Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer
Forum TOTALENERGIES
50,8600 (c) EUR
-0,59% 
Ouverture théorique 52,7600 EUR (3,13%)
indice de référenceCAC 40

FR0000120271 TTE

Euronext Paris données temps réel
Euronext Bruxelles
  • ouverture

    51,5500

  • clôture veille

    51,1600

  • + haut

    51,8900

  • + bas

    50,1000

  • volume

    6 583 901

  • capital échangé

    0,29%

  • valorisation

    115 455 MEUR

  • dernier échange

    02.05.25 / 17:39:43

  • limite à la baisse

    Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

    Fermer

    49,3350

  • limite à la hausse

    Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

    Fermer

    52,3800

  • rendement estimé 2025

    6,36%

  • PER estimé 2025

    Qu'est-ce que le PER ?

    Fermer

    7,91

  • dernier dividende

    A quoi correspond le montant du dernier dividende versé ?

    Fermer

    0,79 EUR

  • date dernier dividende

    26.03.25

  • Éligibilité

    Qu'est-ce que le SRD ?

    Fermer

    Qu'est-ce que le PEA ?

    Fermer

    Qu'est-ce que le BoursoVie Lux ?

    Fermer

    Que sont les horaires étendus

    Fermer
  • Risque ESG

    Qu'est-ce que le risque ESG ?

    Fermer

    29,9 /100 (moyen)

  • + Alerte

  • + Portefeuille

  • + Liste

Retour au sujet TOTALENERGIES

TOTALENERGIES : Les géants pétroliers lorgnent de plus en plus le marché de l'électricité

24 janv. 2025 07:28

L'intelligence artificielle a soudainement fait de l'électricité une denrée très prisée. Il n'est pas étonnant que les grandes compagnies pétrolières veuillent en profiter.

TotalEnergies, qui possède une branche d'activité dans le secteur de l'électricité, a acheté l'année dernière des centrales électriques au gaz naturel d'une capacité de 1,5 GW près de Dallas et de Houston, au Texas.

Les grandes compagnies pétrolières ont une importante expérience dans la construction et l'exploitation de centrales électriques au gaz naturel pour soutenir leurs propres opérations énergivores, telles que le raffinage, la liquéfaction du gaz naturel et la pétrochimie.

Les grandes compagnies pétrolières sont également capables d'agir rapidement, ce que les géants de la tech apprécient. Elles peuvent implanter des centrales électriques à proximité de la source de combustible - près de leurs propres gisements de pétrole et de gaz - et vendre de l'électricité directement aux centres de données sans avoir besoin de se connecter au réseau
Autre avantage: des bilans gigantesques, des flux de trésorerie prodigieux provenant de leurs activités pétrolières et gazières et des dépenses maîtrisées. Les investisseurs préféreraient obtenir des dividendes plutôt que de voir les grandes compagnies pétrolières investir des sommes considérables dans des projets pétroliers et gaziers, mais pourraient être ouverts à des investissements dans des marchés en croissance. En fin de compte, cela signifie que les grandes compagnies pétrolières peuvent financer des projets énergétiques à moindre coût et plus rapidement qu'elles ne le feraient en levant des fonds à l'échelle d'un projet spécifique. Leur taille devrait également s'avérer utile lors des négociations avec les fournisseurs d'équipements ou les entreprises d'ingénierie.

Le segment de l'énergie intégrée de TotalEnergies, qui comprend également l'éolien, le solaire et l'énergie produite à partir de gaz, a généré un rendement des capitaux employés moyen de 9,8% en 2023, contre 18,9% pour l'ensemble de l'activité. Son objectif est que le secteur de l'électricité atteigne des rendements d'environ 12% d'ici 2028, ce qui serait équivalent aux rendements pétroliers et gaziers de TotalEnergies lorsque les prix du Brent se situent autour de 60 dollars le baril, soit environ 25% de moins qu'aujourd'hui.

16 réponses

  • 24 janvier 2025 07:30

    La demande énergétique mondiale passe inévitablement des hydrocarbures aux électrons. Les centres de données gourmands en énergie pourraient très bien aider les grandes compagnies pétrolières à rester indispensables.


  • 24 janvier 2025 08:17

    Abordant un éventail de sujets dans son discours, le président Trump a déclaré aux participants du forum de Davos que les États-Unis seront la capitale de l'intelligence artificielle et des cryptomonnaies, a vanté les tarifs douaniers sur les produits fabriqués à l'étranger, a exigé que l'OPEP réduise les prix du pétrole, a promis que les taux d'intérêt baisseraient dans le monde entier et a appelé les pays de l'OTAN à augmenter leurs dépenses de défense.

