Aller au contenu principal
Fermer
Forum TOTALENERGIES
67,780 (c) EUR
+0,94% 
indice de référenceCAC 40

FR0000120271 TTE

Euronext Paris données temps réel
Euronext Bruxelles
  • ouverture

67,200

• clôture veille

67,150

• + haut

68,330

• + bas

67,190

• volume

2 899 362

• capital échangé

0,13%

• valorisation

154 651 MEUR

• dernier échange

07.07.26 / 17:37:20

• limite à la baisse

Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

Fermer

62,360

• limite à la hausse

Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

Fermer

73,200

• rendement estimé 2026

5,46%

• PER estimé 2026

Qu'est-ce que le PER ?

Fermer

6,99

• dernier dividende

A quoi correspond le montant du dernier dividende versé ?

Fermer

0,85 EUR (30/06/26)

• date dernier dividende

30/06/26

• prochain dividende

0,90 EUR (30/09/26)

• Éligibilité

Qu'est-ce que le SRD ?

Fermer

Qu'est-ce que le PEA ?

Fermer

Qu'est-ce que BoursoVie Lux

Fermer

Qu'est-ce que le CTO Business ?

Fermer

Que sont les horaires étendus

Fermer
  • Risque ESG

Qu'est-ce que le risque ESG ?

Fermer

25,9/100 (moyen)

• + Alerte

• + Portefeuille

• + Liste

Retour au sujet TOTALENERGIES

TOTALENERGIES : Rien que pour vous @FP123

05 juil. 2026 18:37

@FP123

Vous devez être très très jeune, non ?
Ben moi, ça commence à peser.
73 ans !
Hé oui 😂

Alors, un vieux comme moi, ça fait bien une bonne trentaine d'années que je suis sur PEA et encore beaucoup plus sur CTO.

Donc 300 % de performance PEA, ça fait fois 4.
Rien d'extraordinaire à cela.
Vous suivez ?

Regardez :
4^(1/30) - 1 ≈ 4,76 % par an

C'est mathématique !

Mes PEA ne sont que des portefeuilles vaches à lait.
Je suis sur le pont des Investisseurs vaches à lait.

Et pourtant, j'ai des lignes div/pru bancaire pas loin des 20 % !

Ce qu il faut voir dans tout cela c est la prévalence , la predominance du dividende sur la + value latente

Rien que sur mon PEA, je touche en dividende plus que ma retraite (sécurité + arrco + agir + surcomplémentaire) pour un capital investi de "seulement" 150 K€.

Je vous raconte tout cela, pas pour faire le cake, mais pour que vous compreniez bien l'importance pour vous de ne pas vous tromper dans vos choix.

Soit vous choisissez le pont des Investisseurs en investissant bas et en laissant le temps à votre boule de neige de faire son œuvre.

Soit vous choisissez le pont si cher à mon p'tit 🐰 et vous aurez toutes les chances d'arriver à son âge là où il en est arrivé : spécialité "ès grattage".

À vous de choisir le modèle qui vous convient...

Un modèle de pratique réelle ou un joli modèle mathématique.

40 réponses

• 05 juillet 2026 19:00

4,76 % par an sur 30 an, ça me semble modeste...
    Des actions bien choisies doivent assurer 4 à 5 % de div par an ??
    Plus les PV...

• 05 juillet 2026 19:04

L'IA me donne le CAC 40 avec dividendes réinvestis ( GR ) à :
    "Historiquement, sur une période de 30 ans, le CAC 40 GR offre un rendement moyen d'environ 8,5 % à 9 % par an."

• 05 juillet 2026 19:05

8 à 9 % par an, c'est fois 12 en 30 ans !!!

• 05 juillet 2026 19:54
    05 juillet 2026 19:05

8 à 9 % par an, c'est fois 12 en 30 ans !!!

Va pas le contrarier, il vit pas ça très bien. 😂

• 05 juillet 2026 22:04

C'est beau les maths, c'est beau la théorie, des % je peux vous en trouver 36 si vous voulez.
    J'ai même des % prévisionnels si réinvestissement. Très pratique pour valider un achat (une idée pour votre tableur) 😉

Les % que vous annoncez (% / CAC 40 GR par ex) c'est du commercial, autrement dit des appâts pour le chaland : petits, petits, petits...
    Des % vrais en théorie, faux en pratique...

