Investir en Inde doit être fait en minimisant les risques, grâce à la diversification sectorielle et géographique.
Sommaire:
- L’inde possède un marché Boursier en plein essor
- L’Inde s’impose dans le paysage des puissances mondiales
- 4 atouts qui font de l’Inde un marché dynamique
- L’émergence d’un marché s’accompagne d’opportunités mais présente des risques
- Télécoms, services informatiques, finance: les locomotives de la bourse indienne
- Investir dans la bourse indienne grâce aux ETF via un compte-titres ou un PEA
- 3 indices de la Bourse indienne pouvant être suivis par votre ETF
- Marchés bousiers: quels sont les risques?
L’inde possède un marché Boursier en plein essor
La bourse indienne a le vent en poupe, comme en témoigne l’indice Nifty 50, le principal indice boursier du pays. Il regroupe les 50 plus grandes capitalisations indiennes. Il a affiché une hausse de 12% entre janvier et novembre 2024. Sa progression était de 20% en 2023. Sur les cinq dernières années, il a progressé de 105%.
L’Inde est désormais la quatrième place boursière mondiale, avec une capitalisation totale de plus de 4300 milliards de dollars. Selon les experts, l’embellie est partie pour durer car la Bourse de Bombay dispose encore d’un fort potentiel de croissance.
L’Inde s’impose dans le paysage des puissances mondiales
L’Inde est l’un des plus grands marchés émergents et l’une des économies les plus dynamiques de la planète. Depuis une décennie, le pays s’impose comme l’un des champions incontestés de la croissance mondiale. Le FMI table sur un taux de croissance de 6,7% pour 2024 et un maintien de cette trajectoire dans les années à venir. Le PIB de l’Inde atteint 3730 milliards de dollars, plaçant le pays en cinquième position à l’échelle mondiale. Si sa croissance se poursuit au rythme actuel, l’Inde pourrait devenir la troisième puissance économique mondiale d’ici 3 ans, derrière les États-Unis et la Chine. Selon l’OCDE[i], le PIB du pays doit progresser d’environ 6,5% en 2024 et une performance similaire est attendue pour 2025.
4 atouts qui font de l’Inde un marché dynamique
L’Inde dispose de nombreux atouts pouvant expliquer sa croissance:
- Une population jeune. L‘âge moyen des Indiens est de 27 ans. Ceci offre au pays une force de travail massive. En effet, la population est majoritairement active.
- Une classe moyenne en expansion: l‘émergence d’une classe moyenne conséquente stimule la demande intérieure. Cela implique un fort potentiel de consommation.
- Le plan de développement Make in India a permis de renforcer la compétitivité du pays à l’échelle internationale.
- L’économie du pays est dopée par des investissements massifs dans les infrastructures, une transition énergétique de grande ampleur, la transformation numérique.
L’émergence d’un marché s’accompagne d’opportunités mais présente des risques
La situation économique favorable de l’Inde s’explique également par la montée en puissance du pays dans certains secteurs très porteurs. Parmi ces piliers figurent: l’agriculture, les nouvelles technologies, les infrastructures et les matières premières. En outre, l’Inde est un pays fragmenté. En ce sens, il abrite autant de petites entreprises que de grands conglomérats. Cette situation offre de nombreuses opportunités d’investissement dans des secteurs divers.
Cependant, pour un investisseur, il peut être complexe de s’aventurer sur ce vaste marché. Les risques typiques des marchés émergents subsistent. Il s’agit notamment de la volatilité et des fluctuations monétaires. En l’occurrence, les variations de valorisation de la roupie face à l’euro et au dollar peuvent impacter les rendements des investisseurs européens. Toutefois, des solutions existent pour investir en Inde tout en réduisant ces risques.
Télécoms, services informatiques, finance: les locomotives de la bourse indienne
La première capitalisation boursière de Bombay est Reliance Industries, à 241 milliards de dollars. Ce conglomérat est présent dans la pétrochimie (c’est le premier producteur de polyester au monde), le gaz, le raffinage, les télécoms, les médias et la distribution.
