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Retour au sujet TOTALENERGIES

TOTALENERGIES : Les véhicules hybrides poursuivent leurs percées

25 févr. 2025 08:50

En Europe, c'est logique

51 réponses

  • 25 février 2025 09:05

    c bon pour moi lol 😉


  • 25 février 2025 09:31

    Obligé, l'offre de véhicule thermiques disparait sous la pression des amendes européennes. Dommage puisqu'une partie du monde ne peut utiliser que des thermiques d'où le marasme dans notre industrie automobile.


  • 25 février 2025 09:39

    l'Europe n'aurait jamais du fixer de dates pour les thermiques, et laisser faire le marché avec ses progrès technologiques, imposer du tout électrique donne ce que l'on voit aujourd'hui, beaucoup de licenciements et de fermetures d'entreprises, avec une déferlante de véhicules chinois, alors que la planète roule aux thermiques


  • 25 février 2025 10:24

    Souvenez vous il y a quelques décennies , on obligeait les gens a acheter des voitures diesels, tout est question de manipulations,
    Com d hab on vous oriente là où ils le désirent un point c tout,
    On ne nous donne pas notre avis....


  • 25 février 2025 10:25

    C la fameuse démocratie contrôlée 😉


  • 25 février 2025 10:27

    surtout que ls moteurs modernes polluent très peu en comparaison avec le passé que j'ai connu


  • 25 février 2025 10:31

    Il y a des filtres qu il n'y avait pas avant


  • 25 février 2025 10:36
    25 février 2025 10:24

    Souvenez vous il y a quelques décennies , on obligeait les gens a acheter des voitures diesels, tout est question de manipulations,
    Com d hab on vous oriente là où ils le désirent un point c tout,
    On ne nous donne pas notre avis....

    On obligeait à acheter du Diesel ??
    Pas en France en tout cas.
    Jamais vu ce genre d'obligation.

    Cordialement


  • 25 février 2025 10:46

    Si si dans les années 70, on conseillait d acheter du diesel car sa consommait moins et période du choc petrolier


  • 25 février 2025 11:22

    Si si dans les années 70, on conseillait d acheter du diesel car sa consommait moins et période du choc pétrolier.
    Je confirme.
    Mais dans les années 70, il n’y avait pas d’ayatollah écolos, donc pas d’interdiction ni de subventions, mais de fortes recommandations accompagnées de campagnes de pub. Peugeot avait alors le vent en poupe ainsi que Mercedes pour ceux qui avaient les moyens.


  • 25 février 2025 11:44

    Et oui j avais à l époque une 504 coupée peugeot diesel, du costaud , et effectivement on avait pas de bobos ecolos...😀


  • 25 février 2025 12:02

    Il faudrait distinguer les hybrides pur des hybrides rechargeables. Je ne vois pas l’intérêt de mettre un groupe électrogène dans une voiture.


  • 25 février 2025 12:03

    Euh...je connais très bien le modèle ayant un cabriolet V6 et eu des coupés également, il n'y jamais eu de coupé ou cabriolet 504 en diesel, que la berline. ;-)


  • 25 février 2025 12:41

    C’est vrai que le diesel pour un cabriolet, c’est pas top au niveau sonorité.


  • 25 février 2025 12:48

    Oui je me suis trompé berline au départ diesel et coupe par la suite , j ai eu 2 504 a 8 ans d intervale , la première il fallait que j attende pour faire démarrer ma voiture une fois le bouton éteint c loin tout ça, la coupe était devenu une voiture de collection


  • 25 février 2025 14:48

    Je vois des 504 et même des 404 tous les jours (en Afrique). J'ai même vu un pick up 203 l'an dernier.


  • 25 février 2025 15:01
    25 février 2025 10:46

    Si si dans les années 70, on conseillait d acheter du diesel car sa consommait moins et période du choc petrolier

    Conseiller n'est pas obliger.


  • 25 février 2025 15:04

    Effectivement, à l'époque, tout comme pour la cigarette ou l'amiante quelques décennies plus tôt, on ne connaissait pas (ou on ne voulait pas connaître), les effets néfastes du diesel sur les poumons de nos enfants.


  • 25 février 2025 15:07

    On n'en est pas morts, par contre on en a souffert en tant que petit parisien des rues et ça crachait noir à l'époque


  • 25 février 2025 15:08
    25 février 2025 15:07

    On n'en est pas morts, par contre on en a souffert en tant que petit parisien des rues et ça crachait noir à l'époque

    Si si, certains en sont morts.


