Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer
Forum TOTALENERGIES
53,370 (c) EUR
-0,02% 
indice de référenceCAC 40

FR0000120271 TTE

Euronext Paris données temps réel
Euronext Bruxelles
  • ouverture

53,960

• clôture veille

53,380

• + haut

53,980

• + bas

53,210

• volume

3 065 613

• capital échangé

0,13%

• valorisation

121 748 MEUR

• dernier échange

03.07.25 / 17:36:00

• limite à la baisse

Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

Fermer

49,105

• limite à la hausse

Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

Fermer

57,630

• rendement estimé 2025

6,01%

• PER estimé 2025

Qu'est-ce que le PER ?

Fermer

8,87

• dernier dividende

A quoi correspond le montant du dernier dividende versé ?

Fermer

0,85 EUR

• date dernier dividende

19.06.25

• Éligibilité

Qu'est-ce que le SRD ?

Fermer

Qu'est-ce que le PEA ?

Fermer

Qu'est-ce que BoursoVie Lux

Fermer

Que sont les horaires étendus

Fermer
  • Risque ESG

Qu'est-ce que le risque ESG ?

Fermer

29,9 /100 (moyen)

• + Alerte

• + Portefeuille

• + Liste

Retour au sujet TOTALENERGIES

TOTALENERGIES : Cotation WS

11 mai 2025 08:05

Cher Président,
Vos petits et moyens porteurs seraient heureux, voire enthousiastes à la lecture de l’éventuel projet de double cotation. Calendrier, devenir de la place de Paris, contraintes pour les porteurs en PEA, devise du dividende etc…

26 réponses

• 11 mai 2025 09:22

Réponse lors de l'ag
    Patience

Le brut devrait de nouveau nous porter en attendant ...

• 12 mai 2025 07:31

pour la cotation à WS PP avait bien précisé plutôt en fin d'année, pour le reste effectivement l' AG approche .....

• 12 mai 2025 07:32

AG vendredi 23 mai 2025

• 12 mai 2025 08:06

A noter que le sujet de la double-cotation (France et USA) ne figure pas dans les résolutions présentées au vote des actionnaires.
    Pas trouvé non plus dans la brochure de convocation un exposé, même sommaire, de ce projet.

Ce qui n'empêchera pas, bien évidemment, que la question soit posée, en salle, par les actionnaires...

Bonne journée et belle semaine à tous.
    Gekko235 😎​

• 12 mai 2025 08:12

Pour le reste, cher RAOport , les contraintes pour les porteurs de titre TTE au sein d'un PEA sont un NON SUJET.
    En effet, puisque :
    1- la cotation à Wall Street constituerait une cotation parallèle à celle de Paris,
    2- l'éligibilité au PEA dépendant exclusivement du pays de résidence fiscale de la société cotée (TTE reste Française fiscalement) le PEA est ouvert aux actions de sociétés fiscalement résidentes de pays membres de l'UE...

Inutile de tenter d'instiller un doute sur ce sujet, qui a fait l'objet de nombreux commentaires sur ce forum, et de déclarations de Patrick Pouyanné lui-même.

• 12 mai 2025 09:35

Merci Gekko235 pour tes explications. Je ne doute pas de ce que tu avance mais sa pose de nouvelle questions pour savoir si la double cotation aura un impact sur la valeur du titre sur le CAC 40.
    La valeur boursiere de TTE pourra que augmenter mais la valeur du titre en france baissera t elle si des americains (et meme francais ??) veulent vendre leur titre de Paris pour se refugier à NY ?

Est ce que la valeur du titre sera la meme a NY que Paris ? (en conversion du $ / €)

Merci de tes eclaircissements :)

• 12 mai 2025 09:57

@The-blue :
    L'objectif clairement annoncé par Patrick Pouyanné reposait sur rendre plus efficace l'investissement dans TTE par des actionnaires US (qui détiennent environ 40% de la valeur de TTE), en leur offrant une action unique cotée à la fois en US$ à Wall Street et en €uro à Paris. (les actionnaires US sont actuellement encouragé à acheter une action "bis" de type ADR).
    L'objectif sous-jacent reste de "combler" l'écart entre les ratios de TTE avec ceux de ses pairs, Compagnies US dans le même secteur, en constatant que le PER de Total se traite sur des valeurs inférieures, d'où, à niveau de résultat constant, une hausse attendue sur le titre TTE par rapport à ses compétiteurs US.