La deuxième place est occupée Tata Consultancy Services. Ce groupe de services informatiques est détenu à 72% par Tata Sons, maison mère de Tata Group. Le conglomérat Tata est présent dans les produits de base (sel, thé), la sidérurgie, l’automobile, les télécoms et l’hôtellerie de luxe. En troisième et quatrième places figurent les banques HDFC Bank et ICICI Bank. State Bank of India occupe la sixième place et Life Insurance Corporation of India prend la huitième place.
Les autres sociétés figurant dans le top 10 sont:
- Bharti Airtel, premier groupe de télécoms,
- Infosys, spécialiste des services numériques et de l’externalisation informatique,
- ITC, conglomérat présent dans les biens de consommation, les technologies de l’information, l’hôtellerie, le carton et les emballages,
- Hindustan Unilever, groupe de produits d’hygiène et d’alimentation, détenu majoritairement par Unilever.
Investir dans la bourse indienne grâce aux ETF via un compte-titres ou un PEA
Vous pouvez investir dans la bourse indienne en achetant des actions individuelles. Cependant, les frais de change et de courtage sont élevés. Pour les éviter, vous pouvez investir plutôt dans un ETF (Exchange Traded Fund), c’est-à-dire un fonds indiciel coté en Bourse. Celui-ci réplique un indice boursier. Avec un tel tracker, vous accédez à un large éventail d’actions indiennes tout en bénéficiant d’une diversification géographique et sectorielle. De plus, vous diversifiez votre portefeuille en optant pour plusieurs dizaines ou centaines d’entreprises via un seul produit. Vous bénéficiez de frais de gestion inférieurs à ceux des fonds d’investissement classiques.
Parmi les ETF populaires, figurent l’ iShares MSCI India ETF et l’Amundi MSCI India II UCITS ETF . Tous les ETF peuvent être détenus dans un Compte Titres Ordinaire (CTO). Seuls certains sont éligibles au Plan d‘Épargne en Actions (PEA). Leur compatibilité avec ce dispositif est obligatoirement indiquée dans leur descriptif. Le cas échéant, vous devez faire un choix entre PEA ou CTO . Pour cela, vous tenez compte de votre horizon de placement et du type de gestion à appliquer pour cet investissement. Quand vous souhaitez une gestion passive et un placement de long terme, le PEA est tout désigné. Pour une gestion plus dynamique et pour pouvoir disposer de votre épargne à tout moment, vous optez plutôt pour un CTO.
3 indices de la Bourse indienne pouvant être suivis par votre ETF
Il existe trois indices boursiers indiens principaux pouvant servir de référence à votre ETF:
- Le Nifty 50. C’est l’indice de référence. Il est composé des 50 plus grandes entreprises cotées, appartenant à une dizaine de secteurs,
- Le BSE Sensex, ou Bombay Stock Exchange Sensitive Index, suivant les 30 plus grandes sociétés cotées,
- Le MSCI India. C’est l’indice le plus couramment utilisé pour s’exposer au marché indien. Il est constitué des 150 plus grandes entreprises indiennes. Les secteurs de l’informatique, de l’énergie et de la finance sont les plus représentés.
Marchés bousiers: quels sont les risques?
Investir en Bourse peut être un excellent moyen de faire croître son capital… à condition d’accepter une part de risque. Si l’adage vaut pour les marchés européens ou américains, il est encore plus vrai pour les marchés émergents, comme celui de l’Inde. La vigilance reste donc essentielle. Pour limiter les aléas de vos investissements, une stratégie de diversification sectorielle et géographique est recommandée. En répartissant vos placements sur plusieurs secteurs et régions, vous réduisez les variations de marché et maximisez vos opportunités de rendement. Voici le s places boursières asiatiques principales, pour diversifier au mieux:
- Chine continentale (Shanghai et Shenzen): 5600 milliards de dollars de capitalisation
- Tokyo: 4600 milliards de dollars
- Bombay: 4330 milliards de dollars
- Hong-Kong: 42990 milliards de dollars
7 commentaires
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer