Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer
Forum TOTALENERGIES
50,7100 EUR
-0,88% 
indice de référenceCAC 40

FR0000120271 TTE

Euronext Paris données temps réel
Euronext Bruxelles
  • ouverture

51,5500

• clôture veille

51,1600

• + haut

51,8900

• + bas

50,6800

• volume

2 607 541

• capital échangé

0,11%

• valorisation

115 115 MEUR

• dernier échange

02.05.25 / 15:37:16

• limite à la baisse

Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

Fermer

49,1900

• limite à la hausse

Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

Fermer

52,2300

• rendement estimé 2025

6,12%

• PER estimé 2025

Qu'est-ce que le PER ?

Fermer

8,06

• dernier dividende

A quoi correspond le montant du dernier dividende versé ?

Fermer

0,79 EUR

• date dernier dividende

26.03.25

• Éligibilité

Qu'est-ce que le SRD ?

Fermer

Qu'est-ce que le PEA ?

Fermer

Qu'est-ce que le BoursoVie Lux ?

Fermer

Que sont les horaires étendus

Fermer
  • Risque ESG

Qu'est-ce que le risque ESG ?

Fermer

29,9 /100 (moyen)

• + Alerte

• + Portefeuille

• + Liste

Retour au sujet TOTALENERGIES

TOTALENERGIES : à Davos, Patrick Pouyanné appelle l'UE à « protéger » son industrie verte

24 janv. 2025 12:02

Je ne suis pas protégé" : à Davos, le patron de TotalEnergies Patrick Pouyanné à appelé jeudi l'Union Européenne qui vise la neutralité carbone en 2050 à mieux protéger son industrie verte face à la concurrence, notamment chinoise.
Les SAF et les panneaux solaires comme exemples

Le PDG entendait souligner les contradictions du Pacte vert de l'UE, la stratégie européenne de croissance verte pour atteindre la neutralité carbone en 2050: elle suppose de mobiliser massivement les énergies renouvelables, alors que ce secteur est fragilisé en Europe par une concurrence rude jugée déloyale par des industriels.

"Nous avons besoin de réconcilier l'objectif" du Pacte vert et de "l'industrie verte", a déclaré le dirigeant lors d'une conférence sur l'électricité européenne à laquelle prenait part Maros Sefcovic, vice-président exécutif de la Commission européenne pour le Green Deal européen.

Il a cité deux exemples : le SAF, le carburant durable d'aviation, et les panneaux solaires. "Aujourd'hui j'investis dans des usines en Europe (...) pour produire du SAF, mais je vois des importations de SAF venant de Chine qui est à un coût bien inférieur à ce que je peux produire en Europe. Je ne suis pas protégé", a déclaré Patrick Pouyanné.
Produire ces technologies plus propres « coûte plus cher en Europe »

Pour le PDG du groupe pétro-gazier française qui se diversifie et consacre un tiers de ses investissements aux énergies renouvelables, "l'agenda [vert de l'UE] ne protège clairement pas les industries européennes", alors que les États-Unis "l'ont fait sous (Joe) Biden", à travers le méga-plan de soutien à l'industrie verte américaine IRA (inflation reduction act).

"Je suis un gros investisseur dans le solaire aux États-Unis (...) Si je veux avoir une incitation fiscale, je suis obligé de prendre des fabricants de panneaux solaires aux USA", a-t-il expliqué.

Il reconnait que produire ces technologies plus propres "coûte plus cher en Europe", mais "nous devons trouver un moyen de protéger" l'industrie, et "cela signifie donner une préférence aux produits européens".

Le PDG du groupe français, qui se présente comme le principal exportateur de gaz liquéfié (GNL) des États-Unis.

10 réponses

• 24 janvier 2025 12:17

C'est le comble, comme quoi ne jamais faire confiance à l'UE, on vous incite à produire vert, on vous méprise avec toutes les normes réglementaires,
    il faut prendre les mesures nécessaires , investir partout sauf en EUROPE !

• 24 janvier 2025 12:23

Oui le plan de l'UE c'est de se rapprocher de la chine, ils sont prêt à tuer toute notre industrie.
    Donc le message est clair pour PP, investit partout sauf en Europe et bouge ton siege ailleurs.
    On reviendra en Europe quand elle sera effondrée (une fois l'épargne des gens volée et dilapidée).

• 24 janvier 2025 12:35

oui c tout et son contraire c presque malsain, PP a + qu’intérêt à s'orienter vers les US

• 24 janvier 2025 12:45

Je ne peux qu'appplaudir le constat de P Pouyanné et la demande de protection de la production verte européenne aujourd'hui insuffisante...Beaucoup de secteurs sont dans le rouge dont la production des aciers.

• 24 janvier 2025 13:16

La matrice idéologique de l EUROPE a frappé et continue de frapper , Thierry BRETON donneur de leçon, ex commissaire européen, boss désormais pour BANK OF AMERICA, étonnant non ? Il faut tous les plateaux télé en ce moment tire à boulet rouge sur TRUMP et bosse pour des banksters ! Tranquille jamais inquiété par un journaliste sur son "recasement !"

• 24 janvier 2025 13:25

« La France demande le report indéfini de la directive sur le devoir de vigilance qui oblige les multinationales à respecter les droits sociaux et environnementaux. Le ministre de l'Economie a jugé cette semaine que cette réglementation freine la compétitivité des entreprises. »

L’échos des savanes…

• 24 janvier 2025 13:31

https://www.lesechos.fr/finance-marches/marches-financiers/devoir-de-vigilance-d es-entreprises-la-volte-face-de-la-france-2144569

Volte face, impressionnant…

• 24 janvier 2025 14:26

Hélas, l'impact de l'UE sur son Industrie Automobile pourrait constituer un cas d'école d'ici quelques décennies...

• 24 janvier 2025 15:28

Fonds souverain : l'Arabie saoudite scelle un pacte de 600 milliards de dollars avec Trump

• 24 janvier 2025 15:37

«L’Europe est un mythe merveilleux, mais qui ne fonctionne pas»: le constat sans appel du patron de BlackRock à Davos

Signaler le message

Fermer

Qui a recommandé ce message ?

Fermer
Retour au sujet TOTALENERGIES

10 réponses

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.