Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.
Message d'information
Message d'alerte
Pour des raisons de sécurité et pour continuer à accéder à votre espace membre, nous vous remercions de bien vouloir valider votre compte membre en cliquant sur le lien suivant :
Je valide mon compte membre
Vous allez recevoir un email à l'adresse indiquée lorsque vous aviez créé votre compte.
Cliquez ensuite sur le lien présent dans le mail. Vous pourrez alors de nouveau accéder à votre compte membre.
Si vous n'avez pas reçu cet email,
contactez-nous
Message d'erreur
Message de confirmation
Un email de confirmation vient de vous être adressé.
très peu de changement de septembre a décembre..
Le titre Vallourec évolue actuellement dans une mini consolidation, proche d’un trend horizontal, typique des fins d’année où les volumes se contractent. Les MM20 et MM50 se côtoient, traduisant une hésitation des investisseurs, mais aussi une possible zone de friction avant relance.
• Canal haussier long terme toujours actif : la structure reste saine.
• Stochastique à 82.55 : en phase de remontée, sans signal clair mais avec un changement perceptible.
• MACD neutre, en sortie de zone négative, amorce une phase ascendante.
• Volumes échangés faibles : inférieurs à la moyenne des 10 derniers jours, ce qui est cohérent avec la période.
• Cours à 15.605 €, sous les 16.44 €, qui constitue un test majeur. En cas de franchissement, le gap à 18.59 € pourrait être rapidement comblé.
• Objectif technique : 18.5 € en premier palier, puis test des 22.61 €, seuil stratégique et psychologique.
La dynamique reste haussière en sous-jacent, avec une latéralisation temporaire en attente de catalyseur. Le marché semble préparer une relance, mais attend un signal clair — fondamental ou macro.
Sur le plan fondamental, Vallourec confirme sa présence mondiale et sa maîtrise technique, avec plusieurs annonces majeures fin 2025 :
• Contrat stratégique avec Petrobras : jusqu’à 1 milliard de dollars pour la fourniture de produits et services OCTG offshore, sur la période 2026–2029. C’est le plus gros contrat attribué en volume et en revenus depuis l’adoption de la stratégie d’appel d’offres ouvert.
• Renforcement industriel à Youngstown (USA) : nouvelle étape dans la stratégie OCTG, avec ambition locale et rayonnement mondial.
• Déploiement de services à forte valeur ajoutée : ingénierie, gestion des stocks, préparation des tubes avant envoi sur plateformes. Vallourec ne vend plus seulement du tube, mais une solution complète.
• Positionnement ESG et R&D : montée en puissance des services digitaux (TallyVision), gestion des déchets industriels, et formation des leaders techniques.
Ces éléments confirment une visibilité renforcée, une stratégie commerciale offensive, et une capacité à sécuriser des revenus récurrents sur plusieurs zones géographiques.
Le titre évolue donc dans une zone de transition, avec une structure haussière intacte mais une latéralisation temporaire. Selon moi, le test des 16.44 € sera décisif : en cas de franchissement, le gap à 18.59 € pourrait être comblé rapidement, ouvrant la voie vers 22.61 €, puis potentiellement 26.20 € en extension.
Les fondamentaux sont solides, les contrats sont massifs, et la stratégie est claire. Le marché attend un signal , peut-être une annonce post-résultats ou une relance sectorielle , ou une OPA, pour enclencher la phase suivante. On se trouve sur une attente constructive, un style de trend horizontal , en veille active. Surveillance des volumes et des niveaux techniques clés. Le fondamental est là, le timing reste à affiner.
Patience 2026 semble vouloir donner de beaux chiffres.
Question Venezuela,
1. Pas d’impact immédiat
Le Venezuela produit trop peu aujourd’hui pour influencer les commandes OCTG mondiales. Les marchés pétroliers eux-mêmes restent prudents et peu réactifs.
2. Mais un potentiel énorme à moyen terme
Si les États-Unis réinvestissent massivement dans les infrastructures pétrolières vénézuéliennes — ce qui est explicitement annoncé par Trump — cela implique :
• Réouverture de puits
• Réhabilitation d’infrastructures
• Nouveaux forages
• Appels d’offres OCTG massifs
Et ça, c’est exactement le cœur de métier de Vallourec.
3. Vallourec pourrait capter des contrats
Pourquoi ?
• Vallourec est déjà très présent en Amérique latine (Brésil, Mexique).
• Les majors américaines (Chevron, Exxon, etc.) sont clientes historiques de Vallourec.
• Le Venezuela a besoin de tubes premium, car ses réserves sont lourdes, profondes, corrosives , un terrain parfait pour les solutions premium VAM.
4. Le risque : concurrence américaine
Si Washington veut “américaniser” la reconstruction pétrolière, les fournisseurs US pourraient être favorisés.
Mais Vallourec a un atout : sa technologie premium est difficilement remplaçable.
Comme je dis toujours patience , on aura un beau décollage selon moi
BOSSduCAC
Tu pense Quoi de cette annonce
Le dividende sera au minimum ce qui était prévu
😀
08 janvier 2026•11:41
08 janvier 2026•09:24
BOSS, un complément à ton analyse suite à l'annonce d'hier soir?
Honnêtement, c'etait deja dans le viseur de guillemot mais des choses se disent a des moments clé
08 janvier 2026•11:47
08 janvier 2026•10:13
BOSSduCAC
Tu pense Quoi de cette annonce
Le dividende sera au minimum ce qui était prévu
😀
Salut Flay
Ce que j'en pense, c'est comme j'ai dit en décembre, on aura une belle année 2026 et si c'est pas 2026 ca sera juste plus tard !! guillemot sait ce qu'il fait ! je m'inquiète pas , Arcelor Mittal savent aussi , je pense même qu'ils sont déjà dans des discutions pour lancer une chose a des moments précis ! La bourse n'est que mathématiques et géométrie sur des AT. Pour l'instant on a des Twaps et POV qui sont sur le cours, se sont des algos et cette manip est la pour assommer de shorts crées ! pour les bsa il y a des tactiques montées mais si guillemot sait ce qu'il fait, ca va faire tres mal a ces VAD ...je ne me fais aucun soucis
08 janvier 2026•12:14
La seule question : le brillant P-DG est-il bien conseillé par sa nouvelle DF ... et les banques (intéressés)?
08 janvier 2026•12:36
manolo14 : ne pas oublier que Mittal est derrière toutes ces décisions.
Son intérêt est de maintenir un cours bas en vue de.... ?
Question à x €...
08 janvier 2026•12:51
08 janvier 2026•11:47
Salut Flay
Ce que j'en pense, c'est comme j'ai dit en décembre, on aura une belle année 2026 et si c'est pas 2026 ca sera juste plus tard !! guillemot sait ce qu'il fait ! je m'inquiète pas , Arcelor Mittal savent aussi , je pense même qu'ils sont déjà dans des discutions pour lancer une chose a des moments précis ! La bourse n'est que mathématiques et géométrie sur des AT. Pour l'instant on a des Twaps et POV qui sont sur le cours, se sont des algos et cette manip est la pour assommer de shorts crées ! pour les bsa il y a des tactiques montées mais si guillemot sait ce qu'il fait, ca va faire tres mal a ces VAD ...je ne me fais aucun soucis
Yes ça va faire très mal, aucun souci
08 janvier 2026•19:15
Toujours aussi pertinent ces at..
Merci Boss et bonne année à tous.
Joli coup de fusil de Guillemot encore 🙃
08 janvier 2026•21:30
08 janvier 2026•12:51
Yes ça va faire très mal, aucun souci
Sauf aux banques en Vad et detentrices des BSA !
10 janvier 2026•21:59
16,44 explosé 🔥!!
Normal 💪🏻…
Next 18.59 🫡
12 janvier 2026•08:28
pour le moment ,nous avons du mal à atteindre les 17.50 euros ............à méditer!
actionnaire.
12 janvier 2026•09:10
12 janvier 2026•08:28
pour le moment ,nous avons du mal à atteindre les 17.50 euros ............à méditer!
actionnaire.
Je pense que les 17.50 seront franchis cette semaine😉!
