Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer
Forum TOTALENERGIES
51,160 (c) EUR
-2,27% 
Ouverture théorique 52,760 EUR (0,78%)
indice de référenceCAC 40

FR0000120271 TTE

Euronext Paris données temps réel
Euronext Bruxelles
  • ouverture

    51,190

  • clôture veille

    52,350

  • + haut

    51,240

  • + bas

    50,080

  • volume

    8 343 588

  • capital échangé

    0,37%

  • valorisation

    116 136 MEUR

  • dernier échange

    30.04.25 / 17:39:57

  • limite à la baisse

    Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

    Fermer

    49,630

  • limite à la hausse

    Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

    Fermer

    52,690

  • rendement estimé 2025

    6,08%

  • PER estimé 2025

    Qu'est-ce que le PER ?

    Fermer

    8,11

  • dernier dividende

    A quoi correspond le montant du dernier dividende versé ?

    Fermer

    0,79 EUR

  • date dernier dividende

    26.03.25

  • Éligibilité

    Qu'est-ce que le SRD ?

    Fermer

    Qu'est-ce que le PEA ?

    Fermer

    Qu'est-ce que le BoursoVie Lux ?

    Fermer

    Que sont les horaires étendus

    Fermer
  • Risque ESG

    Qu'est-ce que le risque ESG ?

    Fermer

    29,9 /100 (moyen)

  • + Alerte

  • + Portefeuille

  • + Liste

Retour au sujet TOTALENERGIES

TOTALENERGIES : Pile à combustible : toyota et bmw

31 août 2024 10:28

Toyota et BMW devraient renforcer leur partenariat dans les véhicules à pile à combustible, selon un rapport de Nikkei Asia. Les deux constructeurs automobiles pourraient annoncer officiellement ce partenariat le 5 septembre.
Des énergies auxquelles croient les deux entités
Toyota, BMW, Daimler Trucks et bien d’autres entreprises sont optimistes quant aux piles à combustible à hydrogène. Et même dans certains cas, à la combustion d’hydrogène, comme moyen de décarboniser le transport. Bosch prévoit des revenus de plus de 5 milliards d’euros issus de la technologie de l’hydrogène d’ici 2030. De plus, l’élan pour l’hydrogène s’accélère à l’échelle mondiale. Selon un rapport de mai du cabinet de conseil McKinsey & Co., des investissements de 293 milliards de dollars alimentent plus de 1 040 projets liés à l’hydrogène d’ici 2030.
BMW de son côté, travaille au développement de son iX5 Hydrogen, notamment sur la pilote à combustible. D’ailleurs le constructeur allemand privilégie ce mode de propulsion pour l’hydrogène plutôt que le thermique.
L’hydrogène est l’élément le plus abondant au monde, et la chimie simple impliquée dans sa production. Cela en fait une alternative aux techniques minières pour extraire les matériaux des batteries, ainsi qu’aux complexités géopolitiques associées aux combustibles fossiles traditionnels. Cet aspect est particulièrement attrayant pour l’Union européenne, qui a lancé des efforts pour se sevrer du pétrole.
Le rôle de l’hydrogène dans la promotion de l’indépendance énergétique coïncide avec son potentiel à contrer le changement climatique. Le secteur des transports représente environ 25 % des émissions mondiales de carbone, selon l’Agence internationale de l’énergie, et il dépend du pétrole pour 91 % de ses besoins énergétiques, que ce soit sur terre, sur mer ou dans les airs.
Le combustible, une solution comme une autre pour réduire les énergies fossiles
L’hydrogène pourrait être un élément clé pour réduire l’utilisation des combustibles fossiles. D’ici 2030, il sera la ressource énergétique à la croissance la plus rapide dans les pays du G20, selon un rapport publié en janvier par le cabinet de conseil mondial Gartner. L’hydrogène offre des avantages considérables par rapport aux véhicules électriques. L’élément est sept fois plus dense en énergie que les batteries lithium-ion standard actuelles.
Les batteries lourdes peuvent nuire à la charge utile, un aspect crucial pour les véhicules utilitaires. Alors que les réservoirs d’hydrogène ont un poids nominal. Les propriétaires de voitures n’ont pas besoin d’infrastructures de recharge ni de garages à domicile. Là où les batteries peuvent prendre des heures à se recharger, les piles à combustible peuvent être remplies en 3 à 4 minutes.
D’abord pour les transports, avant les particuliers ?
Tobias Brunner, ancien cadre chez BMW, estime que le secteur des transports sera le premier à adopter l’hydrogène de manière généralisée. Et ce, en partie parce qu’il prévoit que le coût total de possession deviendra rapidement compétitif par rapport au diesel. Être un pionnier pourrait offrir aux entreprises traditionnelles de transport l’occasion de se réinventer et de s’intégrer dans un nouvel écosystème énergétique. Certaines explorent déjà cette voie.
Toyota, par exemple, collabore avec sa filiale Woven Planet pour développer des canisters de la taille d’un Thermos qui peuvent être utilisés comme des réservoirs d’hydrogène portables pour alimenter des appareils électroménagers. General Motors a lancé sa division GM Energy pour utiliser sa plateforme de batteries Ultium dans des applications de stockage domestique. Bosch, de son côté, déploie des produits destinés à tous les aspects de l’écosystème de l’hydrogène. Bosch estime que le marché de l’électrolyse pourrait croître jusqu’à 60 % par an, l’Europe enregistrant les taux de croissance les plus rapides. D’ici 2030, la société prévoit un volume de marché mondial de 15,2 milliards d’euros.

