Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer
Forum VALNEVA
2,8300 (c) EUR
+0,14% 
Ouverture théorique 3,1540 EUR (11,61%)
indice de référenceSBF 120

FR0004056851 VLA

Euronext Paris données temps réel
  • ouverture

    2,8600

  • clôture veille

    2,8260

  • + haut

    2,9000

  • + bas

    2,8300

  • volume

    471 834

  • capital échangé

    0,28%

  • valorisation

    473 MEUR

  • dernier échange

    09.05.25 / 17:35:24

  • limite à la baisse

    Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

    Fermer

    2,6900

  • limite à la hausse

    Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

    Fermer

    2,9700

  • rendement estimé 2025

    -

  • PER estimé 2025

    Qu'est-ce que le PER ?

    Fermer

    -

  • dernier dividende

    A quoi correspond le montant du dernier dividende versé ?

    Fermer

    -

  • date dernier dividende

    21.06.23

  • Éligibilité

    Qu'est-ce que le SRD ?

    Fermer

    Qu'est-ce que le PEA ?

    Fermer

    Qu'est-ce que le PEA-PME ?

    Fermer

    Qu'est-ce que le BoursoVie Lux ?

    Fermer

    Que sont les horaires étendus

    Fermer
  • Risque ESG

    Qu'est-ce que le risque ESG ?

    Fermer

    27,1 /100 (moyen)

  • + Alerte

  • + Portefeuille

  • + Liste

Retour au sujet VALNEVA

VALNEVA : IXCHIQ - Le communiqué du jour de l'EMA

07 mai 2025 16:30

Le comité de sécurité de l’EMA (PRAC) a entamé un examen d’Ixchiq (un vaccin vivant atténué contre le chikungunya) à la suite de rapports faisant état d’effets indésirables graves chez des personnes âgées.

De nombreuses personnes touchées souffraient également d’autres maladies, et la cause exacte de ces événements indésirables et leur relation avec le vaccin n’ont pas encore été déterminées.

Jusqu’à présent, 17 événements indésirables graves, dont deux cas ayant entraîné la mort, ont été signalés dans le monde chez des personnes âgées de 62 à 89 ans ayant reçu le vaccin.

Étant donné que les études sur Ixchiq ont principalement porté sur des personnes de moins de 65 ans et que la grande majorité des cas graves concernaient des personnes âgées de 65 ans et plus, le Comité recommande temporairement de restreindre l’utilisation du vaccin.

À titre de mesure temporaire pendant qu’un examen approfondi est en cours, Ixchiq ne doit pas être utilisé chez les adultes âgés de 65 ans et plus. La vaccination contre l’ixchiq peut se poursuivre chez les personnes de moins de 65 ans, conformément aux recommandations officielles.

En plus de la nouvelle restriction, le Comité rappelle également aux professionnels de la santé qu’Ixchiq ne doit pas être administré aux personnes dont le système immunitaire est affaibli en raison d’une maladie ou d’un traitement médical. Les personnes dont le système immunitaire est affaibli sont plus à risque d’avoir des complications liées aux vaccins contenant des virus vivants atténués, quel que soit leur âge.

Le PRAC va maintenant examiner toutes les données disponibles pour évaluer les bénéfices et les risques du vaccin et faire une recommandation sur l’opportunité de modifier les termes de son autorisation de mise sur le marché.

Le chikungunya est une maladie transmise par les moustiques causée par le virus du chikungunya. Il est principalement présent dans les régions tropicales et subtropicales. Les symptômes comprennent de la fièvre, des articulations douloureuses, des maux de tête, des douleurs musculaires, un gonflement des articulations et des éruptions cutanées. La plupart des patients se rétablissent en une semaine, mais certains développent des douleurs articulaires pendant plusieurs mois ou plus et une petite proportion de patients peuvent développer une maladie aiguë sévère, pouvant entraîner une défaillance multiviscérale.

Ixchiq a été autorisé en tant que vaccin à dose unique contre le chikungunya le 28 juin 2024. Environ 43 400 doses ont été utilisées dans le monde.

Dans l’UE/EEE, le vaccin est disponible en Allemagne, en Autriche, en Belgique, au Danemark, en Finlande, en France, au Luxembourg, aux Pays-Bas, en Norvège et en Suède.

