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Forum - page 2 TOTALENERGIES
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TOTALENERGIES : Les véhicules hybrides poursuivent leurs percées | page 2

25 févr. 2025 08:50

En Europe, c'est logique

51 réponses

  • 25 février 2025 19:00

    Atchoum 😂en plus c'est la saison des allergies, ohhh cette planète 😢 ET encore je ne parle pas des insectes qui sortent de terre et envahissent les maisons, mouches et autres 🥴
    Il paraît que le COVID, les pneumonies recommencent, et je passe sur les polluants éternels, les traitements des champs et des saumons, ou de l'eau en bouteille, au secours 🤣


  • 25 février 2025 19:51

    Une étude publiée par l’organisme SRA confirme la tendance de fond qui s’est accélérée depuis 2020 : au rythme de l’électrification du marché et de l’évolution des contraintes réglementaires, les gammes des constructeurs se réduisent et les tarifs grimpent.


  • 25 février 2025 19:53

    Choc de simplification et électrification forcée

    Qu’il s’agisse de nouveaux modèles à part entière, de nouvelles motorisations ou de simples évolutions (indifféremment considérées comme créations dans l'étude SRA), le nombre de nouveautés enregistrées en 2024 a considérablement chuté depuis 2015, avec une nette accélération en 2020 (difficultés générées par la crise du COVID-19) : environ 6 500 créations de modèles en 2015, 5 000 en 2020 et moins de 2 000 en 2024. A ce contexte s’est ajouté la dimension réglementaire, poussant les constructeurs à simplifier drastiquement leurs gammes par souci d’économie : réduire le nombre de variantes d’un modèle, réduire le nombre de motorisations et d’options proposées, mutualiser les plates-formes…


  • 25 février 2025 19:55

    Cette adaptation de la stratégie des constructeurs n’a pas empêché le prix catalogue moyen d’une voiture neuve en France de grimper : il s’établit à 50 367 €, mécaniquement tiré vers le haut par une part des véhicules électrifiés (à différents degrés) toujours plus importante dans l’éventail de modèles proposés, bien plus onéreux que leurs homologues thermiques. La loi CAFE, entrée en vigueur en 2021, fait peu à peu son œuvre, imposant aux constructeurs de maintenir la moyenne de leurs modèles vendus sous un seuil moyen d’émissions de CO2.


  • 25 février 2025 19:55

    Sans surprise, on observe depuis 2021 une hausse continue de la part des motorisations hybrides, rechargeables ou non, parmi les créations de modèles. En 2024, l’hybride simple représentait 24 % des nouveautés, toutes catégories confondues, contre 23 % pour les 100 % électriques. L’hybride rechargeable marque une inflexion du nombre de nouveaux entrants : 10,3 % l’an dernier, contre 14 % en 2023. A mettre en perspective avec la diminution sensible de la demande pour les PHEV en 2024.


  • 25 février 2025 19:58

    On observe également un REBOND DES MOTORISATIONS ESSENCE CLASSIQUE dans les nouveautés, qui représentent 26 % des créations de modèles enregistrées l’an dernier. Ce chiffre est essentiellement porté par les citadines et SUV citadins, majoritairement fidèles aux motorisations conventionnelles. L’hybridation classique, onéreuse rapportée au prix final et donc moins rentable que sur un véhicule de segment supérieur, y représente 29 % des nouveautés lancées en 2024, contre 45 % pour l'essence. Et vu les chiffres de ventes, la demande ne plaide pas en faveur d’une électrification massive de la catégorie-phare en France. Côté Diesel, la chute entamée en 2018 se poursuit : 10 % des nouveautés apparues l’an dernier (toutes catégories confondues). A surveiller toutefois : malgré la chasse au mazout généralisée, les demandes se sont stabilisées en 2024 et ont même enregistré une très légère hausse (+ 0,5 %).


  • 25 février 2025 20:54

    A nous d'agir pour supprimer certains de ces maux.
    Contre le Covid et autres, un peu plus de gestes citoyens (combien éternuent encore dans leurs mains, ne se lavent pas les mains etc...).
    Pour les polluants éternels, il suffit de les interdire.
    Ne pas acheter de saumons d'élevage (regarde comme c'est infect, leurs excréments dans leur bassin), pour l'eau, supprimer les bouteilles en plastique et faire comme dans d'autres pays en rétablissant la consigne pour les bouteilles en verre.

    Mais pour tout ça, il faut changer nos petites habitudes.


  • 25 février 2025 21:48
    25 février 2025 15:01

    Conseiller n'est pas obliger.

    a.zorglu Je n'ai pas encore relu toute cette file, mais sachez que pendant les années '90 et je crois bien au-delà de 2000, la consommation de gazole était encouragé aussi par un avantage fiscal d'environ 10% par rapport à l'essence.
    La voiture diesel était promue comme consommant moins de litres au 100km, ET ce litre coûtait nettement moins cher de par les taxes (TIPP, etc) moins élevés que pour les vente d'essence.
    La voiture diesel coûtait plus cher à l'achat, mais nettement moins cher au km à l'usage.


  • 25 février 2025 22:03
    25 février 2025 21:48

    a.zorglu Je n'ai pas encore relu toute cette file, mais sachez que pendant les années '90 et je crois bien au-delà de 2000, la consommation de gazole était encouragé aussi par un avantage fiscal d'environ 10% par rapport à l'essence.
    La voiture diesel était promue comme consommant moins de litres au 100km, ET ce litre coûtait nettement moins cher de par les taxes (TIPP, etc) moins élevés que pour les vente d'essence.
    La voiture diesel coûtait plus cher à l'achat, mais nettement moins cher au km à l'usage.

    Nous sommes entièrement d'accord.
    Mais il n'était nullement obligé d'acheter ce genre de véhicule hyper polluant,,surtout à cette époque.
    C'était un choix.


  • 25 février 2025 22:24

    On dira la même choses de nos ordinateurs en plastique, polluants éternels et métaux toxiques, un jour.
    Mais nous voici, malgré cela.😬


  • 26 février 2025 18:58
    25 février 2025 14:48

    Je vois des 504 et même des 404 tous les jours (en Afrique). J'ai même vu un pick up 203 l'an dernier.

    Eh oui, l'Afrique est une déchetterie ultra moderne qui nous permet d'avoir bonne conscience dans le recyclage de nos polluants à 4 roues. Mis à part cet aspect, ça doit être cool et reposant là-bas 😊


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