Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer
Forum TOTALENERGIES
51,0800 EUR
-0,16% 
indice de référenceCAC 40

FR0000120271 TTE

Euronext Paris données temps réel
Euronext Bruxelles
  • ouverture

51,5500

• clôture veille

51,1600

• + haut

51,8900

• + bas

50,7400

• volume

545 700

• capital échangé

0,02%

• valorisation

115 955 MEUR

• dernier échange

02.05.25 / 09:43:52

• limite à la baisse

Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

Fermer

49,5500

• limite à la hausse

Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

Fermer

52,6100

• rendement estimé 2025

6,12%

• PER estimé 2025

Qu'est-ce que le PER ?

Fermer

8,06

• dernier dividende

A quoi correspond le montant du dernier dividende versé ?

Fermer

0,79 EUR

• date dernier dividende

26.03.25

• Éligibilité

Qu'est-ce que le SRD ?

Fermer

Qu'est-ce que le PEA ?

Fermer

Qu'est-ce que le BoursoVie Lux ?

Fermer

Que sont les horaires étendus

Fermer
  • Risque ESG

Qu'est-ce que le risque ESG ?

Fermer

29,9 /100 (moyen)

• + Alerte

• + Portefeuille

• + Liste

Retour au sujet TOTALENERGIES

TOTALENERGIES : d'après le Revenu pour 2025

17 déc. 2024 18:00

Encore une séance de baisse pour l’action TotalEnergies ! C’est même la sixième consécutive depuis le 10 décembre, de sorte que le cours est retombé sur ses plus bas niveaux depuis plus de deux ans.

L’environnement des groupes pétroliers n’est effectivement pas très favorable alors que l’agence internationale de l’énergie (AIE) estime que la production mondiale de pétrole va augmenter plus vite que la consommation en 2025, malgré les efforts de stabilisation réalisés par les pays membres de l’OPEP +.

Ces derniers ont en effet décidé de prolonger les coupes de production à hauteur de 2,2 millions de barils par jour pour tenter de faire remonter les cours mondiaux.

D’après l’AIE, la production mondiale devrait augmenter de 630.000 barils par jour en 2024, puis de 1,9 million de barils par jour en 2025, principalement en raison de l’accroissement de la part des pays non-membres de L’OPEP, comme les États-Unis, le Brésil ou le Canada.
À lire aussi

Pour la première fois depuis 1970, les États-Unis ont produit plus de 10 millions de barils par jour en novembre dernier, dont la moitié avec le pétrole de schiste. Et cette tendance pourrait se poursuivre avec les encouragements de la nouvelle administration Trump à produire davantage (« drill baby drill ! » faisait partie des slogans de campagne du candidat Républicain).

Dans le même temps, la demande augmente beaucoup moins vite en raison du ralentissement conjoncturel en Chine, où les mesures de relance tardent à se concrétiser.
Un rendement proche de 7% pour 2025

Notre analyse. Depuis le début de l’année, l’action TotalEnergies s’inscrit en baisse de près de 16%, mais la performance est un peu meilleure (-11%) si l’on tient compte des quatre acomptes sur dividendes versés pour un total de 3,06 euros.

La principale question est de savoir si la compagnie pétrolière française peut maintenir, voire améliorer sa politique de distribution dans un environnement moins favorable. Il semble que oui dans la mesure où le groupe a prévu d’augmenter sa production globale d’énergie (pétrole, gaz, électricité, bioénergie) de 4% par an jusqu’en 2030, tout en baissant de 25% le contenu carbone moyen des ventes.
Six nouveaux projets ont été lancé dans le segment des hydrocarbures cette année (principalement en GNL) avec un niveau de risque faible (actifs à faible coûts), sachant que le point mort des opérations est déjà très compétitif (moins de 25 dollars par baril).

D’ici 2030, le cash-flow libre du groupe devrait ainsi progresser de 10 milliards de dollars et la direction a prévu d’en retourner 40% aux actionnaires.

Pour 2025, TotalEnergies va ainsi racheter ses propres actions à hauteur de 2 milliards de dollars par trimestre et d’augmenter le dividende d’au moins 5%. Le dividende de 3,46 euros par action estimé par le consensus Factset, au titre de 2025, fait ressortir un rendement proche de 7% sachant que la valorisation (7 fois les profits) reste beaucoup plus attractive (presque deux fois plus faible) que celle des groupes américains.
Notre conseil

Achetez [TTE]. Objectif : 63 euros
Profil : dynamique
Prochain rendez-vous : 5 février 2025, résultats annuels

17 réponses

• 17 décembre 2024 19:50

Merci Jackou24 pour ce partage.
    Attention à la notion de dividende par action au titre de 2025. On doit comprendre "au titre de l'exercice 2025" dont le 1er acompte débutera en octobre 2025 et les suivants en janvier, avril, et juin 2026 (solde).
    Dans un raisonnement année calendaire 2025, on va commencer en janvier par 0.79 € brut unitaire (et 0.79 € x 4 = 3.16 € (même si probable que le solde de juin soit supérieur à 0.79 € (et idem sept. 2025)... on n'est pas encore à 3.46 €...

