Aller au contenu principal
Fermer
Forum TOTALENERGIES
70,640 (c) EUR
-0,79% 
indice de référenceCAC 40

FR0000120271 TTE

Euronext Paris données temps réel
Euronext Bruxelles
  • ouverture

71,060

• clôture veille

71,200

• + haut

71,490

• + bas

70,500

• volume

3 592 007

• capital échangé

0,16%

• valorisation

161 176 MEUR

• dernier échange

15.07.26 / 17:35:18

• limite à la baisse

Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

Fermer

64,990

• limite à la hausse

Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

Fermer

76,290

• rendement estimé 2026

5,35%

• PER estimé 2026

Qu'est-ce que le PER ?

Fermer

7,29

• dernier dividende

A quoi correspond le montant du dernier dividende versé ?

Fermer

0,85 EUR (30/06/26)

• date dernier dividende

30/06/26

• prochain dividende

0,90 EUR (30/09/26)

• Éligibilité

Qu'est-ce que le SRD ?

Fermer

Qu'est-ce que le PEA ?

Fermer

Qu'est-ce que BoursoVie Lux

Fermer

Qu'est-ce que le CTO Business ?

Fermer

Que sont les horaires étendus

Fermer
  • Risque ESG

Qu'est-ce que le risque ESG ?

Fermer

25,9/100 (moyen)

• + Alerte

• + Portefeuille

• + Liste

Retour au sujet TOTALENERGIES

TOTALENERGIES : La réponse de PP à la commission C limpide

18 juin 2026 06:57

Malgré un chiffre d'affaires annuel moyen de 200 milliards de dollars (173 milliards d'euros), le PDG admet payer peu ou pas du tout d'impôt sur les sociétés en France, selon les années. Ce qu'il explique par le fait que ses profits sont surtout réalisés dans les pays où il extrait des hydrocarbures, pas en France, où son activité principale, le raffinage et la pétrochimie, "est relativement peu rentable", par manque de compétitivité.

Mais à l'échelle mondiale, TotalEnergies a versé aux Etats pour 100 milliards de dollars en impôts sur les sociétés (IS) et en taxes à la production entre 2022 et 2025, avec un taux moyen de 43% (pour l'IS) - soit un taux supérieur à celui de la France.

Son patron dénonce ainsi une "fable" quant au fait que le groupe aurait recours à des mécanismes comptables et d'optimisation pour loger ses profits dans des pays à la fiscalité mieux disante.

"Si je voulais faire de l'optimisation fiscale, je chercherais plutôt à rapatrier des résultats sur la France à un taux de fiscalité à 25%", au lieu d'autres pays où son imposition peut atteindre 50, 80%, a ironisé le patron.

Il précise en outre que le groupe devrait être imposé cette année sur ses bénéfices en France si ses raffineries continuent de tourner à plein régime en raison du conflit au Moyen-Orient, et donc être redevable de la contribution exceptionnelle sur les bénéfices des grandes entreprises reconduite en 2026 dans le budget.

- "Deux fois le même argent" -

La gauche notamment réclame en plus une taxation sur ses superprofits exceptionnels liés à la guerre. "Certains estiment normal, j'en fais partie, que d'une manière ou d'une autre, vous contribuiez à cette compensation" de la flambée des prix de l'énergie, interpelle Eric Coquerel dont le groupe LFI plaide pour un blocage des prix des carburants.

Réponse de Patrick Pouyanné: "ce n'est pas nous qui avons déclaré la guerre".

"Nous avons fait une contribution volontaire, rien ne nous obligeait à plafonner le prix à la pompe, absolument rien", ajoute-t-il.

Devant l'Assemblée, le patron a estimé que cette mesure avait déjà engendré un manque à gagner de près de "200 millions d'euros" depuis le début de la guerre fin février. Ce plafond est "inférieur au prix de revient", a-t-il également assuré, ajoutant que c'est le modèle intégré de TotalEnergies, du champ pétrolier jusqu'à la distribution, et ses bons résultats qui permettent au groupe de "financer" ce plafonnement, inédit pour une entreprise pétrolière.

"Donc, critiquer" cette mesure (...), j'avoue avoir du mal à le comprendre", a-t-il réagi, en réitérant aussi ses menaces de le retirer en cas de surtaxation décidée par le Parlement.

"On ne peut pas vouloir nous prendre deux fois le même argent", a-t-il dit.

20 réponses

• 18 juin 2026 07:22

J'ai passé toute la durée de l'intervention de P Pouyanné et j'ai trouvé bien maigre les arguments de nos députés en comparaison ...Quelle aisance et force tranquille se dégage de notre PDG ...!!

• 18 juin 2026 08:05

oui Kissnick force tranquille com d'hab, pragmatisme , pertinent sans forcé , et explicite, par contre les députés com d'hab
    n'ont pas étudié le dossier à fond, les "" chiens aboient la caravane passe" 😉

• 18 juin 2026 08:07

"" sans forcer " sorry...

• 18 juin 2026 08:40

Les députés français c est le degré zéro de l économie, Coquerel en est l illustration parfaite.

