Aller au contenu principal
Fermer
Forum TOTALENERGIES
77,5600 EUR
-4,14% 
indice de référenceCAC 40

FR0000120271 TTE

Euronext Paris données temps réel
Euronext Bruxelles
  • ouverture

80,0000

• clôture veille

80,9100

• + haut

80,0800

• + bas

76,9300

• volume

8 130 875

• capital échangé

0,37%

• valorisation

169 732 MEUR

• dernier échange

01.04.26 / 17:39:37

• limite à la baisse

Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

Fermer

75,2400

• limite à la hausse

Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

Fermer

79,8800

• rendement estimé 2026

4,55%

• PER estimé 2026

Qu'est-ce que le PER ?

Fermer

12,30

• dernier dividende

A quoi correspond le montant du dernier dividende versé ?

Fermer

0,85 EUR (31/03/26)

• prochain dividende

-

• Éligibilité

Qu'est-ce que le SRD ?

Fermer

Qu'est-ce que le PEA ?

Fermer

Qu'est-ce que BoursoVie Lux

Fermer

Qu'est-ce que le CTO Business ?

Fermer

Que sont les horaires étendus

Fermer
  • Risque ESG

Qu'est-ce que le risque ESG ?

Fermer

24,5/100 (moyen)

• + Alerte

• + Portefeuille

• + Liste

Retour au sujet TOTALENERGIES

TOTALENERGIES : TOTALENERGIES - AT MARS ,surachat marqué, respiration logique avant reprise

31 mars 2026 10:32

Analyse technique - Boursorama

Bonjour a toutes et tous,

Total a atteint son sommet autour de 81.25 prévu, niveau majeur déjà identifié.
Le titre évolue désormais en surachat marqué (RSI > 70), ce qui rend un repli technique vers 78.76 très probable selon moi, d’autant que cette zone correspond à un gap à combler.
Les MM20 et MM50 restent parfaitement orientées, mais le cours s’en est éloigné, renforçant l’idée d’une respiration naturelle.
La MM20 se situe vers 74.13, support secondaire mais non prioritaire dans le scénario immédiat.
Le retracement Fibonacci est respecté :
• 78.76 = zone logique de repli
• 81.34 = pivot majeur
• 92 , objectif en cas de cassure validée avec volumes
• 106.12 = extension maximale en cas de tensions pétrolières prolongées
A mon avis, le point technique crucial c'est que Total vient de renforcer ses stocks de barils via des achats anticipés, réalisés à des niveaux bien inférieurs aux prix actuels. Ces positions génèrent aujourd’hui une énorme plus-value latente, ce qui peut gonfler mécaniquement les résultats du 1er semestre, et soutenir le cours même en cas de repli technique.
Repli naturel vers 78.76, puis potentiel redémarrage vers 92 si les 81.34 sont franchis avec volume. Tendance haussière intacte tant que 74.13 tient. On est sur une tendance vraiment haussiere.
Total évolue aujourd’hui dans un environnement énergétique tendu où chaque événement géopolitique influence directement le prix du baril. Les tensions sur plusieurs zones de production, les routes maritimes perturbées et les décisions restrictives de l’OPEP+ maintiennent une offre limitée, ce qui soutient durablement les prix.
Dans ce contexte, la société bénéficie d’une position stratégique ; le groupe est présent dans des régions clés, diversifie ses sources et sécurise ses approvisionnements mieux que la plupart de ses concurrents.
Le rôle de Total dans le GNL est devenu central. Avec la réorganisation mondiale des flux de gaz, plusieurs pays cherchent des fournisseurs fiables, et Total fait partie des acteurs capables d’assurer des volumes importants et réguliers. Cela stabilise ses revenus même lorsque le pétrole devient plus volatil.
Un élément important du moment : Total a renforcé ses stocks de barils via des achats anticipés, réalisés à des niveaux bien plus bas que les prix actuels. Ces volumes représentent aujourd’hui une plus-value interne considérable, qui pourrait améliorer les résultats du premier semestre sans dépendre d’une nouvelle hausse du baril.
Dans un contexte incertain, les investisseurs apprécient aussi la politique de retour aux actionnaires : dividende solide, rachats d’actions réguliers, visibilité sur le cash-flow. Total avance dans la transition énergétique, mais sans sacrifier sa rentabilité, ce qui rassure les fonds.
En résumé, Total reste soutenu par un contexte énergétique tendu, une position stratégique dans le GNL, des stocks achetés à bas prix qui renforcent les résultats à venir, et une politique financière très attractive pour les investisseurs.
Selon moi, nous aurons un repli car le cours est monté trop vite et une respiration est nécessaire , mais derrière on devrait avoir une montée sur 92 si le contexte reste tel qu'il est ! et tout ceci n'est que mon avis bien sur
Patience

Cours de référenceTendanceMon objectif de coursRésistancesSupports
EUR positive 92.5 Court terme : 81.4 Court terme : 78.76
Long terme : 92 Long terme : 68.47

40 réponses

• 31 mars 2026 10:37

Rien vendu jusqu'ici😊

• 31 mars 2026 10:38

Merci de ton analyse BOSSduCAC

• 31 mars 2026 10:58

En phase avec vous, merci chef !

