Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer
Forum TOTALENERGIES
51,160 (c) EUR
-2,27% 
Ouverture théorique 52,760 EUR (0,78%)
indice de référenceCAC 40

FR0000120271 TTE

Euronext Paris données temps réel
Euronext Bruxelles
  • ouverture

51,190

• clôture veille

52,350

• + haut

51,240

• + bas

50,080

• volume

8 343 588

• capital échangé

0,37%

• valorisation

116 136 MEUR

• dernier échange

30.04.25 / 17:39:57

• limite à la baisse

Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

Fermer

49,630

• limite à la hausse

Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

Fermer

52,690

• rendement estimé 2025

6,08%

• PER estimé 2025

Qu'est-ce que le PER ?

Fermer

8,11

• dernier dividende

A quoi correspond le montant du dernier dividende versé ?

Fermer

0,79 EUR

• date dernier dividende

26.03.25

• Éligibilité

Qu'est-ce que le SRD ?

Fermer

Qu'est-ce que le PEA ?

Fermer

Qu'est-ce que le BoursoVie Lux ?

Fermer

Que sont les horaires étendus

Fermer
  • Risque ESG

Qu'est-ce que le risque ESG ?

Fermer

29,9 /100 (moyen)

• + Alerte

• + Portefeuille

• + Liste

Retour au sujet TOTALENERGIES

TOTALENERGIES : Les hybrides rechargeables consomment entre 3 et 4 fois plus qu annoncé

06 avr. 2024 18:52

Grâce aux données transmises par les mouchards présents depuis 2021 dans les voitures, un rapport de la commission européenne a pu mesurer la différence entre consommations annoncée et réelle, selon la motorisation.

On pouvait s’en douter mais les chiffres sont édifiants. Selon un rapport de la Commission européenne, les voitures hybrides rechargeables consomment entre trois et quatre fois plus que ce que les constructeurs annoncent à leurs acheteurs. Pour établir ce constat les auteurs de cette étude comparative se sont appuyés sur les données transmises par des mouchards placés dans les véhicules depuis 2021.
Personne ne sera surpris de découvrir que la consommation établie selon les normes mondiales WTLP et fournie par le constructeur sur la base de tests en laboratoire, diffère quelque peu de la réalité pour les voitures thermiques. Cette différence se limite néanmoins à 1 litre aux 100 kilomètres pour les voitures équipées d’un moteur diesel (6,88 contre 5,82).

De 1,7 litre annoncé à 6 litres aux 100 kilomètres constatés
La différence grimpe un peu pour les modèles essence: 1,5 litre de plus, soit 24% de différence. Mais c’est sans commune mesure avec le fossé entre consommations annoncée et effective pour les hydrides rechargeables. La moyenne, tous constructeurs confondus, en norme WTLP, est inférieure à 1,7 litre alors que selon les données recueillies par les mouchards, elle tangente les 6 litres aux 100 kilomètres.
Dit autrement, les automobilistes qui roulent dans une voiture hybride rechargeable consomment en moyenne 3,5 fois plus de carburant que le niveau mis en avant par les concessionnaires lors de leur achat. Et encore, il s’agit d’une moyenne. Pour ceux qui ont opté pour les gros SUV vendus par Mercedes, BMW, Audi ou Toyota, ce sera quatre fois plus, voire davantage.

52 réponses

• 07 avril 2024 19:28

Je ne savais pas que nous étions aussi épiés par les véhicules de dernière génération (mais ma voiture aura bientôt 10 ans).

Pour le reste, je ne suis pas du tout surpris qu'entre les consommations officielles annoncées par le protocole WLTP, et la vraie vie, il y ait un écart de x3, voire x4, et en particulier sur les marques de luxe, que ce soit SUV, ou pas...
    Qui en effet refuserait, en payant 5 k€, voir 10 k€, de pouvoir ainsi économiser le malus CO² applicable en France, avec un maximum (pour l'instant) de 60 k€ ?
    La consommation de ces véhicules (hybrides PHEV) dépend de la capacité / volonté à recharger la batterie très souvent, et aussi tient dans la teneur des trajets réalisés (mieux avec des trajets péri-urbains de moins de 100 kms par jour, que des trajets autoroutiers de plusieurs centaines de kilomètres).
    Et, sur un gros SUV de luxe, que le poids soit de 1.900 kgs ou 2.300 kgs, cela ne changera pas beaucoup la vie du conducteur...

