Aller au contenu principal
Fermer
Forum TOTALENERGIES
76,900 (c) EUR
+1,28% 
indice de référenceCAC 40

FR0000120271 TTE

Euronext Paris données temps réel
Euronext Bruxelles
  • ouverture

76,800

• clôture veille

75,930

• + haut

77,860

• + bas

76,600

• volume

3 168 990

• capital échangé

0,14%

• valorisation

175 459 MEUR

• dernier échange

18.08.26 / 17:35:28

• limite à la baisse

Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

Fermer

70,750

• limite à la hausse

Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

Fermer

83,050

• rendement estimé 2026

4,75%

• PER estimé 2026

Qu'est-ce que le PER ?

Fermer

8,09

• dernier dividende

A quoi correspond le montant du dernier dividende versé ?

Fermer

0,85 EUR (30/06/26)

• date dernier dividende

30/06/26

• prochain dividende

0,90 EUR (30/09/26)

• Éligibilité

Qu'est-ce que le SRD ?

Fermer

Qu'est-ce que le PEA ?

Fermer

Qu'est-ce que BoursoVie Lux

Fermer

Qu'est-ce que le CTO Business ?

Fermer

Que sont les horaires étendus

Fermer
  • Risque ESG

Qu'est-ce que le risque ESG ?

Fermer

25,2/100 (moyen)

• + Alerte

• + Portefeuille

• + Liste

Retour au sujet TOTALENERGIES

TOTALENERGIES : Voilà pourquoi je suis en phase avec le PDG de TTE

04 juil. 2026 21:22

26 réponses

• 04 juillet 2026 21:24

test

• 04 juillet 2026 21:30

Merci de m'informer pourquoi mon message ne passe pas.

• 04 juillet 2026 21:38

2 ieme partie seulement...

Quand l'action a touché les 80 € ou la zone des 80 €, il n'en a pas vendu. Moi non plus, d'ailleurs.

C’est le propre des investisseurs de conviction ! Quand on croit aux fondamentaux à long terme et qu'on vise un flux de revenus régulier, on traverse les sommets et les creux sans céder à la tentation du "clic" sur le bouton vendre.
    ​Pour Patrick Pouyané, c'est aussi un signal fort envoyé au marché : un patron qui conserve ses titres au plus haut montre qu'il considère que l'entreprise a encore du potentiel sous le pied et que la politique de retour aux actionnaires reste ultra-solide.
    ​Et d'un point de vue purement pragmatique, pour lui comme pour vous, garder ses lignes intactes dans cette zone des 80 € a permis de continuer à capter l'intégralité du rendement. Au niveau de dividende actuel, le flux de trésorerie généré par les coupons reste un moteur puissant pour gérer son cash-flow ou préparer l'avenir.

Merci gemini ...🫠

Dois je comprendre que l information de son nombre de titres est consultable sur le site de l'AMF mais il est interdit de le divulguer ?

• 04 juillet 2026 21:45

J essaye avec un % pour voir si ca passe

​Il détient un peu moins de 0,03 % du capital de l'entreprise, ce qui en fait un patron très aligné financièrement avec la performance de son actionnariat (il rappelle d'ailleurs régulièrement qu'il est lui-même un actionnaire individuel de premier plan).

• 04 juillet 2026 21:50

Moralité : Un actionnaire, petit ou gros, qui croit en ses actions ne vend pas.

• 05 juillet 2026 08:29

D'après le document de référence officiel de TotalEnergies, la réponse est assez précise.

Au 31 décembre 2025, Patrick Pouyanné détenait :

578 895 actions TotalEnergies en direct ;
    auxquelles s'ajoutaient 14 881,25 actions détenues via l'actionnariat salarié (Actionnariat France).

On arrive donc à un total économique d'environ 593 776 actions.

• 05 juillet 2026 08:55

Merci @Klssnick pour ta précision. Je ne comprends pas pourquoi je n'ai pas pu donner mes chiffres, différents des tiens. Moi, j'ai ceci :

Oui, on a une idée assez précise grâce aux déclarations réglementaires obligatoires des dirigeants (AMF). Patrick Pouyané détient actuellement environ 480 000 actions TotalEnergies (TTE) en ligne directe (autour de 478 960 actions selon les derniers pointages de mi-2026). Pour vous donner une idée de ce que cela représente concrètement :

• 05 juillet 2026 08:57

La valorisation : Avec un cours de l'action qui tourne autour des 67 € à 70 €, ce portefeuille "gardé bien au chaud" pèse pas loin de 33 millions d'euros.
    ​Les dividendes : L'Assemblée Générale de mai 2026 ayant validé un dividende de 3,40 € par action au titre de l'exercice 2025, cela lui assure un versement annuel brut de plus de 1,6 million d'euros uniquement grâce à ses coupons.

