Aller au contenu principal
Fermer
Forum TOTALENERGIES
78,150 (c) EUR
-0,52% 
indice de référenceCAC 40

FR0000120271 TTE

Euronext Paris données temps réel
Euronext Bruxelles
  • ouverture

79,250

• clôture veille

78,560

• + haut

79,480

• + bas

76,980

• volume

3 239 028

• capital échangé

0,14%

• valorisation

178 311 MEUR

• dernier échange

22.09.26 / 17:35:32

• limite à la baisse

Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

Fermer

75,810

• limite à la hausse

Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

Fermer

80,490

• rendement estimé 2026

4,75%

• PER estimé 2026

Qu'est-ce que le PER ?

Fermer

8,09

• dernier dividende

A quoi correspond le montant du dernier dividende versé ?

Fermer

0,85 EUR (30/06/26)

• prochain dividende

0,90 EUR (30/09/26)

• Éligibilité

Qu'est-ce que le SRD ?

Fermer

Qu'est-ce que le PEA ?

Fermer

Qu'est-ce que BoursoVie Lux

Fermer

Qu'est-ce que le CTO Business ?

Fermer

Que sont les horaires étendus

Fermer
  • Risque ESG

Qu'est-ce que le risque ESG ?

Fermer

25,2/100 (moyen)

• + Alerte

• + Portefeuille

• + Liste

Retour au sujet TOTALENERGIES

TOTALENERGIES : Est-ce le début du grand KRACH pétrolier ?

17 sept. 2026 15:26

Je pense que oui !

42 réponses

• 17 septembre 2026 15:51
    17 septembre 2026 15:26

Je pense que oui !

dit pas "je pense", tu es pas équipé pour

• 17 septembre 2026 16:11
    17 septembre 2026 15:51

dit pas "je pense", tu es pas équipé pour

Eh Blondin1982, on se connait !

Oui, c'est bien toi !!

Tu étais blonde dans une vie précédente, tu te souviens ?

• 17 septembre 2026 16:13

Blondin1982 en tout cas, tu m'as laissé un très joli souvenir, coquine !!

• 17 septembre 2026 17:28

stocks au plus bas aux us, et tu parles de début de krach ?

• 17 septembre 2026 17:34
    17 septembre 2026 17:28

stocks au plus bas aux us, et tu parles de début de krach ?

De quel stock avons-nous besoin ?

Les populations, sauf US, passent toutes massivement aux VE. Les premiers camions élec circulent déjà sur nos routes, c'est le début.
    L'hiver sera doux, doux, extrêmement doux. Peu de besoin en énergies fossiles.
    Le pétrole, restera l'énergie des gens de ma génération. Mais on ne peut pas lutter contre la révolution technologique.

Désolé du-guesc

• 17 septembre 2026 17:39

suis pour le progrès technologique, mais en Europe , beaucoup n'y sont pas, aux us les voitures et camions ou transports non plus, encore pire en Russie ou Afrique ou ailleurs

• 17 septembre 2026 18:00

Je ne suis pas prêt de me séparer des 4 VL thermiques de ma petite famille.
    Il faut utiliser intelligemment l’automobile, c’est tout 😉

• 17 septembre 2026 18:15

Commencent à manquer de

• 17 septembre 2026 18:17

Commencent à manquer de diesel aux Etats Unis, et les prix dépassent les affichages électroniques, c'est loin d'être en voie de ralentissement de consommation.
    l'Inde, l'Asie aussi ça déguste

• 17 septembre 2026 18:23

Reste avec nous ça nous fait un grand bien de rire
    Merci

• 17 septembre 2026 20:52

Tout ce qui est électrique est issu de pétrole, donc…🤭

Les voitures sont construites avec du pétrole en Chine, les batteries c’est super pétrole, pour les acheminer chez nous c’est sur des bateaux en pétrole qui avancent grâce au pétrole.

Et ici elles rouleront sur nos routes en pétrole bien posées sur leurs pneus en pétrole et s’arrêteront aux bornes de recharge en pétrole pour faire le plein d’énergie renouvelable…renouvelables qui n’existent que grâce au pétrole et ne peuvent se passer de gaz pour fonctionner.

