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Retour au sujet VALLOUREC

VALLOUREC : VALLOUREC REJOINT L’HYDROGEN COUNCIL

31 janv. 2025 07:38

Meudon (France), le 31 janvier 2025 – Vallourec, leader mondial des solutions tubulaires premium sans soudure, rejoint l’Hydrogen Council en tant que « Supporting Member ». Cette nomination marque une étape clé pour Vallourec qui réaffirme ainsi son engagement en faveur de solutions durables et de la décarbonation des secteurs industriels.

L’Hydrogen Council est une initiative mondiale qui rassemble des PDG d’entreprises de premier plan autour d’une vision commune et d’une ambition à long terme pour l’hydrogène, afin d’accélérer la transition énergétique. Avec plus de 140 membres répartis dans plus de 20 pays, l’Hydrogen Council encourage la collaboration entre les gouvernements, l'industrie et les investisseurs pour promouvoir le développement de l'hydrogène comme source d'énergie propre.

Vallourec a un rôle clé à jouer dans le développement et la structuration de l'industrie de l'hydrogène. Le Groupe met à profit son expertise et son portefeuille de solutions pour le transport et le stockage de l'hydrogène dans divers environnements, y compris les cavités salines. Par ailleurs, Delphy, la solution innovante de stockage vertical d’hydrogène développée par Vallourec, offre un stockage sûr, efficace et évolutif de 1 à 100 tonnes d’hydrogène pour des applications variées telles que l’industrie et la mobilité. En tant que solution de stockage révolutionnaire, inexistante sur le marché actuel, Delphy permettra d’accélérer le développement de la filière hydrogène et la décarbonation industrielle.

En devenant Supporting Member de l’Hydrogen Council, Vallourec rejoint des entreprises telles qu’Alstom, Fuel Cell Energy, Chevron, Technip Energies, Petronas et Bureau Veritas, toutes engagées dans la réduction des émissions de CO2 des industries énergivores. Ce nouveau rôle permettra à Vallourec de contribuer activement à la définition des priorités stratégiques pour l’hydrogène et de soutenir des initiatives visant à accélérer le déploiement de solutions hydrogène à l’échelle mondiale.

Philippe Guillemot, Président du Conseil d'Administration et Directeur Général de Vallourec, a déclaré :
« La collaboration étroite entre tous les acteurs de l’industrie sera déterminante pour transformer l’ambition d’un marché compétitif de l’hydrogène en une réalité durable. Le stockage à grande échelle d’hydrogène représente un défi majeur dans le développement des infrastructures d’hydrogène vert. Vallourec est résolu à mettre son expertise au service de la construction d’une industrie de l’hydrogène à la pointe de l’innovation. »

38 réponses

  • 31 janvier 2025 07:43

    Encore un atout supplémentaire, c’est parfait !!


  • 31 janvier 2025 11:43

    Très bien pour l'image écolo novatrice..
    Mais quid? pour les coûts R&D sans vraiment de CA à la suite?
    On part dans la pub!


  • 31 janvier 2025 14:01

    udcbkwh Tu aurais préféré qu’ils ne le fassent pas ?


  • 31 janvier 2025 14:29

    Il n’y a que Vallourec qui fonctionne à peu près bien !!
    Ailleurs, je prends une claque de partout !


  • 31 janvier 2025 14:56

    Gapois : je suis satisfait avec mon PRU de 10.7€. Après deux AR déjà bien réussis.
    Mais je regarde aussi l'intérêt des développements de cette société, et je suis sceptique pour cet aspect "dans le vent" écologique qui ne porte guère de promesses de chiffre d'affaires dans les ànées à venir.
    Le métier de Vallourec reste oil&gas basiquement pour de nombreuses années.


  • 31 janvier 2025 15:18

    " je suis satisfait avec mon PRU de 10.7€. Après deux AR déjà bien réussis."
    ah tiens le mythomane du back trading est de retour!