La réalité du terrain, ce n'est pas ça.

600 k€ en portefeuille sur 150 k€ investis = 4,76 % par an sur 30 ans
    ou 7,18 % par an sur 20 ans
    ou tout ce que vous voulez comme % sur le nombre d'années que vous voulez.

Alors,
    Qu'est-ce qu'il y a dans ces 600 k€ ?
    Il y a de l'investissement, il y a des dividendes réinvestis, il y a des liquidités en attente, il y a de la plus-value latente, celle dont je me fous éperdument.

Ce que je vois, moi, c'est la réalité de mon terrain, de mes chiffres en valeur absolue et des vrais pourcentages qui en découlent.

Il en résulte que mes % (div / PRU bancaire) sont à 2 chiffres et ces div sont > à mes retraites, voilà ma performance.

Le temps long, les achats à très bas coût, le réinvestissement toujours à bas coût pour l'effet boule de neige et surtout ne faites pas l'erreur de prendre vos plus-values (quelle bêtise !) sauf si vous ne croyez plus en l'action.

Hé oui mon p'tit 🐰, il faut assumer ses choix.
    ponts ponts les petits ponts ponts
    😂😂😂

Bon trades @FP123, je sais que vous en aurez besoin....Je vous taquine. 😉

• 05 juillet 2026 22:15

sergega2 Donc vous ne vendez JAMAIS un titre, même pour alléger la ligne après une hausse importante ?
    ---
    C'est ça votre différence de stratégie avec @amzer ???

• 05 juillet 2026 23:34

Hou la la, je m'interroge sur le sérieux de votre question.

Allez dodo !...

• 06 juillet 2026 07:38

FP123 Mais dans quel état tu nous l’as mis !

Elles sont trop puissantes tes pièces ! 😱

Mais d’un autre côté, voir tant de fatuité, c’est beau.

Lulu Berlu a trouvé son maître 🙏

• 06 juillet 2026 08:14

Serge a beaucoup d'action tte et peut-être qu'il gagne en un an autant de dividende que l'investissement total de plus d'une personne et comme il a acheté bien bas, ça lui fait un excellent rendement.
    J'aurai tendance a faire comme lui mais personne ne connait l'avenir...
    Un excellent investissement tranquille vite rentabilisé 🙂

• 06 juillet 2026 08:55

Ben oui, tranquille, rentabilisé, sécurisé, simple à comprendre mais curieusement difficile à appliquer...
    Je crois que ça vient d'un manque de patience.
    On veut gagner tout de suite... alors on gratte... on gratte...
    et on continue, on gratte...

L'exemple parfait ---> mon p'tit 🐰

Ce n'est pas que je veuille entrer dans le détail, mais je me demande si en un an de gratte il arrive à se faire un trimestre de dividende de mon CTO ... net de FT ?

Le pont pont, le p'tit pont pont, il a choisi son pont pont.

En intraday, je serais aussi curieux de savoir combien il peut s'acheter de baguettes...
    Ben oui, il faut savoir que c'est son étalon de référence... puisqu'il y fait référence.

Un bel exemple à suivre...

Mon conseil du jour : il va encore faire très très chaud aujourd'hui. Restez à l'ombre et mettez la climatisation.
    Moi je suis content, j'ai un abonnement TTE.

MERCI TTE !

• 06 juillet 2026 09:44

J'oubliais, il faut faire attention à ne pas passer dans la tranche des 11 %...
    Allez hop, à la CSG, où ça fait moins mal pour acheter sa baguette... !

Voilà ------> un sachant !
    300 % de performance, tout dans la gratte. On ne peut pas l'enlever ça !
    ...
    Bon les pères, faut être sérieux.
    Nous sommes en bourse pour nous enrichir, pas pour le miroir aux alouettes.
    Non ?

Je vous le dis, tout cela sort de l'entendement.

• 06 juillet 2026 09:48

Si vous voulez , si vous insistez je peux vous le faire en plus professionnel, il suffit de demander.

• 06 juillet 2026 12:09

J ai du mal à comprendre pourquoi garder un pea 30 ans moi tous les ( 5 ans je ferme et j'en rouvre un autre ) les +V hors impots div compris

• 06 juillet 2026 14:31

Ben moi, j'ai du mal à comprendre où est l'intérêt financier.