• 12 mai 2025 10:08

En toutes choses , semble t il les USA sont incontournables pour les Sts qui y sont,,,

Et si cela pouvait apporter une stimulation concernant la valeur du titre Total,,,

pour les Petits porteurs en France, cela serait un soulagement quand même

• 12 mai 2025 12:40

The-Blue
    Pour les inévitables écarts de cotation Paris/ WS c est le métier des arbitragistes d en profiter et de fait de les combler

• 08 juin 2025 10:37

Gekko235 ... une hausse attendue du titre Tte par rapport a ses pairs US. Et voila ou le bat blesse : les pp francais preferent un dividende de 6 % avec un cours entre 52 et 54 ... ils pensent qu'ils perdront de l' argent avec un cours a 75 et un " maigre rendement de 4 %. Allez comprendre ...

• 08 juin 2025 10:59

Oubliez la cotation us
    Ce n'est plus d'actualité, en effet on se contentera d'une super obligation tte
    Comme dit Waren B : y'a pas mieux que les intérêts composés, mais il faut commencer jeune et tenir le cap.

• 08 juin 2025 13:05

Ou tout simplement réinvestir les dividendes trimestriels sur du LT
    Ama rien de mieux pour avoir un cumul d actions..
    😉

• 08 juin 2025 18:40

Un cours qui monte de 15 a
    20 % par an, c'est pas mal non plus. Et sans rien faire en plus ...

• 08 juin 2025 18:57
    08 juin 2025 10:37

Gekko235 ... une hausse attendue du titre Tte par rapport a ses pairs US. Et voila ou le bat blesse : les pp francais preferent un dividende de 6 % avec un cours entre 52 et 54 ... ils pensent qu'ils perdront de l' argent avec un cours a 75 et un " maigre rendement de 4 %. Allez comprendre ...

fturcat :
    Je partage bien votre commentaire : que de fois ais-je lu dans les files dédiées au dividende trimestriel les opinions suivantes :" oh moi si le titre TTE baissait de 10% avant le dividende, je serait si content car je pourrait réinvestir mon dividende, et pour maximiser son montant je ne cède par une seule action de la Compagnie ".
    Cet avis est très répandu et repose sur un malentendu financier :
    1- si j'ai 100 k€ en titres TTE, une baisse de cours de 10% me fait perdre 10 k€
    ...

• 08 juin 2025 19:02

2- si, au cours actuel, je perçois un rendement annuel de 6%, cela veut dire que pour 1 trimestre, je vais toucher 1.500 € que je pourrais avantageusement réinvestir en titres TTE payés moins cher que si le titre n'avait pas baissé...
    Mais en attendant on a toujours "perdu" des 10% du capital, soit 10 k€ comparé à un gain potentiel de 10% de 1.500 €, soit.... 150 €.
    Je pleure de lire cela... 😉​

Bien sûr, nul ne sait quand le cours d'un titre va baisser ou reprendre de l'altitude, mais je pense qu'il est bon parfois d'alléger dasn des conditions de marchés "optimales" (je l'ai fait partiellement -et pas assez- lorsque TTE avait atteint 70 €, pour se racheter lors de creux de marchés 50 € environ.
    Mais ceci n'est pas un conseil donné à qui que ce soit, chacun devant prendre ses responsabilités...

A bientôt les amis du forum ! 😎

• 08 juin 2025 19:32

Gekko235 On ne saurarait mieux developper la faille du raisonnement errone et pourtant si repandu. Rien de plus a ajouter. Pour un capital constant et des ( maigres) interets d'ailleurs variables il faut plutot choisir l' ecureuil et non la bourse.

• 09 juin 2025 07:27

bé tout dépend depuis combien de temps vous avez vos titres, pour ma part ayant largement recharger en période
    du covid autant en passant à l' HA et en réinvestissant mes dividendes pour moi je suis gagnant donc très étonné de votre réaction Gekko235.... de plus si j’investis sur TTE ente autre c que je n'ai pas besoin de cet argent là donc je cumule ce qui ne m’empêche pas de faire de l'intraday sur d'autres titres très volatiles.... quand je vois les ha que j'ai fait à 26 euro tout en réinvestissant les 2 années de covid je ne peut qu’être satisfait... mais bon chacun voit midi à sa porte
    mon principe me convient.......