On est une civilisation pétrole pour tout ce qui nous fait bien vivre, la déplétion fait son œuvre, la population mondiale augmente…ça va pas être simple de changer de paradigme. 🤷‍♂️

Mais shorte le pétrole, y a du blé à se faire ponctuellement…🙏

• 18 septembre 2026 09:57

53% de la consommation mondiale de pétrole est directement liée aux véhicules thermiques.

Ces mêmes 53% vont tendre vers 0%, au fil des années qui passent. Vous pouvez être contre, vous pouvez vanter les avantges de vos mazoutes... c'est ainsi !

Et pour finir, je roule avec 2 mazoutes... et pourtant, je ne suis pas dans le déni. JE SUIS REALISTE

• 18 septembre 2026 10:21
    17 septembre 2026 16:11

Eh Blondin1982, on se connait !

Oui, c'est bien toi !!

Tu étais blonde dans une vie précédente, tu te souviens ?

Pourquoi une vie précédente? par contre toi il t a pas fallu qu'une seule vie pour en arriver jusque là

• 18 septembre 2026 10:25
    18 septembre 2026 09:57

53% de la consommation mondiale de pétrole est directement liée aux véhicules thermiques.

Ces mêmes 53% vont tendre vers 0%, au fil des années qui passent. Vous pouvez être contre, vous pouvez vanter les avantges de vos mazoutes... c'est ainsi !

Et pour finir, je roule avec 2 mazoutes... et pourtant, je ne suis pas dans le déni. JE SUIS REALISTE

30 ans pour renouveler un Park automobile, sans parler des pays comme l'inde qui ont même pas encore commencé. le pétrole, c est également la pétro chimie, tout le plastique de tes voitures électrique sont à base de pétrole. Même la prothèse de mémé est à base de pétrole. Alors parler de krak pétrolier comme madame Irma, c'est assez drôle, par contre il y aura un krach tout court un jour, c'est cyclique, et plus du aux pays en récession qu'une divination d'un pseudo krach pétrolier.

• 18 septembre 2026 10:26
    18 septembre 2026 10:21

Pourquoi une vie précédente? par contre toi il t a pas fallu qu'une seule vie pour en arriver jusque là

je blaguais mon petit Blondin1982

😘​😘​💋​💋​💋

• 18 septembre 2026 11:32

La consommation se réduira sans doute mais cela sera très progressif. Pour le court terme, des répliques des dernières secousses vont sans doute se produire. On reverra les 80€ sans doute dans les prochaines semaines.

• 18 septembre 2026 11:38

Du coup d’après toi le pic de consommation mondial est pour quand ?

Tu as une estimation à nous donner ?

Parce que pour l’instant, malgré tous les véhicules électriques en circulation, la consommation mondiale est toujours en augmentation.

• 18 septembre 2026 11:40
    17 septembre 2026 20:52

Tout ce qui est électrique est issu de pétrole, donc…🤭

Les voitures sont construites avec du pétrole en Chine, les batteries c’est super pétrole, pour les acheminer chez nous c’est sur des bateaux en pétrole qui avancent grâce au pétrole.

Et ici elles rouleront sur nos routes en pétrole bien posées sur leurs pneus en pétrole et s’arrêteront aux bornes de recharge en pétrole pour faire le plein d’énergie renouvelable…renouvelables qui n’existent que grâce au pétrole et ne peuvent se passer de gaz pour fonctionner.

On est une civilisation pétrole pour tout ce qui nous fait bien vivre, la déplétion fait son œuvre, la population mondiale augmente…ça va pas être simple de changer de paradigme. 🤷‍♂️

Mais shorte le pétrole, y a du blé à se faire ponctuellement…🙏

Mais non, il a raison.

Bientot les eoliennes et les centrales nucleaires pour produire l'electricité des VE seront construites en bois recyclé et en armatures de bambous !

Bon, il y aura des VE qui prendront feu tous les jours dans les tunnels et les parkings mais c'est pour le bien de la planete, on va pas pleurer quelques pertes humaines.

On mettra à la poubelle des thermiques dont le bilan carbone est grandement amorti et qui auraient pu rouler encore 15 ans pour produire plus de VE.

Bref, business as usual...

• 18 septembre 2026 11:44
    18 septembre 2026 11:38

Du coup d’après toi le pic de consommation mondial est pour quand ?

Tu as une estimation à nous donner ?

Parce que pour l’instant, malgré tous les véhicules électriques en circulation, la consommation mondiale est toujours en augmentation.

