Figaro , avant que la nouvelle soit finalement confirmée en journée.

Explication du gouvernement

Dans le communiqué de presse accompagnant l'annonce de la baisse du taux lundi après-midi, le ministère des Finances explique pourquoi il a dérogé à la formule de calcul théorique précédemment mentionnée :

« La très faible inflation (…) aurait dû conduire à abaisser le taux du Livret A à 0,50% si la formule de calcul avait été appliquée conformément à la loi. Compte tenu du caractère exceptionnellement bas de ce niveau d'inflation et conformément aux procédures agréées, Christian Noyer, Gouverneur de la Banque de France, a proposé au Gouvernement de déroger à la formule. Le Gouvernement a donc décidé de fixer à 0,75% le taux du Livret A. L'objectif est double : garantir le pouvoir d'achat des épargnants et favoriser l'investissement du secteur du logement social avec un gain de plus de 300 millions d'euros ».

X. Bargue

Le Livret A passe à 0,75% pour la première fois de son histoire.

Le Livret A passe à 0,75% pour la première fois de son histoire.

178 commentaires

  • 22 juillet 15:54

    Le livret A n'est aujourd'hui plus un placement mais un moyen de ce donner bonne conscience pour de la trésorerie moyen-court termes. Ca reste mieux que le compte courant classique de la banque et cela facilite la gestion quotidienne d'un budget. Mais parler de placement a un taux aussi bas, n'as pas de sens.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • une tribune libre traitant du non-coté. (Crédits photo : A&P)
    information fournie par TRIBUNE LIBRE 03.05.2025 15:01 

    Une tribune libre rédigée par Par Amélie Vérone, fondatrice de l'agence de communication spécialisée en finance A&P En quelques années seulement, le non coté a connu un fort développement auprès des investisseurs particuliers. Selon les chiffres de l'AMF*,

  • TAEG, informations relatives aux assurances, mentions obligatoires sur l’offre de prêt… Votre banque doit s’assurer de vous informer correctement. ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier 03.05.2025 10:00 

    Quand vous sollicitez un crédit immobilier, l’établissement prêteur doit remplir certaines obligations légales. Il est tenu d’évaluer votre solvabilité et de vous mettre en garde sur les risques liés au prêt. Il doit également vous communiquer un ensemble d’informations ... Lire la suite

  • Une femme en train de passer un appel téléphonique pour la gestion de son épargne (Crédits: Adobe Stock)
    information fournie par Café de la Bourse 03.05.2025 08:42 

    Lorsque l'on possède 250 000 euros de capital financier, il est parfois difficile de se bâtir un patrimoine diversifié pour valoriser un tel capital dans la durée car de très nombreuses solutions existent et il n'est pas forcément évident de choisir quels placements ... Lire la suite

  • Statuts LMP et LMNP : quelles différences pour les investisseurs immobiliers ? / iStock.com - peterschreiber.media
    information fournie par Boursorama avec LabSense 03.05.2025 08:30 

    Avec le développement de la location meublée, de plus en plus d’investisseurs se tournent vers ce type de placement immobilier attractif. Mais encore faut-il bien comprendre les implications des deux principaux statuts juridiques liés à cette activité. À savoir, ... Lire la suite