• 08 avril 2024 09:15

Anecdote sur les hybrides rechargeables, je connais une personne qui bosse dans une boutique "verte", donc, obligation morale pour les commerciaux de les équiper d'hybrides (pas fou, pas des électriques pures, l'employeur n'a aucune envie de leur payer des nuits d'hôtel pour recharger).
    Donc voilà la flotte de la boutique du CAC40 équipée hybrides rechargeables qui ne sont JAMAIS rechargés pour la simple raison que ces salariés vivent en majorité en immeuble.
    Donc trainer en urbain des tonnes de batteries vides ça à un poids et une consommation.
    Qualle est la boutique??? Allez, je vous laisse deviner.

• 08 avril 2024 09:18

Deux points : et pour la boutique il faut bien profiter des subventions de l'Etat.

Et pour Gekko235 : si 400 kg à 130 km/h ne joue pas sur la consommation, 400 kg en urbain, vous double une consommation !!!!

• 08 avril 2024 09:59

frk987 Ce qui a fait que les entreprises ont opté pour les hybrides rechargeables est une fiscalité hyper généreuses.
    Les entreprises ne sont pas dupes sur le fait d'acheter des véhicules avec deux motorisations et des batteries que l'on amène en promenade. C'est l'état (donc nous) qui régale pour faire semblant d'être verdâtre.
    La fiscalité des hydrides rechargeables est heureusement en train de changer et les loueurs de véhicules aux entreprises (autre avantage fiscal à nos dépends) sont en train de faire la grimace.
    Dans tous les cas, les pi.geons de cette histoire sont les citoyens qui payent des impôts pour financer ces aberrations techniques.

• 08 avril 2024 10:04

Le cycle WLTP ne dure que 23 km, forcément avec une batterie pleine, on les fait.
    Il faudrait qu 'ils soient obligés afficher en plus la consommation une fois la batterie vide. C'est très simple à faire.

• 08 avril 2024 10:24

fab691 C'est très simple à faire. Mais tout le problème est qu'ils ont fait exprès de ne pas le faire.

Toutes ces normes sont orientées, politiques et non techniques.

• 08 avril 2024 11:12

les hybrides rechargables, ni voiture essence, ni électrique..mais 100% arn-naque

• 08 avril 2024 11:25

frk987

sur kia k5 hybrid il n'y a pas de prise pour recharger les batteries la voiture demarre en electrique et passe en thermique ensuite les batteries se rechargent lors de freinage ou décélération

• 08 avril 2024 11:29

oups j'ai confondu hybride et hybride rechargeable

• 08 avril 2024 11:32

Ce sont bien les véhicules hybrides rechargeables qui sont le plus en dérive entre consommation officielle 'cycle WLTP) et consommation réelle, objet de l'article fourni par NapoFP .
    Avec comme exemple de véhicules des Volvo XC90 ou Porsche Cayenne, affichant des consommations mixtes entre 2 et 3 litres aux cent kilomètre... sous réserve que l'on recharge très régulièrement la batterie et que l'on parcoure des courts trajets, en mode "conducteur normal" (versus écraseur de champignon 😉​).
    Leurs équivalents en motorisation 100% thermique étant affublés depuis plusieurs années, en France, d'un malus maximal (passé de 40 à 50 puis à 60 k€ lors de la 1ère immatriculation), le choix de la version est uniquement guidée par la fiscalité prétendument écologique...

• 08 avril 2024 11:40

Moi, j'ai une 508 SW diesel de 2017.

Je fais le plein en moyenne tous les 1200 à 1300 km. Mon record est un plein après 1602 km et une consommation de 4 l/100.

Je reste adepte du diésel. Tant pis pour ma copine Anne Hidalgo.

• 08 avril 2024 13:07

2017, tu va bien encore la garder 10 ans.

• 08 avril 2024 14:02

L’UE s’est accordé pour réviser le cycle WLTP des PHEV en 2025 sur la base des remontées d’informations des ordinateurs de bord sur les consommations réelles.

• 08 avril 2024 14:21

adnstep, 10 ans ? Peut-être 20 ans. Mais j'aurai 85 ans...

