Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Le PEA jeune pour les 18-25 ans est opérationnel
information fournie par Mingzi 06/09/2019 à 09:30

Le PEA jeune pour les 18-25 ans est opérationnel (Crédit photo: 123RF)

Le PEA jeune pour les 18-25 ans est opérationnel (Crédit photo: 123RF)

Un décret publié au Journal officiel le 24 août denier rend possible la commercialisation du PEA " jeune ", nouveau dispositif d'épargne destiné aux 18-25 ans prévu par la loi Pacte.

Grâce au décret publié au journal officiel du 24 août, les banques vont pouvoir commercialiser le PEA " jeune ", PEA destiné aux jeunes de 18 à 25 ans rattachés fiscalement à leurs parents. Les premiers PEA devraient être disponibles d'ici septembre-octobre dans les banques.

Qu'est ce que le PEA jeune ?

Le PEA " classique " permet à un contribuable d'investir dans des actions de sociétés de l'Union européenne. La fiscalité du PEA classique est intéressante lorsque celui-ci est ouvert depuis plus de 5 ans : lors d'un retrait, les gains issus d'un PEA de plus de 5 ans sont exonérés d'impôts et ne sont soumis qu'aux prélèvements sociaux (17,2%). Avant 5 ans, les gains sont soumis à la flat tax (30%).

Jusqu'à présent, les jeunes rattachés au foyer fiscal de leurs parents ne pouvaient pas ouvrir de PEA. Cette restriction visait à éviter que les parents contournent la règle de plafonnement des versements en ouvrant des plans au nom de leurs enfants.

Désormais, les jeunes adultes de 18 à 25 ans rattachés au foyer fiscal de leurs parents pourront ouvrir un PEA " jeune " et bénéficier des mêmes avantages fiscaux qu'un PEA " classique ". Ils pourront y verser jusqu'à 20 000 euros. Le plafond de versement d'un PEA classique est de 150 000 euros par contribuable (et donc 300 000 euros pour un couple dans lequel chacun détient un PEA). Le plafond de 20 000 euros du PEA jeune vient en déduction du plafond de 150 000 euros du PEA classique des parents. Lorsque le jeune majeur sortira du foyer fiscal de ses parents, le PEA jeune sera alors automatiquement transformé en PEA classique.

Pourquoi créer un PEA pour les jeunes ?

Selon les créateurs du dispositif, l'objectif du PEA jeune est pédagogique et patrimonial. Son but est d'initier les jeunes à mieux connaître les véhicules de placement qui permettent d'orienter l'épargne vers l'investissement productif. Ils pourront ainsi comparer les avantages et inconvénients du Livret A (placement sûr et défiscalisé mais qui ne rapporte que 0.75%) à ceux du PEA (à envisager sur le moyen terme, plus risqué que le Livret A mais au potentiel de rendement plus élevé).

1 commentaire

  • 06 septembre 10:13

    nouvelles pas très fraiches


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • (Bourso Business répond aux besoins de simplicité et d'économies des pros - Crédit photo : Adobe Stock)
    information fournie par BoursoBank 24.04.2025 08:00 

    Avec l'offre pro Bourso Business, tout est simple dès la souscription jusqu'aux opérations courantes, en passant par le paramétrage des options. Nos meilleurs ambassadeurs sont les clients à titre privé : et ce sont eux qui ont compris ce que leur banque pouvait ... Lire la suite

  • Les ventes de maisons individuelles devraient augmenter d'environ 80% en 2025 par rapport à 2024. (illustration) (Jarmoluk / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 30.04.2025 10:52 

    Les ventes de maisons neuves repartent à la hausse en ce début d'année 2025, après une année 2024 noire pour le secteur. L'extension du PTZ, appliquée depuis le 1er avril, devrait booster encore un peu plus l'activité. Le marché de la maison individuelle semble ... Lire la suite

  • Marché immobilier d'entreprise : le bilan du premier trimestre 2025 par CBRE et ImmoStat
    information fournie par Primaliance 30.04.2025 10:42 

    Le premier trimestre 2025 confirme la lente convalescence du marché immobilier d'entreprise français, marqué par des dynamiques contrastées entre les différents segments. Selon les analyses de CBRE – leader mondial du conseil en immobilier d'entreprise – qui réagit ... Lire la suite

  • Pourquoi et comment bien investir son épargne ? / iStock.com - ArLawKa AungTun
    information fournie par Boursorama avec LabSense 30.04.2025 08:30 

    Dans un contexte d’inflation persistante et de taux d’intérêt peu attractifs, épargner ne suffit plus à protéger son argent. Investir devient alors une nécessité pour faire fructifier son capital et préparer l’avenir. Mais pourquoi faut-il investir, et surtout, ... Lire la suite