1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
  1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
Espace Membre Boursorama

Erreur d'authentification

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Livret A : le taux passe de 1% à 0,75%
Boursorama20/07/2015 à 18:05

61 millions de Français possèdent un Livret A, dont la rémunération va baisser à partir du mois d'août.

Le ministère des Finances a indiqué lundi que le taux du Livret A sera ramené à 0,75% début août. D’après la formule théorique, le taux aurait pu atteindre 0,5%.

Ce n’est pas vraiment une surprise. Lundi 20 juillet, le gouvernement a décidé d’abaisser le taux du Livret A à 0,75%, au lieu de 1% appliqué jusqu’alors. L’application effective de ce changement aura lieu dès le mois d’août 2015.

Faible inflation, faible taux

Avec une inflation très faible, il était logique que le taux du Livret A soit rabaissé. Pour rappel, ce taux est théoriquement défini selon une formule simple, correspondant au taux de l’inflation hors prix du tabac, majoré de 0,25%.

Or, d’après les chiffres de juin, l’inflation à 0,3% sur un an aurait donc du se traduire par un taux proche de 0,5% (0,3% + 0,25%) au lieu de 1% appliqué jusqu’alors.

Sujet politique

Avant que la décision soit annoncée, un doute subsistait : c’est en effet le gouvernement qui a le dernier mot à dire dans la fixation du taux. Le Figaro rappelait ainsi jeudi dernier : « Plus de 61 millions de Français possèdent un livret A. À quelques mois des élections régionales, le gouvernement pourrait donc décider de maintenir la rémunération à 1 % net. Le seuil est psychologique ».

Pour autant, dimanche 19 juillet, le Journal du dimanche (JDD) expliquait que Bercy travaillait sur deux projets potentiels : réduire le taux du Livret A à 0,5%, ou à 0,75%. « C'est un consensus vers la seconde option qui serait en train de prendre forme », résumait lundi matin Le Figaro, avant que la nouvelle soit finalement confirmée en journée.

Explication du gouvernement

Dans le communiqué de presse accompagnant l’annonce de la baisse du taux lundi après-midi, le ministère des Finances explique pourquoi il a dérogé à la formule de calcul théorique précédemment mentionnée :

« La très faible inflation (…) aurait dû conduire à abaisser le taux du Livret A à 0,50% si la formule de calcul avait été appliquée conformément à la loi. Compte tenu du caractère exceptionnellement bas de ce niveau d’inflation et conformément aux procédures agréées, Christian Noyer, Gouverneur de la Banque de France, a proposé au Gouvernement de déroger à la formule. Le Gouvernement a donc décidé de fixer à 0,75% le taux du Livret A. L’objectif est double : garantir le pouvoir d’achat des épargnants et favoriser l’investissement du secteur du logement social avec un gain de plus de 300 millions d’euros ».

X. Bargue

Retrouvez tous les articles de la rédaction de Boursorama dans la rubrique dédiée.

Le Livret A passe à 0,75% pour la première fois de son histoire.

178 commentaires

Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement

  • akelacca
    22 juillet15:54

    Le livret A n'est aujourd'hui plus un placement mais un moyen de ce donner bonne conscience pour de la trésorerie moyen-court termes. Ca reste mieux que le compte courant classique de la banque et cela facilite la gestion quotidienne d'un budget. Mais parler de placement a un taux aussi bas, n'as pas de sens.

    Signaler un abus

Voir plus de commentaires

Signaler le commentaire

Fermer

Annonces immobilières

Les Risques en Bourse

Fermer