  • 31 janvier 2025 15:20

    Quelques réflexions :
    1/ Vallourec ne peut effectivement pas passer à côté du sujet hydrogène et autres activités renouvelables, même si le CA et l’EBITDA afférents resteront limités à un horizon prévisible
    2/ Guillemot supervise en personne Delphy, ce qui est quand même un signe
    3/ L’hydrogène est-elle une solution d’avenir ? L’avenir (justement) nous le dira, les avis sont partagés. Je crois pour ma part davantage dans le CCUS.

    A suivre…


  • 31 janvier 2025 15:23

    oui et c'est justement la définition de la R&D d'opérer avant que du CA n'apparaisse.
    donc encore des remarques négatives inutiles, on a l'habitude


  • 31 janvier 2025 15:23

    CCUS et hydrogène n’ont évidemment rien à voir, si ce n’est d’être des technologies à même de diminuer l’empreinte des énergies fossiles (atténuation pour le 1er, alternative pour le second).


  • 31 janvier 2025 16:04

    Caipi : la jalousie remonte à la surface.
    Je n'ai jamais quitté ce forum. C'est vous qui m'avez ignoré du haut de votre incompétence.


  • 31 janvier 2025 16:08

    pastis : bien d'accord avec vous pour le CCUS.
    le D de R&D y est très certainement plus réaliste et déjà en opération.
    Quant aux réservoirs H2, encore faudrait il que la production de H2 économique soit développée.


  • 31 janvier 2025 16:15

    udcbkwh jalousie de quoi au juste? vos gains virtuels? votre expertise financière? vos compétences en matière de mines?


  • 31 janvier 2025 16:18

    cocasse quand même qu'un type qui dézingue une valeur depuis des années se vante de faire de l'argent dessus à l'achat! à lire vos post on penserait plutôt que vous êtiez short la valeur à 14, à 15, à 16, à 17 à 18 etc...


  • 31 janvier 2025 16:30

    @caipi. Comme je suis attaché historiquement à ce titre, je vise essentiellement à redresser les avis erronés et les hypothèses aberrantes émis par certains forumeurs peu avertis des dossiers. Mon passé professionnel très proche de cette métallurgie me permet de les connaître exactement.
    Et au passage de pouvoir arbitrer correctement les évolutions du titre.


  • 31 janvier 2025 16:34

    @ caipi: quant à l'industrie minière, Étant ingénieur civil des mines et ayant exercé au Bresil dans le Quadrilatère Ferrifére, je me passe fort bien de votre jugement dénué de tout fondement.


  • 31 janvier 2025 17:21

    Non la forfanterie n’est pas votre genre c’est certain:)
    En tout cas je vous reconnais volontiers une qualité, c’est que vous n’avez pas le sens du ridicule!


  • 31 janvier 2025 17:48

    Caipi, perte de temps udcbkwh était bien sur le titre dans la zone de 10€, je confirme.
    Il ne dézingue pas, il est réaliste et c'est lui qui connait le mieux le dossier ici.


  • 31 janvier 2025 18:27

    maxos vous semblez nouveau sur ce forum et vous avez accès à son portefeuille ?
    Non et moi non plus, en revanche j’ai le track de ses posts et ils contredisent et ses stratégies de trading prétendues et ses compétences. Je tiens à votre disposition son best of si vous voulez.


  • 31 janvier 2025 19:21

    maxos1 : merci pour cette remise à l'heure !
    Je n'en demandais pas tant.


  • 31 janvier 2025 19:34

    Si les véhicules hydrogène et les véhicules à batterie fonctionnent de manière complémentaire pour décarboner la mobilité routière, l’hydrogène reste plus particulièrement adapté aux besoins des transports lourds et intensifs. Ce secteur est en effet soumis à de fortes contraintes opérationnelles auxquelles les véhicules électriques à batterie ne peuvent répondre. Temps de recharge rapide, grande autonomie, charges lourdes et usage intensif ; le camion hydrogène allie avantages d’utilisation et très faibles émissions.


    Le réseau de stations de recharge hydrogène connaît une forte croissance, au niveau national tout particulièrement, et se déploie au regard des avancées territoriales afin d’assurer une mise à l’échelle cohérente de celui-ci.

