Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer
Forum TOTALENERGIES
53,2300 EUR
+0,30% 
indice de référenceCAC 40

FR0000120271 TTE

Euronext Paris données temps réel
Euronext Bruxelles
  • ouverture

52,8100

• clôture veille

53,0700

• + haut

53,2800

• + bas

52,6500

• volume

978 774

• capital échangé

0,04%

• valorisation

120 835 MEUR

• dernier échange

13.05.25 / 12:42:00

• limite à la baisse

Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

Fermer

51,6400

• limite à la hausse

Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

Fermer

54,8200

• rendement estimé 2025

6,34%

• PER estimé 2025

Qu'est-ce que le PER ?

Fermer

8,19

• dernier dividende

A quoi correspond le montant du dernier dividende versé ?

Fermer

0,79 EUR

• date dernier dividende

26.03.25

• Éligibilité

Qu'est-ce que le SRD ?

Fermer

Qu'est-ce que le PEA ?

Fermer

Qu'est-ce que le BoursoVie Lux ?

Fermer

Que sont les horaires étendus

Fermer
  • Risque ESG

Qu'est-ce que le risque ESG ?

Fermer

29,9 /100 (moyen)

• + Alerte

• + Portefeuille

• + Liste

Retour au sujet TOTALENERGIES

TOTALENERGIES : Actionnaire rentier ?

12 mai 2025 09:30

Bonjour.
Avons nous beaucoup d’actionnaires rentiers vivants de dividendes (total ou autre).
Je me pose la question de la stabilité de ces revenus dans le temps, selon mes calculs d’épargne, dans 10 ans je pourrais prendre une pré retraite grâce en prévoyant un rendement de 6% environ de mon capital.

J’aimerai avoir les avis de personnes qui ont fait la même chose que moi pour avoir des conseils et pièges à éviter.
Je précise que je n’aurais pas de retraite en France, seulement un petit capital d’un système de retraite par capitalisation d’un pays voisin.

Merci pour votre aide et bonne semaine.

30 réponses

• 12 mai 2025 10:29

Hello

Pour t'aiguiller...

https://rendementbourse.com/simulateur

• 12 mai 2025 11:05

pour Andyt Bonjour à vous ,je suis retraité depuis 3 ans et actionnaire de TOTALENERGIE depuis Mars 2012. Le dividende de total énergie édulcore ma pension de retraite 50% par mois . je n ai jamais jamais vendu mes titres TTE , bien au contraire je renforce si le titre chute comme la situation actuelle de 70€ à 48€ (2024/2025) pru de mes achats réalisés d avril 24 à mai 25 (58€);
    pour mon pru net il est de 43€75. donc vous voyez que l acquisition de titres TTE est quand même interessant;

• 12 mai 2025 11:11

Leecac1 et Andyt, si en plus vous savez réinvestir vos dividendes trimestriels c un sacré complément de retraite,
    pour ma part actionnaires depuis 10 ans j'ai coupé la poire en 2 une partie de mes dividendes sont réinvestis, l'autre
    je profite du versement trimestriel sur mon compte rémunéré, je fais de même pour d'autres actions en dividendes...

• 12 mai 2025 11:38

Vérifiez si vous serez concerné par la taxe PUMA si vous ne vivez que de dividendes

• 12 mai 2025 11:45

Le quidam moyen oublie souvent de dire que faire travailler son argent, c'est un vrai métier...
    Surtout à partir du moment où l'on va chercher de la performance (par rapport au taux d'un placement sans risque type Livret A) en allant investir dans les marchés financiers.
    (et ce quelles que soient les qualités intrinsèques, déjà largement soulignes sur le forum, d'un titre comme notre TTE). 😇

• 12 mai 2025 12:47

Bonjour,
    Je suis dans une optique similaire, à savoir me constituer un complément de revenu pour la retraite dans une dizaine d'années.
    D'ici là, j'accumule en réinvestissant les dividendes et en y mettant une partie de mon épargne annuelle.
    Je suis rentré sur la valeur en 2020 quand les marchés s'effondraient, et depuis je ne regrette pas (PRU de 38€ au global à l'heure actuelle, avec un PEA au taquet et un CTO ouvert).
    Et si le marché du travail ne veut plus de moi car trop vieux ou trop payé, je deviendrai rentier avant l'heure.
    Je précise que je ne suis pas salarié TTE.