• 17 décembre 2024 20:33

Oui gekko235, et pour le dividende détaché fin juin je vise 0,82-0,83 en septembre aussi

• 17 décembre 2024 21:04

Bonsoir les anciens et amis,

En phase avec le résumé du Revenu...Pour ma part, comme long termiste et pas enclin à m'aventurer dans des domaines que je ne connais pas ; je reste donc en énergie que j'étudie en détail côté production ; je ne regarde pas ou peu la valeur faciale du titre TTE , c'est la bourse avec des hauts et bas ; que l'accumulation comme expliqué si souvent avec vous en PEE avec 20% de FCE européennes., très peu de monétaires 2 % ; pas pris de FCPE obligataires.

Je commence à étudier en détail Air Liquide (que je pourrais mettre en portefeuille) et c'est de fait le producteur hydrogène de TTE sur la décarbonation des raffineries et un réseau de distribution poids lourd rhénan H2. De plus en plus complémentaires ces deux là...!!!

Je travaille essentiellement sur le 2 ème pilier de TTE : l'électricité , mais pas que du renouvelable avec beaucoup de GNL d'abord.

Bonne suite à vous deux et à bientôt. Mais bonnes affaires aussi...

• 17 décembre 2024 21:12

Le GNL, attendons les perspectives, option payante, ....

• 17 décembre 2024 21:12

VENDRE ! oil à 55 usd

• 17 décembre 2024 21:43

Merci LT également

• 17 décembre 2024 21:56

Il n'y aura plus de remonté durable du titre sans départ du siège à l'étranger ou l'arrivée au pouvoir en France de libéraux.
    Là on paie le fait que l'état peut tuer Total

• 18 décembre 2024 07:50

Merci Jackou24 , pour du fond de portefeuille PEA, le risque à ce prix là est limité , reste l'incertitude Trump mais le prix du pétrole aux Usa doit resté élevé vu les couts d'extraction de la fracturation hydrolique. A suivre

• 18 décembre 2024 08:39

Bonjour a vous tous, pas inquiet pour ma part étant donné que je suis LT aussi, et bienvenu a kissnick sur Air Liquide..

• 18 décembre 2024 09:16

AL + TTE, une vieille dame très performante et sécuritaire avec une cash machine trimestrielle... Ajouter un peu d'ITP et vous avez mon top 3 pour au moins les 10 prochaines années !!!

• 18 décembre 2024 11:56
    17 décembre 2024 21:04

Bonsoir les anciens et amis,

En phase avec le résumé du Revenu...Pour ma part, comme long termiste et pas enclin à m'aventurer dans des domaines que je ne connais pas ; je reste donc en énergie que j'étudie en détail côté production ; je ne regarde pas ou peu la valeur faciale du titre TTE , c'est la bourse avec des hauts et bas ; que l'accumulation comme expliqué si souvent avec vous en PEE avec 20% de FCE européennes., très peu de monétaires 2 % ; pas pris de FCPE obligataires.

Je commence à étudier en détail Air Liquide (que je pourrais mettre en portefeuille) et c'est de fait le producteur hydrogène de TTE sur la décarbonation des raffineries et un réseau de distribution poids lourd rhénan H2. De plus en plus complémentaires ces deux là...!!!

Je travaille essentiellement sur le 2 ème pilier de TTE : l'électricité , mais pas que du renouvelable avec beaucoup de GNL d'abord.

Bonne suite à vous deux et à bientôt. Mais bonnes affaires aussi...

TTE et Air Liquide sont mes 2 principales lignes pratiquement à égalité, content de voir que vous vous intéressez à AL, il me semble que les 2 sont peu risquées dans une perspective long terme.
    Pour AL je suis au nominatif cela permet d'avoir 10% de gratuites en plus tous les 2 ans en général.

• 18 décembre 2024 11:59

ama il faut miser sur les énergies tous azimuts c ce que je fais depuis des lustres

• 18 décembre 2024 12:39

Il ne faut pas trop compter sur un prix du baril élevé pour le fracking US, l intelligence artificielle commence à permettre une optimisation des conditions de prospection et d exploitation avec un point mort autour de 30-40$/bl

• 18 décembre 2024 17:43

Idem les gars...Engagé dans AL ^^

• 18 décembre 2024 17:51

Plus grosse valeur Total mais également du Air Liquide plus de l'IA (Microsoft, Nvidia, AMD..)

• 03 janvier 2025 16:03

Plt04 pour l' IA il y a un petit poucet qui fera parler de lui cette année il est français : LIGHTON L'intro était à 10.50 fin novembre

• 03 janvier 2025 16:42

Jackou24
    Merci, je vais regarder mais depuis quelque temps jje suis plutôt enclin à investir aux US (tout en conservant Total bien sûr en PEE très long terme).

Signaler le message

Fermer

Qui a recommandé ce message ?

Fermer
Retour au sujet TOTALENERGIES

17 réponses

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.