  • 25 février 2025 15:19

    Il n'y avait pas que les moteurs mais aussi le charbon des cheminées à Paris et le tabac à outrance


  • 25 février 2025 15:24

    Les émissions de diesel sont responsables de nombreux décès prématurés chaque année. En 2015, environ **107 600 décès prématurés** dans le monde étaient dus à la pollution causée par les émissions de NOx ). Parmi ces décès, **38 000** étaient attribuables aux émissions excédant les normes prévues par les tests en laboratoire


  • 25 février 2025 15:25

    En Europe, les moteurs diesel sont responsables de **10 000 morts par an.
    La pollution due aux véhicules diesel est un problème de santé publique majeur, en particulier dans les régions densément peuplées et industrialisées.


  • 25 février 2025 15:33

    Oui d'accord mais la combinaison des polluants est grande dans toutes les villes du monde depuis l'ère des moteurs à combustion, ça s'est largement arrangé


  • 25 février 2025 16:00
    25 février 2025 15:25

    En Europe, les moteurs diesel sont responsables de **10 000 morts par an.
    La pollution due aux véhicules diesel est un problème de santé publique majeur, en particulier dans les régions densément peuplées et industrialisées.

    Et l'essence ???


  • 25 février 2025 16:02
    25 février 2025 15:25

    En Europe, les moteurs diesel sont responsables de **10 000 morts par an.
    La pollution due aux véhicules diesel est un problème de santé publique majeur, en particulier dans les régions densément peuplées et industrialisées.

    C'est aussi pour cela que le malus écologique est plus important sur le moteur essence du simple au double ;-)


  • 25 février 2025 16:09
    25 février 2025 16:02

    C'est aussi pour cela que le malus écologique est plus important sur le moteur essence du simple au double ;-)

    En France, le malus automobile est une taxe additionnelle appliquée lors de la première immatriculation de certains véhicules en fonction de leurs émissions de CO2 et de leur
    poids[43dcd9a7-70db-4a1f-b0ae-981daa162054](https://www.economie.gouv.fr/particu liers/malus-automobile-taxes-vehicules?citationMarker=43dcd9a7-70db-4a1f-b0ae-98 1daa162054
    "1")[43dcd9a7-70db-4a1f-b0ae-981daa162054](https://www.service-public.fr/particu liers/vosdroits/F35947?citationMarker=43dcd9a7-70db-4a1f-b0ae-981daa162054 "2").

    Pour les voitures essence et diesel, le malus est principalement basé sur les émissions de CO2. À partir du 1er mars 2025, le seuil de déclenchement de la taxe sur les émissions de CO2 (ou "malus CO2") est fixé à 113 g/km de CO2, avec un malus de 50
    euros[43dcd9a7-70db-4a1f-b0ae-981daa162054](https://www.economie.gouv.fr/particu liers/malus-automobile-taxes-vehicules?citationMarker=43dcd9a7-70db-4a1f-b0ae-98 1daa162054 "1"). Le malus progresse ensuite gramme par gramme jusqu'au plafond de 192 g/km de CO2, avec un montant maximum de 70 000
    euros[43dcd9a7-70db-4a1f-b0ae-981daa162054](https://www.economie.gouv.fr/particu liers/malus-automobile-taxes-vehicules?citationMarker=43dcd9a7-70db-4a1f-b0ae-98 1daa162054 "1").

    En ce qui concerne le "malus masse", il s'applique également en fonction du poids du véhicule. Depuis le 1er janvier 2025, les véhicules hybrides électriques rechargeables avec une autonomie en mode tout électrique en ville supérieure à 50 km ne sont plus exonérés de cette taxe, mais bénéficient d'un
    abattement[43dcd9a7-70db-4a1f-b0ae-981daa162054](https://www.economie.gouv.fr/pa rticuliers/malus-automobile-taxes-vehicules?citationMarker=43dcd9a7-70db-4a1f-b0 ae-981daa162054 "1").

    En résumé, le malus pour les voitures essence et diesel dépend de leurs émissions de CO2 et de leur poids, avec des barèmes spécifiques pour chaque
    catégorie[43dcd9a7-70db-4a1f-b0ae-981daa162054](https://www.economie.gouv.fr/pa rticuliers/malus-automobile-taxes-vehicules?citationMarker=43dcd9a7-70db-4a1f-b0 ae-981daa162054
    "1")[43dcd9a7-70db-4a1f-b0ae-981daa162054](https://www.service-public.fr/particu liers/vosdroits/F35947?citationMarker=43dcd9a7-70db-4a1f-b0ae-981daa162054 "2").