ça, c'est ce qu'ils essaient de nous faire croire ...

A chacun son analyse, évidemment si tu écoute BFM, tu es un génie 😅​😅​😆​💋

• 18 septembre 2026 12:52
    18 septembre 2026 11:44

ça, c'est ce qu'ils essaient de nous faire croire ...

A chacun son analyse, évidemment si tu écoute BFM, tu es un génie 😅​😅​😆​💋

Ne sois pas condescendant, on n’a pas gardé les cochons ensemble. 😂

Tu serais donc plus fiable que BFM…d’après toi.
    Moi je suis d’avis de n’écouter ni l’un ni l’autre ! 🤭

Bref, essaye de parler du fond plutôt que de faire le mariole sur la forme, ça n’a aucun intérêt.

Donc d’après toi si je comprends bien, le pic de consommation est derrière nous…on nous mentirait donc.

Tu as une source pour justifier ça…ou tu l’as entendu sur Radio Conspiration ? 🤔

• 18 septembre 2026 13:34
    18 septembre 2026 12:52

Ne sois pas condescendant, on n’a pas gardé les cochons ensemble. 😂

Tu serais donc plus fiable que BFM…d’après toi.
    Moi je suis d’avis de n’écouter ni l’un ni l’autre ! 🤭

Bref, essaye de parler du fond plutôt que de faire le mariole sur la forme, ça n’a aucun intérêt.

Donc d’après toi si je comprends bien, le pic de consommation est derrière nous…on nous mentirait donc.

Tu as une source pour justifier ça…ou tu l’as entendu sur Radio Conspiration ? 🤔

ca fait 30 ans qu'on nous annonce que dans 10 ans il y aura le pic, ca fait 30 ans qu'on nous dit qu'il y aura plus de pétrole et qu'on aura plus de nouvelle réserve, les faits sont qu'il y a toujours une augmentation de la consommation dû aux pays émergent, qu'il y a toujours de nouvelle découverte de réserve ca s'appelle les médiums du net. Et en psychologie le syndrome de dunning Kruger

• 18 septembre 2026 16:02

En tout cas c pas la fin de la bêtise…..

• 18 septembre 2026 16:35

Mon récap :
    1. Les précédents récents de Brent >120 $

Quelques épisodes sont particulièrement instructifs :

PériodeBrentCause dominanteRetour
    2008~147 $pic de demande + contraintes d'offre + spéculationeffondrement avec la crise financière
    2011~126 $printemps arabes + guerre en Libyereflux progressif
    2012~128 $tensions Iran / sanctions + risque d'Ormuzdétente puis baisse
    2022~139 $ intradayinvasion russe de l'Ukraine + risque de sanctionsretour vers 80–90 $ après plusieurs mois
    2026~120–127 $ futures, mais physique beaucoup plus hautfermeture/dégradation d'Ormuz + pertes de production du Golfeforte baisse lorsque les flux ont commencé à se rétablir

En mai 2022, par exemple, le Brent est repassé au-dessus de 120 $ avec la guerre en Ukraine, les difficultés d'OPEP+ à atteindre ses objectifs et le redémarrage de la demande après les confinements chinois.

Mais 2026 est un cas beaucoup plus proche de votre problématique actuelle.

• 19 septembre 2026 10:03

Je trouve que 100 dollars le baril vu les problèmes d approvisionnement c est correct, heureusement que l on consomme moins se pétrole.
    Les chinois avaient fait un stock considérable de pétrole peu avant la guerre.
    Rencontre cette semaine Trump/Xi.....les chinois peuvent calmer Trump à quelques semaines des m'intéresser.

• 19 septembre 2026 14:29

les marchés sont bien plus dictés par la spéculation que par la demande réelle, ça c'est certain, il n'y a qu'à se former en analyse graphique pour comprendre que le marché n'est plus un lieu d'acheteurs et de vendeurs HUMAINS ... mais juste des algos IA surpuissants qui s'affrontent pour déclencher le maximum d'ordres d'achats et de ventes, sur tout ce qui est coté !

Et même la pauvre action qui voit quelque milliers d'€ d'échange journalier, répond aussi à ce système !

Les prix du pétrole ne dépendent pas de la demande, pas du marché, pas des acheteurs et encore moins des vendeurs. Juste de 2 ou 3 gros bots IA surpuissants qui travaillent en concordance !

