Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer
Forum TOTALENERGIES
50,8600 (c) EUR
-0,59% 
Ouverture théorique 52,7600 EUR (3,13%)
indice de référenceCAC 40

FR0000120271 TTE

Euronext Paris données temps réel
Euronext Bruxelles
  • ouverture

51,5500

• clôture veille

51,1600

• + haut

51,8900

• + bas

50,1000

• volume

6 583 901

• capital échangé

0,29%

• valorisation

115 455 MEUR

• dernier échange

02.05.25 / 17:39:43

• limite à la baisse

Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

Fermer

49,3350

• limite à la hausse

Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

Fermer

52,3800

• rendement estimé 2025

6,12%

• PER estimé 2025

Qu'est-ce que le PER ?

Fermer

8,06

• dernier dividende

A quoi correspond le montant du dernier dividende versé ?

Fermer

0,79 EUR

• date dernier dividende

26.03.25

• Éligibilité

Qu'est-ce que le SRD ?

Fermer

Qu'est-ce que le PEA ?

Fermer

Qu'est-ce que le BoursoVie Lux ?

Fermer

Que sont les horaires étendus

Fermer
  • Risque ESG

Qu'est-ce que le risque ESG ?

Fermer

29,9 /100 (moyen)

• + Alerte

• + Portefeuille

• + Liste

Retour au sujet TOTALENERGIES

TOTALENERGIES : Le projet du GNL au Mozambique dans l'impasse

22 janv. 2025 13:14

En janvier 2025, le Financial Times rapporte que le projet Mozambique LNG est à nouveau suspendu en raison d’un regain de violences après les élections présidentielles du 9 octobre 2024. L’investiture du nouveau président, Daniel Chapo, a eu lieu dans un climat tendu, marqué par trois mois de troubles, des pillages, et la répression de manifestations ayant fait plus de 300 morts selon des sources locales.

TotalEnergies a déclaré au Financial Times que "la priorité est de rétablir la paix et la sécurité dans le Cabo Delgado et de lever la force majeure". La multinationale souligne que la reprise du projet dépend du retour à une "vie normale" et de la restauration des infrastructures publiques.

L’avenir de Mozambique LNG reste suspendu à la capacité du nouveau gouvernement mozambicain à stabiliser la région. Ce projet, qui représente l’un des investissements privés les plus importants en Afrique, pourrait voir sa production repoussée de plusieurs années encore. En attendant, TotalEnergies reste confrontée à une situation délicate. Avec 20 milliards de dollars déjà investis et des retours sur investissement repoussés bien au-delà de 2029, le projet symbolise les défis croissants auxquels font face les entreprises énergétiques dans des zones politiquement instables

27 réponses

• 22 janvier 2025 13:21

Mauvaise nouvelle

• 22 janvier 2025 13:45

tout ça est vrai : mais les choses changent vite parfois : rester optimiste .

• 22 janvier 2025 13:54

@Bibi52
    Quand on est planté de 20 milliards avec un projet fossile…. ça fait encore plus mal que l éolien chez TTE…..

• 22 janvier 2025 14:25

Si Exxon est dedans on peut espérer de l'aide des USA pour calmer la zone ?

• 22 janvier 2025 15:47

Les projets LNG au Mozambique:
    https://www.tresor.economie.gouv.fr/Articles/f70ad955-4e07-4ec6-9874-c2c10b13bdf 5/files/ac017f7a-4f5e-4aa3-ac85-b4a65110e22b

• 22 janvier 2025 16:09

Jackou24 il me semble que 20 milliards de dollars c'était le global à investir; êtes vous sûr qu'ils ont déjà été investis et pas en attente de l'être ?

• 22 janvier 2025 16:11

investi en 2020

• 22 janvier 2025 16:15

je pense que c claire :

Avec 20 milliards de dollars déjà investis et des retours sur investissement repoussés bien au-delà de 2029, le projet symbolise les défis croissants auxquels font face les entreprises énergétiques dans des zones politiquement instables.