• 31 mars 2026 11:09

Les analystes sont tous avec des prévisions n'a plus de 80€, donc quand bien même elle chuterai si fin de guerre, il y a de forte chance pour qu'elle retrouve un niveau proche des 100€ dans un futur plus ou moins long , en tant qu'investisseur long terme je garde. ( pas un conseil)

• 31 mars 2026 11:18

Pour l'instant, il n'y a pas vraiment de "respiration" ;
    uniquement la défalcation du dividende.

• 31 mars 2026 11:23
    31 mars 2026 10:37

Rien vendu jusqu'ici😊

Idem et pas prévu d'en vendre ! N'en déplaise à ceux qui ont vendu et espère en racheter à moins cher ☺️ si j'avais voulu en vendre, je l'aurais fait au dessus des 81€ 😊 pas de recommandation, belle journée

• 31 mars 2026 11:29

Après pour les rois de l'aller-retour qui aurait vendu à 81,3€ vu que le cours est à 79,5 € ils font déjà un bon petit 2,2% c'est quand même pas dégueulasse messieurs sur une valeur comme Total 😍 et vous pourrez même dire que vous avez fait plus que le dividende 😉

• 31 mars 2026 11:30

Sachant que bien sûr il ne faudra surtout pas oublier de revenir avant la mi-avril où il y aura les premières indications des livraisons ... Et comme on peut s'y attendre ça risque d'être exceptionnel pour Total ... Belle journée à tous

• 31 mars 2026 11:33

Très belle analyse, TTE est très fortement corrélé au Brent. La cotation sur le NYSE a permis de combler un "gap" vs ses pairs.
    La situation dans le golfe explique aussi la cotation constatée depuis le début du conflit.
    Il y aura lieu de suivre l'action à l'issue du conflit et prendre les positions adaptées.

• 31 mars 2026 11:35

depuis qu'il a perdu son dividende
    le titre est en manque de son gap

• 31 mars 2026 11:44

Quand je dis rien vendu cela concerne Total, pour le reste j'avais très sérieusement allégé début février, un peu trop tôt, mais du cash pour investir en dehors du secteur pétrolier quand ça se calmera.

• 31 mars 2026 11:50
    31 mars 2026 11:44

Quand je dis rien vendu cela concerne Total, pour le reste j'avais très sérieusement allégé début février, un peu trop tôt, mais du cash pour investir en dehors du secteur pétrolier quand ça se calmera.

J'avais vendu aussi un peu avant probablement pas assez mais là je rachète depuis quelques temps 😉 j'ai notamment beaucoup chargé en Rubis, Ayvens, Engie, Schneider, Nexans...

• 31 mars 2026 11:54

2p3rs
    J'étais principalement investi sur la Tech aux États Unis, pour le moment je ne bouge pas..

• 31 mars 2026 11:57
    31 mars 2026 11:54

2p3rs
    J'étais principalement investi sur la Tech aux États Unis, pour le moment je ne bouge pas..

Tech aux US, j'ai liquidé ❌ il me reste encore juste un ETF qui contient du Dow Jones. Je préfère très largement des actions françaises en ce moment ...

• 31 mars 2026 12:06

Je reviendrai sur la Tech, regardez les performances de Lumentum par exemple...

• 31 mars 2026 12:18

IA Libertify: les previsions sont vraiment dans le sens des cours! a vous de juger

• 31 mars 2026 12:24

Merci bien BOSS du CAC. J'attends la fin de l'après midi qui réserve de bonnes surprises depuis qq temps. Ma position est de ne rien vendre en ce moment. Vous me confortez dans ma décision.

Merci à vous et bonne santé.

Très amicalement à tout le monde.

• 31 mars 2026 12:49

Personnellement tout revendu ce jour.
    A partir de ce niveau rendement bien moindre et plus de risque de baisse que d'€ en plus à prendre. Chacun selon son feeling (= pas une recommandation).

• 31 mars 2026 12:56
    31 mars 2026 12:49

Personnellement tout revendu ce jour.
    A partir de ce niveau rendement bien moindre et plus de risque de baisse que d'€ en plus à prendre. Chacun selon son feeling (= pas une recommandation).

Le rendement est lié à son PRU, pas au cours à l’instant T, donc oui en effet on ne va pas suivre cette recommandation. 😂

• 31 mars 2026 12:58

Je plussois, ce n'est pas prêt de s'arranger car quand bien même la guerre s'arrêterait aujourd'hui le redémarrage du moyen orient et les réparations prendraient plus d'un an et suffisent à faire un baril entre 150 et 200 $

• 31 mars 2026 13:02

Toutes ces analyses n'ont pas de sens, c'est du jamais vu. Sachez que le pétrole se vend au jour le jour et que le risque de baisse sera toujours la. Pour ma part, j'ai vendu 50% de mes TTE progressivement au cours du mois de mars et le profit déjà fait me va bien.