• 19 septembre 2026 16:05

Notre société moderne vit avec le pétrole et tous ses dérivés de matière depuis 120 ans.
    Elle ne peut pas remplacer cette énergie/matière par uniquement de l'électricité en quelques années seulement.
    En sachant qu'en plus l'économie électrique est construite à 100% avec du pétrole.
    Si changement il y a, il se fera progressivement.

• 20 septembre 2026 19:17
    18 septembre 2026 16:02

En tout cas c pas la fin de la bêtise…..

Annoncer un krach pétrolier en pleine pénurie, c’est un curieux timing. 🤭

Maintenant le Crack Babasse shorte le WTI depuis les 89$, donc on ne peut pas dire que son analyse sur le sujet soit vraiment pertinente. 🤦‍♂️

Mais un jour il aura raison…grand bien lui fasse. 😇

• 21 septembre 2026 17:32

la course à l'énergie avec le monde du numérique ne fait que commencer, il y a déjà 18GW de projets verrouillés par RTE d'ici 2030, soit une quinzaine de centrales nucléaires... sauf que eux paient cash. Il va y a voir des arbitrages à faire entre transformation de l'industrie, électrification des automobiles et besoin des géants du numérique qui engrangent des milliards de bénéfices...

• 21 septembre 2026 22:12

1. C'est une évidence que toute période prolongée de prix élevés accélère la transition énergétique, donc forcement un pétrole à 100 $/b pousse les energies renouvelables plus qu'un pétrole à 80 $/b.

2. Cependant, un pétrole à 100 $/b n'a rien d'extraordinaire. En 2012-2014 le prix du pétrole a été compris entre 95 et 110 $/b alors qu'il n'y avait aucun conflit majeur en cours. Corrigé de l'inflation le pétrole et en intégrant tout ce qu'il arrive le prix du pétrole pourrait être aujourd'hui tranquillement à plus que 150 $.
    3. La transition énergétique est déjà là. Sinon avec ce qu'il arrive les prix du pétrole et du gaz naturel seraient bien plus hauts. Mais cette transition prendra encore beaucoup de temps pour s'achèver. Personne qui est sur ce forum verra un monde sans pétrole.
    4. Il se peut que TTE monte à plus que 85 € mais je n'y crois pas. Il y a actuellement un concours de circonstances très favorables qui vont avoir du mal à perdurer. Et de toute façon si elles perduraient l'Etat trouverait la manière de taxer ce profit exceptionnel. Si vous regardez bien le PER de TTE reste en dessous de 9, donc les actionnaires restent prudents. Et à juste titre, car si on veut s'exposer sur du pétrole il vaut mieux acheter du XOM et CVX. Je sais bien que ce forum est à 80% composé par des salariés/retraités qui accèdent aux actions TTE à un prix réduits mais pour l'investisseur lambda les choses sont différentes.
    5. Je suis actionnaire de TTE, XOM et CVX mais je reste aussi prudent. Si avec tout ce qu'il arrive le pétrole est à 100 $/ on peut imaginer sans difficulté qu'il redescendra à 50 $/b dès que la situation se normalise.
    6. SVP arrêtez d'écrire que la demande en pétrole est de 105 Mb/j. 105 Mb/j est la demande en produits pétroliers mais pour faire 105 Mb/j de produits pétroliers il faut moins que 105 Mb/j de pétrole.

• 05:20

En attendant le WTI est déjà passé de 104 à 93 dollars en moins d'une semaine.

Et ce n'est qu'un début...

• 05:54

Le Brent peut descendre sans soucis à 90$ , en dessous, certains vont souffler sur les braises, mais d'autres augmentent les productions et raffinages, d'autres remplacent les motorisations ou combustibles, d'autres passent à l'électricité.
    Histoire de vases communicants, TTE détient toutes les alternatives quand d'autres n'ont qu'une branche d'activité

• 07:08
    05:20

En attendant le WTI est déjà passé de 104 à 93 dollars en moins d'une semaine.

Et ce n'est qu'un début...

Il faut espérer que le prix du pétrole revienne à un niveau raisonnable.

Mais un krach sur le pétrole, c’est bien autre chose, rien à voir avec une baisse de 10% sur un plus haut très haut.

