Aller au contenu principal
Fermer

Salaires : les entreprises prévoient une "forte baisse" de leur budget d'augmentations en 2025, selon une enquête
information fournie par Boursorama avec Media Services 10/07/2025 à 09:18

L'enquête note un recentrage des entreprises sur les augmentations individuelles, les augmentations générales étant tombées à un niveau "historiquement bas".

( AFP / MYCHELE DANIAU )

( AFP / MYCHELE DANIAU )

Les entreprises françaises ont fortement réduit les budgets d'augmentation des salaires en 2025 par rapport à l'année précédente, selon une enquête du cabinet Mercer publiée jeudi 10 juillet, dans un contexte de baisse de l'inflation.

Cette enquête sur les négociations annuelles obligatoires (NAO) montre un budget médian "en net recul", passé de 4% en 2024 à 2,5% en 2025 , sur fond d'inflation en baisse. Et près de 7% des entreprises ont gelé tout ou partie des salaires, "du jamais-vu depuis 2021", selon Mercer.

Climat social "plus tendu"

Les budgets sont assez homogènes quel que soit le secteur d'activité et "pour la deuxième année consécutive", le cabinet note un recentrage sur les augmentations individuelles . Les augmentations générales sont réservées aux non-cadres et sont à un niveau "historiquement bas" avec une médiane à 0,2%, (vs 1% en 2024, 3% en 2023 et 0,43% avant Covid en 2019-2020).

Le cabinet signale aussi un climat social "plus tendu" avec 84% des entreprises ayant finalisé leurs NAO fin mars (vs 93% à la même période en 2024) "dont 21% de PV de désaccord, soit 3 points de plus qu’en 2024".

L'enquête a été réalisée entre octobre 2024 et mars 2025 auprès d’un panel de 222 entreprises implantées en France, par le biais d'un questionnaire en ligne et d'entretiens individuels.

1 commentaire

  • 10 juillet 10:05

    N’AUGMENTEZ QUE LES BOSSEURS , respectueux de l’entreprise, pas en arrêt de travail pour glander
    Vous allez faire des économies !!!!


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le nouveau président de l'Eurogroupe, le Grec Kyriakos Pierrakakis, à Bruxelles, le 11 décembre 2025 ( AFP / NICOLAS TUCAT )
    information fournie par AFP 11.12.2025 18:20 

    Dix ans après avoir manqué de se faire éjecter de la zone euro, la Grèce tient sa revanche: son ministre des Finances Kyriakos Pierrakakis a été élu jeudi par ses pairs à la tête de l'instance qui la gouverne. "C'est une belle histoire!", a salué le ministre français ... Lire la suite

  • spie camion (Crédit: L. Grassin / )
    information fournie par Zonebourse 11.12.2025 18:14 

    Spie signe un accord pour l'acquisition de 93 % d'Artemys, un expert de la transformation numérique en France. Artemys regroupe plusieurs entités spécialisées dans la conception, la gestion et la transformation des systèmes d'information de ses clients. Le groupe ... Lire la suite

  • La salle de contrôle d'Euronext, société qui gère la Bourse de Paris ( AFP / ERIC PIERMONT )
    information fournie par AFP 11.12.2025 17:50 

    Les Bourses européennes ont gagné du terrain jeudi, au lendemain d'une nouvelle baisse des taux de la Réserve fédérale américaine et des projections de l'institution monétaire sur l'économie des Etats-Unis l'année prochaine, jugées rassurantes. La Bourse de Paris ... Lire la suite

  • L'Assemblée nationale a adopté une proposition de loi visant à garantir un avocat à chaque enfant sous mesure d'assistance éducative ( AFP / Fred TANNEAU )
    information fournie par AFP 11.12.2025 17:47 

    L'Assemblée nationale a adopté jeudi, lors de la journée réservée aux propositions du groupe socialiste, deux propositions de loi visant à mieux protéger les mineurs, dont l'une à l'unanimité, pour garantir un avocat à chaque enfant placé ou suivi dans sa famille ... Lire la suite

Pages les plus populaires