Bonne dynamique actuelle
12 janvier 2026•09:54
Bonne dynamique actuelle
pas si sur ca commence a patiner au niveau des indices
13 janvier 2026•22:05
Bientôt le test des 18.54
Il faut être patient
14 janvier 2026•03:54
Avec la politique de rachat d'actions pour 200 millions d'euros d'ici fin juin 2026, ca permet au bas mot d'acheter 11 millions d'actions, qui seront échangées contre environ un tiers des bons de souscription , et il n'y aura qu'à créer environ 20 millions d'actions , soit une dilution d'environ 8%. On pourrait donc finalement aller jusqu'à 20 euros rapidement et avoir pendant quelques mois des aller retour entre 18 et 20.
16 janvier 2026•12:48
Le titre Vallourec poursuit sa trajectoire dans un canal haussier long terme parfaitement structuré. Après une phase de mini consolidation entre septembre et décembre, le marché a repris de la vigueur début 2026, porté par une sortie propre du mini canal baissier de correction. Cette respiration était classique dans une tendance haussière installée, et le cours évolue désormais dans une zone charnière où plusieurs signaux convergent.
Sortie du mini canal baissier ;
Le titre a quitté son canal de consolidation court terme, ce qui valide la fin de la respiration technique. Cette sortie est un signal de reprise de tendance, cohérent avec la structure haussière de fond.
Zone des 17.67 € : pivot majeur
Nous arrivons sur un niveau clé :
• ancien support / résistance
• zone de polarité
• point de bascule psychologique Un franchissement propre de 17.67 € ouvrirait la voie vers le gap 18.59 €, qui agit comme un aimant naturel.
Gap 18.59 € :
objectif court/moyen terme
Dans une tendance haussière long terme, les gaps laissés derrière sont statistiquement comblés. Le marché se dirige progressivement vers ce niveau, et la dynamique actuelle renforce cette probabilité.
Indicateurs techniques
• MACD : sortie de zone négative, amorce haussière en cours.
• Stochastique : élevé mais pas encore en retournement → momentum présent.
• MM20 / MM50 : resserrement, friction technique avant impulsion.
• Volumes : encore faibles, mais en hausse progressive depuis la sortie du canal.
Structure globale Le canal haussier long terme reste parfaitement actif.
Le mouvement actuel est classique :
respiration → compression → sortie → reprise → comblement de gap.
le cas Venezuela Pas d’impact immédiat, mais un potentiel massif.
Si les États-Unis réinvestissent dans les infrastructures pétrolières vénézuéliennes, Vallourec est idéalement positionné pour capter les appels d’offres OCTG.
Pourquoi Vallourec est favori :
• Présence forte en Amérique latine
• Clients historiques : Chevron, Exxon
• Tubes premium VAM indispensables pour les réserves lourdes et corrosives Risque Une volonté américaine de favoriser les fournisseurs locaux.
Mais la technologie premium de Vallourec reste difficilement substituable.
BSA + Rachat d’actions :
le moteur caché du mouvement Les BSA créent une pression naturelle vers les niveaux techniques supérieurs
Avant leur échéance, le marché a tendance à aller chercher les niveaux clés pour :
• optimiser les conversions
• réduire la dilution
• stabiliser la structure actionnariale Le niveau 18.59 € devient alors un objectif logique.
Programme de rachat d’actions Vallourec a lancé un programme de rachat d’actions, ce qui :
• soutient mécaniquement le cours
• réduit la dilution potentielle liée aux BSA
• renforce la confiance du marché
• crée une pression haussière sur les niveaux techniques à combler
Les rachats d’actions sont souvent utilisés pour accompagner un mouvement vers un gap ou une résistance majeure.
Ici, ils renforcent clairement la probabilité d’un retour sur 18.59 €, puis 22.61 €.
Vallourec évolue dans une zone de transition constructive. La sortie du mini canal baissier, la proximité des 17.67 €, et la présence du gap 18.59 € créent une configuration technique favorable. Les fondamentaux, les contrats, la stratégie OCTG, et le programme de rachat d’actions renforcent la dynamique. Le marché prépare son mouvement. Le comblement du gap 18.59 € avant la fin des BSA reste le scénario le plus probable.
Patience, la structure est saine et la trajectoire reste haussière.
16 janvier 2026•12:58
Merci l'analyse 👍
16 janvier 2026•19:21
Bonne dynamique actuelle
Heureusement que tout le monde n'écrit pas tout ce qu'il pense.
