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Forum - page 2 TOTALENERGIES
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TOTALENERGIES : Les hybrides rechargeables consomment entre 3 et 4 fois plus qu annoncé | page 2

06 avr. 2024 18:52

Grâce aux données transmises par les mouchards présents depuis 2021 dans les voitures, un rapport de la commission européenne a pu mesurer la différence entre consommations annoncée et réelle, selon la motorisation.

On pouvait s’en douter mais les chiffres sont édifiants. Selon un rapport de la Commission européenne, les voitures hybrides rechargeables consomment entre trois et quatre fois plus que ce que les constructeurs annoncent à leurs acheteurs. Pour établir ce constat les auteurs de cette étude comparative se sont appuyés sur les données transmises par des mouchards placés dans les véhicules depuis 2021.
Personne ne sera surpris de découvrir que la consommation établie selon les normes mondiales WTLP et fournie par le constructeur sur la base de tests en laboratoire, diffère quelque peu de la réalité pour les voitures thermiques. Cette différence se limite néanmoins à 1 litre aux 100 kilomètres pour les voitures équipées d’un moteur diesel (6,88 contre 5,82).

De 1,7 litre annoncé à 6 litres aux 100 kilomètres constatés
La différence grimpe un peu pour les modèles essence: 1,5 litre de plus, soit 24% de différence. Mais c’est sans commune mesure avec le fossé entre consommations annoncée et effective pour les hydrides rechargeables. La moyenne, tous constructeurs confondus, en norme WTLP, est inférieure à 1,7 litre alors que selon les données recueillies par les mouchards, elle tangente les 6 litres aux 100 kilomètres.
Dit autrement, les automobilistes qui roulent dans une voiture hybride rechargeable consomment en moyenne 3,5 fois plus de carburant que le niveau mis en avant par les concessionnaires lors de leur achat. Et encore, il s’agit d’une moyenne. Pour ceux qui ont opté pour les gros SUV vendus par Mercedes, BMW, Audi ou Toyota, ce sera quatre fois plus, voire davantage.

52 réponses

  • 11 avril 2024 08:57

    Et l’essence ça crache bcp plus de CO2 et curieusement personne en parle.
    Amnésie générale ?


  • 11 avril 2024 09:08

    Et pour la revente de vos " veauxdeville " cela vas vous faire trés mal ! et c'est 100% mérité


  • 11 avril 2024 09:48

    Toujours aussi rafraichissant ; génial !

    Petite remarque concernant le poids des VE :

    Il intervient vraiment sur la consommation pendant
    - les phases d'accélération
    - les montées ( dénivelés positifs comme on cause aujourd'hui ).

    Mais, mais, mais,
    plus c'est lourd, plus on recharge en décélération et dans les descentes
    - on n'utilise pratiquement jamais les freins sur un VE -
    ( à prendre en compte pour les particules fines ... )

    A vitesse stabilisée, c'est surtout le maître-couple aérodynamique qui détermine la consommation.

    A part ça, toujours pareil :
    - la 100% électrique pour tous les trajets régionaux, rechargée en heures creuses, la nuit, chez moi ( je sais, il faut en avoir les moyens 🙂​ )
    - l'hybride rechargeable pour le reste : 5,5 l moyen en incluant les nombreux grands trajets de liaison entre la résidence dite principale, le chalet en Haute-Savoie et le voilier en Italie.
    Avec l'Audi SQ5, on était plutôt vers 10 l, pour quasiment le même usage et confort.

    Continuez s'il-vous plait, c'est toujours très gratifiant de suivre le mal de vivre des citadins.
    Merci !


  • 11 avril 2024 09:56

    Conclusion? Il semble que tout dépend de l'utilisation et de la possibilité de recharger chez soi. C'était évident dès le début. L'erreur a été de dépenser des sommes folles pour forcer la main des consommateurs et surtout des fabricants au lieu de laisser faire le marché. D'autant que la majeure partie de ces dépenses à fini par arriver en Chine. Merci les écolos.


  • 11 avril 2024 12:37

    pour répondre à @flurcat et pour être plus précis 36,4kg de batteries chez honda, suppression de l'alternateur remplacé par (un des 2 moteurs électriques qui est un générateur) suppression de la boite de vitesse (1 seul rapport utilisé au dessus de 80km/h avec embrayage très simplifié et moins lourd qu'un embrayage classique) le deuxième moteurs électrique a encore été allégé dans sa dernière version, en tout j'estime le système à 36,4 + 15 kg .environ soit 51 kg, moins que le poids d'un adulte pour un gros gain en consommation


  • 11 avril 2024 14:36

    @ anromero Merci pour la reponse / surpoids. Il faut egalement voir en combien de km le surcout est amorti et le delta a la revente / motorisation seulement thermique. L' usure superieure des pneus et les surclassements / assureurs sont egalement a poser dans la balance.


  • 11 avril 2024 16:33

    Qd on achète ces gens qu est-ce qu on est vexés de voir que l on a été trompés. Alors faut reprendre sa calculatrice et essayer de trouver comment convaincre les autres que c est un bon achat.


  • 11 avril 2024 17:26

    Je pense que les gens de TTE/MKG devraient commencer à penser à remplacer rapidement les pompes à carburants partout vieillissantes et instables afin de satisfaire les 90 % de leurs clients au lieu de dépenser des sommes considérables dans des chargeurs peu ou pas utilisés par 10% de leur clients.
    Et d’investir d’urgence en recherche pour que les nouvelles pompes soient capable de faire un plein de 79 litres en moins de 1 minute ( dans un premier temps)…


  • 11 avril 2024 17:27

    J ai une hybride rechargeable une toyota corolla 1800 et je consomme en fesant attention et en roulant calmos un max de 5 l , avant avais une yaris hybride 1500 et je consommais en été 3,5 l au 100 et en hivers 4,4 l


  • 11 avril 2024 17:28

    Pour le plein façon F1 en 10 secondes ça peut attendre un peu.
    Cdt


  • 11 avril 2024 19:06

    @flurcat ce que vous dites ça peut être valable pour l'électrique (assurance et poids) ou l'hybride rechargeable (poids, assurance je ne sais pas), au contraire j'ai une réduction de l'assureur LBP IARD. Les hybrides simples avec un surpoids d'une cinquantaine de kg n'usent pas plus les pneus, au contraire on utilise moins les freins grâce au rechargement de la batterie lorsqu'on freine légèrement (il faut anticiper les freinages). Si on ne freine pas fort les disques de freins ne sont pas actionnées et on n'use pas les plaquettes (sur les anciennes Prius, il n'était pas rare de ne pas changer les plaquettes de freins pendant plus de 100 000 km)


  • 11 avril 2024 19:11

    patnatia vous branchez votre Corolla sur le secteur ? je ne savais pas que la Corolla pouvait être hybride rechargeable.


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