  • 25 février 2025 16:12

    Et donc pour répondre à ton interrogation :

    Non, le malus automobile en France ne prend pas en compte les émissions de NOx (oxydes d'azote). Le malus est principalement basé sur les émissions de CO2 et le poids du
    véhicule[43dcd9a7-70db-4a1f-b0ae-981daa162054](https://www.service-public.fr/pa rticuliers/vosdroits/F35947?citationMarker=43dcd9a7-70db-4a1f-b0ae-981daa162054
    "1")[43dcd9a7-70db-4a1f-b0ae-981daa162054](https://www.economie.gouv.fr/particul iers/malus-automobile-taxes-vehicules?citationMarker=43dcd9a7-70db-4a1f-b0ae-981 daa162054
    "2")[43dcd9a7-70db-4a1f-b0ae-981daa162054](https://www.economie.gouv.fr/cedef/ma lus-vehicules-polluants?citationMarker=43dcd9a7-70db-4a1f-b0ae-981daa162054 "3"). Les émissions de NOx sont réglementées par d'autres normes et mesures, mais elles ne sont pas intégrées dans le calcul du malus automobile.


  • 25 février 2025 16:14

    Le malus automobile ne sert pas à lutter contre les polluants Nox and Co, mais contre les émissions de CO2.
    Il ne faut pas tout mélanger.


  • 25 février 2025 16:20

    À force de tirer sur toutes les émissions de gaz, les autres pays pollueurs rigolent et rachètent des trucs carbone, vive les taxes tous azimuts 😂


  • 25 février 2025 16:23

    Faut aussi taxer ceux qui brûlent de la tourbe ou des crottins de buffle, c'est bien çà 🤣


  • 25 février 2025 16:25

    Les habitants pauvres de ces pays, eux, ne rigolent plus: espérance de vie en chute libre.

    Les pays avec l'air le plus pollué en 2023 sont principalement situés en Asie et en Afrique. Voici quelques-uns des pays les plus pollués selon les niveaux annuels moyens de
    PM2,5[43dcd9a7-70db-4a1f-b0ae-981daa162054](https://www.iqair.com/fr/world-most- polluted-countries?citationMarker=43dcd9a7-70db-4a1f-b0ae-981daa162054
    "1")[43dcd9a7-70db-4a1f-b0ae-981daa162054](https://smartairfilters.com/fr/classe ment-pays-plus-pollues-monde-2023/?citationMarker=43dcd9a7-70db-4a1f-b0ae-981daa 162054 "2"):

    1. Bangladesh
    2. Pakistan
    3. Inde
    4. Tadjikistan
    5. Burkina Faso
    6. Iraq
    7. Émirats arabes unis
    8. Népal
    9. Égypte
    10. République démocratique du Congo

    Ces pays présentent des niveaux de pollution atmosphérique bien supérieurs aux limites recommandées par l'Organisation mondiale de la santé (OMS). La pollution de l'air a des conséquences graves sur la santé, provoquant des maladies telles que le diabète, les maladies cardiaques et le
    cancer[43dcd9a7-70db-4a1f-b0ae-981daa162054](https://smartairfilters.com/fr/clas sement-pays-plus-pollues-monde-2023/?citationMarker=43dcd9a7-70db-4a1f-b0ae-981d aa162054 "2").


  • 25 février 2025 16:27

    Bin va falloir en parler à leurs gouvernants


  • 25 février 2025 16:28
    25 février 2025 16:23

    Faut aussi taxer ceux qui brûlent de la tourbe ou des crottins de buffle, c'est bien çà 🤣

    Très mauvaise idée de détruire la tourbe :

    La combustion de la tourbe pour se chauffer est polluante. La tourbe est une matière organique riche en carbone qui se forme dans les milieux humides sur des milliers d'années. Lorsqu'elle est brûlée, elle libère une grande quantité de dioxyde de carbone (CO₂) et d'autres gaz à effet de serre dans
    l'atmosphère[43dcd9a7-70db-4a1f-b0ae-981daa162054](https://youmatter.world/fr/c ategorie-environnement/feux-foret-climat-co2-tourbes/?citationMarker=43dcd9a7-70 db-4a1f-b0ae-981daa162054 "1"). Cela contribue au réchauffement climatique et à la pollution de l'air.

