Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer
Forum TOTALENERGIES
52,130 EUR
+0,95% 
indice de référenceCAC 40

FR0000120271 TTE

Euronext Paris données temps réel
Euronext Bruxelles
  • ouverture

52,000

• clôture veille

51,640

• + haut

52,230

• + bas

51,890

• volume

297 422

• capital échangé

0,01%

• valorisation

118 338 MEUR

• dernier échange

29.05.25 / 10:12:56

• limite à la baisse

Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

Fermer

50,570

• limite à la hausse

Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

Fermer

53,690

• rendement estimé 2025

6,41%

• PER estimé 2025

Qu'est-ce que le PER ?

Fermer

8,29

• dernier dividende

A quoi correspond le montant du dernier dividende versé ?

Fermer

0,79 EUR

• date dernier dividende

26.03.25

• Éligibilité

Qu'est-ce que le SRD ?

Fermer

Qu'est-ce que le PEA ?

Fermer

Qu'est-ce que BoursoVie Lux

Fermer

Que sont les horaires étendus

Fermer
  • Risque ESG

Qu'est-ce que le risque ESG ?

Fermer

29,9 /100 (moyen)

• + Alerte

• + Portefeuille

• + Liste

Retour au sujet TOTALENERGIES

TOTALENERGIES : Prix du nucléaire :

27 mai 2025 22:23

les nouvelles offres d'EDF
Auditionné par la commission d'enquête sur la réindustrialisation, Patrick Pouyanné a pointé ses réserves face au partage de risques de production des centrales nucléaires proposé par EDF aux industriels français. Du jamais vu dans le secteur, à en croire le patron de TotalEnergies.

TotalEnergies
EDF
Patrick Pouyanné critique le mécanisme d'EDF, estimant qu'il favorise les besoins financiers de l'Etat plutôt que les intérêts des industriels et consommateurs.
Patrick Pouyanné critique le mécanisme d'EDF, estimant qu'il favorise les besoins financiers de l'Etat plutôt que les intérêts des industriels et consommateurs. (Capture d'écran)
Par Sharon Wajsbrot

Publié le 27 mai 2025 à 18:33Mis à jour le 27 mai 2025 à 19:13
Alors que le nouveau PDG d'EDF, Bernard Fontana s'est mis au travail pour faire aboutir la réforme de la régulation des prix de l'électricité nucléaire historique - l'ARENH - et faire signer des contrats d'approvisionnement aux industriels tricolores d'ici à la fin de l'année, Patrick Pouyanné met les pieds dans le plat.

Auditionné ce mardi par la commission d'enquête de l'Assemblée nationale sur les freins à la réindustrialisation, le PDG de TotalEnergies a expliqué qu'en l'état, son groupe ne signerait pas de contrat d'allocation de production nucléaire proposé par EDF.

« On ne va pas s'inscrire dans le mécanisme actuel » a expliqué Patrick Pouyanné indiquant que les prix de l'électricité sont suffisamment bas pour se fournir sur les marchés.

Un partage de risque problématique
Publicité

Pour lui, le mécanisme tel que conçu par EDF et les pouvoirs publics pour prendre le relais de la régulation ARENH répond davantage aux problématiques financières de l'Etat actionnaire et aux besoins de financement des nouveaux réacteurs qu'à l'intérêt des consommateurs ou des industriels électro intensifs.

« Ce qui pose problème avec les contrats d'allocation de production nucléaire c'est qu'on demande à des industriels de prendre les risques de production de l'électricité nucléaire avec EDF. Je produis de l'énergie dans le monde entier, quand je vends du gaz naturel liquéfié c'est moi qui prends les risques, cela ne me viendrait pas à l'esprit de demander à mon client de prendre le risque de production à ma place ! », a pointé le PDG de TotalEnergies.

Lire aussi :
EXCLUSIF - Prix de l'électricité : le plan du nouveau patron d'EDF pour stopper la révolte des industriels

DERYPTAGE - Décarbonation : en Guyane, la centrale biomasse d'EDF se prépare à sortir de terre

Il estime aussi que « 70 euros le MWh (le tarif négocié par EDF avec les pouvoirs publics pour vendre l'électricité nucléaire après 2025 NDLR) c'est élevé pour les industriels et pour les particuliers ».

Pour l'avenir, il mise en revanche sur des contrats d'achat groupés d'électricité nucléaire, comme il en existait déjà avec EDF via le consortium d'industriels Exeltium et dont une deuxième phase doit être enclenchée. « J'ai incité les raffineurs à regarder les contrats Exeltium, on doit pouvoir signer vers 55 euros le MWh, cela serait satisfaisant pour pas mal d'industriels », a encore indiqué Patrick Pouyanné.

« Des milliards investits pour des pouièmes de CO2 »
Interrogé sur les freins à la réindustrialisation en France, Patrick Pouyanné a pointé la politique énergétique et ce qu'il estime être des incohérences coûteuses.

« On est le 5e pays le plus décarboné au monde, et on a accepté, a

0 réponse

Signaler le message

Fermer

Qui a recommandé ce message ?

Fermer
Retour au sujet TOTALENERGIES

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.