Aller au contenu principal
Fermer

Le PEA jeune pour les 18-25 ans est opérationnel

information fournie par Mingzi 06/09/2019 à 09:30

Le PEA jeune pour les 18-25 ans est opérationnel (Crédit photo: 123RF)

Le PEA jeune pour les 18-25 ans est opérationnel (Crédit photo: 123RF)

Un décret publié au Journal officiel le 24 août denier rend possible la commercialisation du PEA " jeune ", nouveau dispositif d'épargne destiné aux 18-25 ans prévu par la loi Pacte.

Grâce au décret publié au journal officiel du 24 août, les banques vont pouvoir commercialiser le PEA " jeune ", PEA destiné aux jeunes de 18 à 25 ans rattachés fiscalement à leurs parents. Les premiers PEA devraient être disponibles d'ici septembre-octobre dans les banques.

Qu'est ce que le PEA jeune ?

Le PEA " classique " permet à un contribuable d'investir dans des actions de sociétés de l'Union européenne. La fiscalité du PEA classique est intéressante lorsque celui-ci est ouvert depuis plus de 5 ans : lors d'un retrait, les gains issus d'un PEA de plus de 5 ans sont exonérés d'impôts et ne sont soumis qu'aux prélèvements sociaux (17,2%). Avant 5 ans, les gains sont soumis à la flat tax (30%).

Jusqu'à présent, les jeunes rattachés au foyer fiscal de leurs parents ne pouvaient pas ouvrir de PEA. Cette restriction visait à éviter que les parents contournent la règle de plafonnement des versements en ouvrant des plans au nom de leurs enfants.

Désormais, les jeunes adultes de 18 à 25 ans rattachés au foyer fiscal de leurs parents pourront ouvrir un PEA " jeune " et bénéficier des mêmes avantages fiscaux qu'un PEA " classique ". Ils pourront y verser jusqu'à 20 000 euros. Le plafond de versement d'un PEA classique est de 150 000 euros par contribuable (et donc 300 000 euros pour un couple dans lequel chacun détient un PEA). Le plafond de 20 000 euros du PEA jeune vient en déduction du plafond de 150 000 euros du PEA classique des parents. Lorsque le jeune majeur sortira du foyer fiscal de ses parents, le PEA jeune sera alors automatiquement transformé en PEA classique.

Pourquoi créer un PEA pour les jeunes ?

Selon les créateurs du dispositif, l'objectif du PEA jeune est pédagogique et patrimonial. Son but est d'initier les jeunes à mieux connaître les véhicules de placement qui permettent d'orienter l'épargne vers l'investissement productif. Ils pourront ainsi comparer les avantages et inconvénients du Livret A (placement sûr et défiscalisé mais qui ne rapporte que 0.75%) à ceux du PEA (à envisager sur le moyen terme, plus risqué que le Livret A mais au potentiel de rendement plus élevé).

1 commentaire

  • 06 septembre 10:13

    nouvelles pas très fraiches


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Les épargnants possédaient en novembre 161,8 milliards d'euros sur leur LDDS, 80,9 milliards d'euros sur leur LEP, réservé aux ménages ne dépassant un certain montant de revenus, et 438,9 milliards d'euros en Livret A, dont le taux d'intérêt, identique à celui du LDDS, est de 1,7% depuis août. ( AFP / Denis CHARLET )
    information fournie par AFP 27.12.2025 16:14 

    L'obligation pour les banques de contrôler systématiquement si un client possède en double un même livret défiscalisé, comme le LEP ou le LDDS, a été repoussée d'un an et demi, selon le Journal officiel, le gouvernement invoquant des raisons techniques. Il est ... Lire la suite

  • Les ETF les plus populaires sont indexés sur les principaux indices d’actions ou sur le cours de l’or. ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier 27.12.2025 08:00 

    L’opérateur boursier Euronext a annoncé le lancement d’Euronext ETF Europe. C’est la première place de marché européenne entièrement intégrée pour les ETF (Exchange Traded Funds) et ETP (Exchange Traded Products). Grâce à cette plateforme, les investisseurs ont ... Lire la suite

  • Un Boeing 737-10 en vol. (Crédit:  / Boeing)
    information fournie par Reuters 26.12.2025 23:53 

    ((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto)) (Ajout du département d'État américain aux paragraphes 2, 11 et 12) Le ministère chinois ... Lire la suite

  • Les traders travaillent sur le parquet de la Bourse de New York (NYSE)
    information fournie par Reuters 26.12.2025 22:49 

    par Stephen Culp La Bourse de New York a fermé sans changement vendredi dans un contexte de faibles volumes d'échanges après Noël, tandis que les ‍investisseurs parient sur de nouvelles baisses de taux d'intérêt et de solides résultats d'entreprises pour soutenir ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...