15 réponses

  • 01 septembre 2024 08:16

    et pour l'avoir déjà dit, un + un gisement a été découvert en Lorraine. Il pourrait contenir jusqu’à 46 millions de tonnes d’hydrogène blanc, c’est-à-dire plus de la moitié de la production annuelle mondiale actuelle d’hydrogène produit à partir de gaz naturel, l’après pétrole peut être.......


  • 01 septembre 2024 08:17

    L’intérêt pour ce gaz comme substitut au pétrole est réel et ses applications potentielles sont déjà à l’étude, dans le secteur des batteries de voitures, par exemple, ou encore dans celui de l’aviation civile. Plusieurs pays frontaliers se sont déjà montrés intéressés par le gisement.


  • 01 septembre 2024 09:10

    et le gisement se régénère tout seul semble-t-il


  • 01 septembre 2024 11:03

    L'hydrogène a quand même un très gros défaut: son extrême explosivité. Cela risque de remettre en cause son utilisation à la première catastrophe (Cf Hindenburg).


  • 01 septembre 2024 13:23

    Quadra66
    Certes, mais la radioactivité, le gaz , pas cool et on n a pas hésité à y aller….


  • 01 septembre 2024 13:28

    l'hydrogène n'est pas très explosif mais brûle facilement. Le Hindenburg n'a pas explosé, il a brûlé


  • 01 septembre 2024 14:23

    Quadra66 Selon ce critere de dangerosite, nous aurions depuis longtemps du interdire le methane ou gaz de ville, qui lui est reellement explosif et pourtant distribue dans tous les immeubles de nos villes. C' est une question de gestion technique du risque. On a su le faire dans l' aviation et le spatial, donc pour des voitures, rien de bien complique. Les premiers accidents avec le GPL sont loin derriere nous.


  • 01 septembre 2024 15:08

    Et comme ça on pourra démonter ces hideuses éoliennes qui polluent visuellement. 😇


  • 01 septembre 2024 21:21

    La production d' hydrogene a partir de methane ou par electrolyse actuellement a un cout eleve. Dans ces conditions, pourquoi consommer ( gaspiller) ce produit couteux dans une pile a combustible, avec un rendement de 35 % au plus ? Aurait-on oublie que c' est le plus energetique des combustibles / kg ? Emmene-t-on des PAC dans les fusees de Space X ou Ariane ?


  • 02 septembre 2024 09:21

    L'important est d'en produire ET de le stocker


  • 02 septembre 2024 09:29

    Aucune techno « récente » n a été rentable et performante dès sa naissance.


  • 02 septembre 2024 10:29

    Je n'y crois toujours pas à court ou moyen terme. Je me demande dans quelle mesure ces sociétés ne font pas la course aux subventions pour faire de la recherche à très bas coût.


  • 02 septembre 2024 11:14

    La dangerosité de l'hydrogène est bien connue. Pour avoir vécu dans un pays (au début des années 80), nous avons assisté à cette difficulté (Taxis en ville) .
    L'utilisation individuelle de l'hydrogène ne permet pas une maitrise facile de cette Energie. L'usage par de grands groupes bien encadrés c'est mieux peut etre.


  • 02 septembre 2024 11:14

    La liste des progres techniques auxquels " on ne croyait pas" est sans limites : imprimerie, lunettes astronomiques, la vapeur, le chemin de fer, l' avion, les fusees. Et ce n'etait pas a l'epoque une question de subventions. Ces tentatives finissent par reussir soit par necessite, soit parce que les esprits sont prets, souvent au meme moment en des lieux tres lointains de la planete.


  • 02 septembre 2024 11:27

    Bien plus nombreux encore sont ceux qui ont disparus souvent faute d'avoir espéré contourner les lois physiques ou économiques.


Signaler le message

Fermer

Qui a recommandé ce message ?

Fermer
Retour au sujet TOTALENERGIES

15 réponses

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.