Perdu pour les 17,50 !
😘
17 janvier 2026•06:50
Vallourec fait du rachat d'actions pour essayer d'avoir le maximum d'actions à échanger contre des bons de souscription, ce qui évitera par la suite une dilution trop importante . Donc je pense que les traders chargés d'effectuer ces achats doivent maintenir le cours assez bas . Qu'en penses tu , Bossducac ? est ce possible ?
18 janvier 2026•09:56
avec 10 % en plus de taxes prévus par TRUMP les cartes sont rebattus
18 janvier 2026•10:41
ALTMAGOR oui ca renforce encore plus Vallourec vs Tenaris pour le marché US
18 janvier 2026•11:16
Merci pour cette belle analyse
18 janvier 2026•12:23
Stomps01 : rappel..Tenaris est aussi bien implanté aux USA avec une capacité de production équivalente a celle de Vallourec. Notamment a Baycity(TX) et Koppel (PA)...Ils viennent d'ailleurs de renforcer cette dernière... 15/01/2026
INSTITUTIONNEL PRODUITS ET SERVICES
Tenaris réactive ses lignes de traitement thermique et de finition à Koppel, en Pennsylvanie.
Tenaris relance ses opérations de traitement thermique et de finition dans son usine de Koppel, en Pennsylvanie, réaffirmant ainsi son engagement à fournir des tubes en acier de fabrication locale au secteur énergétique américain.
VOIR L'ARTICLE
18 janvier 2026•14:26
je parles d'impact indirect de ces 10 % de taxe sur l'économie mondial dont le secteur pétrolier est en baisse (prix du baril sur 2025). Si l'économie est en berne on consomme moins d'énergie et les pétrolifère investissent moins dès quel ouvrent moins d'unité et ferme des unité existante en attendant la remontée des cours.
Espérons que le Trump soit calmé avant de re déstabilisé le marché
19 janvier 2026•10:36
Tenaris exportait une partie conséquente du Mexique vers les États-Unis donc proportionnellement Vallourec est "plus gagnant" que Tenaris concernant les droits de douane.
19 janvier 2026•11:29
Vallourec exporte aussi du Brésil vers les USA en petits diamètres.
Et Tenaris réagit rapidement en relançant son usine de Koppel comme indiqué plus haut.
Pas d'inquiétude pour la gestion agile de Tenaris !
21 janvier 2026•11:33
salut Bogota,
très pertinente cette question, assez simple pourtant
C’est une idée qui peut sembler logique, mais dans la réalité du marché, ça ne fonctionne pas comme ça. Oui, Vallourec fait des rachats d’actions pour limiter la dilution liée aux BSA. C’est normal et plutôt sain.
En revanche, les traders qui exécutent ces rachats ne “maintiennent pas le cours bas”.
Leur rôle, c’est simplement :
• d’acheter sans créer de volatilité
• de lisser les achats dans le temps
• d’obtenir un bon prix moyen
• de ne pas impacter le carnet
Mais ils ne pilotent pas la tendance.
Un rachat d’actions, par définition, a plutôt tendance à soutenir un cours, pas à le maintenir artificiellement bas.
Si le titre reste dans cette zone, c’est surtout lié au cycle du secteur, à la construction technique en cours, à l’absence de catalyseur court terme et au fait que le marché n’a pas encore intégré les enjeux stratégiques (Tenaris / ArcelorMittal)
Donc non, selon moi, ce n’est pas une manipulation. C’est juste une phase de construction avant un mouvement plus large.
21 janvier 2026•17:46
16 janvier 2026•19:21
Heureusement que tout le monde n'écrit pas tout ce qu'il pense.
Perdu pour les 17,50 !
😘
Bonsoir à tous,
Belle bougie verte aujourd'hui avec un beau volume,
la résistance de 17,50 n'a pas tenu !
Tout arrive à celui qui sait attendre !
Quel est la prochain étape?
18,59?
21 janvier 2026•17:56
Oui ça fait plaisir d'autant plus qu'elle termine la journée au plus haut. A suivre...
