Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.
Message d'information
Message d'alerte
Pour des raisons de sécurité et pour continuer à accéder à votre espace membre, nous vous remercions de bien vouloir valider votre compte membre en cliquant sur le lien suivant :
Je valide mon compte membre
Vous allez recevoir un email à l'adresse indiquée lorsque vous aviez créé votre compte.
Cliquez ensuite sur le lien présent dans le mail. Vous pourrez alors de nouveau accéder à votre compte membre.
Si vous n'avez pas reçu cet email,
contactez-nous
Message d'erreur
Message de confirmation
Un email de confirmation vient de vous être adressé.
très peu de changement de septembre a décembre..
Le titre Vallourec évolue actuellement dans une mini consolidation, proche d’un trend horizontal, typique des fins d’année où les volumes se contractent. Les MM20 et MM50 se côtoient, traduisant une hésitation des investisseurs, mais aussi une possible zone de friction avant relance.
• Canal haussier long terme toujours actif : la structure reste saine.
• Stochastique à 82.55 : en phase de remontée, sans signal clair mais avec un changement perceptible.
• MACD neutre, en sortie de zone négative, amorce une phase ascendante.
• Volumes échangés faibles : inférieurs à la moyenne des 10 derniers jours, ce qui est cohérent avec la période.
• Cours à 15.605 €, sous les 16.44 €, qui constitue un test majeur. En cas de franchissement, le gap à 18.59 € pourrait être rapidement comblé.
• Objectif technique : 18.5 € en premier palier, puis test des 22.61 €, seuil stratégique et psychologique.
La dynamique reste haussière en sous-jacent, avec une latéralisation temporaire en attente de catalyseur. Le marché semble préparer une relance, mais attend un signal clair — fondamental ou macro.
Sur le plan fondamental, Vallourec confirme sa présence mondiale et sa maîtrise technique, avec plusieurs annonces majeures fin 2025 :
• Contrat stratégique avec Petrobras : jusqu’à 1 milliard de dollars pour la fourniture de produits et services OCTG offshore, sur la période 2026–2029. C’est le plus gros contrat attribué en volume et en revenus depuis l’adoption de la stratégie d’appel d’offres ouvert.
• Renforcement industriel à Youngstown (USA) : nouvelle étape dans la stratégie OCTG, avec ambition locale et rayonnement mondial.
• Déploiement de services à forte valeur ajoutée : ingénierie, gestion des stocks, préparation des tubes avant envoi sur plateformes. Vallourec ne vend plus seulement du tube, mais une solution complète.
• Positionnement ESG et R&D : montée en puissance des services digitaux (TallyVision), gestion des déchets industriels, et formation des leaders techniques.
Ces éléments confirment une visibilité renforcée, une stratégie commerciale offensive, et une capacité à sécuriser des revenus récurrents sur plusieurs zones géographiques.
Le titre évolue donc dans une zone de transition, avec une structure haussière intacte mais une latéralisation temporaire. Selon moi, le test des 16.44 € sera décisif : en cas de franchissement, le gap à 18.59 € pourrait être comblé rapidement, ouvrant la voie vers 22.61 €, puis potentiellement 26.20 € en extension.
Les fondamentaux sont solides, les contrats sont massifs, et la stratégie est claire. Le marché attend un signal , peut-être une annonce post-résultats ou une relance sectorielle , ou une OPA, pour enclencher la phase suivante. On se trouve sur une attente constructive, un style de trend horizontal , en veille active. Surveillance des volumes et des niveaux techniques clés. Le fondamental est là, le timing reste à affiner.
Patience 2026 semble vouloir donner de beaux chiffres.
Question Venezuela,
1. Pas d’impact immédiat
Le Venezuela produit trop peu aujourd’hui pour influencer les commandes OCTG mondiales. Les marchés pétroliers eux-mêmes restent prudents et peu réactifs.
2. Mais un potentiel énorme à moyen terme
Si les États-Unis réinvestissent massivement dans les infrastructures pétrolières vénézuéliennes — ce qui est explicitement annoncé par Trump — cela implique :
• Réouverture de puits
• Réhabilitation d’infrastructures
• Nouveaux forages
• Appels d’offres OCTG massifs
Et ça, c’est exactement le cœur de métier de Vallourec.