• 18 juin 2026 09:09

Coquerel ne sert à rien en France.
    PP le sait

• 18 juin 2026 09:31

Les positions des députés traduisent les sentiments de nombreux Français qui en sont restés au "méchant capitaliste" décrit par les professeurs d'économie du secondaire, majoritairement de gauche. Beaucoup d'entre-nous vivent "hors sol"" et voient l''entreprise comme le mal absolu.

• 18 juin 2026 10:08

J ai été comme vous frappé du niveau des questions et surtout de ceux qui les posaient Chez TTE ils auraient été virés pour incompétence.J espère que leurs électeurs auront regardé pour qu'ils se rendent compte de qui ils ont élu
    Coquerel ce n'est pas surprenant de quelqu un dont la profession etait GO au club med mais Philippe Brun j'ai du mal à comprendre ou alors sont CV est bidoullé
    Science po HEC et ENA rien que ça !!!! A écouter la stupidité de ses interventions ,on se dit qu il y a un truc louche !!!

• 18 juin 2026 10:11

Il y avait déjà une Surproduction dans le monde d'Avant ,tellement ,,,que les super tanker servaient d'entreposage

Alors maintenant , prévoir une Sur Surproduction ,,avec l'Iran

• 18 juin 2026 10:47

C’est normal, ils sont tous diplômés en sociologie ou en histoire géo. Puis, rentrent fonctionnaire ou dans un parti. N’oublions pas que ce sont nos élus. On ne peut s’en prendre qu’à nous-mêmes. Premier point de mon programme : ne plus jamais voter pour un fonctionnaire. Deuxième : il faudra qu’ils choisissent 1/ élu ou 2/ fonctionnaire, plus jamais les 2.

• 18 juin 2026 10:59
    18 juin 2026 10:47

C’est normal, ils sont tous diplômés en sociologie ou en histoire géo. Puis, rentrent fonctionnaire ou dans un parti. N’oublions pas que ce sont nos élus. On ne peut s’en prendre qu’à nous-mêmes. Premier point de mon programme : ne plus jamais voter pour un fonctionnaire. Deuxième : il faudra qu’ils choisissent 1/ élu ou 2/ fonctionnaire, plus jamais les 2.

Ceux qui ne sont pas fonctionnaire sont "avocat" ou 'consultants"... Bof bof
    Au moins chez LFI, c'est diversifié, il y a des dea-leurs ( qui assument ). 😁

• 18 juin 2026 11:07

Qui assument pour l'anarchie a venir... Bonjour la gestion des bras cassés a la cours des Miracles.....

• 18 juin 2026 14:15
    18 juin 2026 07:22

J'ai passé toute la durée de l'intervention de P Pouyanné et j'ai trouvé bien maigre les arguments de nos députés en comparaison ...Quelle aisance et force tranquille se dégage de notre PDG ...!!

Tout à fait d'accord avec vous. Et LFI pas seule ds le panier de la médiocrité et de l’excitation puérile.
    Le Général de Gaulle eut dit : "sauter sur sa chaise en criant des taxes, des taxes,des taxes..."

Sinon cher Kissnick avez vous une conviction quant à la valorisation de notre TTE si le pétrole descend durablement en dessous de 70€.

• 18 juin 2026 14:26

Leur souci, c’est que le plafonnement c’est directement au bénéfice du consommateur, le député voudrait sa part pour la dépenser.

• 18 juin 2026 14:32
    18 juin 2026 07:22

En même temps le niveau des "députés" LFI ne vole pas très haut.c'est quand très très bas de gamme 🥳

• 18 juin 2026 14:42

LFI voulait faire le buzz avec cette commission … ça a fait plutôt un plouf insignifiant avec la signature de l’accord… aucun relais dans les médias à part l’AFP
    Ils préfèrent maintenant faire le buzz avec la fête de la musique, ils sont plus au niveau là !!!

• 18 juin 2026 16:15

et ce n'est pas fini jipi04 tu verras l'an prochain avec les élections la démocratie ils s'en foutent, admettons que le RN passe l'an prochain et bien com le dit si bien Merluchon nous on a la rue on voit se qui nous attend bientot il faut etre conscient de ce qui va se passer ils ne sont là que pour le ch.ao.s 1 homme averti en vaut 2😉

• 18 juin 2026 16:22

Les vendeurs de brut devront encore baisser leurs prix pour attirer la demande une fois le détroit ouvert, étant donné que certains d'entre eux, dont TotalEnergies, ont encore des cargaisons invendues, a indiqué un trader basé à Singapour. Les sources ont requis l'anonymat, n'étant pas autorisées à s'exprimer publiquement.

« Les raffineurs s'attendent à une rentabilité médiocre au second semestre », a confié un responsable du secteur en Corée du Sud.

• 18 juin 2026 16:24

donc la réouverture d'O.rm.uz va libérer une vague d'offre pétrolière et peser sur les cours cqfd....

• 18 juin 2026 16:29

L'ascenseur continue de descendre pour le Brent à 76.50$

• 18 juin 2026 17:24

cette commission s'est ridiculisée par son incompétence : c’était une vraie grosse comission

Signaler le message

Fermer

Qui a recommandé ce message ?

Fermer
Retour au sujet TOTALENERGIES

20 réponses

Mes listes

valeur

dernier

var.

85,35 +0,34%
8 382,43 +0,19%