• 31 mars 2026 13:17

@FranceFMI2027
    Ce n'est pas une recommandation. Le rendement est lié au cours actuel selon moi pour des décisions de garder ou pas. Pas au PRU historique.

• 31 mars 2026 13:27

Merci Boss! C’est top comme d’habitude 

• 31 mars 2026 13:35

elle veut pas respirer finalement en apnée montante😉

• 31 mars 2026 13:52

Merci boss pour cette analyse encore une beauté

• 31 mars 2026 13:52
    31 mars 2026 11:18

Pour l'instant, il n'y a pas vraiment de "respiration" ;
    uniquement la défalcation du dividende.

Dividende bien absorbé déjà :-)

• 31 mars 2026 15:11

Merci Boss et heureux de te revoir parmi nous. Ton conseil d’achat vers 47 m’a permis de gagner 30 euros par titre en quelques mois . Bravo car il y a peu d’expertises comme la tienne sur le site. C’est cadeau par les temps qui courent

• 31 mars 2026 15:20

93 épicétou

• 31 mars 2026 15:31
    31 mars 2026 12:56

Le rendement est lié à son PRU, pas au cours à l’instant T, donc oui en effet on ne va pas suivre cette recommandation. 😂

Au PRU bancaire, certainement pas !

Au PRU net (gains déduits, donc dividendes et plus-values réalisées), oui.

Mais ça ça se gère avec un tableur, sinon on ne peut pas suivre.

C’est la force des intérêts composés, tout simplement. 🙏

C’est pour ça qu’il faut prendre ses plus-values pour les investir ailleurs, à ce moment-là les gains produisent des gains…si on reste passif parce qu’on a un «bon » PRU bancaire, on ne bénéficie pas de la croissance exponentielle des intérêts (gains) composés.

• 31 mars 2026 16:47

On ne peut pas mieux dire les intérêts composés c de la // balle// lol, mais pour ça il faut comprendre....c tout l'enjeu du système..de capitalisation dans son ensemble..😉

• 31 mars 2026 16:55
    31 mars 2026 16:47

On ne peut pas mieux dire les intérêts composés c de la // balle// lol, mais pour ça il faut comprendre....c tout l'enjeu du système..de capitalisation dans son ensemble..😉

Voilà, les plus-values latentes ne «produisent » rien…mais elles existent, c’est pour ça qu’elles doivent être incluses dans le rendement.

Par contre, quand on les réalise, elles peuvent à leur tour générer des gains.

De la même manière que les dividendes réinvestis produisent à leur tour des dividendes…et/ou des plus-values.

Quand ça se répète et se cumule, les gains sont exponentiels.

C’est pour ça que rester figer sans jamais arbitrer ni réinvestir les dividendes, c’est une façon de faire peu productive.

• 31 mars 2026 17:10

Merci BOSSduCAC, ça me donne juste envie de garder car je pense que la hausse n'est pas finie (ce n'est que mon avis)

• 31 mars 2026 17:49

Et c ce que nous faisons, être productif...

• 31 mars 2026 17:55

Merci le Boss, post qui change des synthèses IA 👍

• 31 mars 2026 18:36

Ledieu
    On se connait vau dur et a mesure, et je connais bcq de gens,
    Je pense que le cours peut encore monter assez haut mais je ne peux pas me permettre un chiffre, ça se fait pas.
    Prudence quand même, je mets sur total des stop de protection mais basses
    A voir

• 31 mars 2026 19:04
    31 mars 2026 11:29

Après pour les rois de l'aller-retour qui aurait vendu à 81,3€ vu que le cours est à 79,5 € ils font déjà un bon petit 2,2% c'est quand même pas dégueulasse messieurs sur une valeur comme Total 😍 et vous pourrez même dire que vous avez fait plus que le dividende 😉

Il y a les frais de courtages achats revente ainsi que la TTF à prendre en compte également à chaque aller retour ….

• 31 mars 2026 20:08
    31 mars 2026 19:04

Il y a les frais de courtages achats revente ainsi que la TTF à prendre en compte également à chaque aller retour ….

Oui, tu as raison c'est pour ça que les allers-retours ne sont pas intéressant pour une particulier quand il n'y a pas grand chose ... Bon, comme je l'ai dit, pour ma part, je suis resté sur la valeur au risque de louper cet Aller-Retour. Après, apparemment, je viens de regarder la cotation de Total sur le NYSE et pour le moment, elle perd un peu, donc ca pourrait faire les affaires de ceux qui auront joué ... tant pis pour moi mais je sans regret vu ce que Total m'a amené déjà depuis que je suis long sur la valeur :-) Belle soirée.

• 11:25

hello Boss
    Je suis investi plutôt MT LT sur Arkema (Pru 51) et je viens de reprendre SGO à 67. Peux-tu nous faire une AT sur ces 2 titres?

• 15:56

Enfin une belle respiration, il était temps mais à surveiller les supports à la baisse..

• 16:33

Très bonne analyse mais moi je la vois pas monter à 92 .

Signaler le message

Fermer

Qui a recommandé ce message ?

Fermer
Retour au sujet TOTALENERGIES

40 réponses

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...