    Le président Trump participe virtuellement à la réunion annuelle du Forum économique mondial aujourd'hui à Davos-Klosters, en Suisse, et prononce un discours par vidéo en direct.

    Il s'est exprimé avant un dialogue avec quelques PDG d'entreprises dont Patrick Pouyanné


  • 24 janvier 2025 08:29

    Je partage tout à fait ce point de vue, hormis les énergies intermittentes. Les centres de données sont aussi une cible pour les petits réacteurs nucléaires pour l’alimentation en électricité et le refroidissement. C’est un nouveau créneau sur lequel Total pourrait de positionner.


  • 24 janvier 2025 10:21

    Déclaration de Trump : Il ne veut plus ni Solaire ni éolien aux USA.


  • 24 janvier 2025 11:07

    Bibi52 Surtout pas mettre le pied dans les petites unites nucleaires, jamais rentables et source constante de problemes aussi delicats que sur une grosse unite. Engie en sait qquechose dans son bilan.


  • 24 janvier 2025 11:24

    fturcat ,Bibi52 , Réponses de P Pouyanné sur le Nucléaire:https://fbook.cc/6FNx


  • 24 janvier 2025 11:33

    C’est trop d’honneur ! Je ne suis malheureusement pas abonné à Facebook. Qu’est ce qu’il dit ?


  • 24 janvier 2025 13:47

    Bibi52 TTE, pas enclin à entrée dans le nucléaire ; SMR à observer, très sceptique ....


  • 24 janvier 2025 13:53

    Par curiosité l j’ai ouvert un compte Facebook. Je note qu’il ne néglige pas les réacteurs modulaires et pense qu’il a une veille sur le sujet. Concernant Engie et le nucléaire, Engie a arrêté les centrales belges pour s’attirer les faveurs des écolos. Ça leur a permis d’obtenir des réglementations thermiques en faveur du gaz, maintenant corrigées en faveur de l’électricité, seule compatible avec des bâtiments performants. J’ai dit ça à une députée européenne écolo dans un avion il y a 25 ans, elle était devenue verte mais c’est la réalité aujourd’hui.


  • 24 janvier 2025 13:54

    Marché à bien surveiller car les Gafam veulent investir massivement dans le nucléaire pour l'I.A et n'oubliez pas Bill Gates qui a son entreprise non quota la dedans


  • 24 janvier 2025 13:54

    Merci Kissnick pour votre réponse.


  • 24 janvier 2025 13:54

    *non quoté


  • 25 janvier 2025 12:07
    24 janvier 2025 13:53

    Par curiosité l j’ai ouvert un compte Facebook. Je note qu’il ne néglige pas les réacteurs modulaires et pense qu’il a une veille sur le sujet. Concernant Engie et le nucléaire, Engie a arrêté les centrales belges pour s’attirer les faveurs des écolos. Ça leur a permis d’obtenir des réglementations thermiques en faveur du gaz, maintenant corrigées en faveur de l’électricité, seule compatible avec des bâtiments performants. J’ai dit ça à une députée européenne écolo dans un avion il y a 25 ans, elle était devenue verte mais c’est la réalité aujourd’hui.

    ENGIE a signé avec le gouvernement belge l’accord final sur la prolongation pour dix années des réacteurs nucléaires Tihange 3 et Doel 4 – deux des cinq unités que le Groupe exploite dans le pays.



    Fruit de 19 mois de négociations, l’accord confirme les principes qui avaient été établis en juillet. Il prévoit un montant forfaitaire de 15 milliards d’euros qu’ENGIE va payer pour la gestion des déchets nucléaires, ce qui élimine les incertitudes qui pesaient sur les provisions comptables. Il acte également la création d’une structure juridique dédiée aux deux réacteurs nucléaires prolongés, qui seront détenus à 50-50 par ENGIE et l’État belge.

    Le Groupe a obtenu une répartition équilibrée des risques. L’électricité sera rémunérée via le mécanisme de « Contrat pour Différence » (CFD en anglais), avec un prix minimal garanti pour la production électrique des unités prolongées. Basé sur le coût réel, il sera fixé en 2025, puis actualisé en 2028.


  • 25 janvier 2025 12:08

    ENGIE, à travers sa filiale Electrabel, opère les cinq réacteurs nucléaires en production de Belgique. Ceux-ci génèrent un tiers de l’électricité consommée dans le pays.


  • 25 janvier 2025 15:17

    J'ai pris du Constellation Energy Corporation...


  • 25 janvier 2025 17:12

    a.zorglu
    Merci pour ces précisions qui n’infirment pas mon commentaire puisque la décision a bien été prise de les arrêter.


Signaler le message

Fermer

Qui a recommandé ce message ?

Fermer
Retour au sujet TOTALENERGIES

16 réponses

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.