Aller au contenu principal
Fermer
Forum VALNEVA
2,1430 EUR
-7,31% 
indice de référenceSBF 120

FR0004056851 VLA

Euronext Paris données temps réel
  • ouverture

2,3490

• clôture veille

2,3120

• + haut

2,3555

• + bas

2,1350

• volume

1 103 708

• capital échangé

0,64%

• valorisation

369 MEUR

• dernier échange

04.05.26 / 12:28:50

• limite à la baisse

Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

Fermer

2,0360

• limite à la hausse

Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

Fermer

2,2500

• rendement estimé 2026

-

• PER estimé 2026

Qu'est-ce que le PER ?

Fermer

-

• dernier dividende

A quoi correspond le montant du dernier dividende versé ?

Fermer

0,00 EUR

• date dernier dividende

-

• prochain dividende

-

• Éligibilité

Qu'est-ce que le SRD ?

Fermer

Qu'est-ce que le PEA ?

Fermer

Qu'est-ce que le PEA-PME ?

Fermer

Qu'est-ce que BoursoVie Lux

Fermer

Qu'est-ce que le CTO Business ?

Fermer

Que sont les horaires étendus

Fermer
  • Risque ESG

Qu'est-ce que le risque ESG ?

Fermer

25,6/100 (moyen)

• + Alerte

• + Portefeuille

• + Liste

Retour au sujet VALNEVA

VALNEVA : Valneva entre dilution et espoir FDA, le pari est risqué mais mesuré

04 mai 2026 10:43

L’action chute encore ce matin, à 2,20 €, en baisse de près de 5 %. Depuis le début de l’année, le titre a perdu près de 40 %. Pourtant, la semaine dernière, Valneva a annoncé une levée de fonds de 84 millions d’euros. Alors, que se passe-t-il ? Et faut-il voir une opportunité ? Voici mon avis (très) subjectif. S'il pleut des billets, tant mieux ; s'il grêle des pertes, n'oubliez pas que c'est vous qui tenez le parapluie !
D’abord, rappelons les faits.
Le 30 avril, Valneva a levé 84 millions d’euros via une offre réservée. Le prix de souscription de l’unité (action + bon de souscription) est de 2,33 €. Cela représente une décote de seulement 1,6 % par rapport au cours de référence. Les nouveaux investisseurs (Frazier, TCGX, Deep Track Capital) sont entrés à ce prix.
Mais attention à la dilution. L’émission des actions immédiates dilue le capital d’environ 9,1 %. Ensuite, si les BSA (les bons de souscription) sont exercés, cela ajoutera 15,9 millions d’actions supplémentaires, portant la dilution totale à 17,5 %. La bonne nouvelle, c’est que ces BSA ne pourront être exercés qu’après une décision positive de la FDA sur le vaccin contre la maladie de Lyme. Et au plus tard en mars 2028. Autrement dit, la deuxième vague de dilution n’est pas pour tout de suite. Elle dépend d’un événement binaire.
Alors, quel est le bon point d’entrée ?
En théorie, la dilution immédiate de 9,1 % devrait mécaniquement faire baisser le cours par rapport à la clôture du 30 avril (2,312 €). Soit un prix théorique autour de 2,10 €. Ce matin, on est à 2,20 €. On n’y est pas encore tout à fait. Mais attention : le marché n’est pas une machine parfaite. D’autres facteurs pèsent : les shorts (D.E. Shaw, GSA Capital sont positionnés à la baisse), l’absence de rentabilité, et l’incertitude sur les résultats du premier trimestre qui seront publiés ce jeudi 7 mai.
Parlons justement de la FDA. Quelles chances que le vaccin Lyme soit approuvé ?
Les analystes sont partagés. Stifel évoquait 80 % de probabilité de succès. First Berlin, plus récemment, a réduit sa propre estimation de 90 % à 67 %, après les résultats de phase 3. Ces résultats ont montré une efficacité de 73 %, mais le critère principal statistique n’a pas été atteint. C’est un point noir. Pfizer, le partenaire, maintient ses plans de dépôt réglementaire. Mais personne n’a de certitude. C’est un binary event : soit le vaccin est approuvé et le titre peut décoller vers des objectifs à 5-6 €, soit il est rejeté et le titre peut s’effondrer sous 1 €.
Ma lecture personnelle :
La zone des 2,10 €, correspondant à la dilution immédiate, me paraît techniquement intéressante. Cependant, je préfère attendre la publication des résultats T1 de jeudi. Si le titre baisse encore, peut-être vers 1,90-2,00 €, le rapport risque/rendement deviendrait plus attractif. Pourquoi ? Parce que la prochaine dilution est conditionnée à la FDA, donc lointaine. Et parce que le consensus des analystes reste très haussier : objectif moyen à 5,86 €, soit +158 % de potentiel.
En résumé, Valneva est un pari spéculatif sur la FDA. La levée de fonds à 2,33 € a créé un plancher théorique. La dilution immédiate est passée, la dilution totale est conditionnelle. Les résultats T1 de jeudi seront un premier test. Personnellement, je n’achète pas maintenant. J’attends un possible test des 2,00-2,10 € après les résultats. Si vous êtes tenté, ne mettez qu’une petite poche, et avec un stop large. Le jeu en vaut la chandelle, mais les risques sont réels.
Ce n’est que mon avis. Ne décidez que par vous-mêmes. A plus.