• 22 janvier 2025 16:28

Jackou24 oui c'est clair mais de quelle source provient la dernière partie de ce texte ?
    sur le site du financial times je ne vois pas ce texte :
    https://www.ft.com/content/c3afb330-6a5b-4604-8832-9be2f028694b

• 22 janvier 2025 16:34

bé c totalenergies qui a déclaré au financial Times les 20 milliards on le sait depuis fin 2021-2022

• 22 janvier 2025 16:43

j'ai regardé sur le site de Totalenegies je ne vois rien qui dit que ces 20 milliards ont déjà été dépensés, Pour moi c'est le coût total qui devrait être dépensé à fin 2029 pas ce qui est déjà dépensé.
    J'ai également recherché le texte que tu indiques et je ne le trouve nulle part, as tu un lien sur internet avec le contenu de ce texte ?

• 22 janvier 2025 16:47

https://www.zonebourse.com/cours/action/TOTALENERGIES-SE-4717/actualite/TotalEne rgies-Dans-une-impasse-a-20-milliards-en-Afrique-48834314/

• 22 janvier 2025 16:50

tu peux trouver aussi sur "" reuters"

• 22 janvier 2025 16:54

En 2019, la firme française fait l’acquisition des actifs africains de l’entreprise Anadarko pour près de 4 milliards de dollars. Avec 26,5 % des parts du projet « Mozambique LNG » sur le bloc 1, elle en devient ainsi l’opérateur principal. Le financement dépasse les 20 milliards d’euros, ce qui en fait le plus gros investissement jamais réalisé par le géant pétrolier sur le continent africain.

• 22 janvier 2025 17:00

le dossier est trés complexe vu la situation militaire et les dji.had.istes

si tu veux connaitre le dossier à fond et lire jusqu'au bout
    :

https://survie.org/billets-d-afrique/2024/339-septembre-2024/article/totale nergies-cabo-delgado-a-tout-prix

• 22 janvier 2025 17:03

sur reuters j'ai trouvé ça
    :
    https://www.reuters.com/business/energy/totalenergies-further-delays-20-bln-m ozambique-lng-project-ft-reports-2025-01-22/
    22 janvier 2025 : 22 janvier (Reuters) - TotalEnergies' (TTEF.PA), Le projet de GNL au Mozambique, d'une valeur de 20 milliards de dollars, ne sera pas opérationnel d'ici 2029 comme espéré, a déclaré mercredi le géant pétrolier français, invoquant la nécessité de mettre fin à la force majeure et d'assurer la sécurité sur le site du projet.
    TotalEnergies avait précédemment déclaré qu'il espérait lever le cas de force majeure et relancer la construction du projet de gaz naturel liquéfié, longtemps retardé, d'ici fin 2024, ce qui lui permettrait d'être mis en service d'ici 2029.
    Cependant, un prêt de 4,7 milliards de dollars de la Banque américaine d'import-export (EXIM) n'a pas encore été réapprouvé, après que la construction du projet a été gelée en 2021 en raison de troubles violents dans la région nord de Cabo Delgado, près du site du projet - avant qu'aucun décaissement ne soit effectué.
    Le PDG de Total, Patrick Pouyanné, a déclaré aux investisseurs en octobre que la force majeure ne pourrait être levée qu'avec le financement du projet entièrement sécurisé, et que trois agences d'exportation n'avaient pas encore reconfirmé leurs prêts après que Total ait négocié de nouveaux coûts de redémarrage avec les
    entrepreneurs.

https://www.reuters.com/business/energy/totalenergies-restart- its-delayed-mozambique-lng-project-early-2024-sources-2023-12-22/
    22 décembre 2023 : LE CAP, 22 décembre (Reuters) - TotalEnergies (TTEF.PA) - Le groupe énergétique français TotalEnergies, prévoit de relancer son projet de gaz naturel liquéfié (GNL) de 20 milliards de dollars au Mozambique, longtemps retardé, au premier trimestre de l'année prochaine, ont déclaré deux sources à Reuters vendredi soir.
    Les travaux sur le projet sont interrompus depuis 2021, lorsqu'une violente insurrection menée par des militants liés à l'État islamique a menacé le site de Cabo Delgado, conduisant TotalEnergies à déclarer un cas de force majeure et à interrompre la construction.