• 08 avril 2024 15:16

On nous a menti ? Non ???

• 08 avril 2024 16:38

Vous en doutiez Rafi66 ?
    Tout ce cinéma pour racoler 3 voix d'escrologistes pour chaque parti politique qui préfère perdre son âme que de dire la vérité sur les VE, les éoliennes et les panneaux photovoltaïques.
    Et PP dans la meute, c'est ça qui me désole.

• 08 avril 2024 16:47

Il y a quelques mois, Pouyanné a été auditionné par une commission d'enquête de L'Assemblée Nationale.
    En réponse à une question, il a répondu qu'à son avis, les voitures hybrides n'étaient en aucun cas une solution au réchauffement climatique.

• 08 avril 2024 16:58

On parle des consommations. C'est pareil pour les voitures essences. Une grande tripotée de personnes ont changé leur diesel pour de l'essence. Y en a qui pleurent vu leur consommation. La plupart du temps c'est du trois cylindres essence, c'est pas le plus économique.

Et pour tous les VE, les trains de pneus qui s'usent plus vite, les constructeurs ne disent rien sur le sujet. Normal 400 à 500 kgs de poids mort à trimbaler quand on est seul ...... Belle écologie tout cela.

• 08 avril 2024 17:14

Le poids c'est l'ennemi des véhicules...on le découvre, un peu tard.
    Jamais aucun VE n'aurait dû avoir la moindre subvention.
    On aurait un marché sain qui suit la loi du ....marché.

• 08 avril 2024 17:29

CITATION = si 400 kg à 130 km/h ne joue pas sur la consommation REPONSE = Euh ben quand même, c'est juste de la physique, si les 400kg font 20% de la masse, à moteur sensiblement équivalent, ou consomme sensiblement 20% de plus. Ce n'est certes pas 3 fois plus mais ca n'est pas rien. DEpuis 20 ans on traque chez les constructeurs les 0,1 litres au cent

• 09 avril 2024 08:54

La réponse = class action contre l’industrie automobile

Cdt

• 09 avril 2024 10:01

Rafi66 Et pendant ce temps la, on fabrique des cocottes en papier dans les bureaux de la repression des fraudes ... Les outils pour sanctionner, on les a depuis longtemps. A croire que des consignes visant a fermer les yeux ont ete donnees sur les bords de Seine. Comment renier ce que l'on a encense 1 an plus tot et presente comme une panacee au bon peuple allege du ciboulot ?

• 09 avril 2024 10:59

felispca : on joue sur le détail, une fois lancé à 130 km/h qu'un véhicule pèse 400kg de + ou de - c'est à la marge.
    Mais monter de 0 à 130 km/h avec 400 kg de plus ce n'est plus anecdotique, c'est 2 à 3 X plus.
    Ne parlons pas d'un circuit urbain, là c'est 4 à 5X plus.

• 09 avril 2024 12:05

Je vais apporter ma pierre à l’édifice en tant qu’ancien propriétaire d’une hybride rechargeable : une Opel Ampera de 2012 (puissance de 111 KW, je n’aime pas parler en CH pour une voiture dont le moteur de traction est électrique). Donnée par le constructeur GM pour une consommation mixte de 1,1 L/100.
    Au bout de 6 ans, ma consommation était exactement de 1,1 L/100 pour des trajets principalement réalisés entre mon domicile et la gare (environ 45 km par jour) mais je me suis permis des escapades en vacances et week-ends sur de longs trajets où la consommation mixte ressortait entre 4,5 et 5,5 L/100 avec le bémol que cette voiture n’acceptait pas de charge rapide ce qui n’est pas le cas des 100% EV actuels.
    Cela m’a donc incité à passer à la 100%EV et je ne regrette pas même si cela demande une préparation et une gestion des trajets.

• 10 avril 2024 09:26

Rien de neuf sous le soleil , les hybrides ont été faites pour détourner les caractéristiques "annoncées" de CO2 et ainsi bénéficier des aides de l'état en faillite ( baisse carte grise , prime a l achat ) ; le réel le gouv s'en fout ,sur la papier tout baigne , mais en fait c'est la beresina
    Mais à la revente cela va faire mal : ils vont l'avoir dans le baba

• 10 avril 2024 14:49

Le post est incomplet. Il manque la partie importante
    L'écart de consommation n'est pas dû à un problème d'homologation ou de conception.
    Il est dû à un mauvais usage par le conducteur.
    Les propriétaires ne rechargent pas assez leurs batteries et utilsent trop leurs véhicules en mode thermique.