Tu n'es pas en train de confondre gain matérialisé, comme mon p'tit 🐰, avec des gains cumulés nets de flat tax et soumis à l'effet boule de neige ?

Donc, dans ton idée, tu liquides le PEA et tu réinjectes 150 k€ dans l'investissement.
    1) Qu'est-ce que tu fais de tes gains nets de flat tax ?
    C'est pour manger ? (comprendre : consommer)

D'ailleurs, tu imagines le montant de la FT ?
    La bonne "manip" 😅
    Elle sera payée à ma succession, ça suffit.

Maintenant, si toi tu préfères la payer tous les 5 ans, ne te gêne pas ! 😅

Alors, liquider un PEA de 30 ans ? Pour faire quoi de mes gains ?

Dis-toi bien que l'intérêt financier de liquider son PEA pour en reprendre un autre est strictement égal à zéro. Bien au contraire, cela me ferait perdre de l'argent, beaucoup d'argent.
    Alors, casser une machine à cash-flow !!! ??? 💰🎰💰

Des PRU à la cave, ça ne se trouve pas sous les sabots d'un 🐎 !
    Merci pépé...

Pourquoi démanteler une source financière aussi confortable?

Ça me donne une idée.
    Le crédit lombard, tu connais ?
    Un ptit crédit lombard de confort, ça te parle ?

Mouais, bof.

Il paraît qu'ils font ça chez SG à partir de 500 k€.
    Si ça t'intéresse...

• 06 juillet 2026 16:41

Nous sommes en bourse pour nous enrichir !

Ah bon ? 🤔

Ben non, chacun a son objectif. 🤷‍♂️

Personnellement je suis en bourse pour m’offrir du temps.

Parce que le temps a beaucoup plus de valeur qu’un tas d’euros.

Alors certes il faut de l’argent pour s’offrir du temps, mais s’enrichir n’est absolument pas mon objectif.

L’argent est un moyen pour moi, pas une fin.

La bourse m’offre 14 ans de temps libre avant l’âge légal de départ en retraite, c’est magnifique. 🙏

• 06 juillet 2026 16:52

4,76% par an sur une période de 30 ans, c’est un rendement très faible.

Inflation déduite, il ne restera pas grand-chose comme plus-values réelles après les prélèvements sociaux.

Mais bon, l’important est d’être satisfait. 😌

• 06 juillet 2026 17:32

T'as pas l'impression que le temps te file entre les doigts ?...
    Tout comme l'argent d'ailleurs...

😆 💰🎰💰 -------->🥜🥜🥜 🥬🥬

• 06 juillet 2026 17:37

Et allons-y, encore un message effacé...
    Je fais court alors.
    Ben oui, j'ai bien compris que tu te rattrapes sur ce que tu peux, mais de grâce, mon p'tit 🐰, arrête avec tes leçons... Montre-nous plutôt la réalité de tes résultats plutôt que de pérorer.
    Ben oui, j'ai bien compris que tu te rattrapes sur ce que tu peux, mais de grâce, mon p'tit 🐰, arrête avec tes leçons... Montre-nous plutôt la réalité de tes résultats plutôt que de pérorer.

• 06 juillet 2026 20:05

"4,76% par an sur une période de 30 ans, c’est un rendement très faible."

😂😂😂 Faire du 300% c est mieux !

Nous n avons pas le même sens des valeurs mon p'tit 🐰 😂😂😂

• 06 juillet 2026 20:09

Bientôt on ne pourra plus t' approcher avec ta protection....

🫠

• 06 juillet 2026 22:34

Je lis souvent le forum et vous monopolisez un peu total messieurs.

Serge s’en moque de battre le marché. Il s’en moque du rendement. Quand tu as par exemple 2000 actions avec un PRU à 50, tu auras un rendement de 7,2%, qui te donnera 7,2% par an. Et comme TTE augmente son dividende chaque année, ce rendement augmente.

Je partage l’analyse de Serge. J’ai 40 ans. Après 2 années à « tenter des coups », je suis revenu à fond sur TTE quand elle était à 53, et AI. Je n’ai pas vendu TTE à 81. Je l’assume. Pour moi TTE c’est comme un investissement locatif, sans les ennuis avec le locataire, et c’est bien comme ça..

En ce moment elle est haute, alors je renforce AI, mais je ne vendrai pas.

