Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets

Le PEA jeune pour les 18-25 ans est opérationnel
information fournie par Mingzi06/09/2019 à 09:30

Le PEA jeune pour les 18-25 ans est opérationnel (Crédit photo: 123RF)

Le PEA jeune pour les 18-25 ans est opérationnel (Crédit photo: 123RF)

Un décret publié au Journal officiel le 24 août denier rend possible la commercialisation du PEA " jeune ", nouveau dispositif d'épargne destiné aux 18-25 ans prévu par la loi Pacte.

Grâce au décret publié au journal officiel du 24 août, les banques vont pouvoir commercialiser le PEA " jeune ", PEA destiné aux jeunes de 18 à 25 ans rattachés fiscalement à leurs parents. Les premiers PEA devraient être disponibles d'ici septembre-octobre dans les banques.

Qu'est ce que le PEA jeune ?

Le PEA " classique " permet à un contribuable d'investir dans des actions de sociétés de l'Union européenne. La fiscalité du PEA classique est intéressante lorsque celui-ci est ouvert depuis plus de 5 ans : lors d'un retrait, les gains issus d'un PEA de plus de 5 ans sont exonérés d'impôts et ne sont soumis qu'aux prélèvements sociaux (17,2%). Avant 5 ans, les gains sont soumis à la flat tax (30%).

Jusqu'à présent, les jeunes rattachés au foyer fiscal de leurs parents ne pouvaient pas ouvrir de PEA. Cette restriction visait à éviter que les parents contournent la règle de plafonnement des versements en ouvrant des plans au nom de leurs enfants.

Désormais, les jeunes adultes de 18 à 25 ans rattachés au foyer fiscal de leurs parents pourront ouvrir un PEA " jeune " et bénéficier des mêmes avantages fiscaux qu'un PEA " classique ". Ils pourront y verser jusqu'à 20 000 euros. Le plafond de versement d'un PEA classique est de 150 000 euros par contribuable (et donc 300 000 euros pour un couple dans lequel chacun détient un PEA). Le plafond de 20 000 euros du PEA jeune vient en déduction du plafond de 150 000 euros du PEA classique des parents. Lorsque le jeune majeur sortira du foyer fiscal de ses parents, le PEA jeune sera alors automatiquement transformé en PEA classique.

Pourquoi créer un PEA pour les jeunes ?

Selon les créateurs du dispositif, l'objectif du PEA jeune est pédagogique et patrimonial. Son but est d'initier les jeunes à mieux connaître les véhicules de placement qui permettent d'orienter l'épargne vers l'investissement productif. Ils pourront ainsi comparer les avantages et inconvénients du Livret A (placement sûr et défiscalisé mais qui ne rapporte que 0.75%) à ceux du PEA (à envisager sur le moyen terme, plus risqué que le Livret A mais au potentiel de rendement plus élevé).

1 commentaire

  • 06 septembre10:13

    nouvelles pas très fraiches


Annonces immobilières