    De plus, l'extraction de la tourbe a des impacts environnementaux significatifs. Elle entraîne la destruction des tourbières, qui sont des écosystèmes uniques et des puits de carbone
    importants[43dcd9a7-70db-4a1f-b0ae-981daa162054](https://bricoleurpro.ouest-fran ce.fr/dossier-2816-pourquoi-bannir-tourbe-jardin-enjeu-ecologique.html?citationM arker=43dcd9a7-70db-4a1f-b0ae-981daa162054 "2"). La dégradation de ces milieux naturels libère également du CO₂ et perturbe les cycles hydrologiques
    locaux[43dcd9a7-70db-4a1f-b0ae-981daa162054](https://bricoleurpro.ouest-france.f r/dossier-2816-pourquoi-bannir-tourbe-jardin-enjeu-ecologique.html?citationMarke r=43dcd9a7-70db-4a1f-b0ae-981daa162054 "2").

    En résumé, l'utilisation de la tourbe comme source de chauffage n'est pas une solution écologique. Il est préférable de chercher des alternatives plus durables et moins polluantes.


  • 25 février 2025 16:37

    Professeur zorglu, on n'en a rien à faire, c'est pas à nous qu'il faut en parler, nous on place nos économies là où on peut et on est pas riches ni pauvres, comprends tu professeur ?


  • 25 février 2025 16:41

    Je comprends parfaitement.
    Faut juste être conscient du problème.
    Et comprendre pourquoi nos enfants et petits enfants vont souffrir beaucoup plus que nous, à cause de nos différentes actions.
    Et j'en fais également parti, hélas (il m'est arrivé, il y a quelques années, de prendre l'avion ou aller au ski, ou commander sur Amazon, ou manger de la viande, ou rouler avec une thermique).


  • 25 février 2025 16:59

    pick up 203 top

    zorglu oui bien sur mais c pour dire que l'on nous oriente comme on veut


  • 25 février 2025 17:59

    a.zorglu,
    Mon interrogation était :
    - nombre de décès du à l'emission de CO2 (automobile) puisque tu cites le nombre de mort du aux moteurs diesel


  • 25 février 2025 18:13

    Tous ces morts annoncés, c’est de l’intox. C’est comme les chiffres du Hamas. C’est fait pour faire avaler la pilule, mais à 90000€ le malus, ça ne passe plus, même avec un grand verre de Whisky.


  • 25 février 2025 18:15
    25 février 2025 17:59

    a.zorglu,
    Mon interrogation était :
    - nombre de décès du à l'emission de CO2 (automobile) puisque tu cites le nombre de mort du aux moteurs diesel

    La pollution de l'air, y compris les émissions de CO2, est responsable de millions de décès chaque année. En 2021, la pollution atmosphérique a été à l'origine de 8,1 millions de décès dans le
    monde[43dcd9a7-70db-4a1f-b0ae-981daa162054](https://www.unicef.fr/article/la-pol lution-de-lair-a-lorigine-de-81-millions-de-deces-en-2021/?citationMarker=43dcd9 a7-70db-4a1f-b0ae-981daa162054 "1"). Les particules fines (PM2,5) et d'autres polluants atmosphériques, tels que le dioxyde d'azote (NO2), ont des effets néfastes sur la santé humaine, entraînant des maladies chroniques et des décès
    prématurés[43dcd9a7-70db-4a1f-b0ae-981daa162054](https://www.unicef.fr/article /la-pollution-de-lair-a-lorigine-de-81-millions-de-deces-en-2021/?citationMarker =43dcd9a7-70db-4a1f-b0ae-981daa162054 "1").

    La pollution de l'air est devenue le deuxième facteur de risque de décès dans le monde, après la malnutrition, et elle affecte particulièrement les enfants de moins de cinq
    ans[43dcd9a7-70db-4a1f-b0ae-981daa162054](https://www.unicef.fr/article/la-pollu tion-de-lair-a-lorigine-de-81-millions-de-deces-en-2021/?citationMarker=43dcd9a7 -70db-4a1f-b0ae-981daa162054 "1"). Environ 700 000 décès d'enfants de moins de cinq ans en 2021 étaient liés à la pollution de
    l'air[43dcd9a7-70db-4a1f-b0ae-981daa162054](https://www.unicef.fr/article/la-pol lution-de-lair-a-lorigine-de-81-millions-de-deces-en-2021/?citationMarker=43dcd9 a7-70db-4a1f-b0ae-981daa162054 "1").

    C'est un problème de santé publique majeur qui nécessite des actions concertées pour réduire les émissions de polluants et améliorer la qualité de
    l'air.

    [43dcd9a7-70db-4a1f-b0ae-981daa162054](https://www.unicef.fr/article/l a-pollution-de-lair-a-lorigine-de-81-millions-de-deces-en-2021/?citationMarker=4 3dcd9a7-70db-4a1f-b0ae-981daa162054 "1"):
    [UNICEF](https://www.unicef.fr/article/la-pollution-de-lair-a-lorigine-de-81-mil lions-de-deces-en-2021/)


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