30 janvier 2026•12:50
bonjour BOSS
VK a touché 18.52 hier .tu parles du GAP de 18.59
Considères tu que le GAP a été rejoint ou non ?
c'est surprenant que le cours se soit arrété si près et que l'impulsion n'ait pas été comblée entièrement le GAP .
30 janvier 2026•13:11
Il est urgent de se taire, et de laisser faire les choses.
Parler pour rien ne set à rien .
L’avenir se dessine......
30 janvier 2026•13:18
C est ce que tu devrais faire jm201159
30 janvier 2026•13:49
C’est ce que j'ai fait. Tout miser sur Vk sur un mois......Le top
30 janvier 2026•14:28
il est interessant aussi de comprendre graphiquement comment les cours évoluent sur certains supports ou resistances .certains ne comprennent peut etre pas pourquoi le cours se retourne à la baisse après avoir touché 18,52 .l'objectif graphique était de revenir combler le GAP ;Une fois réalisé , un repli pouvait être prévisible et expliquer la baisse de puis le plus haut d'hier
31 janvier 2026•00:59
BOSSduCAC
je viens de lire ta réponse à ma question de la semaine dernière et je t'en remercie car ton explication m'a permis de comprendre mieux le fonctionnement du trading par les traders.
Ce que j'ai entrepris depuis quinze jour , c'est avec les informations dispensées sur le site vallourec.com de comptabiliser le nombre d'actions achetées chaque semaine et le prix global .
Pour le moment, jusqu'au 23 janvier , on était donc à 1,34 M actions rachetées pour un montant de 23,5 M d'euros .
Lundi prochain 02 Février, la publication permettra de voir combien de titres auront été rachetés en janvier 2026.
Pour le moment, on peut voir qu'il y a environ 100 000 à 110 000 titres rachetés à chaque séance.
J'estime qu'environ 11 Millions d'actions seront rachetées avec les 200 M Euros dédiés par le groupe à ces rachats, ce qui couvrira environ un tiers des besoins quand les bons de souscription viendront à etre exercés . Donc il faudra créer environ 20 M d'actions, ce qui entrainera environ 8% de dilution approximativement.
31 janvier 2026•10:29
La VAD sur Vallourec est actuellement un indicateur de tension technique plutôt qu'un signal de faiblesse fondamentale. Le titre est le théâtre d'une lutte entre des fonds spéculatifs et une direction qui défend son cours par des rachats massifs. Tant que le "verrou" des 18,50 € n'est pas sauté, le titre risque de rester nerveux.
01 février 2026•19:19
Absolument Corsaire.
02 février 2026•00:18
corsaire67 la vad sur vallourec , qui est ce ? ce sont pour la grande majorité les banques qui possèdent les bons de souscriptions. Donc que va t il se passer ? le jour où ces établissements comme natixis vont convertir leurs bons en actions , elles vont rendre les actions à ceux à qui elles les ont empruntées ( peut etre les memes banques d'ailleurs ) et on verra du jour au lendemain les taux de vad de ces établissements. passés de xxx à 0.
Les fonds vendeurs ont profité du fait qu'ils sont couverts par leurs bons de souscriptions à 10,11 euros pour avoir opéré .
02 février 2026•15:11
Ce titre est très fortement recommandé par les analystes et pourtant il progresse bien lentement. Sans doute est ce l'effet psychologique des prix bas du pétrole et du gaz et des prévisions pessimistes sur la consommation/production du pétrole. Pour ceux qui auraient un doute sur la pérénité de l'utilisation des hydrocarbures je vous recommande la lecture du rapport de l'IEA dont je vous met le lien ci-dessous. Il y en à 500 pages mais personne n'est obligé de tout lire (c.f. la table des
matières).
Chez Boursorama, nous pensons que l'accès à nos milliers de cotations en temps réel et à une information de qualité ne devrait rien vous coûter.
Tout est disponible gratuitement et sans limite, grâce à une rédaction et à plus de 50 partenaires éditoriaux qui fournissent des informations vérifiées.
En acceptant les cookies, vous autorisez notamment la publicité ciblée, ce qui contribue à assurer la durabilité de notre modèle.
Bonne lecture !
Si vous souhaitez modifier vos choix et faire disparaître ce message,
Gérer mes cookies
Vous êtes client BoursoBank et ne voulez plus voir apparaitre ce message,
connectez-vous