Je vous conseille de lire l’interview de PP sur ecorama en février me semble t il, avant la guerre US IRAN.

• 06 juillet 2026 22:37

Je lis souvent le forum et vous monopolisez un peu total messieurs.

Serge s’en moque de battre le marché. Il s’en moque du rendement. Avec un PRU de dingue, il a un rendement supérieur à 10%. Pourquoi changer?

Quand tu as par exemple 2000 actions avec un PRU à 50, tu auras un rendement de 7,2%, qui te donnera 7200 par an, grandit chaque année.. Et comme TTE augmente son dividende chaque année, ce rendement augmente.

Je partage l’analyse de Serge. J’ai 40 ans. Après 2 années à « tenter des coups », je suis revenu à fond sur TTE quand elle était à 53, + AI. Je n’ai pas vendu TTE à 81. Je l’assume, et ça me va d’avoir 7000€ de dividendes par an. Quand je serai à la retraite, j’en aurai plus du double.

Pour moi TTE c’est comme un investissement locatif, sans les ennuis., et c’est bien comme ça..

En ce moment elle est haute, alors je renforce AI ou je garde des liquidités, mais je ne vendrai pas.

Je vous conseille de lire l’interview de PP sur ecorama en février me semble t il, avant la guerre US IRAN

• 06 juillet 2026 22:41

C’est un investisseur, pas un trader, tout simplement. Et s’il a besoin de consommer, il utilise ses dividendes.

J’ai adoré l’article sur France Info pendant ma période « taxer les superprofits ». Ils interviewaient un actionnaire qui ne comprenait pas ce total bashing. C’était « Bernard, 70 ans, 30000€ de dividendes par an ».

Vous croyez qu’il s’emm… à faire du trading?

• 06 juillet 2026 23:43

Bienvenue à toi M4807412 et merci de venir monopoliser le forum avec nous. 😊

Le forum est un lieu d’échange, personne n’est obligé de lire les sujets qui ne l’intéresse pas.

Quand tu dis que Sergio a un rendement de plus de 10% grâce à son super PRU, c’est ce que tu as calculé ou tu te réfères à ce qu’il dit ?

Avoir un esprit critique est important 😉

Ravi pour Bernard et ses 30000€ de dividendes, c’est très bien.

Personnellement je n’en ai pas autant sur l’année…mais je préfère pourtant trader, c’est beaucoup plus lucratif que les dividendes de Bernard. 🙏

• 07 juillet 2026 07:48

1 )Bernard produit 30k€ de dividendes par an. C'est très bien.

2) Mon p'tit lapin, lui, il n'en gagne autant... Il le dit lui-même.
    Et pourtant, il préfère ses gains, ses profits, ses bénéfices, c'est beaucoup plus lucratif.

Tout est dit, tout est là...

Mesdames et Messieurs, je vous laisse à votre appréciation...

• 07 juillet 2026 07:57

Esprit, es-tu là ?
    Houuu, Houuu, Houuu

Ici-bas, c'est lourd.

• 07 juillet 2026 11:18

Tu peux arrêter tes rodomontades mon petit croque-mort, 4,76% de rendement annuel sur 30 ans en PEA, tout est dit.

On en déduit ton rendement sur CTO avec la fiscalité…à chacun de juger maintenant.

Mais c’est cohérent avec ta stratégie, à partir du moment où tu ne sécurises pas les plus-values sur une cyclique, tu ne peux pas t’attendre à des miracles.

Et si tu attends trop longtemps pour réinvestir tes dividendes, tu ne profites pas pleinement des intérêts composés.

Merci, tu nous as montré un cas d’école très intéressant. 🙏

• 07 juillet 2026 13:17

Ça, c'est certain, mon p'tit 🐰.
    Je me fous de faire carton plein comme je me fous de mes plus-values latentes.
    Je ne me fais pas du fric pour faire du fric !

Je fais progresser mes revenus tout simplement en sécurité.

Je suis à 6 chiffres de revenu net de toute plus-value en toute SÉCURITÉ, alors tes théories de sachant...

(Tu vas encore m'effacer parce que tu es vexé ?)
    Sois gentil, mon p'tit lapin.