• 05 juillet 2026 09:04

Réponse gemini

Vous avez tout à fait raison, et votre source est la bonne : ce sont bien les chiffres officiels du Document d'Enregistrement Universel (URD) déposé auprès de l'AMF. C'est ma faute, je me suis emmêlé les pinceaux dans mes données en sous-estimant son portefeuille d'environ 115 000 actions.
    ​La différence vient d'une confusion de ma part avec des données intermédiaires (les attributions d'actions de performance qui ont été acquises ou des seuils de déclaration plus anciens).
    ​En reprenant vos chiffres exacts de 593 776 actions, l'impact est d'ailleurs encore plus massif que ce que je vous disais :
    ​La valorisation réelle : Au cours actuel (autour de 67 € - 70 €), son portefeuille ne pèse pas 33 millions, mais plutôt 40 à 41 millions d'euros.
    ​Les dividendes réels : Avec le dividende de 3,40 € par action, cela représente un versement annuel brut de plus de 2 millions d'euros de cash-flow uniquement grâce à ses coupons (et non 1,6 million).
    ​Merci beaucoup d'avoir apporté cette correction très précise. C'est une excellente piqûre de rappel sur l'importance de s'en tenir strictement aux documents de référence de la société.

• 05 juillet 2026 09:08

Il faut se méfier quand même avec l'IA et croiser ses sources avec d'autres IA, ce que je n'ai pas fait.
    Merci pour ton rectificatif.

• 05 juillet 2026 09:11

Mais la moralité reste la même

😉👍👋

• 05 juillet 2026 10:56

sergega2 Perso, je travaille beaucoup de sujets avec l'IA et en profondeur , mais il est évident que parfois il peut donner des réponses approximatives .Comme je ne communique plus grand chose avec le forum que je trouve trop superficiel , distillateur de fake news , modérateur plus qu'il n'en faut et souvent à côté de la plaque,....je préfère travailler sur mon blog et ne plus partager avec le forum. C'est ainsi et ceci me convient davantage avec des échanges limités mais approfondis avec l'IA.

• 05 juillet 2026 12:56

kissnick

L'intérêt de l'IA, entre autres, c'est qu'elle est capable d'admettre ses erreurs, de les expliquer et de les rectifier. Ça, c'est très appréciable. Ça n'a pas de prix.

• 05 juillet 2026 14:00
    05 juillet 2026 10:56

sergega2 Perso, je travaille beaucoup de sujets avec l'IA et en profondeur , mais il est évident que parfois il peut donner des réponses approximatives .Comme je ne communique plus grand chose avec le forum que je trouve trop superficiel , distillateur de fake news , modérateur plus qu'il n'en faut et souvent à côté de la plaque,....je préfère travailler sur mon blog et ne plus partager avec le forum. C'est ainsi et ceci me convient davantage avec des échanges limités mais approfondis avec l'IA.

Vous avez oublié tous les bugs du forum, les messages qui s'effacent quand on est en train de les écrire....
    Et c'est vrai que pas mal de messages sont à coté de la plaque ou pose des questions 100 fois posées, souvent dans le message précédant.
    ---
    Comme vous, j'ai tendance à préférer l'IA 😌

• 05 juillet 2026 15:26

Moi j aime bien relie l IA au forum.
    Le forum tout seul , ca le fait pas.
    Je sais que ca ne plaît pas a tout le monde....
    Hé bien c est tant mieux...

😆

• 09 juillet 2026 15:40

Oui, enfin moi aussi je suis en phase avec lui mais je vends et j’achète parce que j'ai pas les même revenus et surtout mes actions total, je les paye contrairement à lui...

Pour lui c'est du bonus et il ne peut pas vendre quand il veut.

• 09 juillet 2026 15:45

Forum c'est dans le nom, on se rencontre, avec des idées différentes.

Oui il y a plein de bugs, de censure et d'effacement mais l'IA c'est juste une grosse base de donnée dont le boulot est de te retenir le plus longtemps possible.

Donc la plupart des IA te flattent, félicitent tes interrogations et vont dans ton sens. :)

On peut apprécier si on a une âme orgueilleuse.

Sinon ca sert surtout à dégrossir et on a plutôt intérêt à vérifier 2 fois les réponses.

• 09 juillet 2026 15:47

Ça, ça serait intéressant de savoir comment c'est réparti dans son total.