10 réponses

• 10:53

c'est le jour du règlement-livraison demain 5 mais que la dilution va impacter le prix,
    aujjourd'hui on est déjà sous 2.20, donc demain les 2.05 que je vise seront atteints

• 11:00

Je ne suis pas assidu à la lecture du Forum, et qd je passe lire les discussions sur des titres qui sont sortis de mes positions, je me dis souvent qu il n'y a là que ramassis de bêtises, ALORS JE VEUX SOULIGNER COMME VOTRE POST TRANCHE AVEC CELA. BRAVO ET MERCI POUR VOTRE CONTRIBUTION

• 11:01

Et après résultats, les 2 seront largement enfoncés.

• 11:07
    11:01

Et après résultats, les 2 seront largement enfoncés.

Pas sûr, on sait déjà que les résultats ne seront pas bons. J'imagine qu'ils sont alors déjà pricés

• 11:15

pourquoi dites-vous que les résultats ne seront pas bons ?
    on sait seulement que VLA a prévu un CA 2026 un plus faible que 2025

• 11:17

Pas sûr que les choses soient binaires : la FDA peut demander une étude complémentaire, source de dépenses supplémentaires pour VLA, c’est pour ça qu’ils font ce placement. Mais ce n’est que mon humble avis.

• 11:21

Moi j y reviens à ce prix là 👍
    Avec de la patience 🤔

• 11:24
    11:15

pourquoi dites-vous que les résultats ne seront pas bons ?
    on sait seulement que VLA a prévu un CA 2026 un plus faible que 2025

Oui le raccourci est peut être rapide, je suis parti du postulat que plus faible = pas bons

• 12:00

Bonjour
    est-ce que le dossier à la FDA a déjà été déposé ? et dans tous les cas, combien de temps faut-il en général pour que la FDA prenne sa décision ?

• 12:14
    12:00

Bonjour
    est-ce que le dossier à la FDA a déjà été déposé ? et dans tous les cas, combien de temps faut-il en général pour que la FDA prenne sa décision ?

Non, Pfizer et Valneva prévoient de déposer la demande de licence (BLA) au second semestre 2026. Délai d’instruction FDA : en standard 10 mois, en prioritaire 6 mois.
    D'après les analystes de First Berlin estiment que Pfizer pourrait obtenir le statut prioritaire compte tenu de l’absence d’alternative.

Signaler le message

Fermer

Qui a recommandé ce message ?

Fermer
Retour au sujet VALNEVA

10 réponses

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...