• 09 juin 2025 07:33

et depuis des lustres je fais comme Kissnick aussi sur mon PEE mais pour un autre titre avec les AK, avec la participation et les intéressements offerts par ma boite là je vous dis pas les intérêts cumulés depuis quelques décennies que je vais pouvoir larguer a l'automne "" une partie" pour faire 1 achat donc pas d'inquiétudes je gére vu mon age....😉

• 09 juin 2025 08:22

Bonjour Jackou24 (et tous),
    Concernant le taux de rendement du dividende, il y a, me semble-t-il, 2 écoles :
    1- celle qui considère que le rendement doit être calculé en divisant le montant du dividende (annuel) par votre prix de revient. Dès lors, le temps long paie bien souvent, surtout si ce prix de revient est bien en dessous du cours actuel du titre,
    2- celle qui considère que le rendement doit être calculé en divisant le montant du dividende (annuel) par le cours (instantané) du titre. Cette 2ème école part du principe qu'à un instant t, l'investisseur peut choisir des sociétés différentes, selon celle qui lui accorderait le plus fort rendement (à paramètres identiques sur la solidité financière et du probable maintien du dividende bien sûr)...

• 09 juin 2025 08:29

Il y a aussi une 3ème école (celle de frk987 -que je salue ici-) qui considère le dividende comme un retrait d'espèces GAB / DAB, mais qui serait taxé à 30% au plus grand profit de notre Etat impécunieux... 😉​
    (fiscalité du CTO bien sûr).

• 09 juin 2025 08:34

Perso (LT sur TTE avec AR partiels) je ne fréquente que la 1ère école! 😉

• 09 juin 2025 08:35

Pour le reste, je ne vais pas renier ici mes convictions selon lesquelles, sous réserve de ne pas avoir besoin de ces revenus additionnels que procure le dividende versé par Total (ou toute autre société cotée), sur longue période (8-10 ans) ou sur très long terme (15-30 ans), réinvestir régulièrement ses dividendes perçus en nouvelle actions de la Compagnie va permettre cet effet "boule de neige" grâce aux méthodes d'intérêts composés...

Mon propos d'hier, était juste d'exprimer ma surprise face aux raisonnements de certains qui espèrent une baisse du titre (TTE) de 10% afin de réinvestir leur dividende trimestriel en actions supplémentaires dont le prix serait optimisé par une baisse significative de cours. Si ceux là souhaitent à ce point une baisse du cours pour améliorer leur prix de revient économique, ils feraient mieux d'alléger une partie de leurs titres, même avant le dividende, pour réinvestir plus tard à prix bradé.

• 09 juin 2025 08:54

ha là nous sommes d'accord sur le terme "" boule ne neige" sur le LT c mon principe, et pour le dernier message :
    " Si ceux là souhaitent à ce point une baisse du cours pour améliorer leur prix de revient économique, ils feraient mieux d'alléger une partie de leurs titres, même avant le dividende, pour réinvestir plus tard à prix bradé."" là c une évidence
    et j'approuve vos propos
    sinon il n'y a pas que TTE j'ai diversifié depuis longtemps mon portefeuille et suis aussi sur un titre qui achete des BTC depuis mes 1 euro😉

• 09 juin 2025 09:50

Un titre qui progresse de 3 fois le % des dividendes chaque annee, comme Ai ou Schneider n' est pas incompatible avec des gestions LT, bien au contraire. Et par surcroit a la hausse du titre, ils versent eux-aussi des dividendes et parfois des gratuittes tous les 2 ans ...

• 09 juin 2025 10:31

Nous sommes bien d'accord pour considérer que la diversification des investissement boursiers reste, en bourse, que ce soit sur du court, moyen, ou long-terme, un gage de prudence qui ne nuit pas à la progression de ces avoirs financiers.
    Reste deux points :
    1- TTE fait partie des assez rares Compagnies à prévoir un calendrier trimestriel de versement du dividende, au lieu, dans la plupart des cas, d'un versement unique une fois par an (c'est un avantage pour celui qui souhaiterait "profiter de ses rentes".
    2- pour ceux qui en sont actionnaires (ou retraités), le rythme annuel des AK réservée aux salariés, ainsi que la décote sur le prix de marché, peuvent constituer un très solide argument contre la diversification des actions détenues en portefeuille...

• 09 juin 2025 10:41

oui fturcat je l'avais déjà souligné pour mes AI c un titre dont je ne m'occupe plus qui est en fond de portefeuille depuis quelques années très bien géré les dividendes gratuits sont un + et la prime donc de fidélité cool.....

Signaler le message

Fermer

Qui a recommandé ce message ?

Fermer
Retour au sujet TOTALENERGIES

26 réponses

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.