• 12 mai 2025 13:57

Pour ce genre de revenus j'ai opté pour AL si le dividende est nettement inférieur l'attribution d'actions gratuites tous les 2 ans rend AL plus attractif, ne dépend pas d'un court de matière première vu que leur contrats qui sont à 20 ans sont indexés sur le prix du gaz la visibilité est hors de nos yeux.
    J'ajoute qu'avec plus de 33% de PP le capital est bien verrouillé. Côté performance de l'action il suffit de consulté Boursorama et là c'est !

• 12 mai 2025 14:14

longines Yes ! Et avec un rendement moyen sur 10 ans de 12% souligné lors de l'AG semaine dernière qui grosso modo joue dans la cours d'un bon ETF SP 500 😊

• 12 mai 2025 14:34

Dauphin123 cela dit je suis aussi actionnaire ici à la marge.

• 12 mai 2025 14:49

longines La justesse d'un propos n'est pas proportionnelle à la taille d'un portefeuille. Pour moi, c'est assez peu avec ligne à 8% en fond de PEA. Mais au fil du temps, j'apprécie de plus en plus cette action 😊

• 12 mai 2025 15:14

Bonjour à tous,
    Je suis actionnaire de TOTAL depuis des années et renforce dans les périodes de baisse. J'ai aussi du Air Liquide qui me satisfait grâce
    aux augmentations de capital. Je m'intéresse depuis la déconfiture d'Unibail Westfield à ce titre depuis que Xavier Niel a fait donation
    à ses enfants de sa participation dans Westfield. Les revenus issus de l'ensemble de ces titres viennent compléter ma retraite et ce portefeuille
    remplace utilement un bien immobilier dont les revenus seraient imposable à 47,2% au lieu de 30/33% bientôt ( sans compter l'impôt foncier).
    Voici mon analyse.

• 12 mai 2025 15:33

Sans être rentier encore, j'apprécie aussi d'avoir du Total depuis 8 ans environ. Action peu risquée et rémunératrice. Après j'ai aussi du engie, FDJ, du Sanofi, Rubis, Kaufman, Air liquide, Ayvens, Orange, GTT, Michelin, SCOR, et Veolia qui distribuent de tous bons dividendes et peu risquées. Bien sûr j'ai aussi bien d'autres actions avec des profils plus dynamiques qui ne distribuent pas d'aussi gros dividendes. Le message le plus important dans tout ça et bien sûr de rester diversifié ce qui permet aussi d'éviter l'émotionnel.

• 12 mai 2025 15:43

Et de ne pas mettre tout ses oeufs dans le même panier, comme déjà dit x fois, AL depuis 10 ans, TTE évidemment, Sanofi, VK depuis janvier, Coface et GTT, en tout joli complément...
    Et depuis fin 2024 de la crypto mais ça il faut maîtriser....😉

• 12 mai 2025 15:45

Bonjour, actionnaire de total depuis environ 7 ans, auparavant carrefour, crédit agricole, orange, CGG (viridien) europacorp.
    J'ai tout revendu pour détenir 4870 TTE. Je ne vous cache pas que le dividende est très appréciable tous les trimestres. Il s'agit d'une société solide et je ne me tracasse plus avec autant de diversification.
    PEA et CTO, me vont bien.
    Racheté pas mal d'actions juste en dessous de 50 et suis confiant pour l'avenir car le dividende ne baisse pas, bien au contraire il augmente régulièrement. Un petit placement dans une maison dans le Sud de la France.
    Bonne chance à tous

• 12 mai 2025 15:57

Merci à tous pour vos avis, j’ai appris pas mal de choses notamment cette taxe PUMA que j’ignorais complètement !
    En effet je pense être dans ce cas puisque je ne compte pas toucher de retraite (ma pré retraite planifié 20 ans avant le terme légal)

Dans ce sens j’aimerai vous poser une dernière question, avec 3000€/mois d’investissement quelle répartition de titre à dividende conseilleriez vous?

J’ai bien sûr mon plan prévu, mais j’aime connaître d’autres avis et peut être découvrir un titre ou une stratégie que je ne connais pas.