Même si ça ne serait pas pour me déplaire.

• 09:45

Babasse450 pas si vite, la situation géopolitique est compliquée. Il faudra plusieurs mois pour voir le pétrole baisser. Je vois que des membres ignorés m'ont répondu. Mais comme ils sont ignorés je ne vois pas leurs messages (enfin, c'est fait exprès 😀).

• 13:36
    20 septembre 2026 19:17

Annoncer un krach pétrolier en pleine pénurie, c’est un curieux timing. 🤭

Maintenant le Crack Babasse shorte le WTI depuis les 89$, donc on ne peut pas dire que son analyse sur le sujet soit vraiment pertinente. 🤦‍♂️

Mais un jour il aura raison…grand bien lui fasse. 😇

En effet, totalement contre-intuitif, mais tellement réel

• 13:41
    13:36

En effet, totalement contre-intuitif, mais tellement réel

Tellement réel ?

Tu pourras dire ça quand krach il y aura…pour l’instant nous n’y sommes pas.

C’est une consolidation qui est la bienvenue, ça c’est certain.

Ensuite on peut espérer une correction…qui sera la bienvenue également.

Et enfin on pourra penser au krach…un peu de patience. 🙏 🙂

• 13:54
    13:41

Tellement réel ?

Tu pourras dire ça quand krach il y aura…pour l’instant nous n’y sommes pas.

C’est une consolidation qui est la bienvenue, ça c’est certain.

Ensuite on peut espérer une correction…qui sera la bienvenue également.

Et enfin on pourra penser au krach…un peu de patience. 🙏 🙂

Et en plus dans le déni...

Ah ce symptôme qui fait partie des deux grands symptômes très Français: l'hypocrisie et le déni.

Au final, c'est vous tous qui me faites bien rire 🥰🥰😍💋💋💋💋

• 14:39
    13:54

Et en plus dans le déni...

Ah ce symptôme qui fait partie des deux grands symptômes très Français: l'hypocrisie et le déni.

Au final, c'est vous tous qui me faites bien rire 🥰🥰😍💋💋💋💋

C’est important de rire. 🙂

Tu as retrouvé les 89$ sur le wti, c’est un bon début. 😊

Tu avais trop vite anticipé le krach apparemment.😂

Mais ça serait une super nouvelle un vrai krach sur le pétrole, ça voudrait dire qu’il est remplacé par une énergie moins chère, et ça serait tout bon à tous les niveaux, économiques et environnementaux.

Espérons qu’un jour tu aies raison, car pour l’instant, comme tous les grands visionnaires, tu es un peu trop en avance sur le temps.

Je souhaite sincèrement que tu aies raison le plus vite possible. 🙏

• 14:46
    14:39

C’est important de rire. 🙂

Tu as retrouvé les 89$ sur le wti, c’est un bon début. 😊

Tu avais trop vite anticipé le krach apparemment.😂

Mais ça serait une super nouvelle un vrai krach sur le pétrole, ça voudrait dire qu’il est remplacé par une énergie moins chère, et ça serait tout bon à tous les niveaux, économiques et environnementaux.

Espérons qu’un jour tu aies raison, car pour l’instant, comme tous les grands visionnaires, tu es un peu trop en avance sur le temps.

Je souhaite sincèrement que tu aies raison le plus vite possible. 🙏

Et oui, exactement.

Surtout avec toutes nos centrales avec une production excédentaire.

Peut-être, avec un peu d'innocence, le retour des 30 glorieuses ?? ❤❤❤

• 14:52

On fait confusion ici, vraiment.
    La pénurie qui vous visons actuellement est la conséquence de faits qui réduisent la capacité logistique à évacuer la production et non d'une offre insuffisante.
    Donc oui, le commentaire de Babasse450 fait du sens. Probablement cela prendra un peu plus de temps que quelques mois, mais oui je pense qu'on va constater une baisse importante des prix dès que ces contraintes logistiques ne seront plus là.

• 15:56

Attention car trop de croissance détruira la planète, nous arrivons bientôt à 8 milliards sur Terre. 😱 😂

Signaler le message

Fermer

Qui a recommandé ce message ?

Fermer
Retour au sujet TOTALENERGIES

42 réponses

Mes listes

valeur

dernier

var.

98,61 -1,41%
8 154,91 +0,20%