• 22 janvier 2025 17:05

sur zonebourse je n'ai pas pu regarder car il faut s'abonner ou accepter plus de 300 cookies, ça je ne veux pas.
    D'après Reuters le financement n'est pas encore finalisé et en plus il faut 4 à 5 ans de travaux pour tout finaliser dans ces conditions je ne vois pas comment l'enveloppe globale pourrait avoir déjà été dépensée.

• 22 janvier 2025 17:07
    22 janvier 2025 16:54

En 2019, la firme française fait l’acquisition des actifs africains de l’entreprise Anadarko pour près de 4 milliards de dollars. Avec 26,5 % des parts du projet « Mozambique LNG » sur le bloc 1, elle en devient ainsi l’opérateur principal. Le financement dépasse les 20 milliards d’euros, ce qui en fait le plus gros investissement jamais réalisé par le géant pétrolier sur le continent africain.

pour les 4 milliards oui tu as raison mais le finacment de 20 milliards n'est pas encore finalisé donc pas dépensé

• 22 janvier 2025 17:07

ok pour la partie du prêt, le reste on peut toujours demander via la messagerie pour les actionnaires , je le fais de temps en temps quand je veux une réponse adéquat ....

• 22 janvier 2025 17:09

je poserais la question quand j'aurais un peu + de temps

• 22 janvier 2025 17:14
    22 janvier 2025 17:09

je poserais la question quand j'aurais un peu + de temps

Jackou24 oui bravo c'est une bonne idée

• 22 janvier 2025 17:15
    22 janvier 2025 17:05

sur zonebourse je n'ai pas pu regarder car il faut s'abonner ou accepter plus de 300 cookies, ça je ne veux pas.
    D'après Reuters le financement n'est pas encore finalisé et en plus il faut 4 à 5 ans de travaux pour tout finaliser dans ces conditions je ne vois pas comment l'enveloppe globale pourrait avoir déjà été dépensée.

anromero :
    De nombreux sites internet viennent polluer nos ordinateurs avec des cookies forts nombreux (sans parler des pubs qui viennent polluer ... nos cerveaux 😉​), et je comprends bien votre commentaire.
    Pour ce qui est des cookies, selon le navigateur utilisé, dans la gestion des options / paramètres, il est possible de demander systématiquement l'effacement des cookies lors de la fermeture du programme / navigateur...
    Le seul "hic" sera que pour se connecter à des sites sensibles (ex. votre banque) chaque jour il faut accepter les cookies et confirmer le souhait d'accéder à ses comptes via une application sut téléphone mobile...

• 22 janvier 2025 17:24

pour ma part mon navigateur est "" Firefox" et je n'ai pas de souci avec les cookies , j'ai une extension nommée
    Cookie AutoDelete par CAD Team et ghostery et up déstruction j'en ai pas besoin pour ma banque et autres et pas de soucis de connection

• 22 janvier 2025 17:27

EXIM ( réseau d'entrepreneurs ) a initialement accepté de financer le projet de GNL au Mozambique sous le premier mandat du président Donald Trump. ce jour

• 22 janvier 2025 20:44

Napo FP
    C’est vrai que 20 milliards ça fait mal, mais ça fait partie du métier et si ça repart on retrouvera le cash. Avec l'éolien, la rentabilité est misérable , c’est la raison pour laquelle les autres majors sont restées à l’écart car la rentabilité globale de la société est affectée par cette diversification.

• 22 janvier 2025 22:15

Effectivement… et heureusement, les 20 Milliards représentent le coût total du projet, il y a juste les études et la license qui ont été financés - mais c’est sur que si ça ne se fait pas, c’est probablement plus de 5 Milliards qui auront été perdus… c’est le jeu!

• 22 janvier 2025 22:19

Et Exxon à repoussé sa décision d’investissement sur Rovuma en 2026 - sage décision de TotalEnergies de repousser l’échéance et d’avoir l’opportunité de se caler sur le calendrier d’Exxon, source de synergies en terme de logistique locale.

Signaler le message

Fermer

Qui a recommandé ce message ?

Fermer
Retour au sujet TOTALENERGIES

27 réponses

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.