    En effet, avec 76 stations opérationnelles et 197 stations en projet à court terme, le réseau de stations de recharge hydrogène français fait partie des mieux équipés du monde. Certaines régions telles que l’Île-de-France, l’Auvergne-Rhône Alpes, la Normandie, la Vendée et la Bourgogne Franche Comté abritent un maillage plus important de stations qui s’inscrivent dans le cadre de différents projets de mobilité déployés depuis plusieurs années.


  • 31 janvier 2025 19:44

    Encore en phase de test, le camion à hydrogène de Mercedes doit entamer sa commercialisation d'ici à la fin de la présente décennie. En attendant, le constructeur multiplie les tests. Après avoir validé ses premiers essais en interne, il a lancé mi-2024 une nouvelle série de tests avec des clients partenaires : Air Products, Holcim, Ineos, Amazon et Wiedmann & Winz. Objectif : mettre à l'épreuve le poids lourd à hydrogène liquide dans dans des conditions d'usage réelles et des missions très variées.


  • 31 janvier 2025 20:15

    Avec son camion à hydrogène cryo-comprimé, Verne franchit une nouvelle étape
    26.01.2025 08:00 Michaël TORREGROSSA
    PARTAGER
    La société californienne Verne a annoncé avoir « démontré avec succès » les performances de son premier camion à hydrogène cryo-comprimé (CcH2).

    Réalisés sur plusieurs centaines de kilomètres en incluant des opérations de ravitaillement, les tests réalisés par Verne ont permis de valider les avantages du stockage d’hydrogène sous forme cryo-comprimée.

    « Ces résultats confirment les avantages du CcH2 par rapport aux méthodes de stockage existantes, préparant ainsi Verne à commercialiser cette technologie sur différents marchés » a déclaré l’entreprise dans un communiqué.

    Durant les tests, le camion a été soumis à des conditions de fonctionnement intensives, notamment sur des terrains accidentés. Pour Verne, l’étape suivante consistera à mener des projets pilotes de distribution d’hydrogène avec des partenaires stratégiques, en vue d’un déploiement commercial à grande échelle.

    « Nous cherchons à minimiser le coût du carburant, depuis sa production jusqu’à la pompe, et à optimiser la densité de l’hydrogène lors de la distribution », a expliqué Ted McKlveen, cofondateur et PDG de Verne. « Cela sera essentiel pour faciliter la transition des flottes vers des solutions hydrogène » a-t-il assuré.


  • 31 janvier 2025 21:37

    L’hydrogène montera en puissance lentement et sûrement, mais surtout lentement. Cela reste un bon relais de croissance pour Vallourec, mais je pense que le CCS a un potentiel de chiffre d’affaires beaucoup plus important et surtout plus
    rapide.

    https://www.ifpenergiesnouvelles.fr/enjeux-et-prospective/decryptages /energies-renouvelables/tout-savoir-lhydrogene#:~:text=Actuellement%2C%20l'hydro gène%20a%20deux,produits%20pétroliers%2C%20carburants%20et%20biocarburants.


  • 31 janvier 2025 22:38
    31 janvier 2025 18:27

    maxos vous semblez nouveau sur ce forum et vous avez accès à son portefeuille ?
    Non et moi non plus, en revanche j’ai le track de ses posts et ils contredisent et ses stratégies de trading prétendues et ses compétences. Je tiens à votre disposition son best of si vous voulez.

    Je ne suis ni nouveau ici ni sur Boursorama, pas la peine de brasser de l’air, et je ne travaille pas à la Kommandantur pour surveiller le portefeuille des autres.


  • 31 janvier 2025 23:00

    Bah alors que savez vous de sa position alors si vous êtes pas la kommandantur? Vous avez l’air doué pour brasser de l’air aussi je vois.
    Et encenser un type qui affirme qu’il faut pas développer la R&D sur l’hydrogène car y’a pas de CA en dit long aussi sur votre propre expertise…
    Bon au moins ça fera des posts de moins à lire sur ce forum.


  • 31 janvier 2025 23:13

    L’hydrogène c’est peanuts dans le mixx énergétique mondial, même Vallourec en convient, ce sera un relais de croissance à très long terme. On espère juste que ça permettra de compenser la baisse de la consommation de pétrole.
    Il faut travailler au lieu de vouloir se farcir ceux qui connaissaient, ou alors il ne faut pas avoir peur du ridicule.