Je précise, étant assez jeune, des actions qui gardent un rendement stable ou croissant dans le temps sont ma priorité (puisque ma « retraite » va durer un moment)

Merci encore pour votre aide

• 12 mai 2025 16:53

Bjr Andy,
    Il me semble que personne n’a pensé à te recommander d’ouvrir un PEA et un PEAPME, 150000 et 75000 euros qui 5 ans après l’ouverture des plans seront exonérés de l’IRPP et delà taxe PUMA.
    10 ans après l’ouverture, par exemple, tu pourrais avoir 450000 euros dont les revenus et plus values ne seront taxés que de la GSG et seulement en cas de retrait ou à la clôture des plans.
    Tu peux simuler des valeurs apres 20 ans ou même plus tout en restant réaliste, il ne s’agit pas ici de rêver.

• 12 mai 2025 16:56

Une précision toutefois en cas de résidence à l’étranger, les PEA sont soumis à la condition de résider en France

• 12 mai 2025 16:58

Merci Jdelafo et merci pour ta réponse.
    J’ai déjà un PEA ouvert que j’alimente depuis 4 ans, sur lequel j’ai déjà bien appris et commencé à capitaliser.
    Pour le PEAPME je vais voir des que j’aurais atteint le plafond, mais préférant les grosses capitalisations solides et connues je risque de ne pas trop m’en servir.

J’ai bien utilisé les calculateurs dont tu parles en effet, c’est comme ça que j’ai pu estimer mon arrêt d’activité dans 10 ans environ.
    J’ai pris 6% de rendement moyen par an, je pense ne pas être trop éloigné de la réalité non ? (Dividende +performance on doit être dans ces environs si je veux une fourchette basse )

• 12 mai 2025 17:15
    12 mai 2025 16:58

J’ai déjà un PEA ouvert que j’alimente depuis 4 ans, sur lequel j’ai déjà bien appris et commencé à capitaliser.
    Pour le PEAPME je vais voir des que j’aurais atteint le plafond, mais préférant les grosses capitalisations solides et connues je risque de ne pas trop m’en servir.

J’ai bien utilisé les calculateurs dont tu parles en effet, c’est comme ça que j’ai pu estimer mon arrêt d’activité dans 10 ans environ.
    J’ai pris 6% de rendement moyen par an, je pense ne pas être trop éloigné de la réalité non ? (Dividende +performance on doit être dans ces environs si je veux une fourchette basse )

Ça se comprend mais il y a aussi de jolies pépites dans les small caps et elles échappent à la taxes du gouvernement sur les sociétés à gros chiffre d'affaires ☺️

• 12 mai 2025 17:40

Merci 2p3rs c’est pour ça que je pose ces questions, pour m’ouvrir à de nouvelles opportunités.
    Il me semble que Interparfum est trop gros déjà pour’etre dans le PEAPME, as tu un conseil d’action à rendement qui rentre ce plan?

• 12 mai 2025 17:42

Andyt par exemple, Kaufman et Hexaom te permettent de diversifier avec de l'immobilier sur un pea PME. Autre action, Equasens pour la santé ou encore Fleury Michon dans l'alimentaire avec dividende ☺️

• 12 mai 2025 17:55

Andyt sinon cote défense, Exail (qui a beaucoup monté mais a encore du potentiel). Après sinon de la même façon qu'il y a des sociétés plus risqué côté PEA il y a la même chose côté PEA PME. Par exemple si tu y crois tu peux miser sur les redressements d' eutelsat, Ekinops, Lacroix.

• 12 mai 2025 18:25

TTE AXA BNP et ORANGE ont été mes meilleurs actions de rendement pour ma stratégie de rendement sur 2 PEA, depuis plus de 20 ans, et parmi 25 titres environ.
    Ça me rapporte 25000€ de dividendes par an.
    Je suis maintenant à la retraite depuis 1 an.

• 12 mai 2025 18:46
    12 mai 2025 18:25

TTE AXA BNP et ORANGE ont été mes meilleurs actions de rendement pour ma stratégie de rendement sur 2 PEA, depuis plus de 20 ans, et parmi 25 titres environ.
    Ça me rapporte 25000€ de dividendes par an.
    Je suis maintenant à la retraite depuis 1 an.

Si ce n’est pas indiscret, tu as quel capital ou bien quel % de rendement aujourd’hui grâce à tes 20 ans d’investissement?
    Je suppose que tu n’as presque jamais vendu et que tu accumules lors des baisses?