3. Vallourec pourrait capter des contrats
Pourquoi ?
• Vallourec est déjà très présent en Amérique latine (Brésil, Mexique).
• Les majors américaines (Chevron, Exxon, etc.) sont clientes historiques de Vallourec.
• Le Venezuela a besoin de tubes premium, car ses réserves sont lourdes, profondes, corrosives , un terrain parfait pour les solutions premium VAM.
4. Le risque : concurrence américaine
Si Washington veut “américaniser” la reconstruction pétrolière, les fournisseurs US pourraient être favorisés.
Mais Vallourec a un atout : sa technologie premium est difficilement remplaçable.
Comme je dis toujours patience , on aura un beau décollage selon moi
BOSSduCAC
Tu pense Quoi de cette annonce
Le dividende sera au minimum ce qui était prévu
😀
08 janvier 2026•11:41
08 janvier 2026•09:24
BOSS, un complément à ton analyse suite à l'annonce d'hier soir?
Honnêtement, c'etait deja dans le viseur de guillemot mais des choses se disent a des moments clé
08 janvier 2026•11:47
08 janvier 2026•10:13
BOSSduCAC
Tu pense Quoi de cette annonce
Le dividende sera au minimum ce qui était prévu
😀
Salut Flay
Ce que j'en pense, c'est comme j'ai dit en décembre, on aura une belle année 2026 et si c'est pas 2026 ca sera juste plus tard !! guillemot sait ce qu'il fait ! je m'inquiète pas , Arcelor Mittal savent aussi , je pense même qu'ils sont déjà dans des discutions pour lancer une chose a des moments précis ! La bourse n'est que mathématiques et géométrie sur des AT. Pour l'instant on a des Twaps et POV qui sont sur le cours, se sont des algos et cette manip est la pour assommer de shorts crées ! pour les bsa il y a des tactiques montées mais si guillemot sait ce qu'il fait, ca va faire tres mal a ces VAD ...je ne me fais aucun soucis
08 janvier 2026•12:14
La seule question : le brillant P-DG est-il bien conseillé par sa nouvelle DF ... et les banques (intéressés)?
08 janvier 2026•12:36
manolo14 : ne pas oublier que Mittal est derrière toutes ces décisions.
Son intérêt est de maintenir un cours bas en vue de.... ?
Question à x €...
08 janvier 2026•12:51
08 janvier 2026•11:47
Salut Flay
Ce que j'en pense, c'est comme j'ai dit en décembre, on aura une belle année 2026 et si c'est pas 2026 ca sera juste plus tard !! guillemot sait ce qu'il fait ! je m'inquiète pas , Arcelor Mittal savent aussi , je pense même qu'ils sont déjà dans des discutions pour lancer une chose a des moments précis ! La bourse n'est que mathématiques et géométrie sur des AT. Pour l'instant on a des Twaps et POV qui sont sur le cours, se sont des algos et cette manip est la pour assommer de shorts crées ! pour les bsa il y a des tactiques montées mais si guillemot sait ce qu'il fait, ca va faire tres mal a ces VAD ...je ne me fais aucun soucis
Yes ça va faire très mal, aucun souci
08 janvier 2026•19:15
Toujours aussi pertinent ces at..
Merci Boss et bonne année à tous.
Joli coup de fusil de Guillemot encore 🙃
Chez Boursorama, nous pensons que l'accès à nos milliers de cotations en temps réel et à une information de qualité ne devrait rien vous coûter.
Tout est disponible gratuitement et sans limite, grâce à une rédaction et à plus de 50 partenaires éditoriaux qui fournissent des informations vérifiées.
En acceptant les cookies, vous autorisez notamment la publicité ciblée, ce qui contribue à assurer la durabilité de notre modèle.
Bonne lecture !
Si vous souhaitez modifier vos choix et faire disparaître ce message,
Gérer mes cookies
Vous êtes client BoursoBank et ne voulez plus voir apparaitre ce message,
connectez-vous