  • 31 janvier 2025 23:22

    Ouais vous enfoncez pas va…
    Vous et personne ne sait l’avenir de l’hydrogène pourtant tout le monde se positionne via sa R&D, c’est précisément à ça qu’elle sert donc fin du débat. Si vous comprenez pas ça, on peut plus rien pour vous mon pauvre


  • 01 février 2025 02:07

    Il me semble que les posts de Caipi sont raisonnables et qu’ils participent à la discussion. Et quelque chose me dit qu’il a deux ou trois connaissances en finance.

    Quant à udc je ne doute pas de ses compétences industrielles. Pour ce qui est des marchés… Et pourquoi cette aigreur et cet énervement permanent ? Il est très facile de critiquer sans cesse ceux qui proposent un objectif de cours. Sur quelle base? Un peu de bienveillance udc, vous verrez que cela ne rend pas moins intelligent.


  • 01 février 2025 11:56

    pastis merci de votre bienveillance. Bien évidemment l'émission de prévisions de cours sur un forum boursier est naturelle et enage son émetteur à en prendre la responsabilité. Après un certain temps elles deviennent un peu ridicules.
    Mais les prévisions de gestion industrielle, erronées de façon répétitive, initient l'énervement lorsqu'elles sont émises par des personnes très peu instruites du dossier.
    Merci de votre attention !


  • 02 février 2025 09:16

    Pour ceux qui écoutent les spécialistes encore de nos jours je suggère un article récent sur le H2 qui résume bien la situation.
    Que VK y soit sur un marché en amont, c’est très bien et ce serait une faute lourde de ne pas y être.
    Par contre il faudra être patient très patient (une ou plusieurs décennies).
    Le VE est un sujet bien plus d’actualité avec son adoption massive en
    Chine.
    https://www.bfmtv.com/amp/economie/entreprises/energie/un-cout-superieur -aux-anticipations-pourquoi-la-filiere-hydrogene-peine-a-decoller_AD-20250131011 0.html


  • 03 février 2025 07:44

    rentabilité incertaine, il faudra un certain temps que l'on ne peut définir :


    Est-ce vraiment une solution miracle » ?

    Non, hélas.
    Car l’hydrogène vert souffre également d’un certain nombre d’inconvénients que ne manquent pas de mettre en avant ses opposants :

    De faibles rendements. Le processus de production d’hydrogène par électrolyse conduit à une perte énergétique de l’ordre de 30 %. Lorsque cet hydrogène est ensuite utilisé pour produire de l’électricité, via une pile à combustible (par exemple pour un moteur électrique) ou une turbine (pour injecter de l’électricité sur le réseau), un volume supplémentaire d’énergie, de l’ordre de 30 % à 40 % est perdu dans la conversion. Au total, quand l’hydrogène est utilisé comme vecteur intermédiaire pour le stockage d’électricité et non une utilisation directe, les deux tiers de l’électricité sont perdus au cours des transformations. Des recherches sont menées pour pallier cette déperdition, notamment par la technique de « l’électrolyte solide », mais elles n’ont pas encore abouti. Une partie des pertes de transformation dégagées sous forme de chaleur pourrait également être récupérée pour alimenter des réseaux de chaleur.
    Des risques d’accident. L’hydrogène est un gaz explosif. Une caractéristique d’autant plus ennuyeuse que les risques de fuite sont plus importants qu’avec n’importe quel autre gaz et qu’il est difficile, voire impossible, de rendre totalement étanches les réservoirs qui le contiennent. De plus, il est aussi particulièrement inflammable…
    Une rentabilité incertaine. À l’heure actuelle, les coûts de production sont trop élevés pour être compétitifs (raison pour laquelle l’hydrogène « gris » domine largement). À Auxerre, pour reprendre cet exemple, le plein d’un bus coûte deux fois plus cher qu’avec du gasoil. Cet écart pourrait toutefois être réduit dans les prochaines années. Les sommes qui s’apprêtent à être investies sont telles qu’elles devraient déboucher sur des avancées technologiques, une amélioration des rendements et, par là même, une baisse significative des coûts. Mais tout cela reste à confirmer.