• 12 mai 2025 18:48
    12 mai 2025 15:57

Merci à tous pour vos avis, j’ai appris pas mal de choses notamment cette taxe PUMA que j’ignorais complètement !
    En effet je pense être dans ce cas puisque je ne compte pas toucher de retraite (ma pré retraite planifié 20 ans avant le terme légal)

Dans ce sens j’aimerai vous poser une dernière question, avec 3000€/mois d’investissement quelle répartition de titre à dividende conseilleriez vous?

J’ai bien sûr mon plan prévu, mais j’aime connaître d’autres avis et peut être découvrir un titre ou une stratégie que je ne connais pas.

Je précise, étant assez jeune, des actions qui gardent un rendement stable ou croissant dans le temps sont ma priorité (puisque ma « retraite » va durer un moment)

Merci encore pour votre aide

Pour la taxe PUMA, l'URSSAF est en contact direct avec l'administration fiscale.
    Si vous vous trouvez au bout du compte à n'avoir que des revenus financiers en fin d'année suivante vous recevrez un courrier de l'URSSAF vous donnant 30 jours pour régler cette taxe, pour le calcul ils prennent vos revenus financiers brut de l'année N-1, retire 50% du plafond annuel de la sécurité sociale et vous réclame 6,5% de taxe sur ce qu'il reste.
    Vous pourrez mettre le montant de la taxe que vous aurez acquitté à l'URSSAF dans la case 6DD de votre déclaration fiscale de l'année suivante pour minorer votre IR.

• 12 mai 2025 18:51

Bonjour,

Je possède un PEG depuis plus de 20 ans, géré par Natixis depuis le 1er janvier 2025. Depuis mon départ à la retraite, je perçois les dividendes de ce plan, sur lesquels sont prélevés 17,2 % de CSG et CRDS et 12.8% de PFU. Auparavant, lorsque mon PEG était géré par AXA, seuls les prélèvements sociaux de 17,2 % étaient appliqués.
    Suite à ma réclamation, Natixis m’a apporté les précisions suivantes :
    Les plus-values réalisées lors du remboursement des droits sont soumises aux prélèvements sociaux.
    - Pour les droits investis avant le 01/01/2018, le taux appliqué dépend de la période d’investissement et de la date de disponibilité ou de départ à la retraite.
    - Pour les droits investis après le 01/01/2018, un taux unique de 17,2 % s’applique lors du déblocage.
    Il existe deux types de plus-values :
    - La plus-value latente, liée à certaines opérations (arbitrage, conversion, transfert, revenus).
    - La plus-value courante, calculée entre la valeur liquidative de sortie et celle d’investissement initial ou du dernier investissement.
    En cas de transfert, la plus-value par part est recalculée après l’opération.
    Enfin, il n’y a pas de compensation entre les produits RSP/PEE/PERCO/PER lors d’un remboursement, et les revenus sont taxés dès le premier euro.

En résumé, le taux global des prélèvements est de 30% .

• 12 mai 2025 18:56

Andyt ,
    la taxe pour la loi PUMA, s'appelle la Cotisation Subsidiaire Maladie et elle ne tient compte que des revenus hors PEA.

• 12 mai 2025 19:09

Content si mes infos sur la taxe puma ont pu t'aider.

Pour le PEA, miser sur le fait de rester en France est osé quand on a beaucoup d'argent par les temps qui courent. Je mise pas un rond sur ce pays. Je suis propriétaire de rien à part mes actions en CTO. Pret à décoller.

• 12 mai 2025 21:07
    12 mai 2025 16:58

Dommage de ne pas profiter du PEA PME!

Si tu as des craintes concernant les smalls, tu peux aussi baser ton investissement sur un fond diversifié small cap, en gestion passive.
    (par ex Independance AM Europe small compatible PEA PME, plutôt tranquille et performant)...

• 12:25
    12 mai 2025 18:46

Si ce n’est pas indiscret, tu as quel capital ou bien quel % de rendement aujourd’hui grâce à tes 20 ans d’investissement?
    Je suppose que tu n’as presque jamais vendu et que tu accumules lors des baisses?

150000 et 136000 investis progressivement
    Valeur actuelle 703000
    Jamais ressorti d’argent. Dividendes réinvestis.
    Oui j’accumule lors des baisses, et j’arbitre aussi.
    Notamment vente partielle de certaines actions lors de fortes hausses.
    J’essaie de ne pas avoir plus de 10% par titre pour diversifier.

Signaler le message

Fermer

Qui a recommandé ce message ?

Fermer
Retour au sujet TOTALENERGIES

30 réponses

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.