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TOTALENERGIES : TTE-Pour les lève-tôt, stations service Total revendues à Couche-Tard

04 janv. 2024 08:17

Bonjour à tous,
TotalEnergies a finalisé mercredi la cession de stat.ions-service en Europe au groupe cana.dien de distribution, d'alimen.tation et de carbura.nts Couche-Tard, qui avait failli racheter Carrefour en 2021. Une opération à 3,4 milliards d'euros qui doit permettre au groupe français d'anticiper la fin des ventes de véhicules thermiques neufs en Europe en 2035...
---
Bien sûr, cela ne concerne pas tout le réseau...

21 réponses

  • 04 janvier 2024 08:20

    (suite...)
    Dans le détail, cette acqui.sition « comprend 100 % des actifs en lien avec le comme.rce de détail de TotalEnergies en Allemagne et aux Pays-Bas ». Tandis qu'en Belgique et au Luxem.bourg, c'est une coent.reprise dont TotalEnergies conservera 40 % du capital, qui permettra d'explo.iter les stations-service. Les sites de ces quatre pays continueront d'être approvisionnées par TotalEnergies « durant au moins cinq ans, notamment grâce à ses raffineries d'Anvers (en Belgique) et de Leuna (en Allemagne) », a encore précisé l'entreprise française.
    Avec cette opérat.ion, le groupe québé.cois ajoute à son porte.feuille pas moins de 2.175 sites de vente au détail (dont 1.191 en Allem.agne, 562 en Belgique, 378 aux Pay.s-Bas et 44 au Luxem.bourg)...


  • 04 janvier 2024 08:25

    (suite...)
    Prévenir les pe.rtes de reven.us liés aux carb.urants
    C'est le vote du Par.lement européen à la mi-février 2023, prévoyant l'inter.diction des ventes de véhicules therm.iques neufs en Europe en 2035, au profit notamment des véhicules élect.riques, qui a incité TotalEnergies à réaliser cette cession. A l'épo.que en effet, le groupe dirigé par Patrick Pouyanné avait expli.qué sa décision par le fait que « ses rése.aux en Europe seront conf.rontés à une perte de leurs rev.enus liés aux ca.rburants, alors que les véhicules élect.riques se recharg.eront surtout au domicile ou au travail et moins en stations » .
    ---
    Oui, vous avez bien lu : LES VE SE RECHARGERONT SURTOUT AU DOMICILE OU AU TRAVAIL ET MOINS EN STATIONS...
    Les copropriétés d'immeubles dans lesquelles vivent une majorité de citadins devront trouver des solutions de recharge pour leurs parkings en sous-sols, et cela prendra "un certains temps"...


  • 04 janvier 2024 08:28

    Avec cette décision de TTE, il faudra se poser la question de titres opérant sur le filière stockage et distribution de produits pétroliers. Je pense notamment à Rubis (dont je ne suis pas actionnaire).


  • 04 janvier 2024 08:33

    Il est à noter que cette cession à 3,4 Milliards €uro NE CONCERNE PAS LA FRANCE, en souvenir, peut-être du refus par notre Ministre Bruno Le Maire d'accepter une entrée de Couche-Tard dans le capital de Carrefour et dans le milieu de la grande distribution alimentaire et autres produits de grande consommation... 😉​
    (Informations fournies par l'un de mes sites de référence : Le.S E.ch.0s).


  • 04 janvier 2024 08:45

    Merci Tintin pour ces informations très utiles.


  • 04 janvier 2024 08:46

    Rachat d'actions ? Désendettement ? Div Except ?

    Aucune info.


  • 04 janvier 2024 09:11

    La vente équivaut à 15 année de free cash flow. C'est une très bonne affaire pour Total.


  • 04 janvier 2024 09:37

    Perso je ne crois pas à une dividende expeptionnelle, ce n'est pas la tendance on l'a vu avec la vente du Canada....