Information du public
Certaines personnes ont présenté des effets indésirables graves après avoir reçu le vaccin Ixchiq.
Par mesure de précaution pendant que l’EMA procède à un examen, le vaccin ne doit pas être administré aux personnes âgées de 65 ans et plus.
Ixchiq ne doit pas non plus être administré aux personnes dont le système immunitaire est affaibli en raison d’une maladie ou d’un traitement médical, quel que soit leur âge.
Informations pour les professionnels de la santé
Le comité de sécurité de l’EMA (PRAC) examine Ixchiq à la suite de rapports faisant état d’événements indésirables graves chez des personnes âgées.
Jusqu’à présent, 17 cas graves ont été signalés chez des personnes âgées de 62 à 89 ans, dont deux ont entraîné la mort. L’un des cas mortels concernait un homme de 84 ans qui avait développé une encéphalite. La seconde concernait un homme de 77 ans atteint de la maladie de Parkinson dont la difficulté à avaler s’était aggravée et aurait pu provoquer une pneumonie par aspiration.
Les deux cas mortels sont survenus dans le département français d’outre-mer de La Réunion, où une campagne de vaccination est en cours à la suite d’une récente épidémie de chikungunya.
Étant donné que les études sur Ixchiq ont principalement porté sur des personnes de moins de 65 ans et que la grande majorité des cas graves concernaient des personnes âgées de 65 ans et plus, le Comité recommande temporairement de restreindre l’utilisation du vaccin. Bien qu’un examen approfondi soit en cours, Ixchiq sera contre-indiqué chez les adultes âgés de 65 ans et plus.
De plus, l’EMA rappelle aux professionnels de la santé qu’Ixchiq est contre-indiqué chez les personnes immunodéficientes ou immunodéprimées en raison d’une maladie ou d’un traitement médical. Il s’agit notamment de patients atteints d’immunodéficience congénitale, de cancers hématologiques et de tumeurs solides, de patients gravement immunodéprimés et de patients recevant une chimiothérapie ou un traitement immunosuppresseur à long terme.
Une communication directe aux professionnels de santé (DHPC) sera envoyée aux professionnels de santé concernés. Le DHPC sera également publié sur une page dédiée sur le site web de l’EMA.
Les informations sur le produit Ixchiq seront mises à jour avec les dernières recommandations pour les adultes de 65 ans et plus.

22 réponses

  • 07 mai 2025 16:31

    Publié à 14h30 - ceci explique
    cela...

    ema.europa.eu/en/news/ema-starts-review-ixchiq-live-attenuated-chikun gunya-vaccine


  • 07 mai 2025 17:08

    L’article tourne en rond.


  • 07 mai 2025 17:15

    Ce ne sont que des supputations et çà concerne des "vieillards" , qui n'étaient pas en forme olympique !
    Il faut raison gardée et attendre les résultats de l'enquête.
    Le dénigrement sert uniquement à la VAD & co ..


  • 07 mai 2025 17:33

    et sans vaccin ils en seraient ou ..!!/....???

    https://actu.orange.fr/france/epidemi
    e-a-la-reunion-le-nouveau-bilan-fait-etat-de-12-deces-lies-au-chikungunya-depuis -janvier-magic-CNT000002iENeS.html


  • 07 mai 2025 17:37

    Joncu ... je suis un vieillard de 85 ans et je confirme ... ! malgré une hygiène de vie , du sport , marche et natation régulières .. , j'ai été hospitalisé en 2024 ( AIT + opération carotide .. ) je confirme qu'à cet âge les défenses immunitaires sont affaiblies , il n'y a pas de miracle , et que les conditions " d'hospitalisation " peuvent à elles seules provoquer " un choc " ... la relation entre le vaccin et décès peut ne pas être évidente ! il y a lieu d'enquêter sérieusement avant d'imputer le décès au vaccin ...


  • 07 mai 2025 17:38
    07 mai 2025 17:37

    Joncu ... je suis un vieillard de 85 ans et je confirme ... ! malgré une hygiène de vie , du sport , marche et natation régulières .. , j'ai été hospitalisé en 2024 ( AIT + opération carotide .. ) je confirme qu'à cet âge les défenses immunitaires sont affaiblies , il n'y a pas de miracle , et que les conditions " d'hospitalisation " peuvent à elles seules provoquer " un choc " ... la relation entre le vaccin et décès peut ne pas être évidente ! il y a lieu d'enquêter sérieusement avant d'imputer le décès au vaccin ...

    On est d'accord à 100%


  • 07 mai 2025 17:46

    Des décès avec les vaccins il en à eu toujours et i y en aura encore beaucoup il faut s’inquiéter quand c'est il y en à en grand nombre pour vaccin bien spécifique et encore il faut voir lé bénéfice risque , le vaccin contre fait des victimes tous les ans , enfin c'est ma façon de voir les choses.
    Après pour ce vaccin comme pour les autres il y à des essaies clinique alors...