  • 03 février 2025 09:41

    Je suis moins réservé sur la vitesse du développement des application H2 depuis l'annonce par l'Allemagne du financement d'un pipe national qui devrait faire des émules en Europe et ROW.
    Sur la base de la note décryptage de l'IFPEN qui fait référence, je pense que les applications industrielles significatives concerneront: la décarbonation de l'industrie ainsi que la régulation des centrales a énergie intermittentes (éolien et solaire).
    L'automotive lourd plus tard et beaucoup plus tard les applications pour les particuliers (chauffe eau, pile à combustible voitures, etc...)
    La mutualisation des infrastructures de transport H2 + CCS (actée par l'industrie) est à mon sens le facteur déterminant pour accélérer le développement à un coût économique acceptable.
    Dans tout les cas Vallourec à la pointe du progrès sera incontournable sur ce business à haute valeur ajoutée et trés rentable.

    (au passage une pensée pour les malheureux actionnaires de MCPHY ENERGY se sont fait berner…)

    Cdt,


  • 03 février 2025 09:50
    01 février 2025 11:56

    pastis merci de votre bienveillance. Bien évidemment l'émission de prévisions de cours sur un forum boursier est naturelle et enage son émetteur à en prendre la responsabilité. Après un certain temps elles deviennent un peu ridicules.
    Mais les prévisions de gestion industrielle, erronées de façon répétitive, initient l'énervement lorsqu'elles sont émises par des personnes très peu instruites du dossier.
    Merci de votre attention !

    udcbkwh merci d'être bienveillant avec Philippe Guillemot, le sauveur de Vallourec (avec évidemment quelques autres encore en place).
    J'actualise mes prévisions: CT 30 Euros, MT 40 Euros.
    Bien cdt,


  • 03 février 2025 11:48

    byjfk : accroché à Guillemot, vous omettez volontairement le fait que le plan qu'il exécuté est celui de son prédécesseur Guinotte . Plan présenté à Apollo en juin 2021 pour les convaincre de rentrer au capital, puis publié en novembre 2021 pour la fermeture des usines européennes.
    Donc tout ceci avant l'arrivée de Guillemot en mars 2022.
    Apollo toujours impatient à l'américaine, voulait un sicaire pour exécuter très rapidement ce plan et sortir après 3 ou 4 ans avec sa grosse marge.
    Il a recruté Guillemot à coup de M€ et stock options à gogo.
    Voila l'histoire.
    Alors Guillemot... bof!


  • 05 février 2025 08:58

    Prête à produire pour servir un marché qui n'existe pas encore, la filière de la mobilité hydrogène se retrouve dans la situation de risquer le crash avant même d'avoir démarré.… Les Échos


  • 05 février 2025 11:51

    byjfk : merci aux Echos qui rejoignent mes avis réalistes... isn't? Même avec un regard "étriqué " !
    😉😉


  • 10 février 2025 13:33

    Ça bouge dans l'hydrogène.. En février2024.... le groupe GTT, qui mise sur le GNL, entend également se développer dans le transport d’hydrogène liquide.
    En février 2025... suite aux déboires de Elogen dans la production d’hydrogène, démission du DG de GTT!


  • 10 février 2025 13:46
    03 février 2025 11:48

    byjfk : accroché à Guillemot, vous omettez volontairement le fait que le plan qu'il exécuté est celui de son prédécesseur Guinotte . Plan présenté à Apollo en juin 2021 pour les convaincre de rentrer au capital, puis publié en novembre 2021 pour la fermeture des usines européennes.
    Donc tout ceci avant l'arrivée de Guillemot en mars 2022.
    Apollo toujours impatient à l'américaine, voulait un sicaire pour exécuter très rapidement ce plan et sortir après 3 ou 4 ans avec sa grosse marge.
    Il a recruté Guillemot à coup de M€ et stock options à gogo.
    Voila l'histoire.
    Alors Guillemot... bof!

    Bof!


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