  • 04 janvier 2024 09:55

    et pourtant 19/12/2023Un coup de frein sévère pour l’automobile outre-Rhin. L’Allemagne a mis fin brutalement aux bonus à l'achat d'une voiture électrique. C’est fini, depuis hier
    donc le thermique revient


  • 04 janvier 2024 10:04

    cromagn2 : cela n'a rien à voir...
    En Allemagne l'orthodoxie budgétaire est érigée en totem absolu. Ils ont voulu faire des économies budgétaires au vu probablement :
    1- du succès des ventes de véhicules électriques dans le pays "DE"... ,
    2- de la part croissante, parmi ces VE neufs vendus, de véhicules produits en Chine, Asie, voire même dans des pays de l'Est UE à bas coûts.
    ---
    L'Allemagne coupe les subventions, la France les réduit aussi, et même les USA veulent restreindre le nombre de modèles ayant droit à leurs subventions locales (jusqu'à 7,5 k$)... ceci est une tendance de fond...


  • 04 janvier 2024 10:27

    ok merci de l'explication


  • 04 janvier 2024 10:56

    cromagn2 L'exemple de l'Allemagne qui élimine les subventions sur les véhicules électriques est limpide. Les allemands ne veulent plus faire ce que l'on n'ose pas faire en France : Arrêter les primes à l'achat qui ne profitent qu'aux constructeurs pour gonfler leurs marges à nos dépends. Ce sont eux qui empochent les primes de 4000 ou 5000 €,pas nous.
    Depuis que l'Allemagne a supprimé la prime à l'achat, Volkswagen a baissé les prix d'autant. CQFD.
    C'est la même chose pour les primes à l'isolation, les pompes à chaleur, les panneaux solaires, les bornes de recharge.... Ce sont les installateurs qui encaissent la prime et augmentent leurs marges.


  • 04 janvier 2024 10:56

    Merci Gekko235...


  • 04 janvier 2024 10:57

    D'ici 2035 je crois que l'on révisera l'idée de suppression des véhicules thermiques.


  • 04 janvier 2024 11:11

    M2401458 : tout à fait en phase avec vous.
    En France, c'est la même chose depuis des décennies avec les subventions (sous forme de réductions d'impôts) offertes aux candidats bailleurs, qui ont nourri la spéculation foncière en augmentant très artificiellement le tarif du m² de logement. Et ces subventions sont allées dans les poches des sociétés et promotion immobilière et autres agents immobiliers ou conseillers en investissement...
    ---
    Du reste, concernant l'immobilier d'habitation, le taux de TVA actuel (pratiqué lui aussi depuis des décennies...) soit 20% devrait être ramené à 5,5% au profit des personnes achetant un logement pour y vivre (le 1er logement comme les suivants) car pouvoir se loger fait partie des besoins élémentaires pour lesquels le taux de TVA réduit a été conçu...!!
    Le taux de 20% serait quant à lui appliqué à la fois aux ventes vers des bailleurs (sauf bailleurs sociaux) et aussi vers les particuliers adeptes de la résidence principale.


  • 04 janvier 2024 11:12

    frk987 : puissent-ils vous entendre...!! 😇


  • 04 janvier 2024 11:15

    frk987 Bien avant 2035 a mon avis. Si la mesure n' emporte pas un plebicite en France et en Allemagne en 2024, quid de pays sans matelas energetique electrique important comme la Grece, le Portugal, l' Irlande ou Malte, Croatie, Slovenie. L' oukhaze d' Ursula ne peut se generaliser a l' Europe entiere et les industriels de l' automobile attendent que les ardeurs initiales electoralistes se temperent avec le temps ... mais surement pas 10 ans.


  • 04 janvier 2024 12:03

    frk987fturcat Le ministre concerné a prévu de faire le point sur la stratégie du tout électrique en 2027.
    Est à dire juste avant la fin du mandat présidentiel ?


  • 04 janvier 2024 12:18

    M2401458 Le ministre "en question" veut faire le point en 2027 alors qu' il risque d' etre "debarque" du gouvernement d' ici la fin de cette semaine. C' en est presque risible. En Allemagne, on resserre logiquement les cordons de la bourse et les budgets alloues a tous les ministeres. Ici, rien du tout : C' est l' insouciance erigee en systeme. De plus, comme on ne sait jamais ou l' on va, ni a quelle echeance et avec des objectifs chiffres, on continue le en meme temps pour n'avoir a jamais a decider quoi que ce soit, et la trajectoire est celle du canard sans tete ...


  • 04 janvier 2024 14:04

    La stratégie de Total est de diversifier ses énergies et cela passe par des investissements massifs dans les énergies renouvelables. Voilà plus de 3 Mds de disponibles continuer à le faire.


  • 05 janvier 2024 10:02

    anticiper c'est gerer ! tres bonne vente de la part de TTE


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