Et pour les 4,76 % -------->😂😂😂
    Il ne faut pas tout lire, parfois ça devient incompréhensible. 😂😂😂

• 07 juillet 2026 14:26

M3020630 Désolé, mais c'est l'inverse : il n'y a aucun intérêt à clore un PEA à l'échéance 5 ans mais au moins 2 très gros inconvénients. On se prive de la possibilité de faire un retrait à tout moment ainsi que de l'effet de levier de la part de la fiscalité sociale qui est prélevée en ce cas.
    Par ailleurs, un PEA de plus de 5 ans est une belle tirelire dans laquelle tu peux piocher quand tu fais de belles plus values. 😊

• 07 juillet 2026 18:18
    07 juillet 2026 14:26

M3020630 Désolé, mais c'est l'inverse : il n'y a aucun intérêt à clore un PEA à l'échéance 5 ans mais au moins 2 très gros inconvénients. On se prive de la possibilité de faire un retrait à tout moment ainsi que de l'effet de levier de la part de la fiscalité sociale qui est prélevée en ce cas.
    Par ailleurs, un PEA de plus de 5 ans est une belle tirelire dans laquelle tu peux piocher quand tu fais de belles plus values. 😊

Tout à fait d'accord. 🙂​
    Un PEA de 5 ans est aussi souple qu'un livret A, avec un plafond beaucoup plus haut et une fiscalité intéressante.

• 07 juillet 2026 18:53

Yes FP123 et quand tu es au plafond des versements, les +/v continuent de grossir la tirelire. Visiblement sergega2 ne s'en plaint pas 😂😇

• 07 juillet 2026 18:55
    07 juillet 2026 18:53

Yes FP123 et quand tu es au plafond des versements, les +/v continuent de grossir la tirelire. Visiblement sergega2 ne s'en plaint pas 😂😇

J'ai proposé à sergega2 de m'offrir quelques centaines de titres en échanges de pleins de j'aime sur ses messages 😇​
    Il a décliné mon offre 😢

• 07 juillet 2026 19:06

FP123 Il exagère @sergega2. S'il change d'avis, je me joins à toi et lui en ferai tout plein des j'aime. Une couronne lui irait si bien 😂 🏴‍☠️

• 07 juillet 2026 19:10
    07 juillet 2026 19:06

FP123 Il exagère @sergega2. S'il change d'avis, je me joins à toi et lui en ferai tout plein des j'aime. Une couronne lui irait si bien 😂 🏴‍☠️

Créons le club des fans de sergega2 !!!
    On fera pleins de gentils messages et des vidéos avec des pom-pom girls 💥​
    -----
    PS : J'ai ouvert mon PEA en juin et j’ai un PRU de 72 sur Total 😢​ , sergega2 aidez nous !!

• 07 juillet 2026 19:23

Yes ! Allez au titre de grand défenseur de la biodiversité, je soutien la démarche ... Mais bon je suis plus adepte des maths et de l'AT. Et respect à la silver génération 🫶 Mon souci est plus un manque à ce niveau 😂

• 07 juillet 2026 19:27

Je vous demande de vous arrêtez !...

Je vous vois venir tous les deux , voux voulez profiter de mon grand âge !...

Je vous pris de cesser ces jeux stupides.

• 07 juillet 2026 19:47

FP123 Il me rappelle quelqu'un mais je ne sais plus qui 😂😂😂

• 07 juillet 2026 19:55

le pelican ballamou ?
    😂

• 07 juillet 2026 20:12

Avec toutes ces émotions, je rectifie : arrêteR et priE.

Mais, je me répète, ce n'est pas bien de jouet avec les vieux comme ça.

• 07 juillet 2026 20:28

Une p'tite blague de circonstance :

C'est un vieux monsieur qui est attablé dans un bar avec une femme magnifique, la belle trentaine.
    Et puis, à un moment donné, le vieux monsieur se lance :
    - V...
    - V...
    - Vou...
    - Voulez...
    - Voulez-vous m'épouser ?
    La femme est très surprise par cette demande mais, avec beaucoup de tact, lui répond :
    - Mais enfin, monsieur, quel âge avez-vous ?
    Et le monsieur répond :
    - Q...
    - Qua...
    - Quatre-vingts millions d'euros.

- AH ! MAIS C'EST QUE VOUS ÊTES JEUNE !

Alors, hein ?
    Respect pour les vieux !!!

Signaler le message

Fermer

Qui a recommandé ce message ?

Fermer
Retour au sujet TOTALENERGIES