  • 07 mai 2025 17:54
    07 mai 2025 17:33

    et sans vaccin ils en seraient ou ..!!/....???

    https://actu.orange.fr/france/epidemi
    e-a-la-reunion-le-nouveau-bilan-fait-etat-de-12-deces-lies-au-chikungunya-depuis -janvier-magic-CNT000002iENeS.html

    C'est la question qui compte.


  • 07 mai 2025 18:04

    Le premier décès , je ne sais pas …. Mais pour le deuxième atteint de Parkinson il était déjà en phase terminale qui ce caractérise à ce stade par une déglutition impossible qui entraîne des ,,, fausses routes ,,, et par la même la fin de vie AVEC OU SANS VACCIN !!! ???


  • 07 mai 2025 18:09

    Un peut de
    lecture:
    https://www.linfo.re/la-reunion/sante/chikungunya-l-efficacite-du-vacc in-est-evaluee-a-98-9


  • 07 mai 2025 18:48

    Voilà tout est bien expliqué et que les complotistes qui veulent dénigrer ce vaccin pour s en mettrent plein les poches pour faire baisser le cours et se renforcer en quantité et faire baisser leur pru ,stoppent leurs commentaires de déstabilisations ! On est tous capable de choisir rester ou vendre et n encouragez pas la vad!!!!


  • 07 mai 2025 18:58

    Merci Titouan pour ces précisions.
    Effectivement, triste de piquer une personne à ce stade.
    Acharnement.
    On voit beaucoup de cela de nos jours.


  • 07 mai 2025 19:43

    Il faut etre frapadingue pour vacciner des personnes aussi affaiblies et atteintes de comorbiditees.....


  • 07 mai 2025 20:43

    Enzo1956
    Voila qui est bien dit n'encouragez pas la VAD ou alors peut être qu'ils en sont ... avec des aller et retour ...


  • 07 mai 2025 21:14

    Et les vaccins contre la grippe n'engendrent pas de décès? et les vaccins contre le covid aucun effet indésirable ???

    valnéva est dans le colimateur, c'est tout !


  • 07 mai 2025 21:17

    Cette histoire ressert tous les 15 jours avec le même effet. Génial.


  • 07 mai 2025 21:18

    Ils vont nous sortir que celui de bavarian (Vimkunyaian ) est au top.


  • 07 mai 2025 21:42

    Il y à d'autres projets en développement .Projets en développement

    Vaccin contre la shigellose (Shigella) : Valneva développe un vaccin contre la shigellose, une infection bactérienne intestinale, en collaboration avec LimmaTech Biologics AG. Ce candidat est actuellement en phase de développement clinique.

    Vaccin contre le virus Zika : Un candidat vaccin contre le virus Zika est également en développement, visant à prévenir cette infection virale transmise par les moustiques.et bien d'autre alors il y de la marge que sa plaise ou pas....


  • 08 mai 2025 10:50

    Il aurait été judicieux et nécessaire d'avoir la même prudence avec les vaccins ARN messager !!!


  • 15:52

    Et, pendant ce temps, la compétition se réjouit.

    "À court terme, les défis de Valneva pourraient impacter la perception des vaccins contre le chikungunya. Mais Bavarian Nordic s’attend à ce que la situation se termine en faveur de l’entreprise danoise."

    Début d'un article publié sur le site danois MedWatch dédié aux pharmas/bios, incluant un interview du DAF de Bavarian Nordic.
    Site DANOIS totalement objectif, bien entendu...


  • 17:28

    bertindu-2

    Bien d'accord avec vous. Sans compter VLA 15 (Lyme)

    Mais mis à part le Voucher, VLA 1553 n'avait aucun intérêt, si ce n'est l'espoir de le vendre à l'armée américaine.

    Pour le reste... le chik est un VIRUS BENIN !!!

    Bien le bonjour de la Réunion.


  • 18:39

    Incroyable. Suspension pour 17 effets indésirables dont 2 décès pour des personnes agées et immunodéprimées qui n'auraient jamais du être vaccinées. Mais, pour les dizaines de milliers de décès dus au soi-disant vaccin ARN messager COVID, personne ne pipe. Il est vrai que cela atteindrait l'impératrice d'Europe, bien impliquée...


Signaler le message

Fermer

Qui a recommandé ce message ?

Fermer
Retour au sujet VALNEVA

22 réponses

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.