• 09 juillet 2026 15:53

D'après les documents de référence officiels de TotalEnergies (les Documents d'Enregistrement Universel - URD), la répartition des actions détenues par Patrick Pouyanné met en lumière une réalité technique propre aux mandataires sociaux : la quasi-totalité de son portefeuille provient des plans d'actions de performance attribués au fil des ans par le Conseil d'administration.
    ​Voici le détail de cette structure, basée sur les dernières données consolidées publiées :
    ​1. Actions issues de la rémunération et de la performance (Le "Board")
    ​C'est le moteur principal de son actionnariat. Chaque année, le Conseil d'administration lui attribue une enveloppe d'actions de performance (généralement entre 70 000 et 100 000 actions par an).
    ​Ces actions ne lui sont définitivement acquises qu'à l'issue d'une période de 3 ans, sous réserve d'atteindre des critères stricts (rentabilité du capital, objectifs de transition climatique, réduction des émissions de GES, etc.).
    ​L'obligation de conservation : La loi et le règlement intérieur du Groupe imposent une contrainte forte. Patrick Pouyanné est obligé de conserver au nominatif 50 % des actions qui lui sont définitivement attribuées jusqu'à la fin de son mandat.
    ​Cette mécanique de conservation forcée sur plus de 10 ans de gouvernance explique pourquoi il a accumulé la majeure partie de ses titres de cette manière.
    ​2. Actions issues d'achats personnels et d'investissements directs
    ​La part d'achats "purement" personnels sur le marché via ses propres deniers est minoritaire dans le total, mais elle existe sous deux formes :
    ​Les investissements personnels et l'actionnariat salarié : Au dernier pointage, il détient environ 15 000 actions via le fonds d'actionnariat salarié du groupe (FCPE TotalEnergies Actionnariat France), alimenté par ses choix d'investissement en tant que salarié/dirigeant.
    ​L'exercice d'options d'achat (Stock-options) : De manière ponctuelle, il utilise des options d'achat qui lui avaient été attribuées historiquement pour acquérir des titres en direct. Par exemple, il a exercé par le passé des options pour acquérir plusieurs dizaines de milliers de titres d'un coup (comme un lot notable de 93 000 actions converties), ce qui nécessite de mobiliser ses fonds personnels pour payer le prix d'exercice (le strike).
    ​Le bilan global
    ​Sur un portefeuille global qui oscille aujourd'hui autour des 480 000 à 580 000 actions détenues en ligne directe ou via l'actionnariat salarié (ce qui représente un peu moins de 0,03 % du capital de TotalEnergies) :
    ​Plus de 85 % à 90 % de ces titres proviennent initialement des attributions d'actions de performance du Board (bloquées par l'obligation de conservation liée à sa fonction).
    Le reste provient de ses investissements dans les plans d'épargne salariale de l'entreprise et du paiement personnel lié à l'exercice de ses options d'achat d'actions historiques.

A verifier bien sûr .Merci gemini

• 09 juillet 2026 16:05

450K de dividendes par trimestre d'argent de poche...

Ca paye la location des yachts et les glaces toute l'été...

Je crois que ni toi, ni moi ne nous sentons réellement en phase avec lui... :)

• 09 juillet 2026 16:11

Et l'esprit Ludpub !!!

L'esprit d'entreprise, l'esprit de groupe, c'est un amateur de rugby !

Il travaille pour l'entreprise, il travaille pour nous, il travaille pour nous donner un dividende pérenne et progressif.

Que diantre, Ludpub !

• 09 juillet 2026 16:13

Qu'il soit payé selon son mérite. Pas de problème.

• 09 juillet 2026 16:17

I parait meme que l action est excellente pour la gratte....

Quoi de plus ?

• 09 juillet 2026 16:20

Moi je ne lui reproche rien, je dis juste qu'on ne vit pas dans le même monde.

Je trouve globalement l'ensemble des patrons mandatés trop payés mais il ne fait pas partie des moins méritants.

Et puis ce n'est pas avec de l'argent public donc le notre qu'il mène la belle vie contrairement à certains.

• 09 juillet 2026 16:27

Tu sais, lui, il est plutôt du genre à s'occuper de l'entreprise, la tête presque dans le guidon, plutôt qu'à chercher la belle vie. Pour lui, la belle vie, c'est le management de TTE. Son plaisir est là. Je vois ça comme ça.

• 10 juillet 2026 00:43

Il faut un chef à cette entreprise mondiale, ses revenus sont en rapport avec ses responsabilités, rien à,dire ! Le fond de commerce de certains partis politiques qui consiste à fustiger, à jalouser les riches est des😎uet.

Signaler le message

Fermer

Qui a recommandé ce message ?

Fermer
Retour au sujet TOTALENERGIES

26 réponses

Mes listes

valeur

dernier

var.

91,79 +0,50%
8 509,36 -0,82%