• 10 avril 2024 14:53

@ berneli1
    L'Opel Ampera n'est pas un véhicule hybride.
    Il s'agit d'un véhicule électrique à autonomie étendue. L'Opel Ampera embarque un moteur thermique dont le seul usage est de servir de générateur pour recharger la batterie.

• 10 avril 2024 16:52

lb1970 Genial. Je propose meme que l'on livre la voiture avec un bloc electrogene complet installe sur une remorque attelee. En option, on pourra meme placer une eolienne dessus, debrayable dans les montees, et des panneaux solaires sur le toit. On ne marche pas un peu sur la tete a vouloir toujours trop bien faire et truquer les rendements par tous les moyens imaginables ? On croirait redecouvrir les inventions de Gaston Lagaffe !

• 10 avril 2024 17:50

fturcat
    En ce moment le mot magique pour les véhicules c est «Électrique » comme feu le mot « diesel ».
    Et tu as intérêt à adhérer.
    Pas le droit de penser !

• 10 avril 2024 17:53

Les années 80 pour sauver le soldat "Pigeot", le plus délirant pollueur de la planète à époque.

• 10 avril 2024 17:56

Le lobbying de l électrique est plus actif que celui du pétrole-gaz.

• 10 avril 2024 18:11

frk987 Reconnaissons cependant que le soldat " Pigeot" a permis a des generations entieres d' artisans et de petits transporteurs de survivre grace aux budgets maitrises / camionnettes, estafettes et fourgons obligatoirement diesel et d'equilibrer leurs comptes a l' epoque. Avec des trucks electriques, meme subventionnes, je demande a voir ....

• 10 avril 2024 18:16

fturcat
    Vite vu. Apparemment rapide et facile à construire et peu d entretien.Donc chômage etc….

• 10 avril 2024 18:18

L'action Tesla a chuté de 30% en Bourse. La chute du cours reflète le réajustement des prévisions de croissance des investisseurs……

• 10 avril 2024 18:30

NapoFP, et ce n'est pas fini.

• 10 avril 2024 19:17

Les Échos today:

Les cours du cuivre s'emballent

La demande en cuivre liée à l'intelligence artificielle va exploser et s'ajouter aux besoins colossaux pour la transition énergétique. Le déséquilibre entre l'offre et la demande pourrait propulser les prix à 15.000 dollars la tonne d'ici à 2025.

(Ça va douiller les piles wonder demain….)

Cdt

• 10 avril 2024 19:49

2 pleins en 1 MOIS en rechargeant bien sur tous les soirs a la maison pas trop cher avec ca va je m'en sors
    Si on passe sa main sur un capot blanc de voiture en ville ,apres une journee de stationnnemnt,on comprends de suite le probleme tres tres grave

• 10 avril 2024 20:43

les fulls hybrides (aussi appelé hybride simple) c'est très bien pourquoi s'embêter avec de l'hybride rechargeable qui consomme plus sur autoroute qu'un moteur à essence non hybridée. Avec un surpoids de seulement 40 kg mon véhicule full hybride ne consomme pas plus qu'un moteur essence sur autoroute et beaucoup moins en ville et petites routes de campagne. je suis en moyenne entre 4 et 4,5 litres au 100 km selon la saison, plus proche de 4 en été et de 4,5 en hiver à cause du chauffage et de la température extérieure qui fait que le moteur est plus lent à atteindre sa température optimale.

• 10 avril 2024 22:46

@ anromero 40 kg de batterie, mais combien pour les deux moteurs electriques, le convertisseur de tension, l' alternateur et limiteur de couple, bobinages divers et cables de puissance ? Tout cela represente un surpoids egalement et naturellement des surcouts.

• 11 avril 2024 07:34

@ fturcat
    Le soldat "Pigeot" a obtenu de l'Etat une grosse niche fiscale sur le gazole qui a permis de sauver Indenor au prix d'une pollution importante de notre air.

Signaler le message

Fermer

Qui a recommandé ce message ?

Fermer
Retour au sujet TOTALENERGIES

52 réponses

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.